Pourquoi intervenir en hrp.. au lieu d'enqueter en rp ?
+14
Harken
Solona Naggalenta
Vanarielle
Jackham
Hubayrt
Däyane
Ubalia
Severnaya
Amelie
Tempeste
Rose Blue
Therod Aoun'dore
Mjik
Jiyo
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pourquoi intervenir en hrp.. au lieu d'enqueter en rp ?
Boahh, Merové ! Il y a bravades et bravades !
Chez nous, on a progressivement instauré un système de vacheries permanentes entre MJ et joueurs et ça donne des RP...pimentés ! On sait, en tant que joueur, que lorsqu'on fait une vacherie, on risque de se prendre un truc sur la tronche si l'on s'écarte trop, mais on s'amuse quand même à délier le scénario en tentant l'impensable pour desarçonner le MJ. Par exemple, sur un scénario tout bête, j'avais monté une théorie de la conspiration qui se reposait pleinement sur tous les indices de l'enquête.
Cela dit, ça n'empêche pas la discussion HRP et, au contraire, ça améliore l'ambiance ! Déjà, parce que l'on s'auto-critique souvent et brièvement, ce qui donne le sourire à tous, mais aussi parce que quand l'une des personnes à perdu le fil de ce que faisait l'autre, il lui parle hors-personnage et, en évitant les spoils (sauf entre le MJ et le joueur, vu que le MJ est au courant de tout), on revient sur les rails là où quelqu'un à fait une faute d'égarement trop grosse.
C'est surtout ça, l'utilité du HRP dans le RP : améliorer l'ambiance en évitant les conflits. Si l'on devait jouer, dans WoW, avec un système de "punition" comme sur table (cf. plus haut : "tu fous la merde dans mon scénar', j'improvise et je te le rends bien en RP"), la différence serait que le gars s'en va et vous laisse planté là avec vos "bonnes leçons", même si vous aviez pensé qu'à son RP et que la suite aurait pu être amusante. Comme disait Tsaïs, "trop de gens se prennent au sérieux", trop sont blasés, et, au final, il y a très peu de mains ouvertes vers qui se diriger.
Chez nous, on a progressivement instauré un système de vacheries permanentes entre MJ et joueurs et ça donne des RP...pimentés ! On sait, en tant que joueur, que lorsqu'on fait une vacherie, on risque de se prendre un truc sur la tronche si l'on s'écarte trop, mais on s'amuse quand même à délier le scénario en tentant l'impensable pour desarçonner le MJ. Par exemple, sur un scénario tout bête, j'avais monté une théorie de la conspiration qui se reposait pleinement sur tous les indices de l'enquête.
Cela dit, ça n'empêche pas la discussion HRP et, au contraire, ça améliore l'ambiance ! Déjà, parce que l'on s'auto-critique souvent et brièvement, ce qui donne le sourire à tous, mais aussi parce que quand l'une des personnes à perdu le fil de ce que faisait l'autre, il lui parle hors-personnage et, en évitant les spoils (sauf entre le MJ et le joueur, vu que le MJ est au courant de tout), on revient sur les rails là où quelqu'un à fait une faute d'égarement trop grosse.
C'est surtout ça, l'utilité du HRP dans le RP : améliorer l'ambiance en évitant les conflits. Si l'on devait jouer, dans WoW, avec un système de "punition" comme sur table (cf. plus haut : "tu fous la merde dans mon scénar', j'improvise et je te le rends bien en RP"), la différence serait que le gars s'en va et vous laisse planté là avec vos "bonnes leçons", même si vous aviez pensé qu'à son RP et que la suite aurait pu être amusante. Comme disait Tsaïs, "trop de gens se prennent au sérieux", trop sont blasés, et, au final, il y a très peu de mains ouvertes vers qui se diriger.
Rose Blue
Juste un petit point en passant, vous prenez l'exemple du jeu sur table mais il y a, à mon sens, une grosse différence entre WoW et le jeu sur table: c'est la relation entre joueurs. En jeu sur table, les joueurs se connaissent et, plus important, se côtoient alors que sur WoW, la plupart des joueurs ne se connaissent pas IRL, cela change pas mal la donne au niveau relations HRP.
Ensuite, parfois une petit mise au point HRP peut être nécessaire pour une meilleure compréhension des joueurs (et non des personnages), mais rien ne dit que cette mise au point doit être publique, elle peut être faite par MP, par whisp, etc. Vous vous posez des questions sur le jeu de quelqu'un d'autre, posez lui la question mais sans rameuter tout le monde.
Ensuite, parfois une petit mise au point HRP peut être nécessaire pour une meilleure compréhension des joueurs (et non des personnages), mais rien ne dit que cette mise au point doit être publique, elle peut être faite par MP, par whisp, etc. Vous vous posez des questions sur le jeu de quelqu'un d'autre, posez lui la question mais sans rameuter tout le monde.
Arlequin- Admin
C'est une chose que je me tue a affirmer pour une fois, cessez donc de faire la comparaison, ce sont deux univers/supports totalement différent
A mon sens il y a beaucoup trop de cas où un personnage n'est pas cohérent dans son rp, comparé au cas où il y a effectivement quelque chose qui "cloche" ( comme votre exemple de demoniste chez les hospitaliers ) mais qui pourrait aboutir a une intrigue rp.
De ce fait et je suis ( presque ) sur qu'harken ne dirait pas le contraire, trop de deception entraine une methode plus facile, plus directe : le questionnement ou critique hrp afin d'endiguer un eventuel kikoo/godmode/péteux.
Et pourtant a cause de ce sytème là, toutes les petites intrigues rp, amenées par de petites choses tout aussi étranges... se verront brisées...
A mon sens il y a beaucoup trop de cas où un personnage n'est pas cohérent dans son rp, comparé au cas où il y a effectivement quelque chose qui "cloche" ( comme votre exemple de demoniste chez les hospitaliers ) mais qui pourrait aboutir a une intrigue rp.
De ce fait et je suis ( presque ) sur qu'harken ne dirait pas le contraire, trop de deception entraine une methode plus facile, plus directe : le questionnement ou critique hrp afin d'endiguer un eventuel kikoo/godmode/péteux.
Et pourtant a cause de ce sytème là, toutes les petites intrigues rp, amenées par de petites choses tout aussi étranges... se verront brisées...
Knilthas Arlink
Ok.. mais pourquoi l'étaler en public ? Aucun intérèt, en dehors de créer une polémique.
Mais je pense que cette méthode qui est clairement une méthode de facilité.. tue l'intérèt de créer un Background poussé.. puisque toutes les particularités ou bizarreries de celui-ci.. seront soit ignorées.. soit quelqu'un viendra hurler au grobilisme / HRP ! au lieu de se pencher sur la question !
Je prend l'exemple récemment d'un cas qui m'est arrivé.
Un de mes persos, Nael en l'occurence (nael a aimé changer / souffrir / servir de test pour mes délires rp, j'avoue ), a été enlevée dans le plus grand secret par une secte de l'ombre.
J'utilise ma démo (qui est complice de l'enlevement) pour jouer le role de nael en ville.. en fait elle se fait passer pour nael.. mais ne l'ai pas et il y a des différences notables.. (pas qu'un peu meme : yeux, comportement etc)
En rp.. personne n'a réagit au changement.. mais en hrp.. vive le nombre de remarques du genre "'tain t'as fait quoi avec ta Nael encore ?!" ou "Demo ?! Oo" et pas de suite.. en rp..
Se pose alors une question.. les rôlistes savent ils encore faire du rp.. ou pas ?
Mais je pense que cette méthode qui est clairement une méthode de facilité.. tue l'intérèt de créer un Background poussé.. puisque toutes les particularités ou bizarreries de celui-ci.. seront soit ignorées.. soit quelqu'un viendra hurler au grobilisme / HRP ! au lieu de se pencher sur la question !
Je prend l'exemple récemment d'un cas qui m'est arrivé.
Un de mes persos, Nael en l'occurence (nael a aimé changer / souffrir / servir de test pour mes délires rp, j'avoue ), a été enlevée dans le plus grand secret par une secte de l'ombre.
J'utilise ma démo (qui est complice de l'enlevement) pour jouer le role de nael en ville.. en fait elle se fait passer pour nael.. mais ne l'ai pas et il y a des différences notables.. (pas qu'un peu meme : yeux, comportement etc)
En rp.. personne n'a réagit au changement.. mais en hrp.. vive le nombre de remarques du genre "'tain t'as fait quoi avec ta Nael encore ?!" ou "Demo ?! Oo" et pas de suite.. en rp..
Se pose alors une question.. les rôlistes savent ils encore faire du rp.. ou pas ?
Jiyo
Merové / Æwyn a écrit:
Posons la question à l'endroit.
Les rôlistes en ont-ils plein le cul du RP fantaisistes?
Non parce que... "Semble gentil mais dégage une Dark aura qui vous étouffe²" "Enlevée et torturée par une secte, quand elle boit son café la tasse est prise de la main gauche" c'est un peu la constante et la dominante du super rp sauvage.
Maintenant, on ose même plus faire la remarque... Jouer le jeu car ça va mener à rien comme 89% des cas.
Ce genre de RP posé sur des rails par le joueur qui part dans son sens et qui restera dans son sens... Pissant sur les pompes de ceux qui l'entourent sauf quand ils réagissent comme IL LE VEUT souvent de l'apitoiement ou de l'attention :')
Bref.
Mjik- Personnages Joués : :')
Peut-être que les gens réagiraient différemment aussi, devant cette situation avec Nael, si l'imposteur était joué par un autre joueur. Ça paraît pas forcément évident comme ça, que le personnage d'un joueur a pu enlever un autre personnage du même joueur. Et puis on est tellement noyé dans les situations bizarres qui ne sont bizarres que pour des raisons hrp, que c'est difficile de réagir à tout en RP. Je prends mon exemple, avec mon personnage de Tanaris, quand un personnage a réagi de manière rp à l'incohérence de mon personnage, j'ai rien bité, moi… Parce que c'était pas le but, de paraître bizarre, c'était juste une connerie hrp de ma part.
Vous aimez bien prendre exemple sur table. Je vais justement prendre un exemple à ce sujet : qui n'a jamais noté une incohérence dans le scénario d'un maître du jeu, réagi de manière rp à cette incohérence, créé du jeu là-dessus (Hum, une prêtresse drow loyale mauvaise ? C'est sans doute une infiltrée d'un culte ennemi, ça existe pas les prêtresses de Lloth loyales mauvaises), pour finalement se rendre compte au bout d'un moment, que c'était juste du temps perdu, le maître du jeu s'est planté, et croyait que le clergé de Lloth était loyal mauvais.
Du coup moi, personnellement, quand je croise un Draenei me disant qu'il a été élevé par les worgens, la réaction rp normal, ça devrait être de traiter son personnage de mythomane en exigeant la vérité. Mais en faisant ça, on a 80 % de chances de froisser le joueur d'en face qui joue en fait probablement réellement, un draenei ayant grandi chez les worgens. Alors du coup, je préfère acquiescer poliment avec le sourire, et ne pas chercher plus loin pour justement éviter une embrouille… Parce que je m'en fous un peu, au final, que son personnage soit bizarre, du moment que ça n'impose rien dans mon rp.
Vous aimez bien prendre exemple sur table. Je vais justement prendre un exemple à ce sujet : qui n'a jamais noté une incohérence dans le scénario d'un maître du jeu, réagi de manière rp à cette incohérence, créé du jeu là-dessus (Hum, une prêtresse drow loyale mauvaise ? C'est sans doute une infiltrée d'un culte ennemi, ça existe pas les prêtresses de Lloth loyales mauvaises), pour finalement se rendre compte au bout d'un moment, que c'était juste du temps perdu, le maître du jeu s'est planté, et croyait que le clergé de Lloth était loyal mauvais.
Du coup moi, personnellement, quand je croise un Draenei me disant qu'il a été élevé par les worgens, la réaction rp normal, ça devrait être de traiter son personnage de mythomane en exigeant la vérité. Mais en faisant ça, on a 80 % de chances de froisser le joueur d'en face qui joue en fait probablement réellement, un draenei ayant grandi chez les worgens. Alors du coup, je préfère acquiescer poliment avec le sourire, et ne pas chercher plus loin pour justement éviter une embrouille… Parce que je m'en fous un peu, au final, que son personnage soit bizarre, du moment que ça n'impose rien dans mon rp.
Tempeste
Mjik a écrit:
Posons la question à l'endroit
Les rôlistes en ont-ils plein le cul du RP fantaisistes?
On peut aussi enterrer le sujet en se disant que le jeu de rôle sur un mmo, et sur Wow en particulier, n'est possible qu'en groupe restreint - une guilde, un petit cercle de camarades, sur la même longueur d'onde (j'ai envie de dire un mot savant : avec un rp basé sur les même paradigmes) et pas du tout (mais alors pas du tout) à l'échelle d'un serveur.
Il n'y a pas UNE communauté rp, mais une multitude (en fait, presque autant que de joueurs, à peu de choses près), et elles sont, à mon avis, incompatibles.
Dès qu'on essaie de parler de "la communauté dans son ensemble", on fait une monumentale erreur de postulat de départ. Et du coup, toute la discussion qui suit est biaisée, et tourne soit au pugilat, soit à l'incompréhension totale.
Beckett
Juste une précision ! ^^ Je pense que tu as mal compris une remarque Méro !
Je pense que ce qui gonfle c'est de se faire envoyer péter en HRP !
Si je résume c'est parce qu'en rp on vous envoie péter, que du coup.. ca vous gonfle..
Je pense que ce qui gonfle c'est de se faire envoyer péter en HRP !
Ubalia- Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn
Malheureusement, on ne peut faire uniquement du RP. Ignorer le HRP reviendrait à des situations totalement incohérentes. Par exemple, je cite une scène que j'ai déjà pu voir :
Joueur X est Recrue à la Caserne, il attends patiemment adossé à la rembarde. Petit soucis irl, il afk quelques secondes. Joueur Y débarque, en tant que supérieur et l'apostrophe. Ne voyant aucune réaction, hrp et rp, il va de soit qu'on en déduit l'afk. Sur ce, le joueur X de retour se prends une remarque désagréable en RP suivit de remontrances. Ne comprenant pourquoi son perso' est ainsi blamé, il explique posément qu'il était afk en HRP. Ce à quoi il se prends une belle emote : *Joueur Y ne fait que du RP.*. J'ai trouvé cela totalement absurde.
C'est un exemple parmis d'autres, mais qui à mon sens souligne le fait qu'il y a toujours besoin d'une petite dose de HRP. Aprés tout, si les joueurs ont déjà tenté une interaction en RP et sans que cela ne porte ses fruits, logique qu'il y est un mécontement HRP ou un besoin de justifications. A quoi bon essayer de creuser encore et risquer de se battre contre des moulins ? Autant savoir si la chose est réalisable en RP.
Enfin c'est mon avis ^^"
EDIT : Concernant le fait de se faire envoyer bouler, j'ai déjà vu une scène où le personnage de Mjik passait devant l'Hopital en RP et lâchait quelques remarques acerbes. Ce à quoi, pour toute réponse, l'Hospitalier sort un : "( Laissez tomber, inutile de se prendre la tête )". C'est assez frustrant je pense et c'est peut être de cela dont parle Ubby.
Joueur X est Recrue à la Caserne, il attends patiemment adossé à la rembarde. Petit soucis irl, il afk quelques secondes. Joueur Y débarque, en tant que supérieur et l'apostrophe. Ne voyant aucune réaction, hrp et rp, il va de soit qu'on en déduit l'afk. Sur ce, le joueur X de retour se prends une remarque désagréable en RP suivit de remontrances. Ne comprenant pourquoi son perso' est ainsi blamé, il explique posément qu'il était afk en HRP. Ce à quoi il se prends une belle emote : *Joueur Y ne fait que du RP.*. J'ai trouvé cela totalement absurde.
C'est un exemple parmis d'autres, mais qui à mon sens souligne le fait qu'il y a toujours besoin d'une petite dose de HRP. Aprés tout, si les joueurs ont déjà tenté une interaction en RP et sans que cela ne porte ses fruits, logique qu'il y est un mécontement HRP ou un besoin de justifications. A quoi bon essayer de creuser encore et risquer de se battre contre des moulins ? Autant savoir si la chose est réalisable en RP.
Enfin c'est mon avis ^^"
EDIT : Concernant le fait de se faire envoyer bouler, j'ai déjà vu une scène où le personnage de Mjik passait devant l'Hopital en RP et lâchait quelques remarques acerbes. Ce à quoi, pour toute réponse, l'Hospitalier sort un : "( Laissez tomber, inutile de se prendre la tête )". C'est assez frustrant je pense et c'est peut être de cela dont parle Ubby.
Dernière édition par Edwörn le Lun 04 Oct 2010, 14:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Vu la profusion de rp "exotique", je pense qu'il est légitime que l'on se pose des questions en tant que joueur. Cependant cela n'autorise pas à invectiver de manière publique et hors-jeu. De son côté le joueur dont le BG pose question, se doit de répondre aux interrogations des autres joueurs quitte à les inviter, après les avoir rassuré le cas échéant, à une investigations RP de la part de leur personnage.
Nous sommes humains, il nous arrive de faire des erreurs, que ce soit dans le BG de notre personnage lui-même ou bien dans sa rédaction qui provoquerait une incompréhension. Alors allons dans le sens de l'amélioration en signalant ce qui nous parait étrange ou incohérent (dans un monde fortement fantasy tout de même) par whisp ou mp à l'auteur et évitons de lui jeter des pierres HRP, évitons le procès d'intention tant qu'à faire.
Nous sommes humains, il nous arrive de faire des erreurs, que ce soit dans le BG de notre personnage lui-même ou bien dans sa rédaction qui provoquerait une incompréhension. Alors allons dans le sens de l'amélioration en signalant ce qui nous parait étrange ou incohérent (dans un monde fortement fantasy tout de même) par whisp ou mp à l'auteur et évitons de lui jeter des pierres HRP, évitons le procès d'intention tant qu'à faire.
Arlequin- Admin
Tempeste a écrit:De toutes façons, c'est un peu normal que les joueurs de lumineux ne jouent pas les soigneurs. Car il y a deux écoles. La médecine, c'est fait pour dépanner quand on n'a pas un prêtre ou un paladin sous la main, ça peut servir à stabiliser un mourant en attendant une intervention magique. Ou bien le contraire : la magie, ça permet de dépanner en cas d'urgence, pour stopper une hémorragie en attendant que les vrais médecins arrivent avec les respirateurs électriques et les électrochocs pour opérer.
Personnellement je suis partisan de la première catégorie, mais beaucoup sont partisans de la seconde. Et ça m'est arrivé très souvent de tomber sur une situation avec un personnage blessé, de proposer une imposition des mains, et de me faire envoyer chier parce que les impositions des mains " c'est pas rp ". Du coup maintenant, à moins qu'on me demande…
N'importe quoi les gens. Je crois qu'à ta place, je les aurais envoyé chier d'une belle manière.
Quand tu joues un personnage, et que tu choisis sa classe en fonction de ce que tu veux en faire, tu es obligé de le faire. Si en gameplay, tu peux le faire, en RP, tu peux le faire. Ca nous permettrait de mieux s'intégrer dans l'univers et évitez d'aller chercher une histoire de.... Six coups (ouuu le jolie taunt <3)
Si un jour, on me bride mon RP, car j'utilise les techniques et les spécificités de ma classe, ça risque de mal se passer. Ce n'est pas parce qu'on peut se faire apparaître des kikoo ailes, qu'on est forcément un Dieu IG. On peut l'interprêter de plusieurs manières, comme par exemple :
Lors du rituel, le paladin Y. se concentre, prie, implore les dieux (je préfère Naaru <3 ils roxent mieux bref). Résultat : ils entendent son appel, une concentration de pouvoir se forme en le paladin Y. et on le voit avec les ailes.
On peut trouver une explication RP pour toute technique. Suffit juste de voir un peu plus que le bout de son nez. Tout le monde dit : WOW n'est pas fait pour RP. C'est faux. C'est juste que vous ne souhaitez pas approfondir, et vous laissez aller dans la magie de Warcraft. On est dans un univers fantaisiste. C'est l'univers du possible. Et vous vous faites chier à vous brider. C'est n'importe quoi. Tant que ça reste conforme à votre BG, tant mieux !
Après, le kikoo Paladin avec une aura super dark de la mort qui tue, ou la DK qui vend des fleurs sur les canaux de Stormwind, c'est différent. Eux, on peut rien faire pour eux. Sauf si ils sont ouverts aux critiques (construites et pas : Han ! >< mais tu fais n'importe quoi ! espèce de grosbill quoi omg ! je te BL (à noter que le RPGiste utilise toujours des termes plus... poussés pour faire genre : je suis un caïd de la langue de molière t'as vu. je roxx trop).
Bref, j'arrête là.
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3