[Compendium] La Lumière
+27
Erwarth
Helenaya
The Sbire / Scarvey
Vaya
Ptitgeant
Jiyo
Mjik
Jackham
Clairvoyant Llorente
Tirna Nogh 'en Argiliath
Knilthas Arlink
Klenval
Blé
Scarlet Rouge
Solona Naggalenta
Ivalia Runetouch
Ubalia
Pipeau/Frehda
Grimrold
Hubayrt
Harken
Jarda le Fidèle
Therod Aoun'dore
Thilius
Holdodlig / Tàlae
Justarius
Rose Blue
31 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Compendium] La Lumière
Pour ce qui est des écoles dont tu parlais dans ton premier post, j'ai trouvé un article interessant sur le wow wiki francais, je le mets ici :
Lordaeron était de tout temps le refuge de l’Eglise de la Lumière, influençant à la fois Lordaeron et Quel’Thalas. De l’Eglise naquit l’ordre des Chevaliers de la Main d’Argent ; Ces derniers faillirent cependant à vaincre le Fléau, qui n’eut par la suite aucun mal à triompher de Lordaeron. L’Eglise a maintenant établi ses quartiers principaux à Stormwind, et très peu de ses représentants sont présents en Kalimdor. Cependant, un grand nombre des Paladins resté en Kalimdor et ayant servit la Main d’Argent se font fixé pour but de créer une nouvelle Eglise, mais leurs progrès sont lents. Puisque dans sa conception même La Lumière était bien plus une philosophie qu’un réel culte, l’Eglise de Lordaeron était constituée sous la forme d’une bibliothèque plutôt qu’une chapelle. Les textes qu’elle refermait furent pour beaucoup brûlés, pour la plupart enfouit sous des tonnes de gravas. De plus, du fait des conflits incessants, de la formation de l’Alliance et de la nécessité de reconstruire une forteresse humaine, les prêtres et moines ayant survécu à la destruction de Lordaeron n’ont pas réellement eu le temps nécessaire à la transcription des nombreux ouvrages perdus ou ensevelis. Les jeunes apprentis sont donc contraints d’apprendre les voies de la Lumière par l’expérience, ou en collant les sabots d’aînés plus versés dans ces enseignements, plutôt que d’étudier dans des salles de classe. Certains « sages » auto-proclamés ont prit sur eux la tâche de réécrire les pontificats de La Lumière, sans régulation ou supervision. Certains textes sont des regards nouveaux sur de vieux principes, tandis que d’autre, sont des transcriptions rigoureuses d’anciens textes écrits par des vieux prêtre à la mémoire étonnante. Comme l’on peut s’y attendre, les relations sont parfois tendues entre ces érudits, particulièrement lorsqu’ils réalisent que certains textes se contredisent. Telle est la tension au cœur de l’Eglise ; les jeunes prêtres estiment que la Troisième guerre a donné l’opportunité à l’Eglise de se renouveler, tandis que d’autres souhaitent garder les vieilles traditions. Pour le commun des mortels, cependant, ces débats importent peu, même si la préférence se porte sur la conservation des rituels. Ce comportement est compréhensible. Le monde ayant beaucoup changé et évolué au cours des dernières années, les populations se tournent vers la foi – philosophique ou divine.
Solona Naggalenta
Je vois pas en quoi le graphique de Rose blue est incompréhensible :S
Solona Naggalenta
Suniva a écrit:Discuter sur KTRP, ça revient à discuter de politique IRL
Fixed !
Helenaya
Cela dit, je trouve que c'est un peu vil tout ça, à priori Rose ne troll pas et effectivement je ne vois pas ce qui est incompréhensible dans son schéma : malgré les divergences d'opinion que peuvent avoir chaque personne, il doit bien y avoir un (quelques) dogme(s) majeur(s) et officiel(s) de l'église auquel il faut bien se référer dans certaines situations.
Mais j'ai rigolé aussi.
Mais j'ai rigolé aussi.
Severnaya
Severnaya a écrit:Cela dit, je trouve que c'est un peu vil tout ça
Oui, ce sont des faquins.
Severnaya a écrit:Mais j'ai rigolé aussi.
Aussi.
Meliu Fierymist
Chava, Roseblue connait mon sens de l'humour ! En l'occurrence c'était juste pour parodier plusieurs sujets actifs du jour, celui-ci n'ayant avoir que le concept du schéma... je ne peux pas vraiment débattre du contenu.
The Sbire / Scarvey
sale taunteur.
Sinon la lumière. euh. Voilà.
...
Sale taunteur !
Sinon la lumière. euh. Voilà.
...
Sale taunteur !
Cheena/Neph'o
Et Jérémie se tourna vers l'homme assoiffé et lui dit : "Lumière, lumière, oui je suis ta lumière et resterais lumière au travers de la lumière."
Et Klenval se tourna vers l'homme assoiffé et lui dit : "Salut voisin, j'te paye une bière ?"
Klenval
Après une (trop) longue absence due à des impératifs qui m'empêchaient de poster sérieusement (contretemps IRL, animation d'une campagne WoW, uppage de mes derniers rerolls, jet de l'ordi portable par la fenêtre,...), me revoilà pour redonner du jus au moteur !
Primo, j'aime le schéma de Scarvey ! Il est mieux fait que le mien, plus simple, plus lisible et relève simplement du génie ! Si-si ! Seulement, je crois que rares sont les cerveaux assez...euuuh...aliénés (?) pour le comprendre, donc on va, hélas, devoir se conformer avec le schéma de base ! ("Ooohh", dirent-ils en coeur, déçus)
Deusio, je propose que ce forum décerne à Jackham, l'award de "l'homme-youtube de l'année 2010".
Et tertio, retour au sujet d'origine où, effectivement, cela reste assez confus pour certains, quand d'autres ont carrément mis dans le mille :
Maintenant, pour donner de l'eau au moulin (et être sûr que cela postera à donf' pendant mon absence de ce WE :p), nous connaissons déjà sommairement la conception divergente des humains, mais je voudrais lancer le sujet sur les draenei, à présent. Qu'en est-il de leur conception de la Lumière ? Car, une fois les bases établies, il serait intéressant, aussi, de donner des éléments de réponses aux joueurs qui se posent ces questions :
- "Est-ce qu'il y a une différence entre la Lumière pour les anciens Eredars et les nouveaux Draeneï ?"
- "Quelles sont les différences entre pratiquer la Lumière en humain et en draenei (si, par exemple, on doit débattre de la chose entre un prêtre humain et draenei) ?"
- "Est-ce que les draenei ont influencé les humains, et vice-versa, depuis les évènements de BC ?"
Primo, j'aime le schéma de Scarvey ! Il est mieux fait que le mien, plus simple, plus lisible et relève simplement du génie ! Si-si ! Seulement, je crois que rares sont les cerveaux assez...euuuh...aliénés (?) pour le comprendre, donc on va, hélas, devoir se conformer avec le schéma de base ! ("Ooohh", dirent-ils en coeur, déçus)
Deusio, je propose que ce forum décerne à Jackham, l'award de "l'homme-youtube de l'année 2010".
Et tertio, retour au sujet d'origine où, effectivement, cela reste assez confus pour certains, quand d'autres ont carrément mis dans le mille :
Severnaya a écrit:malgré les divergences d'opinion que peuvent avoir chaque personne, il doit bien y avoir un (quelques) dogme(s) majeur(s) et officiel(s) de l'église auquel il faut bien se référer dans certaines situations
Tout est là ! Et je ne vois pas comment mieux expliquer cette initiative que par ces termes. Il est effectivement question de donner au débutant comme à l'intéressé un résumé clair des mouvances historiques de la Lumière. Solona a apporté un élément de réponse qui, déjà, porterait à la réflexion le joueur qui débute un prêtre et voudrait faire un RP lumineux. Le joueur se demandera "Vais-je me mettre dans la philosophie de l'ancienne Lordaeron ou dans la nouvelle écriture ?", alors qu'avant, il se serait simplement dit "je vais faire un lumineux, yay !". Encore une fois, tout est là !Vaya a écrit:Je crois qu'elle essaie de synthétiser un corpus commun qui servirait de base à tout rp lumineux (ou a un maximum d'entre eux). Determiner ce qui est une vérité dans le cadre de l'univers de WoW et ce qui est de l'ordre de l'interpretation individuelle (par les personnages de cet univers).
Maintenant, pour donner de l'eau au moulin (et être sûr que cela postera à donf' pendant mon absence de ce WE :p), nous connaissons déjà sommairement la conception divergente des humains, mais je voudrais lancer le sujet sur les draenei, à présent. Qu'en est-il de leur conception de la Lumière ? Car, une fois les bases établies, il serait intéressant, aussi, de donner des éléments de réponses aux joueurs qui se posent ces questions :
- "Est-ce qu'il y a une différence entre la Lumière pour les anciens Eredars et les nouveaux Draeneï ?"
- "Quelles sont les différences entre pratiquer la Lumière en humain et en draenei (si, par exemple, on doit débattre de la chose entre un prêtre humain et draenei) ?"
- "Est-ce que les draenei ont influencé les humains, et vice-versa, depuis les évènements de BC ?"
Rose Blue
Rose Blue a écrit:- "Est-ce qu'il y a une différence entre la Lumière pour les anciens Eredars et les nouveaux Draeneï ?"
Je ne pourrais pas répondre a la dernière question, je ne pourrais que supposer que oui, au moins du coté humain, puisque la Lumière, chez eux, prone le respect et la tolérance. De ce fait il se peut que la culture de la Lumière des draeneis ait influencé la vision des humains.
- Est-ce qu'il y a une différence entre la Lumière pour les anciens Eredars et les nouveaux Draeneï ?
Je crois que les Draeneis ont "découvert" la Lumière lors de leur exode. (Mais je ne suis PAS DU TOUT calé dans l'histoire des draeneis, il faudrait demander a Mjik) De ce fait, et par leur probable immortalité, leur vision ne doit pas être si différente.
Je crois que les draeneis révèrent la Lumière tandis que pour les humains en font leur philosophie. (Mais la encore, ce ne sont que des suppositions)
Solona Naggalenta
Et bien il existe quelques lignes de texte laissant à supposer que les eredars d'Argus avaient la foi, sûrement en la Lumière (bien que je vois ça un peu comme les elfes de sang de nos jours, une religion pratiquée par quelques prêtres mais tombée en désuétude auprès du reste du peuple, arcaniste).
Les cristaux ata'mal d'une part, sont issus d'un seul cristal d'origine naaru qui fut légué aux eredars dans leur haute antiquité, et qui les aida dans leurs avancées en matière de magie et de technologie.
D'autre part, lorsque Velen réalisa les plans de Sargeras concernant son peuple, il est dit qu'il se retira pour prier. Je vois mal un représentant d'une race totalement athée se mettre soudainement à prier de façon aussi gratuite.
Les cristaux ata'mal d'une part, sont issus d'un seul cristal d'origine naaru qui fut légué aux eredars dans leur haute antiquité, et qui les aida dans leurs avancées en matière de magie et de technologie.
D'autre part, lorsque Velen réalisa les plans de Sargeras concernant son peuple, il est dit qu'il se retira pour prier. Je vois mal un représentant d'une race totalement athée se mettre soudainement à prier de façon aussi gratuite.
Harken- Personnages Joués : Ta génitrice
Je me permets de poster une traduction de warcraft RPG (visiblement) que j'ai trouvé sur le forum officiel concernant la magie sacré dans l'Alliance (Il existe également un paragraphe pour la horde)
Enfin, voici le paragraphe concernant la Lumière (Toujours du même post) + une petite explication de l'ordre de la main d'argent :
Voila, désolé pour cet ÉNORME pavé, j'espère qu'il fournira au débat assez d'information. (Vous noterez, pour ceux que cela intéresse, qu'il y a également sur ce topic des explications pour les druides, les chamans ou encore les dieux des Darnassiens) Je ne sais pas si vous le connaissez mais ce travail de regroupement a été fait par Telenil qui est sur le Kirin tor (Si vous le voyez dites lui merci ^^)
source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7679907968&sid=2
La magie divine pour les autres races (ndrl que celles de la Horde)
Humains et Hauts Elfes n'adorent pas de dieux en tant que tels. Cependant, nombre d'entre eux adhèrent à la philosophie de la Lumière sacrée. Les paladins humains utilisent leur foi dans la Lumière pour protéger et guérir leurs alliés mais également pour brûler leurs ennemis. De la même manière que pour les elfes de la nuit, c'est la dévotion immuable des paladins qui leur donne ce pouvoir divin - la Lumière Sacrée n'étant en elle-même rien moins qu'une simple philosophie, un assemblage d'idéaux créé par des mortels mais donnant à l'homme de foi quelque chose en quoi croire. De cette foi provient la justice divine.
Personne ne remet en cause le pouvoir de la magie divine. Même si celle-ci n'est pas aussi spectaculaire que la magie de l'arcane, ses applications restent innombrables. Les sorts divins sont utiles pour à peu près n'importe quelle situation, que ce soit la défense, l'attaque, ou bien encore la guérison ou la divination. Ceux qui utilisent la magie divine n'ont pas à craindre de s'attirer la suspicion des elfes de la nuit ou l'attention de la Légion. La magie divine est une énergie saine et très puissante. Lorsqu'on fait appel à l'essence même de la magie divine, une sorte de dédoublement se fait : on sent à la fois sa propre force, mais apparait également un lien avec quelque chose d'autrement plus vaste. Cette sensation apporte aux lanceurs de sorts divins un sentiment de paix, une satisfaction, des qualités assez peu vues chez ceux qui ont préféré flirter avec les énergies corrompues de l'arcane
Enfin, voici le paragraphe concernant la Lumière (Toujours du même post) + une petite explication de l'ordre de la main d'argent :
La Lumière Sacrée n'est pas une religion. C'est une philosophie, un mode de vie qui offre conseils et force spirituelle à ceux qui le suivent. Pour ceux qui comprennent la Lumière Sacrée, la foi relève plus de la pratique que de l'adoration.
Le concept fondamental de la Lumière Sacrée est que le fait de ressentir, à la fois au niveau émotionnel et au niveau physique, est la preuve d'un lien entre l'être que nous sommes et l'univers. Si nous éprouvons des émotions, nous savons que nous existons, et qu'il existe une force dont jaillissent ces émotions. En même temps, nous savons que le monde qui nous entoure existe. Il nous affecte et transforme notre façon de ressentir les choses. En agissant sur nos sensations, nos sentiments, nous pouvons à notre tour transformer le monde. Nier l'importance de l'être ou du monde nous prive de la moitié de notre existence.
La Lumière Sacrée nous enseigne qu'après avoir admis le lien qui existe entre nous et le reste du monde, nous devons admettre que notre santé et notre bonheur sont également liés à ceux du monde. Si nous souhaitons être heureux, nous devons faire en sorte que le reste du monde le soit aussi ; si nous nous ouvrons aux beautés du monde, nous pouvons libérer notre propre beauté intérieure. Toutefois, si nous nous abandonnons au désespoir, nous diminuons le reste de notre existence. La Lumière Sacrée est l'énergie de l'âme qui éclaire le monde autour d'elle.
Les humains sont les principaux adeptes de la Lumière Sacrée. Les hauts-elfes et les nains la suivirent autrefois. La plupart des Quel'Dorei ont abandonné ses enseignements en succombant à l'emprise de leur soif de magie, tandis que les nains d'Ironforge se sont mis en quête de nouvelles vérités résidant dans leurs origines titanesques. Enfin, rares sont ceux qui ont jamais entendu parler d'un elfe de la nuit, d'un orc ou d'un tauren s'intéressant seulement qu'aux valeurs de la Lumière Sacrée.
Les Trois Vertus
Les adeptes de la Lumière concentrent leurs efforts sur le développement de trois vertus : le respect, la ténacité, et la compassion. Comme vous le verrez plus loin, chaque vertu se divise en un principe et une leçon (voir la section explicative « Principes et leçons des Trois Vertus »).
Toute créature capable d'émotion partage le même type de lien être-monde que nous. Si nous détruisons le bonheur d'une autre créature, nous diminuons le bonheur du monde et, au final, le nôtre également. Les adeptes de la Lumière Sacrée ont conscience du fait que les conflits et la souffrance sont inévitables, mais ils cherchent à réduire au minimum le malheur des autres.
Bien que l'être et le monde soient d'égale importance aux yeux de tout être qui les considère, la philosophie de la Lumière Sacrée reconnaît également que le monde est bien plus grand que l'être. Les évènements du monde peuvent s'abattre sur un être et le transformer en un jour, mais des années sont nécessaires à un être pour transformer le monde à travers ses actions.
Cependant, même s'il lui faut des années pour cela, l'être transforme inévitablement le monde. Le lien être-monde signifie que nous ne pouvons nous empêcher d'avoir un effet sur le monde, même si celui-ci est infime. Nous pouvons également encourager les efforts des autres êtres, chacun d'entre nous ajoutant son petit effet à celui des autres jusqu'à ce que des changements notables se produisent. Parce que l'être change, le monde changera inéluctablement pour s'adapter à lui.
Les deux premiers concepts conduisent au troisième : la compassion. Nous ne possédons qu'un seul lien avec le monde, ce qui limite l'impact notre bonheur sur celui-ci. En aidant une autre personne, nous apportons du bonheur à cette personne ainsi qu'à nous-même. Notre action sur le monde est donc deux fois plus grande. Nous devenons en même temps plus fort, plus apte à aider les autres. Notre influence sur le monde s'accroît.
La compassion doit être pratiquée avec précaution. L'impatience conduira à une aide superflue, empêchant ainsi ceux qui la reçoivent de persévérer et de développer leur propre force. La maladresse conduira à une aide inadaptée, provoquant des dégâts plutôt que d'apporter le bien et augmentant ainsi la souffrance du monde. Mais la sagesse permettra d'identifier les véritables besoins des autres, et de leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour régler leurs problèmes eux-mêmes.
Principes et leçons des Trois Vertus
Le principe du respect :
Toute chose possède son propre lien avec le monde.
La leçon du respect :
Ne détruis pas ce que tu chérirais s'il était tien.
Le principe de la ténacité :
Le monde est trop vaste pour être changé en un jour.
La leçon de la ténacité :
La persévérance crée la force.
Le principe de la compassion :
Nous accomplissons la vie des autres avec plus d'éclat que la nôtre.
La leçon de la compassion :
Offre ton aide sans rien attendre en retour, mais n'affaiblit pas celui qui la reçoit.
L'adoration de la Lumière
L'Eglise de la Lumière exerçait une énorme influence dans les royaumes de Lordaeron et de Quel'Thalas, et les Chevaliers de la Main d'Argent en étaient les plus puissants agents. Mais ces terres, ainsi que l'Eglise, tombèrent ensuite sous l'implacable puissance du Fléau. L'Eglise de la Lumière reste aujourd'hui puissante dans les terres de Stormwind, mais cela n'a que peu d'impact sur le continent de Kalimdor. Ceux qui survivent à présent dans le nouveau monde doivent entretenir leur foi sans le soutien d'une église organisée. Certaines personnes, dont les paladins dévoués de la Main d'Argent, travaillent à l'établissement d'une nouvelle église en Kalimdor.
Les adeptes de la Lumière encouragent beaucoup les débats, et les bibliothèques de Lordaeron étaient autrefois remplies de livres explorant de subtils points d'éthique ainsi que les interactions entre les trois grands principes. Malheureusement, la plupart de ces textes furent détruits au cours de la guerre. Il ne reste plus aux érudits que les quelques livres qu'il purent sauver du désastre et emmener avec eux en Kalimdor. Les textes de la Lumière Sacrée sont actuellement en cours de réécriture, ce qui va permettre une renaissance de la pensée philosophique traditionnelle. Ainsi, plutôt que d'explorer les recoins les plus obscurs de traités depuis longtemps établis à la recherche de bribes d'originalité, des esprits ouverts vont considérer cette pensée sous de nouveaux angles.
Quelques penseurs en colère condamnent la restauration des textes, considérant l'ensemble de la philosophie comme dépassée et simpliste. Nombre d'entre eux proposent de nouveaux systèmes de pensée, dont la plupart reposent sur des systèmes complexes de divination et de résolutions morales. Cela entraîne un véritable remue-ménage au sein des cercles d'érudits, mais ces penseurs n'ont que peu d'influence sur les peuples séculiers de Kalimdor. La plupart des adeptes préfèrent pratiquer la Lumière Sacrée comme ils ont aimé le faire pendant des années.
Les Chevaliers de la Main d'Argent
Les érudits ne sont pas les seuls à posséder un intérêt particulier pour la Lumière Sacrée. Les Chevaliers de la Main d'Argent sont une organisation de guerriers paladins qui ont dévoué leurs vies aux trois grands principes de la Lumière. En se plaçant eux-mêmes sous l'autorité d'un ordre sacré, ils cherchent à multiplier leurs efforts et à se renforcer mutuellement à travers leur dévouement.
Les Chevaliers n'hésitent pas à faire remarquer que leur style de vie n'est pas à la portée tout le monde. Ils renoncent à de nombreuses choses pour accomplir leur vocation, à commencer par leur propre indépendance.
Uther Lightbringer fonda l'ordre juste avant le début de la Seconde Guerre. Au cours des dernières années, la stabilité de ce dernier fut bouleversée lorsque l'un de ses membres, le Prince Arthas, fut consumé par les forces du Mal et devint un chevalier de la mort au service des morts-vivants. Arthas, autrefois un grand champion de l'Alliance, se transforma en l'un de ses plus terribles ennemis. Bien que la Lumière ait triomphé de l'obscurité lors de la Troisième Guerre, les guerriers paladins n'ont pu oublier la trahison d'Arthas ni à quel point leur ordre, ainsi que l'ensemble d'Azeroth, fut proche de la destruction. A présent, ils chassent et abattent les derniers morts-vivants et membres de Légion Ardente qui se sont dispersés dans les places sombres de Kalimdor, s'assurant avec une sévère détermination qu'une telle tragédie ne se reproduira plus.
Voila, désolé pour cet ÉNORME pavé, j'espère qu'il fournira au débat assez d'information. (Vous noterez, pour ceux que cela intéresse, qu'il y a également sur ce topic des explications pour les druides, les chamans ou encore les dieux des Darnassiens) Je ne sais pas si vous le connaissez mais ce travail de regroupement a été fait par Telenil qui est sur le Kirin tor (Si vous le voyez dites lui merci ^^)
source : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7679907968&sid=2
Solona Naggalenta
Je lui passerais le merci IRL *se la pète*
Rose Blue a écrit:. Qu'en est-il de leur conception de la Lumière ? Car, une fois les bases établies, il serait intéressant, aussi, de donner des éléments de réponses aux joueurs qui se posent ces questions :
*rire bête*, j'ai pas l'impression de me répéter ^.^
Les draeneïs ont découvert la Lumière en étant sauvés. Le cristal ata'mal était considéré comme artefact par les Eredar pour les raisons sus-citées, il leur a apporté quelques choses qui n'est pas sans rapport avec leur grande maitrise de la magie.
Si il est dit que Velen s'est mis à prier dans le désespoir, cela ne veut pas dire qu'il était un fervent illuminé... On peut s'isoler et se concentrer sans avoir la Foi. Il pouvait faire appel à autre chose, que nous ne découvriront peut-être jamais vu le cruel manque d'informations sur Mac'Are et les Eredars.
Les exilés ont découvert la lumière dans leur coin, laissant leurs frères corrompus sur leur propre planète. On peut dire qu'il y'a un schisme complètement opposé. Lumière pour les uns, Gangremagie pour les autres.
Un draeneï n'a plus rien à voir avec un Eredar. Donc encore moins avec un Man'ari Eredar
La différence fondamentale entre la Lumière humaine et Draeneï est que les draeneïs ont découvert la Lumière par les Naarus. Ils ont transmis au draenei leur savoir, et leur philosophie. C'est une valeur qui a été partagé avec justesse. Elle est donc incontestable et unique pour tous les draeneïs, contrairement aux humains qui peuvent appréhender la Lumière de plusieurs façon.
Autre point important c'est que sans la Lumière, il n'y aurait pas de draeneï. Ce qu'à fait K'ure devant Velen et les autres a été la preuve et la démonstration concrète de la Philosophie qu'ils ont découvert après.
Une magie douce et chaleureuse aveuglante qui les a protégé des hordes d'Eredars desormais Man'ari. ( K'ure transperce d'un rayon de lumière le cristal ata'mal pour faire une barrière entre les draeneis et man'ari. ) C'est d'ailleurs la résultante de la fragmentation des cristaux!
Chaque individu quelque soit sa génération jusqu'au génocide par les orcs ( donc tous les draeneïs ayant plus de 60 ans ! ) a grandi en apprenant ceci... Que les paroles peut-être lourdingue pour un gamin "blablabla les naaru, blablabla bienveillance" ce n'est pas du flanc, sa propre existence en est la. ( Je dis plus de 60 ans car, pendant que les draeneïs se planquaient certains individus n'ont peut-être pas tous connus ceci. )
Avec Mjik, j'ai eu beaucoup de discussion RP avec des Prêtres et Paladins humains... Ce qui peut choquer un draeneï c'est le fait que la Lumière ne soit pas un acquis, qu'elle soit contesté et méprisé par certains. Un draeneï n'est pas tout le temps à genoux et en robe entrain de prier. Il y'a des grosses brutes peus respectueuses qui n'ont pas le mot "Lumière" dans la bouche tout le temps, et pourtant, ils n'iront jamais cracher sur un Naaru ni venir contester ce qui est acquis depuis des millénaires.
La dernière discussion que Mjik a eu avec Solona sur ça par exemple, se portait sur la notion que j'ai mentionné plus haut... La fondamentale différence entre humain et draeneï. Un savoir acquis pour les uns... Une "pureté" née dans la bravoure pour les autres.
En tant que draeneï on peut juger aussi la conception de la Lumière dogmatique... Certains hommes qui se servent de la Foi de leurs frères pour avoir du pouvoir dessus, les controler... C'est une approche incompréhensible et terriblement décevante...
Enfin il y'a énormément de différences dans le FOND, mais sur la forme un paladin humain qui va déboiter à coup de marteau lumineux un démon, n'a pas rien a envier au draeneï.
Et le problème ce que RP sur le FOND, c'est très rare. :/
Pour ta troisième question... Je ne m'avancerais pas... J'ai tendance à dire que la Lumière draenei est exemplaire sur certains points. Alors que l'approche de la Lumière Humaine a des cotés intéressants. HRP et ingame, j'ai pas remarqué de mélange flagrant.
Et en RP ce ne sont pas le peu de joueurs "lumineux" humains qui jouent sérieusement qui vont m'aider à donner un jugement sérieux. Mais Mjik a plus inspiré les humains qui l'ont fréquenté que le contraire.
Mjik- Personnages Joués : :')
Autre point important c'est que sans la Lumière, il n'y aurait pas de draeneï. Ce qu'à fait K'ure devant Velen et les autres a été la preuve et la démonstration concrète de la Philosophie qu'ils ont découvert après.
Une magie douce et chaleureuse aveuglante qui les a protégé des hordes d'Eredars désormais Man'ari. ( K'ure transperce d'un rayon de lumière le cristal ata'mal pour faire une barrière entre les draeneis et man'ari. ) C'est d'ailleurs la résultante de la fragmentation des cristaux!
Chaque individu quelque soit sa génération jusqu'au génocide par les orcs ( donc tous les draeneïs ayant plus de 60 ans ! ) a grandi en apprenant ceci... Que les paroles peut-être lourdingue pour un gamin "blablabla les naaru, blablabla bienveillance" ce n'est pas du flanc, sa propre existence en est la. ( Je dis plus de 60 ans car, pendant que les draeneïs se planquaient certains individus n'ont peut-être pas tous connus ceci. )
Je suis à peu prés d'accord avec Mjik pour ce qui est d'une conception quasi instinctive de la lumière chez les draneîs, qui sont d'ailleurs bénies par elle. j'ai lu quelque part qu'une âme draeneî ne pouvait être corrompue, pourtant plusieurs démonstration in game montrent que si, que ce soit la régénération corruptrice d'un Naaru d'Auchindoun(hooo qu'il serait croustillant que Tirna tombe sur cette info ^^ ), à la nécromancie du fléau (quête du croisé draeneï dont on doit récupérer les morceaux avant que le doc pustule en fasse un cadavéreux dans la charognerie).
Tout ceci démontre que la "lumière" des draeneïs est aussi faillible que celle des humains, je n'évoque même pas les chamans qui a mon avis, ne prient plus la lumière. Dans "Unbroken" il s'agit bien d'un abandon de la lumiére. Là ou Ku're a protégé leur fuite, l'autre naaru "jesaisplussonnom" en se régénérant les a corrompus (auchenaïs et l'exarque maladar). Sans Ku're, les exilés ne seraient pas, mais c'était il y a des dizaines de milliers d'années. Sur Draenor, une autre vie a commencé, Moïse a ouvert les eaux en deux, c'est ce que dit la bible. pourtant aujourd'hui, certain doutent faute de preuve sous les yeux, les autres? ils ont foi. Là ou il y a la foi, il y a son contraire. Ku're nous as sauvé? les naarus sur Argus? hum...ils étaient ou quand les orcs ont rasé Draenor? "j'en veux pour preuve ce que disent certains pnj "Les naarus (La lumière) ne nous a pas abandonné!". Cette assertion elle même prouve qu'un courant de doute parcoure le peuple draeneï , sinon il serait inutile que les pnjs précisent une chose immanente.
Le seul point de friction avec Mjik très calé sur le sujet c'est cette conception unanime de la lumière chez les draeneïs, une chasseuse Kurenaï, une prêtresse auchenaï peuvent avoir "délaissé" la lumière et les naarus.
Je poserais plus la chose en ces termes : jadis, lors de l'envol d'Oshun'gun, les draeneïs ont été "bénis par les naarus" et sensibilisé à la lumière, à sa source même. Mais le crash, l'effondrement de Draenor, le fait de subir la mutation "gangrenée", de rencontrer les éléments du chamanisme, ont fait que celle ci peut avoir perdu de son rayonnement. ce qui unit avant tout les draeneïs, c'est leur but ultime, la fin de la légion. Mais tous ne seront pas dans l'armée de lumière. dans tous les peuples, quelques soit leur histoire, il y a toujours les agnostiques, les athées, les apostasies.
Une preuve? Les plus fervent Draeneïs peuvent contester la vision naaruesque de la lumière : contre l'avis d'Ad'al, l'Aldor, le legs de Velen, se livre à de mesquines guerres intestines contre les Clairvoyants alors même que le naa'ru les accepte comme siens.
La lumière c'est avant tout, une expérience, une sensibilité, une éducation. Tu prends une jeune draeneî qui n'a vécu que dans la guerre et le culte de la haine de l'orc, jamais fait la rencontre avec un de ses pairs suffisamment éduquant pour lui enseigner l'histoire des draeneïs et le ciment philosophico-religieux de son peuple, la lumière restera un concept obscur "le truc que font les paladins là et qui fait mal sur le champ de bataille, ça a l'air cool! quoique je fais pareil avec ma hache hein!". Sans la perpétuation du savoir par ses gardiens, le culte de la lumière peut se déliter dans le temps et les draeneïs sont immortels. On est loin de la pureté originelle de la foi en la lumière, incontestable, trop de choses ont frappé ce peuple pour faire la démonstration incontournable des bienfaits de celle ci sur les exilés : rien de moins qu'un génocide, ça change la vision des choses et l'optimisme. Chez la jeune génération ouverte au chamanisme, non dépositaire des enseignements de la lumière de jadis, le culte est loin d'être absolu, un monde brisé, des années d'errance à fuir pour survivre sur Draenor , les stigmates d'un génocide, les mutations, peuvent faire douter les plus fervents, sans pour autant faire d'eux de vils kro'kuls ^^.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tu semble ignorer le fait que les draeneis abordent le chamanisme à travers la Lumière, l'un n'excluant pas l'autre. Pour eux les éléments et leur principe d'harmonie et d'équilibre ne sont qu'un aspect du principe positif plus universel qu'est la Lumière. C'est clairement dit dans Unbroken justement.
Quand au fait qu'un draenei devienne comme tu le décrit, il faudrait qu'il ait grandi loin de tout. La moindre petit cellule familiale draenei suit les codes et les vertus Lumineuses, leur vie est centrée autour. C'est un peuple à 100% dedans, ils vivent, agissent et pensent par la Lumière. Je suis desolé, mais je continue de penser qu'un draenei punk chiant sur les naarus et ne pensant qu'à massacrer de l'orc est un concept stupide et sans saveur. Autant jouer un nain ou un kaldorei, à ce compte là.
Un draenei haïssant les orcs mais tiraillé par ses devoirs religieux le poussant à devoir accorder le pardon total est bien plus intéressant à mon sens.
Du reste, je pense que ce n'est pa sun hasard si les seuls draeneis engagés dans la guerre de Northrend se retrouvent majoritairement dans la Croisade d'Argent : la haine gratuite d'autre chose que le mal sous sa forme la plus pure est vraiment quelque chose qui leur est étranger.
Quand au fait qu'un draenei devienne comme tu le décrit, il faudrait qu'il ait grandi loin de tout. La moindre petit cellule familiale draenei suit les codes et les vertus Lumineuses, leur vie est centrée autour. C'est un peuple à 100% dedans, ils vivent, agissent et pensent par la Lumière. Je suis desolé, mais je continue de penser qu'un draenei punk chiant sur les naarus et ne pensant qu'à massacrer de l'orc est un concept stupide et sans saveur. Autant jouer un nain ou un kaldorei, à ce compte là.
Un draenei haïssant les orcs mais tiraillé par ses devoirs religieux le poussant à devoir accorder le pardon total est bien plus intéressant à mon sens.
Du reste, je pense que ce n'est pa sun hasard si les seuls draeneis engagés dans la guerre de Northrend se retrouvent majoritairement dans la Croisade d'Argent : la haine gratuite d'autre chose que le mal sous sa forme la plus pure est vraiment quelque chose qui leur est étranger.
De même qu'un humain vraiment pieux et axé lumière.. aura du mal à ne pas pardonner aux orcs, même s'il les hait pour leurs actes passés.
C'est la base même de la compassion.. pardonner les erreurs passées sans oublier.. pour faire avancer l'humanité.
Un personnage qui dirait.. qu'il sert la lumière tout en génocidant la horde.. par vengeance. Soit il est a coté de ses pompes et il n'a rien compris à la lumiere... soit c'est un écarlate et il considère que les vertus ne s'appliquent qu'aux croyants.
Et comme dit Harken.. le bg axé sur la vengeance... c'est pas tres profond.. enfin si, aussi profond qu'un shonen en fait.
Le tiraillement entre le "devoir" de venger sa race /parents / autre.. et le respect des 3 vertus..
Ce choix auquel est confronté le pj chaque fois qu'il croise ceux qu'il hait.. Va-t-il succomber et devenir.. comme eux ou va-t-il surmonter sa haine et en tirer quelque chose ?
Comme disait Uther à Arthas en parlant des orcs :
"Si la passion éveille en nous le goût du sang, alors nous nous rabaisserons nous même au rang de ces animaux"
C'est la base même de la compassion.. pardonner les erreurs passées sans oublier.. pour faire avancer l'humanité.
Un personnage qui dirait.. qu'il sert la lumière tout en génocidant la horde.. par vengeance. Soit il est a coté de ses pompes et il n'a rien compris à la lumiere... soit c'est un écarlate et il considère que les vertus ne s'appliquent qu'aux croyants.
Et comme dit Harken.. le bg axé sur la vengeance... c'est pas tres profond.. enfin si, aussi profond qu'un shonen en fait.
Le tiraillement entre le "devoir" de venger sa race /parents / autre.. et le respect des 3 vertus..
Ce choix auquel est confronté le pj chaque fois qu'il croise ceux qu'il hait.. Va-t-il succomber et devenir.. comme eux ou va-t-il surmonter sa haine et en tirer quelque chose ?
Comme disait Uther à Arthas en parlant des orcs :
"Si la passion éveille en nous le goût du sang, alors nous nous rabaisserons nous même au rang de ces animaux"
Jiyo
Harken Dreadhowl a écrit:Je suis desolé, mais je continue de penser qu'un draenei punk chiant sur les naarus et ne pensant qu'à massacrer de l'orc est un concept stupide et sans saveur.
J'ai envie de répondre la-dessus par une courte digression qui tendrait à dire que ce n'est pas le concept qui est stupide et sans saveur, mais bien le(s) joueur(s) qui le mettent en scène. Pourquoi oserai-je accuser les joueurs ?
Prenons Battlestar Galactica (le remake excellent, pas la série aux fausses allures de Star Wars :p). Hormis des batailles spatiales démentes, qu'est-ce que c'est, sinon une série de 4 saisons qui parle des tourments de la haine raciale/religieuse ? D'un côté, les humains qui croient aux dieux des 12 colonies, les dieux de Kobole. De l'autre, des machines, les cylons, devenus tellement à la pointe du progrès qu'ils surpassent l'humain et se mettent à croire en "l'amour de Dieu". Si l'on devait appliquer ça à la situation, nous avons, d'un côté, les orcs dans le rôle des humains qui ont pêché et veulent racheter leurs fautes auprès du peuple draenei tout en trouvant/s'appropriant une nouvelle terre et, de l'autre, les draenei-cylons qui ont découvert la magnificence de la Lumière et seraient socialement partagés entre "buter-moi tous ces orcs" et "non, le pardon, c'est mieux". Sans en venir à dire qu'il faudrait faire du copier-coller, il y a tout-de-même matière à creuser ! Rien qu'à la péninsule, on tombe sur des draeneis qui pleurent la mort de leur frère tué par les mag'har, tandis que les roués prêchent le massacre et la violence. Cela ne va pas sans soulever des questions telles que :
- Qui commande, au final ? Les chamans et leur nouvelle voie après avoir servi la Lumière ou les prêtres dévoués ?
- Quelle est la mouvance qui sort le mieux, massacre arbitraire ou pardon inconditionnel ?
- Est-ce vraiment en paradoxe avec les dogmes de la Lumière ou simplement l'expression de préserver la vie en neutralisant ses menaces les plus probables ?
Petit prologue sur la première question : Je sais que, théoriquement, Velen est le patron. Mais, avec cette analogie, il me fait penser au vieil Adama : Je crois surtout qu'il prêche le contrôle de son peuple et appelle à la paix, mais il ne peut être partout, et les chamans jouent peut-être le rôle des frères Cavill car ils ont vu l'horreur que les orcs ont perpétrés et ne sont pas prêts à passer l'éponge, surtout quand la souillure démoniaque les a transformés physiquement et socialement. Peut-être que le lien n'est pas si évident qu'on ne le croit ?
Dernière édition par Rose Blue le Ven 24 Sep 2010, 12:18, édité 1 fois
Rose Blue
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5