Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La mort ou l'instinct de survie (débat)

+27
Frédéric Turon
Jaylini
Amaramth
Erwarth
Therod Aoun'dore
Khassim Al-Rakim
Severnaya
Ubalia
Vänzir
Tirna Nogh 'en Argiliath
Klow
Mystiruis Hedson
Cheena/Neph'o
Takeo / Ryvius
Alesham
Khranos
Merveilleuse
Vakio / Thorïas
Tenkeï
Lannes de Chemincour
Utapahe
Endherion
leylee
Yorégar Shephard
Helenaya
Knilthas Arlink
le Chafoin
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La mort ou l'instinct de survie (débat) - Page 2 Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Khranos Mar 20 Juil 2010, 18:57

Euh ... Le problème n'existe pas ^^ Grâce à TRP ( loué soit Telkostrasz le codeur fou ) , on peut changer le nom de notre personnage ... On peut donc le faire mourir et garder le même personnage ...
Khranos
Khranos

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) - Page 2 Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Mar 20 Juil 2010, 21:14

Faire mourrir son personnage sans accord ? le faire gratuitement ? la je ne te demande pas de faire comme endherion mais il faudrait etayer un petit plus ta thèse cher krhanos
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Alesham Mer 21 Juil 2010, 19:20

/hrp

Damned, j'avais écris un pavé mais j'ai appuyé sur une mauvaise touche du clavier et hop, plus rien...

Donc, pour faire court:

1/ toujours assumer ses actes!! On veut jouer un "méchant", faut assumer; on veut jouer l'imperturbable, sans peur malgré un fusil sur le front et les membres entravés dans des barbelés, faut assumer; ...

La mort d'un personnage est, pour moi, une chose possible (deux personnages morts et delete le jour du décès) tant que je peux choisir la mort du dit perso car j'assumerai mes actes!!

2/ pour répondre à l'op concernant son scénario et les dires de ceux y ayant participer, il faut éviter de faire des events trop dirigiste.

"A l'instant T, il se passe ça, ensuite ceci ,ensuite faut que les pj se dirigent là, là ils trouvent ça..."

Vu que c'est les joueurs qui vivent l'histoire, c'est à eux de la mener, de choisir leurs voies, de tenter un truc, puis un autre... Et le rôle du MJ est, d'une part, de réagir aux propos des joueurs et d'autre part de superviser les actions des pnjs selon la grande orientation de sa trame.

Un event trop dirigiste ne permet pas aux pj de s'épanouir alors qu'une trame judicieusement menée, laissant le choix aux joueurs, l'histoire évoluant selon leurs actions, est une aventure épique dont ils se souviendront. Bien sur, cela demande beaucoup plus de travail, plus de préparation, des macros de secours, une étude poussée des différentes possibilités pour minimiser au max les imprévues mais, une fois bien fait, les pj auront la sensation d'avoir participer à leur histoire, ton event deviendra leur!!^^

Alesham
Alesham
Alesham

Message  Takeo / Ryvius Jeu 22 Juil 2010, 11:58

Je pense qu'il y a 2 types de personnage.

Le 1er type : Le Personnage fait pour le Jeu de Role en générale. On va lui faire vivre plein d'aventure du genre : Tintin au congo, Tintin et les bijoux de la Castafiore,... Bref, c'est notre Hero... et on veut lui faire vivre des tonnes de campagnes de Jeu de Role.

Le 2ème type : plus rare... le personnage créé pour une "Campagne de Jeu de Role". le Reroll. A la fin de la campagne, il arrive qu'on le fasse mourrir.
Une belle campagne avec : un début.. rencontre de personnage. création d'une guilde. L'ascension. L'apogé. Et le déclin brutal ! La mort. Rideau !

L'Equilibre et la stabilité du jeu de role sur Kirin Tor sont maintenu par le 1er type de perso. mais le serveur connait des périodes passionnantes grace au 2eme type.

Amelie et sa petite bande : c'est l'exemple parfait du 1er type de perso. Stable. On sait que dans 2-3 mois, ils seront toujours dans la meme maison de hurlevent. à developper plus ou moins le meme jeu de role.

La Garde de Hurlevent, c'est une guilde intérressante car elle regroupe les 2 types de personnages. Certain ne creveront jamais parce qu'ils sont du 1er type. et d'autre accepteront la mort suite à la fin d'une campagne.

Enfin, j'arrete mon délire ici.

je vais reprendre simplement les sages paroles de Alesham. (surment les paroles que tout maitre de jeu approuve)
les pj auront la sensation d'avoir participer à leur histoire, ton event deviendra leur!

Le plus important c'est d'avoir la sensation de participer à l'histoire de notre serveur ! D'y participer quand notre personnage vie des events ! mais aussi avoir l'impression d'y participer quand son personnage meurt.

Généralement, les personnages acceptent la mort si elle fera parler d'elle par le passé.

Takeo / Ryvius
Takeo / Ryvius

Message  Cheena/Neph'o Jeu 22 Juil 2010, 14:57

J'aime les débats *bave partout*

Voici donc mon avis et ma façon de faire en deux parties :

1° Comment je gere la mort de mes persos
Des gars qui veulent tuer mon perso, yen a eu que deux. Un qui m'a fait le coup au début de mon arrivée sur wow (un ou deux mois après, je sais plus trop). Mon personnage principal est mort quelques jours, puis une bonne âme est partie la chercher et l'a rez. Une bonne rez des familles : récupération du corps + /cast Rédemption
La deuxième fois c'était un simuli-event pnj expliquant la disparition de mon perso parce que j'arrêtais wow. Erreur 404 : je n'ai pas arrêté wow. Heurm heurm.

Résultat après quelques années de grattage de tête, creusage de cervelle etc. Non, je ne veux pas que mon personnage principal, chéri, adoré, aimé, adulé par moi, meure. C'est ma poupée barbie préférée et il n'est pas question qu'un sale mioche lui coupe la tête. Je caricature à peine. Trouver donc une raison rp plus ou moins valable à long terme. Pas facile sans partir dans le kikoo foireux... vraiment pas facile. Donc je suis partie dans le kikoo foireux @ dragon de bronze qui se sauve la vie elle-même à chaque "mort". \o/
Mon système n'est pas sans conséquence. Chaque fois qu'il meurt, mon personnage perd quelques points de "santé mentale", et les avertis savent de quoi il retourne.
Mais dans ce cas précis, je me suis donné la peine de monter un background compliqué, et un postground prédéterminé. (qu'est-ce qu'un "postground" ? Mon mot pour saisir l'opposé de background, à savoir le futur de mon perso.) Donc ! Mon perso mourra, un jour, en faisant quelque chose de spécifique et inchangeable. J'estime donc que pour le mal que je me suis donné à donner une consistance à ce personnage, les joueurs avec qui je joue peuvent bien lui trouver une légitimité. Et puis de toutes façons, le type qui veut supprimer Cheena, il peut lui tirer une balle dans la tête, il s'en débarrassera bien une semaine ou deux, ptet un mois, ce qui lui laissera le temps de faire tout ce qu'il veut parce qu'un mois dans wow, mazette c'que c'est long. Il saura aussi que ce ne sera pas sans conséquences. S'il prive mon personnage d'un/e semaine/mois d'existence dans le monde présent, elle va revenir lui pêter les dents darkvener.

Ce qui m'amène au point 2.

2° Comment je réagis face à un personnage prosuicide.
Prosuicide : le gars sait que je vais tirer, derrière son écran. Mais il sait aussi que je vais pas le tuer pour pas passer en BL. Ou du moins, il l'espère.
Je gère ça en deux phases de reflexion.
La première : est-ce que ça vaut le coup de claquer la crédibilité de mon personnage dans une action stupide où elle pourrait bien y laisser des plumes ?
Le seconde : est-ce que ce type en face mérite vraiment que je lui éclate la cervelle ?
Passé ça. Je tire. En fonction de la réponse, je tire dans la tête, l'épaule, les genoux, l'entre-jambes, peu importe. Un truc qui va lui rester et qui sera le juste retour de ce qu'il m'a fait.
Exemple : Mr Z a essayé de me tuer. Volontairement ou non, ni moi ni mon perso ne le savons. Une belle balle dans le dos, soignée à la n'imp (on m'a recousue avec du fil de cuivre ajouté à un coup de cautérisation, j'adore) en plus par la suite, et ce après de longues "minutes" (le temps dans wow me sidère) à agoniser au milieu du bois de la pénombre (bonjour le pourcentage de chance de survie...) bref, le pied.
Mr Z se repointe, après ça, devant "chez moi", pépère (à savoir la Garde de Hurlevent, et je portais le tabard). Réaction basique : casse-toi ou je te flingue. Réaction de Mr Z : Non. Tire.
Intervient la phase de réflexion. Les jokers "appel à un ami" et "avis du public" ne sont pas disponibles. Que faire !?! Ouh, j'ai bien envie de voir à quoi ressemble son cerveau s'il en a un... oui mais bon, ça craint quoi, je suis Garde quoi. Bon, va pour le 50/50.
PAN, cric cric, PAN.
w from Z : (t'as visé où ?)
Une balle dans chaque genou.

J'estime que l'acte de suppression d'un personnage en lui-même n'est pas intéressant. Tuer quelqu'un n'a vraiment que peu d'intérêt dans le monde où nos persos évoluent : personnage remplacé par le même joueur, rez un peu plus tard, conséquences sur le long terme très moyennes...
Alors que là, j'en suis pas vraiment sure, ni vraiment fière si c'est le cas, mais il me semble que j'ai tué Mr Z. Pourquoi ? Parce que les gens avec qui ce personnage avait l'habitude d'évoluer l'ont lâché. Avoir un allié, qui a frôlé la mort définitive suite à une connerie, qui retourne frôler cette même mort pour finir en fauteuil roulant, ça n'avait pas l'air d'être la grande joie.
Pas de mort imposée (on meurt pas de perdre ses genoux sur wow §). Pas de blessure définitive imposée (il a été directement soigné, ses genoux auraient été neufs à court terme). Rien d'imposé, au final. Juste la logique, et personne n'a eu l'occasion de pleurer en /w. Des conséquences roleplay, du jeu autour de ça, pour lui (si j'ai bien fait mon boulot d'espion) comme pour moi (merci la prison, les tartes prises par amis/supérieurs etc, et wtf tirer sur un citoyen, et les regards noirs quand je fréquente une certaine partie de la population Hurleventoise/Shattrathienne, sans compter le pourcentage de chance à peu près nul que mon perso prenne du galon au sein de la Garde à présent...)

Conclusion.
Jouer un personnage hardi et téméraire (ou complètement con) ne peut pas rester sans conséquences. "Vas-y, tire" ? Ben tire. Fais lui frôler la mort, une fois, deux fois, trois fois s'il le faut. Parce que toi, si tu te poses la question "mais POURQUOI est-ce qu'il reste LA, alors que JE VAIS TIRER !?!", ça signifie que ton personnage, lui, couvre ses arrières. Que ton personnage, lui, ne va pas rester là. Et que tu sais que c'est ainsi qu'on évite la mort, pas en jouant à quitte ou double.
C'est vraiment très facile à jouer en rp, et même, sans avoir de <<Whisp from le-gars-que-t'as-shooté : NON MAIS TUE PAS MON PERSO LA TU TE CROIS OU §§§>> parce que c'est simple : tu n'as pas dit "/me tue machin." mais "/me tire sur machin". A lui de se démerder avec les conséquences de cet acte. Il sait où tu as visé, il sait qu'il n'est pas mort. Il sait aussi qu'il ne peut pas gambader dans la nature le lendemain parce qu'il sait que tu as prévenu toute la smala que tu l'avais shooté, et que s'il gambade, il va se faire sérieusement regarder en coin.

Ceci était l'alternative proposée dans le cadre du cas n°2 du premier post de l'intéressé, à savoir le mafieux pas content, encore qu'il s'agisse ici de deux PJ et non pas d'un PJ vs 5 PNJ.
Revenons au principe qui nous tient en émoi. La peuuuur de la mooooort *voix tremblante*
Il n'est pas normal qu'un personnage n'ait pas peur de la mort. Mais c'est pourtant un fait dû à une raison simple : le joueur derrière n'a pas plus peur de mourir que son personnage. Le fait d'avoir peur que son personnage meure n'entre qu'en deuxième position dans la liste des raisons.
Ben oui, pour jouer un personnage, il faut en comprendre le fonctionnement, sinon c'est pas viable. Or si tu ne comprends pas à la base le concept de peur de la mort, tu ne peux pas faire jouer à ton personnage ce concept.
Ajouté à quoi, des vagues de sbires infinies dans un event (dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt), tes joueurs en face ont déjà eu à faire à ce genre de concept. Event Brann aux SdP, Stratholme et ses zombies qui repop en boucle, etc, etc. Ca leur fait pas peur. Ce que je ferai dans un tel cas, c'est le suivant : "ah, ces crétins veulent pas jouer le jeu ? Bon ben, on va les y forcer alors." => Pop d'un bras-droit du gros chef qui menace de tout faire sauter s'ils bougent pas leurs miches pour aller le chercher. Le bras-droit-du-gros-chef est hors champs de vision, vous ne pouvez pas le toucher. Si vous n'avancez pas, vous sautez. Make your choice Smile "Oui mais on veut pas mourir :'(" => "pas de problème, vous mourrez pas, vous serez juste défigurés à vie, à la merci de mes ogres, et en plus vous aurez loupé votre mission comme des gros noobs. Alors ?"

Et voilà pour le cas numéro 1. Jouer avec des gens qui n'ont pas envie de réfléchir, c'est pas toujours facile. Mais dans ce cas, il faut les forcer à réfléchir un minimum. Ils savent très bien que tu ne vas pas les tuer. Oh ça non, tu ne vas pas les tuer, jamais de la vie... par contre ils peuvent bien se tuer tous seuls Very Happy Si Mr Ogre-BD décide de tout faire sauter, ils seront dans une très, très, très mauvaise position... au pire tu peux toujours faire partir tes PNJ en les laissant pour morts et se débrouiller. Tes PNJ auront rempli leurs objectifs, à savoir les bouziller, toi aussi, à savoir leur montrer que ton event, c'est pas à prendre à la légère, et eux... auront compris que se bouger les miches peut pas faire de mal, un peu... enfin j'espère...

Voilà, en espérant avoir été utile, ne pas avoir trollé, n'avoir blessé personne (aucun Mr Z n'a été touché pendant la rédaction de ce post), je remercie ma mère et mon impresario, tout ça. cheers
Cheena/Neph'o
Cheena/Neph'o

Message  Cheena/Neph'o Jeu 22 Juil 2010, 17:19

Owi.

D'ailleurs tout cela me fait penser à un détail amusant, fruit direct du problème de base posé... j'ai nommé :

Le MJ qui n'ose pas mettre en place un réel danger pour ses joueurs.

Pire : quand ces joueurs jouent justement des personnages qui savent faire face au danger, dans le sens où ils deviennent subitement prudents, ingénieux, posés, sages, réfléchis, agissent en groupe pour minimiser les risques...

C'est à devenir dingue Very Happy
Cheena/Neph'o
Cheena/Neph'o

Message  Mystiruis Hedson Jeu 22 Juil 2010, 17:50

Et dire qu'on dit qu'Endherion fait des pavets.. Cheena tu bats le record mais je suis de ton avis.
Des persos qui ont un bg construit depuis des lustres, on a pas vraiment envie de le voir disparaître par le premier joueur qui passe.

Mystiruis Hedson

Message  Klow Ven 23 Juil 2010, 09:13

J'aime beaucoup le post de Cheena. Razz (Surtout les genoux. Aah...le doux bruit de l'articulation dévissé dans le mauvais sens...)
Que dire de plus.

Ça rejoint juste une chose que je garde toujours en tête pour mes personnages : "Il existe des choses bien pire que la mort."

Quand au fait que mon personnage puisse mourir ?
Ça me ferait un peu mal, et pour être franc j'en ai pas spécialement envie, vu que ça fait 4 ans que je me traine mon main, ça me ferai chier de l'abandonner comme ça.

De toute façon, mon personnage est un adepte de l'instinct de survie développé au maximum de son potentiel (qui a dit lâche ?) qui se démerde assez bien pour éviter à l'avance les scènes de merde à potentiel dangereux, tout en gardant bien ses distances.
Au pire, il me reste des atouts cachés dans ma manche issu du gameplay du jeu. Je pense donc qu'ils sont acceptables et pas vraiment abusés.
Klow
Klow

Message  Knilthas Arlink Ven 23 Juil 2010, 20:26

Bnjour cheena j'ai lu ton post, j'ai une question tu parle de l'exemple 2 de l'op mais à bien te lire, selon ton exemple c'est TOI qui te trouve derrière le fusil... l'op nous demande si après avoir étalé quelques sbires, le dernier pointe son arme sur nous près du visage et la que fait on ?
Ceci était l'alternative proposée dans le cadre du cas n°2

Quand tu a narré l'histoire j'ai eu l'impression que c'est toi qui pouvait appuyer sur la gachette.
Waddayathink ?

Jouer avec des gens qui n'ont pas envie de réfléchir, c'est pas toujours facile. Mais dans ce cas, il faut les forcer à réfléchir un minimum.
N'est-ce pas de la dictature Oo ?

bon après reflexion peut etre ma question est elle mal posée..après tout le LeadRp EST un dictateur à sa façon.
C'est plutot le concept d'avoir quelqu'un qui ne veut pas se donner la peine de reflechir en rp qui me sidère en réalité.

"Oui mais on veut pas mourir :'(" => "pas de problème, vous mourrez pas, vous serez juste défigurés à vie, à la merci de mes ogres, et en plus vous aurez loupé votre mission comme des gros noobs. Alors ?"
Mmm peut etre que si après tout... imposer une defiguration a vie... c'est de la dictature...

Meme si le joueur ne réagit pas selon les besoins de ton script tu ne peux pas le "punir" en le menaçant de blessures permanentes.
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 24 Juil 2010, 03:18

le Chafoin a écrit:Bonjour,

Je voudrais vous parler, ainsi que vous demander conseille, et en même temps vous certifier mon indignation.
La mort en rp (mmorpg) n'est pas une chose facile à utiliser, il existe une règle qui dit :
" On ne peut pas tuer le personnage d'un joueur sans son accord"

C'est une phrase que je respecte et que j'applique, mais dans cette optique, un mal surgit, l'instinct de préservation ou de survie. Quand on ne peut pas être "tué" on a tendance à tenté le tout pour le tout même face à la mort, c'est la qu'il y a un hic dans le rp de jeux vidéo.

Je vous donnerais deux exemple dont un des deux (le dernier) possède une question, d'avant débats à la quelle vous répondrez, si vous acceptez de jouer le jeu, et je vous en remercie d'avance.

Comment réaliser un événement rp, un conflit joueurs/Pnjs si il n'y a pas le danger de se faire tuer?

1er exemple
Un ogre du nom de Grolom menace vôtres guildes et envoie ses sbires vous attaquer (il a une infinité de sbires).

A la base les sbires ont pour ordres de vous tuer, mais voilà j'en ai pas le droit puisque la règle m'en interdit, certaines personnes à l'esprit chaotique limite barbare s'amuseront à poutrer les sbires à la chaine comme il le disent si bien.

La logique veux que abattre 5-6 sbire est plutôt sans danger, mais s'il dépasse la dizaine ça deviens dangereux, et dans l'idée ou ils ont pour objectif de vous tuer, un surnombre peut être fatale.

La logique veux aussi, qu'une personne un tant soit peu intelligente comprenne que si on abat le chef les sbires cesseront d'attaquer. C'est tellement évident autant pour le joueur que pour le personnage.
Et pourtant il y a quand même des gens dans un cas à peu près pareille qui m'ont sortit préférer tuer des sbires, mais pourquoi justement leur personnage n'ont pas ce raisonnement, parce que tout simplement, je pourrais leur envoyer des centaines de sbire, la règle "on ne tue pas sans accord" les immunises contre la mort, du faites les sbires paraissent nettement moins dangereux et donc tuable sans modération. Ce qui bloque l'intrigue d'un évent Joueurs vs Pnj.

On m'a souvent dit jouer rp c'est comme faire du théâtre, est les personnage d'un film, mais que ce soit une pièce ou un film, il y a un scénario préétablie, c'est la principe du Jdr. On m'a souvent reprocher ces dernier temps qu'en évent j'essaye de mener les aventurier à suivre une route voulu à l'avance. Je me suis renseigner dans sur internet avec Maître de jeux de jeux jdr comme Warhammer, Donjon et dragon, et d'autres. Apres leur avoir expliquer mes problèmes il m'ont expliquer que le problème assez souvent retrouvé dans le rp de jeux vidéo est justement cette règle sur la mort et l'action face à la mort, c'est pour ça qu'avant de lancer un débats, je vais vous donner le dernier exemple suivit de la question.

2ie

Vous savez que vous devez de l'argent à un groupe mafieux, et vous avez reçu un message d'un indic qu'ils allaient sévir ce soir, voir vous chopper et vous ramener à leur boss, alors que vous marchez dans une ruelle sombre de Lune d'argent, 5 molosses vous tombent dessus armés de dagues et de poings dentelé, votre agilité et vos habitudes au combat des rues vous sauve la mise, vous arriver sans problème à vous défaire de 4 des 5 brutes qui s'étaient jeté sur vous. Le dernier voyant ses camarades se faire lyncher, sort son fusil l'arme et vous le pointe au visage. Vous savez vaguement que le mec est un très bon tireur et qu'il fait partit des gros bras.

Le fusil face à vous, vous connaissez leur méthodes, vous savez qu'ils ont surement reçu l'ordre de vous ramener en vie, mais le mec à pas l'air de plaisanter, pas sur vu que vous avez couché ses potes qu'il suive les ordres.

Que faites vous, qu'est ce que votre personnage feriez?

Le problème de scenario linéaire que tu décris est récurent, c'est une déviance du RP qui au final dépouille les joueurs de leurs initiative. Dans ton exemple deux, il faut un MJ, il en faut toujours un, le RP qui veuille que l'autre applique une pseudo règle implicite, c'est de la daube. ça donne des trucs loufoques du genre : Tiirna sort d'une taverne, passe dans une ruelle et un coup de couteau dans le dos l'étale pour le compte. Quid de son niveau 80 "nan nan j'ai pas de jets de perception/détection ou autre..." "on s'en fiche que le voleur est level 6....ça c'est du gameplay..."
Du gameplay possible, pourtant que fait dans son tout premier rôle un MJ ? il équilibre sa partie. Il ne fait pas de scénario linéaire, le scenario est vivant, malléable, adaptable en fonction des initiatives des joueurs (et dieu sait que ces petites bêtes vous entraînent parfois sur les chemins de l'entropie dans les rets de leur imagination débridée ^^). Faute d'équilibre, c'est injouable...alors faire confiance, sur un serveur jdr à l'autre, sans consensus préalable sur la règle, sur la situation, quelle utopie.
Si un MJ est présent et orchestre la chose, tout devient possible, tout devient réaliste, et tout s'impose.
Le flingue est sous ma tempe oki...mais je reste prisonnier (d'une certaine vision) de mon RP, et mon Mj en est aussi le garant. Si je décide la confrontation (un brin suicidaire dans la situation décrite), j'en assume les conséquences. Tu le dis toi même, le Mj donne des indices "le type est réputé bon tireur" "C'est un gros bras , indication d'un certain niveau de compétence". Si malgré ces indices je tente le coup...et que mon Mj m'annonce..."une balle fait exploser ton crane"...j'accepte de bonne grâce la mort du perso. Après plein d'options...je rename et joue un autre perso...des compagnons se lancent dans une quête à la résurrection etc...
En somme, j'assume toutes les conséquences de mon RP dans le respect total de la volonté du MJ.
Autre cas...même évènement...pas de MJ. Là, j'arbitre la chose car après tout...c'est mon perso. Mon seul guide? les éléments de gameplay. le mec tient le fusil a mon niveau ou dans ces eaux là...j'applique le simple bon sens : suis je plus rapide qu'une balle? je doute...il est probable que si le mec a bien mené son embuscade, j'accepte la mort de mon perso.
Par contre, le mec me sort un pseudo voleur level 3 avec l'espingole en argent plaqué tueuse de dinde...il y a de grandes chances qu'il lise "la balle ricoche sur le heaume massif en saronite tandis que la hache jailli pour tracer un sillon sanglant de l'abdomen à l'épaule du tireur inconscient."
Je ne remet la mort de mon perso que dans les mains d'un Mj compétent, dans toutes autres situations, je gère la chose avec la meilleure bonne foi possible.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Vänzir Sam 24 Juil 2010, 11:29

Moi utilisé le gameplay ,et ce afin de voir en fonction du niveau ça m'horripile au plus haut point; comme le gars "Ha non!! t'es voleur "niv 15" ha ben je te vois holololol,m'enfous je suis plus high ,allez quoi faut arrêter les conneries ,c'est complètement con!

J'ai déjà eu le coup et c'est totalement frustrant et je ne vois pas le côté soi-disant rp de tout d'un coup se baser sur le lvl du mec ....

Alors quoi t'es nouveau donc ta "aucune" chance contre un mec qui est 80 ,c'est un peu con et limitant quoi,à quoi ça sert de jouer alors si de tout manière t'es trop low pour faire quelque chose parce que toute façon Kevin (lvl 80) il te capte quand même...(alors quoi je prend mon gars niveau 15 et je vais me taper quelque longue journée à lvl up ,tout ça pour pouvoir rp un jour contre un "80" ...foutaise)

"Ok pour qu'il te flingue pas la moitié de la tronche mais faut pas déconner,ce serait comme irl ,parce que soi disant t'es "jeune" tu as moins vécu ,donc moins "balèze" et alors la j'éclate de rire...."

Vänzir

Message  Helenaya Sam 24 Juil 2010, 11:52

A la base les levels c'est un peu "l'experience" de ton perso non ? donc plus il est haut level, plus il est doué pour se dissimuler/se battre/soigner/etc... Je prendrais plus au sérieux un 80 en grosse armure qu'un petit level en short/bretelles. Comme je prend en compte les patrouilles de gardes en ville etc... apres, ca plait pas aux gens d'en face, pas grave... y a assez de rolistes pour pouvoir jouer avec d'autres qui ont la même vision des choses. D'autres jouent différement ? bah tant mieux pour eux, j'irais pas les faire chier. Buter un mec en ville au flingue ok... mais ça fait du bruit, y a 50 patrouilles en villes... et je pense pas qu'ils soient très conciliants les patrouilleurs. Celui qui veut pas voir son perso crever bah, il fait en sorte que son perso évite de se mettre dans des situations risquées... comme irl... Tu veux vivre vieux, bah tu fais pas militaire, pompier ou cascadeur... tu bosses dans un bureau et tu fais attention à tout...
Helenaya
Helenaya

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 24 Juil 2010, 12:31

Caramön a écrit:Moi utilisé le gameplay ,et ce afin de voir en fonction du niveau ça m'horripile au plus haut point; comme le gars "Ha non!! t'es voleur "niv 15" ha ben je te vois holololol,m'enfous je suis plus high ,allez quoi faut arrêter les conneries ,c'est complètement con!

J'ai déjà eu le coup et c'est totalement frustrant et je ne vois pas le côté soi-disant rp de tout d'un coup se baser sur le lvl du mec ....

Alors quoi t'es nouveau donc ta "aucune" chance contre un mec qui est 80 ,c'est un peu con et limitant quoi,à quoi ça sert de jouer alors si de tout manière t'es trop low pour faire quelque chose parce que toute façon Kevin (lvl 80) il te capte quand même...(alors quoi je prend mon gars niveau 15 et je vais me taper quelque longue journée à lvl up ,tout ça pour pouvoir rp un jour contre un "80" ...foutaise)

"Ok pour qu'il te flingue pas la moitié de la tronche mais faut pas déconner,ce serait comme irl ,parce que soi disant t'es "jeune" tu as moins vécu ,donc moins "balèze" et alors la j'éclate de rire...."

Ne t'en déplaise, et c'est commun à tous les jdr, ça s'appelle l'expérience. Et oui, au premier level dans ton village perdu dans la pampa, quand tu débute ta carrière d'aventurier, tu dis pas à ton MJ "Hein des gobs? zut flute, ça rapporte rien ça...on peut pas plutôt dégommer Orcus à Naratryre? ".De même que si tu joue à Shadowrun, ton fixer connait ton expérience et te filera un run qui correspond à tes compétences...tu veux RP"contre" un 80 (je note le terme), soit! Mais sans expérience, ton rp ça reste de jolis mots...et les jolis mots sans arbitrage ni principe d'équilibre mesuré par l'expérience...ça donne "Ouep parfaitement! on a détruit l'étoile noire et Dark Vador à notre premier scenario!"
Autre grand principe...dans un MMORPG, tu n'est jamais pris au sérieux voir considéré avec un bas level. Il y a encore trop de gens qui amalgame RP et succession de jolis mots type représentation théâtrale...c'est pas une représentation livré à l'imaginaire du joueur, il incarne 1) un BG 2) des stats et parfois même une moralité (concept d'alignement d'ailleurs repris dans l'addon total RP). Tu joues un rôle, et celui ci est strictement délimité et scripté . Tu peux RP "contre" ton 80 au niveau 15, mais de la même manière que tu te fera dégommer par un dragon au niveau 1, voir la première goule venue, là tu te fera dégommer idem. Ton 80...c'est un vétéran, son niveau indique un baroudeur (à moins en effet que le joueur n'en décide expressément autrement), il a fait de nombreuses rencontres dangereuses qui ont aiguisé ses réflexes, son art du combat, sa capacité à survivre...toi au niveau 15....t'as même pas vu les mortemines Wink.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Alesham Sam 24 Juil 2010, 12:36

Le level est l'expérience du perso... Ça se discute.

bah, oui ,d'une part, le level est pas marqué sur le face du personnage. Un 80 en short bretelle est il plus sérieux qu'un level 20 en set défia? Plus crédible?

Et puis, imaginons que le joueur ai décidé de se créer un voleur afin de lancer le début d'une campagne jdr, il prépare cela depuis quelques temps en secret, des tonnes de textes en réserves, des intro différentes pour 3-4 guildes différentes, une histoire personnalisée pour diverses personnes hors guildes,...bref un truc de fou!! Son personnage est il pour le coup moins crédible car il n'est que 30 aux yeux de la communauté alors qu'il doit être à l'origine d'un event de qualité? Ou alors, pour avoir un semblant de consistance auprès des 80, doit il constamment dire: "je prépare un event, faut juste que mon personnage prenne place dans la vie rp de la ville, excusez mon faible level"

Alesham

Alesham
Alesham

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 24 Juil 2010, 12:59

Alesham a écrit:Le level est l'expérience du perso... Ça se discute.

bah, oui ,d'une part, le level est pas marqué sur le face du personnage. Un 80 en short bretelle est il plus sérieux qu'un level 20 en set défia? Plus crédible?

Et puis, imaginons que le joueur ai décidé de se créer un voleur afin de lancer le début d'une campagne jdr, il prépare cela depuis quelques temps en secret, des tonnes de textes en réserves, des intro différentes pour 3-4 guildes différentes, une histoire personnalisée pour diverses personnes hors guildes,...bref un truc de fou!! Son personnage est il pour le coup moins crédible car il n'est que 30 aux yeux de la communauté alors qu'il doit être à l'origine d'un event de qualité? Ou alors, pour avoir un semblant de consistance auprès des 80, doit il constamment dire: "je prépare un event, faut juste que mon personnage prenne place dans la vie rp de la ville, excusez mon faible level"

Alesham

Ou alors il se place d'office en "Storyteller" ce qui signifie Pnj pour ses persos donc pas d'application de niveau puisque son texte/sa narration font acte. Là il prend une position de Mj, pas de joueur lambda qui impose son RP...en short bretelle. Ses créatures/pnjs etc peuvent même dépasser le niveau 80 voir même flirter avec le statut de boss si c'est une campagne.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Ubalia Sam 24 Juil 2010, 13:02

Cet argument a été revu 50 fois, donc encore une fois : il ne s'agit pas de crédibilité (le set défias n'en apporte pas vraiment) mais d'expérience. Y'a des mecs en calebutte ils pourront te casser en deux IRL, même si tu es déguisé en ninja. Même chose ici.

Et puis, imaginons que le joueur ai décidé de se créer un voleur afin de lancer le début d'une campagne jdr, il prépare cela depuis quelques temps en secret, des tonnes de textes en réserves, des intro différentes pour 3-4 guildes différentes, une histoire personnalisée pour diverses personnes hors guildes,...bref un truc de fou!!

Hé bien ça ne marchera jamais.
Je vais reprendre quelque chose que me disait Grim, parce que même si le thread n'est pas le plus adapté, cette explication triste mais réaliste explique en grande partie les difficultés liées à la mort des persos.

Disons que vous allez dans un grand restaurant, disons la Rotonde à Lyon. Le menu coûte 150€, et si vous venez là c'est pour y passer un LONG moment, que vous apprécierez immensément : tout est fait à la demande, d'une grande qualité, et de fait c'est plus long. De plus le mariage de certains goûts demande parfois un nez un peu fin, et une certaine expérience de la grande cuisine.
Ce sont les JdRs sur table. Ce sont des longues parties, qui demandent une relative expérience du JdR et une bonne capacité d'improvisation pour vraiment bien en profiter.

Maintenant disons que vous allez chez Mac Do. C'est pas mauvais, mais la qualité n'est pas délirante, et en 5 minutes le temps de faire la queue, vous êtes servis, et vous avez fini de bouffer en quinze minutes "tops". Si chez mac do ils proposaient un menu à 150€ pour un repas qui prend 3 heures personne ne le prendrait : quand on va chez mac do c'est pour manger quelque chose de bon mais sans qualité particulière, aux goûts très simples accessibles au tout-venant, et rapidement.
C'est le RP sur WoW. Le RP doit pouvoir durer moins d'une heure, les events doivent être à une heure précise, prévenue sur le forum, et doit se terminer à une heure donnée, précisée sur le forum. Quant à la profondeur du scénario, en général, c'est très anecdotique. Le but est d'avoir de la distraction bien, mais pas de grande qualité et qui se fait rapidement.

C'est la raison pour laquelle en général une campagne comme celle dont tu parles ne marchera jamais : faire une campagne pareille sur WoW, c'est servir un menu avec Salade de gros poulpe (draenei !) braisé en cocotte avec carpaccio de cèpes, de la selle d'agneau farcie au vert avec asperges pourpres confites, à des gamins de 5 ans qui n'aiment que les steaks-frites. La moitié va dire "BEEERK DU POULPE C'EST CACABOUDIN" et ne goûtera même pas, et l'autre moitié va vaguement regarder, les goûts seront trop complexes pour eux, et ils vont finir par aller se prendre un sandwich americain autre part en disant que payer tout ça pour manger de la merde c'est nul parce qu'au moins un americain c'est que 5 euros (et que ceux qui font des trucs pareils ils se "compliquent la vie").

Un RP d'investigation sur WoW ne durera en général que le temps d'un event, ou exclusivement si l'organisateur vient tenir les gens par la main pour qu'ils avancent. Autrement, il sera peu courant qu'une guilde de pourris se mette à vendre des infos (vraies ou fausses), que des grandes discussions à ce sujet démarrent dans les tavernes, et autres. La plupart du temps (pas 100% ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, pour une fois) l'event n'existe plus hors des horaires indiqués.

Ou alors, pour avoir un semblant de consistance auprès des 80, doit il constamment dire: "je prépare un event, faut juste que mon personnage prenne place dans la vie rp de la ville, excusez mon faible level"

Exactement. Et tu dois poster les heures et dates de tes interventions sur le forum, de préférence accompagné d'un texte se voulant mystérieux, mais en fait assez médiocre.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Vänzir Sam 24 Juil 2010, 13:18

Un sujet épineux la différence de level,mais le niveau 15 ou 80 c'est pas affiché sur ta tête donc en gros on "rp" comme ça arrange quoi ..D'un coté ça gueule nan c'est pas rp de parler niveau ,de l'autre a ben vu ton low level bha tu fais pas "le poids"...

Le rp c'est justement pas de construire un background une vie? Je parle pas des joueurs qui veulent se jouer un mec intouchable le "grosbill" quoi!Mais brider un gars parce qu'il a pas le niveau c'est un peu scandaleux non?Parce que si je pige bien certains points de vue je dois me taper 80 niveaux avant de pouvoir envisager de rp ,sinon je serai toujours pris pour le pecnot? Bien ....

Certes le "80" est un vétéran,il a fait cie et ça...mais bon est ce parce que je suis niveau 1 que j'ai pas le droit à avoir eue une vie "rp" et autre ..?

"Ça ne plait pas aux gens d'en face, pas grave... y a assez de rôlistes pour pouvoir jouer avec d'autres qui ont la même vision des choses. D'autres jouent différemment ? bah tant mieux pour eux, j'irais pas les faire chier"

Ce qui me gêne dans ça ,c'est que la communauté rp se plaint des joueurs qui joue pas rp,mais avec ce type d'idée ça ferme des portes et je trouve ça fait chacun dans son coin non?Comment les autres peuvent penser s'intégrer et vouloir rp si on leur fait piger t'es pas d"accord ,va voir et jouer ailleurs ...

Je me rends compte en tant que débutant ,que tout compte fait le rp est pas si ouvert que ça et qu’y'a bien plus de coté sombre que je le pensais....je pensais pas que c'était aussi "tendu"qu'il y'aurai autant de divergence,je pensais plutôt que le rp c'était une grande famille,et pas des groupes refermés sur eux chacun avec leur idée

Mais bon après tout je suis ici pour apprendre c'est quoi le rp et un jour tenter,ce n'est que mon avis de noob encore extérieur à tout ça ,mais certain points parfois me paraissent pas logique...Je suis problablement naïf ...mais pas contraire à apprendre les rouages du roleplay

Vänzir

Message  Helenaya Sam 24 Juil 2010, 13:22

Caramön a écrit:je pensais pas que c'était aussi "tendu"qu'il y'aurai autant de divergence,je pensais plutôt que le rp c'était une grande famille,et pas des groupes refermés sur eux chacun avec leur idée

L'innocence, c'est beau... Ca fait toujours mal de se prendre le mur de la réalité dans la gueule quand on rêve d'utopie.
Helenaya
Helenaya

Message  Severnaya Sam 24 Juil 2010, 13:29

Ca nous l'a fait à tous Very Happy

En général ça disparait après le premier débat level-gameplay/RP. Et comme y'en a un tout les quatre mois en moyenne ...
Severnaya
Severnaya

Message  Vänzir Sam 24 Juil 2010, 13:36

Oui je suis d'un naturel pessimiste normalement ,mais on ma toujours tellement parler du roleplay comme un truc génial,fun,amical et de bonne ambiance , J'imaginais ça aussi facile et fun que quand je jouais a warhammer sur table et donjon et dragon,que voir toutes ces divergences me mettent une bonne claque sur le coin de la tronche....

Mais bon une fois de plus ,je suis la pour apprendre,et j'apprécie ces "débats" excuser moi d'avoir dévier du sujet initial Laughing

Mais pour revenir au sujet initial ,n'est-ce pas logique de ne pas tuer "de force" le personnage d'un gars,je ne trouve pas que ça fasse gros bill,qu'il soit limite gravement blessé plutôt que mort,enfin sauf, si on accepte de le faire mourir ,ce sujet je pense,sera un éternel débat,car chacun à son état d'esprit et son idée de la mort de son perso...mais parfois une belle mort hein ça fait plaisir (a) et comme dit plusieurs fois y'a moyen de faire mourir sont personnage ,sont background et de jouer avec ce même personnage "physique" une autre histoire,un autre homme ,c'est ça qui est génial...!

Vänzir

Message  Alesham Sam 24 Juil 2010, 13:41

@ Ubalia:

Je conçois qu'un grand nombre d'event ne soit que du rp fast food pour reprendre ta comparaison (intéressante cela dit^^) mais il y a bel et bien des events, voir campagne, beaucoup plus élaborées que tu sembles le concevoir. N'as tu jamais participé à une campagne mêlant intrigues, phases d'action, rebondissements; le tout amené par des textes, des articles, des screens, des énigmes...

Si c'est le cas, je le regrette sincèrement car je puis assurer à ceux croyant que ce n'est pas jouable sur wow -ou tout autre support mmorpg- qu'ils passent là à côté d'un truc des plus jouissif rp parlant. Bien sur, ce genre d'event (sur plusieurs mois non stop altérant phase enjeu, phase forum, ...) demandent un boulot beaucoup, beaucoup plus conséquent. Le mj a, pour une campagne d'un bon mois, le double de taf.

Pour exemple, l'une de mes campagnes que j'avais pratiqué sur les sentinelles m'avaient occupé pas loin d'un an. 3-4 mois avant le lancement, 5 à 6 mois d'aventures pour les joueurs (plus d'une trentaine de joueur y participant). Je me souviens d'une session commencant le dimanche matin à 8h occupant les participants jusqu'à 20h le soir.

Une bombe était cachée à Hurlevent. Des énigmes permettaient de retrouver la dite bombe mais quand les protagonistes pensaient toucher au but, enfin désamorcer le truc, il se sont rendu compte que c'était purement fictif et que pendant qu'ils étaient occupé à chercher dans Hurlevent la bombe, une évasion avaient lieu dans la prison. S'en suivi une course poursuite faite dans les règles de l'art car rien était figé. Chaque action des joueurs générait une course de fous à travers la ville...Et bien pour faire cela, rien qu'une journée, j'ai passé, en tant que mj, une journée au taquet, jonglant avec mes deux pc, altérant les pnj, les textes forums, les screens de parchemins, les descriptions, les scènes narratives ajouté à bien deux semaines de boulot pour tout préparer, toutes les éventualités vu que c'était les actions des joueurs qui menaient le train.

Mais à chacun sa passion, la mienne est la gestion d'event et leur préparation^^

Alesham

@ Caramon: la mort d'un perso ne passe pas pour moi par un rename, un changement de faction ou juste un changement de bg mais bel et bien par un delete!!

Dernière édition par Alesham le Sam 24 Juil 2010, 13:43, édité 1 fois (Raison : edit pour répondre à Caramon au dessus)
Alesham
Alesham

Message  Vänzir Sam 24 Juil 2010, 13:55

un delete pour moi ce serait violent si c'est mon personnage haut level..

Etant casual ,monter un personnage aussi haut ,et le delete ,je me jette par la fenêtre(my god toutes ces soirées ou ma femme m'aurait dit encore sur ce pc pour delete, je crois elle me fume elle-même)

Mais des personnages limite 20 ça me dérangerait pas ,faut bien avoir des personnages qui meurent ne ne serais ce que pour étoffer le rp d'un de mes personnages,de quelqu'un d'autre,ou un event!

Mais si je monte un gars jusqu'au plus haut niveau ,j'aimerai le garder,car déjà c'est laborieux pour moi,mais surtout que ces actions et events éventuellement vécus étofferaient son background ,enfin je sais pas si je compréhensible *rire bête*

Vänzir

Message  Khassim Al-Rakim Sam 24 Juil 2010, 14:01

Pour le mini débat de la dernière page : En l'occurence, on parle juste de capacité en combat contre un autre PJ.
A priori, rien ne t'oblige à te battre avec des PJ en RP.
Et si tu le fais, c'est normal que selon les capacités supposées de ton personnage (Niveau), ton perso soit de taille, ou pas.
Un rogue niveau 15 c'est un tire laine, un rogue 80 un assassin. Que donne un combat entre les deux à ton avis ?

Pour le sujet du poste :

En général, mes personnages sont là pour créer une histoire. Ca ne signifie pas que leur destin est gravé dans le marbre, mais par exemple que Khassim, qui est un "héros" flamboyant etc, ne crèvera jamais contre des types avec des six coups. S'il doit mourir, c'est dans une bataille épique, en duel avec un type tout aussi flamboyant que lui, ou au contraire une vraie grande pourriture. De fait, si un glandu braque Khassim avec une pétoire, voici ce qu'il lui arrivera :

Faut savoir que c'est un truc que je (Et par "je", j'entend un type de la vingtaine, pas particulièrement en grande forme physique et pas particulièrement doté de reflexes surhumains) peut exécuter sans erreur et sans risque (J'ai fait des démonstrations à des potes pratiquant d'airsoft qui étaient dubitatif) après deux ans d'entraînement. Il existe des versions de ces défenses pour tout les types d'armes, y compris les batte de base-ball (épée) et les couteaux. Bref ça n'est pas de la technique ninja surnaturelle.

Cependant, j'ai des persos qui seraient totalement désemparés face à ça, et qui se feraient même plomber sans réagir, parce qu'ils ne sont pas des héros, et qu'ils n'ont pas de destins :p
A la limite ils pourraient même se prendre une balle destinée à quelqu'un d'autre ou crever stupidement en étant bousculé dans un escalier :p

Je pense que pas mal de gens doivent être comme moi, donner une plus ou moins grande importance à certains personnages, à créer des criminels en ne voyant pas de problème à le faire crever d'une balle dans la tête, ou à faire au contraire des persos héroïques et durs à cuire, selon l'histoire qu'ils ont envie de raconter et d'écrire avec les autres joueurs.

...et justement, le second pourrait ne pas dépasser le niveau 30, tandis que le premier serait 80 ! Tout se recoupe !
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Vänzir Sam 24 Juil 2010, 14:12

Pour le débat de level ,c'est pas le fait que le voleur était 15 face à un 80 qui ma dérangé,car il ne s’agissait pas d'agression ni baston,juste que j'étais en furtif et que je voulais ouvrir une porte et que la le gars pour cause de petit niveau ma dit que je pouvais toujours rêver ...

Et c'est clair que si rp "de mauvais gars",faut pas s'étonner de se faire démonter la tête ,limite se faire tué,je suis pas contre non plus me planter dans l'escalier ou tomber en pleine mer et me noyer....mais certainement pas pour mon "héro" (si un jour j'en ai un ...)

Enfin moi je me renseigne dans l'éventualité d'un jour pouvoir revenir sur wow et kirin tor et débuter le rp

Vänzir

Message  Knilthas Arlink Sam 24 Juil 2010, 15:32

@ caramön tu as un mp !

Je suppose que le débat a été ouvert milles et une fois ici, il n'y a qu'à accepter que certains veulent faire valoir leurs stuff et lvl, et que d'autres non ( et je suis de ceux qui préfèrent respecter un bg plutot qu'un chiffre sur la tete, ceci est justifié par l'experience qu'un 80 cherchait la merde impunément, et qu'il usa de tout ses sorts et bijoux magnifiques pour resister à l'ensemble de mes sortilèges ( utiliser un bijou étant sous la forme d'un mouton pour retirer le sortilège ? très peu pour moi )).

L'experience est l'experience, mais il suffit d'un petit coup de malchance pour qu'elle ne vous soit d'aucune utilité.

@ Khassim
Ton cher personnage, je l'imagine executer une de ces formidables prouesses de défenses anti arme. Seulement... tu as pensé au petit cailloux sur lequel ton perso peut marcher par inadvertance, et ainsi compromettre ton acrobatie ?
Lune d'argent est bien balayée :p mais hurlevent...héhé...bref j'exagère Smile
C'est que j'aime à appeller " l'égalité des chances " ou " facteur chance ".
certains ont proposés un rand lvl ( c'est à dire un rand a hauteur du niveau du personnage ), je suis pour car ça laisse une chance un peu plus réduite mais une chance quand même ( même si je préfère faire un rand 100 équitable pour chacune des parties )
-------

C'est uniquement valable pour un PJ, un perso jouable par vos soins.

En revanche cela ne s'appliquera jamais à un pnj , on va quand même pas monter un 80 pour vous inspirer la peur, avec un ennemi qui va "surement" y rester.

Ce rand est la plaie de bien des joueurs, et pourtant cela cadre un peu et permet d'inspirer "le risque" que tout les grands levels en rejettent la menace.

OUI un kobold niveau 2 peut venir a bout de vous !!! SI SI !!! :
Un kobold vous attaque, il parvient de manière assez insolente à vous mordre sans grâce aucune, ni gravité apparente... vous l'abbattez d'un coup sec.
Vous marchez, puis peu après vous vous sentez faibir, un mal insipide s'insinue dans vos veines ! DAMNED ! vous êtes empoisonné !
( mm je sais pas ce que j'ai avec le poison moi en ce moment )

le joueur veut respecter son level et son stuff ? Pas de soucis, dans la mesure où il évite de ne s'en prendre qu'aux plus faibles.
Sinon serieusement, faites vous accepter des autres par votre partage et non pas par la force....ça ne marche jamais.

J'ai une autre idée à soulever. Vous n'avez jamais pensé que du niveau 1 au niveau 80 il ne pouvoir y avoir qu'un rapport infime ? Imaginez juste le temps de quelques minutes... et si on comparait cet écart entre un Gamin de 8 ans et un Adulte de 30 ans ?

Parceque le gamin de 8 ans là, il te balance un grand coup dans les parties et c'est fini hein... ouned !
Oh je viens de penser !!!! Pourquoi ne pas désigner un niveau, qui permettrait de dénoter le début des possibilités rp ? Je veux dire un niveau facile a atteindre, tel que le 20, qui permet d'interagir avec la majorité des gens ( sans le concept de jeff bretelle )
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant