Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Révolte Bourgeoise...

+11
Yorégar Shephard
Vaya
Jiyo
Ptitgeant
Knilthas Arlink
Clairvoyant Llorente
Ubalia
Rose Blue
Jaylini
Amelie
Justarius
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Révolte Bourgeoise... Empty Révolte Bourgeoise...

Message  Justarius Dim 26 Sep 2010, 15:09

Suite à la révolte des paysans qui a semblé aboutir à quelque chose de pas trop moche et sale pour les paysans qui ont fait savoir leur mécontentement, les bourgeois de Stormwind (les commerçants, artisans, petits nobles, habitants moyens et banlieusards des bas quartiers qui peuplent Hurlevent...) pourraient -insatisfait de leurs conditions de vie- se révolter a leur tour, non ?

Assez des systèmes d'égout défaillant, des canaux remplis d'immondices et du port qui empeste la fange !
Assez des arrestations arbitraires, des ordres d'emprisonnement sans fondement et de la garde souveraine !
Assez de payer des impôts pour financer des hauts-fonctionnaires fantoche et pour engraisser des nobles inutiles alors que la population tremble sous le joug des malfrats qui courent librement les rues de la cité !

Assez ! Lève toi peuple de Hurlevent ! Lève toi et marche contre tes oppresseurs ! Marche jusqu'à ton Roi, et rappel lui que tu ne lui dois pas fidélité tant qu'il ne se soucie plus de ton bien-être !

REVOLUTION !!!

... Sa vous tente ? Very Happy
Justarius
Justarius

Revenir en haut Aller en bas

Révolte Bourgeoise... Empty Re: Révolte Bourgeoise...

Message  Amelie Dim 26 Sep 2010, 16:03

Pourquoi vouloir faire absolument des révoltes, alors que des manifestations ou des assemblées seraient tout aussi intéressantes ?

Faire de temps en temps des révoltes avec des personnages one shots, c'est rigolo, mais ça ne construit pas vraiment de roleplay, vu que la plupart du temps ces personnages ne sont plus joués ensuite.

Après, ca peut être rigolo et changement des mouvements paysans.
Amelie
Amelie

Message  Justarius Dim 26 Sep 2010, 16:06

J'aurais posé la question... Razz
Justarius
Justarius

Message  Jaylini Dim 26 Sep 2010, 16:55

Une révolte pour une révolte n'a qu'un intérêt limité. Le concept du Lorranisme de Srederick, très inspiré du communisme, était basé sur un personnage "main", avec un but suivi et du coup, une continuité, des persos autour, etc.

Je pense que pour c'est un modèle à suivre pour ce genre de choses.

Notez également que le monde de WoW étant figé, une révolté est obligatoirement vouée à l'échec.
Jaylini
Jaylini

Message  Rose Blue Dim 26 Sep 2010, 17:45

Je plussoie Jay', mais hélas, ce n'est pas à la portée de n'importe qui d'être un meneur de foules comme Srederick Lorran. Le joueur de Sred' est un passionné de politique, d'histoire et de social et, on aura beau dire que la pratique mène à tout, la pratique cède souvent le pas devant le "charisme naturel".
Sinon, rouvrir le lorranisme, je ne serais pas contre, mais seulement si c'est administré par une liste de personnes qui ont connu l'ancien mouvement, liste très succinte s'il en est.

Mais, bien sûr, il y a d'autres causes à défendre.
Notamment, celle des "bourgeois" évoquée en base de ce sujet est intéressante, car bon nombre de joueurs se prétendent nobles et bon nombre se prétendent paysan, mais beaucoup oublient qu'un système médieval se base aussi sur une troisième couche (qui a, d'ailleurs, aboli la féodalité peu-à-peu) et qu'il s'agit de bourgeoisie, c'est-a-dire, les commerçants riches qui emploient des petits travailleurs mais n'ont pas de titres de noblesse. Je suis, d'un coup, étonné de n'avoir vu aucun s'auto-proclamer "entrepreneur de ceci" ou avec des noms de guildes marchandes du style "Compagnie bûcheronne", "[nom du perso] & fils", "Guilde de la bourse d'or", etc. Cela enrichirait grandement le RP noble comme celui de paysan car les nobles auraient des négoces d'exclusivité à faire avec tel ou tel producteur, tandis que les paysans pourraient mener une vie simple à travailler pour un bourgeois d'un domaine en particulier, ce qui implique bon nombre de discussions : manifestation de la condition paysanne, events de production massive d'armes pour la guerre, coups en traitre envers tel commerçant pour couler la concurrence et la concurrence qui se rebelle, etc, etc, les possibilités sont variées et quasi-infinies, sans compter la vraisemblance que cela donnerait à l'ambiance de la ville.

Parlons de cette vraisemblance, d'ailleurs. Actuellement, on ne voit que "héros de ceci", "garde de cela" circuler dans la ville. Mais qu'en est-il du commerce ? Quand on a besoin d'armes, elles apparaissent par magie dans les sacs ? Pourtant, avant WoW, il y avait Warcraft 3. Et Warcraft 3, il fallait envoyer ses péons récolter le bon équilibre de ressources pour faire des améliorations d'armes et gagner l'avantage à la guerre. De telles valeurs pourraient être reprises comme monnaie comptantes pour dynamiser les guildes qui se battent, prennent telle ou telle ville, de même qu'elles apporteraient un intérêt aux armes, armures particulières que portent tous les "héros". Si vous n'avez pas un cheval frais, vos hommes sont à pied. Si vous n'avez pas d'armes produites, vos hommes lancent des pierres. Ces petits détails font toute la "splendeur" historique de la guerre : pour un fer à cheval en moins, le général n'a pas pu mener son armée, la ville est perdue ! Ca réhausse aussi la difficulté et la complexité des batailles pour ceux qui ont des guildes d'armées qui semblent s'ennuyer à enchainer batailles sur batailles pour faire un event. A creuser, je pense !

Quand à la question qui, je pense, va suivre et qui est "oui, mais jouer les bûcherons, c'est chiant/ça ne plait pas à tout-le-monde, comment faire ?", je crois qu'il faudrait pas forcément se braquer et oublier un peu le cliché de "un héros fait la guerre et c'est tout". Un héros intelligent ne fonce pas en première ligne avec une arme rouillée, déjà. Ensuite, certains héros se plairaient aussi à prendre leur retraite au-delà d'un certain nombre d'héroïques batailles, et il faudrait voir à prendre ça en considération. Par exemple, un guerrier qui a beaucoup voyager et beaucoup appris sur les épées pourrait très bien décider de mettre quelques ronds de côté et monter son affaire de forge. Il serait sollicité par d'autres héros plus jeunes qui ont besoin d'une arme adaptée à leur style de combat et, de fil en aiguille, se retrouve avec beaucoup trop de demande, et a donc besoin d'embaucher des apprentis. Sur ce point, n'oublions pas aussi qu'être artisan, c'est un métier noble qui mérite autant le respect que celui d'être soldat : si le gars n'a pas les connaissances requises pour faire des armes solides, le héros n'ira pas loin. Aussi devrait-on considérer avec le même honneur celui qui forge ou qui taille le bois de celui qui utilise une armure ou un trébuchet sur le champ de bataille.

Donc, peut-être faut-il commencer par se poser cette question : qui serait enclin à lancer dans un RP de bourgeois commerçant qui démarre du bas de l'échelle ?
Rose Blue
Rose Blue

Message  Ubalia Dim 26 Sep 2010, 17:47

Sans déconner Roseblue... =/

http://www.decitre.fr/livres/Le-style-correct-clarte-concision-richesse.aspx/9782915647785 je te l'offre si tu veux mais pitié ! Lis-le !
"Le style correct : CLARTÉ, CONCISION, richesse"
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Rose Blue Dim 26 Sep 2010, 17:58

J'avoue, quand je me relis, je prends peur. Le week-end à été crevant et je vais passer quelques jours de pause mentale pour retrouver une once de technique de synthèse. Mea culpa, mea maxima culpa.

Pour faire clair (et éviter la lecture crevante et useless) :
"Les bourgeois, c'est essentiel et respectable. Il faut en jouer plus souvent et les manif' viendront toutes seules."

Ca, c'est du tweet !
Rose Blue
Rose Blue

Message  Jaylini Dim 26 Sep 2010, 17:58

Rose Blue a écrit:[...]les commerçants riches qui emploient des petits travailleurs mais n'ont pas de titres de noblesse.[...]

Donc, peut-être faut-il commencer par se poser cette question : qui serait enclin à lancer dans un RP de bourgeois commerçant qui démarre du bas de l'échelle ?
J'ai commencé il y a quatre bonnes années, Jaylini est une bonne bourgeoise maintenant. tongue

Sinon, WoW porte plutôt sur l'heroïc fantasy quand même, et dans heroïc fantasy il y a "Héros". Je suis d'accord que la population de PJs manque d'artisans, mais bon, l'environnement ne s'y prête pas des masses non plus, hein.

Le meilleur moyen, ce sont les biclassés aventuriers/artisans. Wink

Et ce n'est pas ce profil que je vois fomenter une révolte bourgeoise.
Jaylini
Jaylini

Message  Rose Blue Dim 26 Sep 2010, 18:01

Note importante :
"Ne pas mélanger métier RP et craft. On s'amuse justement + en jouant son métier RP (fatigue, blessures, pinte, sueur, etc) qu'en farmant 500 compos pour 1000 épées en cuivre."
Rose Blue
Rose Blue

Message  Ubalia Dim 26 Sep 2010, 18:03

Bah disons aussi que pour une "révolution bourgeoise", il faudrait effectivement une bourgeoisie bien installée, et parmi les PJs, il n'y a quasiment pas d'artisans riches ou autres. Le problème relèverait donc du fait que pour l'occasion il faudrait créer des personnages pour l'occasion, CàD des rerolls... Donc de fait les chances que les choses continuent et soient suivies est assez maigrichonne =/
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Clairvoyant Llorente Dim 26 Sep 2010, 18:05

Pourquoi bourgeoise et pas simplement citadine ? Vu ton post l'event ne concernerait pas que les self-made-man roturiers. Au niveau des raisons d'un tel évènement, on peut penser que les habitants de la capitale veuillent imiter les agriculteurs venus quelques semaines plus tôt. Ils peuvent reprendre les thèmes repris par leurs prédécesseurs, comme l'insécurité par exemple. C'est une bonne idée que tu as. Ça pourrait être la continuité de la précédente "révolte".

Gibbons participerait à ce genre de manifestation de mécontentement d'ailleurs, et c'est pourtant un biclassé "héros"/artisan (artiste cuisinier peut-être même Troll ) mais il n'habite pas le royaume de SW.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente

Message  Knilthas Arlink Dim 26 Sep 2010, 18:12

En tant que membre simple j'ai quand meme du mal avec tes gros pavés aussi :/ argumentation courte n'est pas forcément inefficace...

Les revolutions seraient idéale dans un patelin comme ... Théramore, puisque vous avez du jeu local avec un roi ou une chose comme ça non ?
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Rose Blue Dim 26 Sep 2010, 18:12

@Ubalia : Pas forcément des rerolls, mais des back' différents grâce à TotalRP pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de leur passion pour ce style. Quoique si guildage il y a, reroll il y aura. Hrrm ?!

@Gaston : Je plussoie. La révolte peut être une base saine pour lancer du changement (ce fut le cas pour les lorranistes, même si eux, c'était calculé).

Edit@Knilthas : Je douterai fortement que Theramore suscite un engouement, car ce serait deux choses neuves d'un coup : la bourgeoisie et le lieu isolé. Ce type de RP requiert de la masse pour les events, masse qui s'associe à la crédibilité de leurs actions. De plus, on les prendra d'autant plus au sérieux s'ils paralysent la capitale de l'Alliance plutôt que Jaina (qui, d'ailleurs, ne se laisserait pas faire avec ses soucis de trahison des troupes ! Certes, le roi a aussi ses soucis, mais un "empire" plus vaste et plus difficile à contrôler que la petite bourgade de Theramore).
Rose Blue
Rose Blue

Message  Clairvoyant Llorente Dim 26 Sep 2010, 18:19

C'est grand Theramore quand même. M'enfin là n'est pas le sujet. Ubalia a raison, il faudrait que certains participants soient des main ou au moins des profils TRP joués souvent. Sinon au niveau du background et de la conclusion c'est assez pauvre comme je l'ai constaté pour la révolte de Goldin, darkement fomentée.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente

Message  Rose Blue Dim 26 Sep 2010, 18:33

@Suniva : Evidemment qu'ils sont mécontents, mais pour des buts moins louables. Exemple : si tu as le monopole de la boulangerie dans une ville, déclenche une révolte et tu vendras ensuite ton pain le double du prix. Le bourgeois, faut le jouer fourbe, car il a conscience de sa position et de l'argent/du pouvoir qu'elle lui rapporte.

Rose Blue
Rose Blue

Message  Justarius Dim 26 Sep 2010, 22:25

Je crois que certains d'entre vous se méprennent sur le sens dans lequel j'emploie le terme "bourgeois".

Je ne pense pas aux bourgeois richards et hautains du 19ème siècle à aujourd'hui.
Je veut parler de l'origine moyen-âgeuse du mot : le bourgeois est l'habitant d'un bourg.

Le bourgeois d'Hurlevent est donc celui qui habite dans Hurlevent et non pas le pécore qui habite dans une ferme paumé au milieux des arbres d'Elwyn mais qui malgré tout est citoyen du Royaume d'Hurlevent.

Le bourgeois d'Hurlevent dont je parle n'est donc pas forcément un riche artisan. Sa peut être un artisan pauvre, un ouvrir moyen qui habite au bord des canaux ou au fond du port, une danseuse de bar qui dort sur sa table de travail, un mendiant qui vis sous les ponts...

Les paysans vivent misérablement. Ils se révoltent. On les écoutes.

Les bourgeois (les habitants du bourg donc...) de Hurlevent ne roulent pas tous sur l'or et connaissent eux aussi l'insécurité. Ils pourraient donc, constatant l'efficacité du système, se révolter pour être entendus par leurs dirigeants qui les laissent crever de faim et pratiquer des métiers pourris pour survivre les trois quarts du temps.

Non ? Smile
Justarius
Justarius

Message  Justarius Lun 27 Sep 2010, 12:31

Si des gens sont motivés bien sur... Smile
Justarius
Justarius

Message  Ptitgeant Lun 27 Sep 2010, 15:35

Aucune raison valable que les habitants d'Hurlevent se plaignent.. A part La vieille qui en as ras le bol d'aller chercher de l'eau on ne peux pas dire voir de mécontentement du peuple.

Ceux qui peuvent se plaindre sont les habitants des comtés voisins!
Ptitgeant
Ptitgeant

Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...

Message  Jiyo Lun 27 Sep 2010, 15:49

C'est vrai.. seulement personne ne fait vraiment de rp dans les comtés plus éloignés..
De même que la chancellerie et la garde ne s'y aventurent pas non plus..

Hurlevent a plus de joueurs rp.. seulement à Hurlevent, non personne ne meurt de faim ou de froid.. et la garde patrouille assiduement ! Varian est un roi juste, avisé qui prend soin de son peuple donc ils sont tout sauf à plaindre... et ca n'est pas les 2-3 guildes de malandrins qui vont changer ca à l'échelle de toute une capitale.
Jiyo
Jiyo

Message  Clairvoyant Llorente Lun 27 Sep 2010, 15:53

C'est probablement pas sur des motifs économiques que les citadins ont à se plaindre je pense aussi. Mais si les campagnards ont pu venir demander davantage de gardes dans les comtés (problème Vanilla et utilisé dans l'event dela révolte), peut-être que les habitants de la capitale peuvent aussi se plaindre sur des lacunes sécuritaires, à cause justement des quelques guildes de malandrins pourquoi pas.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente

Message  Vaya Lun 27 Sep 2010, 16:42

A voir. La guerre est extenuante pour les civil qui doivent la financer.

On peut imaginer que les taxes (pour payer les soldats et le matériel), les rationnements (nourriture notament), et les corvées (faut bien entretenir les fortifications) puissent lasser voire fortement mécontenter.

Maintenant l'effort de guerre est il encore en vigeur depuis la défaite du Roi Liche? Si oui, il y a de bonne raisons d'être mécontent d'un tel positionnement de la part du roi : la menace écartée, les gens devraient pouvoir se reposer et reconstruire (mais pas pour longtemps huhuhu).

Attention ici à ne pas décider à la place des PNJs. il faudrait voir s'il y a des infos sur ce point (j'ai de gros doutes malheureusement). Faire une révolte contre le pouvoir en place à hurlevent est très dangereux en termes de lore, vous risquez de faire des mécontents. (genre "non!! varian il aurait jamais fait ça! T'est trop un pas gentil!")

De toute façon cette revolte devrait intervenir assez vite si vous voulez éviter que le cataclysme n'y mette un terme prématuré.
Vaya
Vaya

Message  Yorégar Shephard Lun 27 Sep 2010, 17:29

La guerre est extenuante pour les civil qui doivent la financer.

A mon avis à Hurlevent, et surtout à Hurlevent, y doit y'avoir une petite envie de se venger envers les orcs, et donc je pense que ça doit pas les géner de payer une petite taxe si c'est pour botter le cul de cette abominable Horde. (Oui je suis anti-Horde IRL.)
Yorégar Shephard
Yorégar Shephard

Message  Rose Blue Lun 27 Sep 2010, 17:32

Vaya donne des éléments de réponse dans ses questions. En effet, si l'on se projette dans l'histoire, les humains ont connus de longues ères de paix (20 ans entre la 2eme et 3eme guerre, par exemple) et se retrouvent à présent avec 5 années de malheurs, durant lesquels ils ont dû produire des armes, envoyer leurs maris et leurs fils à la guerre, et tout ceci fatigue le peuple. Il s'est battu pour repousser la porte des ténèbres et a mis de côté les besoins de sécurité primordiaux pour construire un port et parer à l'attaque du Roi-Liche, sans le moindre répit. Maintenant que le Roi-Liche est mort, il est temps pour le peuple de pacifier ses terres et de régler une fois pour toutes le problème des défias (les défias qui ont, notamment, valu à notre bon roi de se faire prendre en otage des années durant, cf. suite de quêtes à Theramore), les paiements qui n'ont pas été honorés (courant dans les guerres, et vraisemblable quand on voit d'où proviennent les défias, à la base), etc, etc.

D'un autre côté, il est prévu, pour Cataclysm, qu'Hurlevent soit encore étendue, embellie, etc. Cela impliquerait bon nombre de maçons, charpentiers et autres hommes du bâtiment en oeuvre dans les rues, et il ne serait pas intéressant de les contrarier maintenant.

Je pense qu'entre ces deux faits notables, on peut obtenir quelque chose. Peut-être la formation d'une "société de construction" qui devrait obtenir gain-de-cause avant de bâtir ce qu'Hurlevent doit devenir à Cata'.

Edit : Notons aussi (car l'on parle d'orcs) que les gens voient passer des chevaliers de la mort tous les jours et qu'ils sont grâciés par le Roi. Si l'on scande bien souvent "quel héros, notre roi", je pense que sa cote de popularité, avec toutes ces amnisties, doit pas être loin de celle de Sarkozy à l'heure actuelle. D'où, le vieil adage des pécores : "En politique, c'tous des pourris, hein !".
Rose Blue
Rose Blue

Message  Ptitgeant Lun 27 Sep 2010, 17:49

Justement Non.. Ne pas faire de rapprochement entre notre monde et celui d'Hurlevent..

Si la vie à Hurlevent étais si peu appréciable les passants se plaindraient. Que constatons nous? Dans la ville d'Hurlevent les enfants se baladent et jouent. Les marchands semblent encore faire fortune.
Ptitgeant
Ptitgeant

Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...

Message  Rose Blue Lun 27 Sep 2010, 18:06

Les mêmes enfants qui n'ont pas grandi depuis 5 ans...

C'est un jeu ! Normal qu'il y aie des PNJ inutiles qui font juste de l'animation et un côté "bon-enfant". Moi, ce que je vois aussi, à ce titre, c'est des quêtes qui disent toutes qu'il faut voir le mal partout, que le royaume est en danger. Et comme ce sont des humains (comme nous), ils ont aussi leurs moments de doutes, leurs aspirations à une vie meilleure où ils ne se feraient pas buter par des murlocs quand ils vont à la cueillette aux champignons.
Le monde est en guerre et on se base sur deux enfants qui se volent leur poupée pour dire que tout va bien ? Arrêtez, de grâce !
Rose Blue
Rose Blue

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant