Une section "Sources d'inspiration" dans l'HRP
+5
Amelie
Harken
Nnamhock
Jaylini
Rose Blue
9 participants
Page 1 sur 1
Une section "Sources d'inspiration" dans l'HRP
Suite à ce post, il m'est venu une idée d'une petite amélioration pour le forum : Un sous-forum "sources d'inspiration".
Lorsque vient le moment d'écrire son histoire, on se retrouve quasi-toujours poussé par l'envie de reproduire une partie de quelque chose. Que ce soit par inspiration directe ("j'ai vu tel film/lu tel livre et je ferais bien un RP dans ce goût-là") que par inspiration indirecte (Mélange d'histoires, "je ne sais plus où j'ai vu ça mais c'est une bonne idée" ou même, simplement, culture générale inconsciente), bon nombre des écrits s'inspirent et/ou se basent de quelque chose qui existe déjà.
Aussi, l'utilité de ce sous-forum serait de partager sa culture générale en citant des sources, et en discutant des-dites sources. Avec la contribution de toute la communauté, on pourrait obtenir une librairie assez fournie de dossiers concernant des films/livres/jeux/etc pouvant servir de source d'inspiration servant à étoffer une idée qui traîne dans la tête ou une page blanche que l'on a sous la main et qui persiste à rester vierge.
Utile ? Pas utile ? A vous de voir.
Lorsque vient le moment d'écrire son histoire, on se retrouve quasi-toujours poussé par l'envie de reproduire une partie de quelque chose. Que ce soit par inspiration directe ("j'ai vu tel film/lu tel livre et je ferais bien un RP dans ce goût-là") que par inspiration indirecte (Mélange d'histoires, "je ne sais plus où j'ai vu ça mais c'est une bonne idée" ou même, simplement, culture générale inconsciente), bon nombre des écrits s'inspirent et/ou se basent de quelque chose qui existe déjà.
Aussi, l'utilité de ce sous-forum serait de partager sa culture générale en citant des sources, et en discutant des-dites sources. Avec la contribution de toute la communauté, on pourrait obtenir une librairie assez fournie de dossiers concernant des films/livres/jeux/etc pouvant servir de source d'inspiration servant à étoffer une idée qui traîne dans la tête ou une page blanche que l'on a sous la main et qui persiste à rester vierge.
Utile ? Pas utile ? A vous de voir.
Rose Blue
Re: Une section "Sources d'inspiration" dans l'HRP
Un sous-forum où étaler sa confiture ?
Pas utile.
Jaylini
Personellement, voir quelqu'un qui copie/s'inspire/modifie ouvertement une trame d'intrigues d'une autre source, perso, ca me déprime...
En gros, je préfère lire un RP et me dire "ca me rappelle quelque-chose" au lieu de voir un truc du genre "cette histoire s'inspire d'une sorte de rébus vu dans Liar Game", ou encore "Ceci est ma version WoW de la scène épique qui oppose Al le Chacal à Gui le Tanuki dans "Tango sur une épingle à cheveux et première règles à 160 ans", d'ou j'ai sciament exclu Jean le Pélican, etc..." quelque-part sous une histoire, ou encore dans un post séparé, dans un autre sujet qui plus est...
Enfin, après, si ca trouve de la raisonnance auprès d'autres personnes, un simple sujet pourrait peut-être suffire aussi, plutôt qu'une section ou un nouveau sujet verrait le jour en même temps qu'un RP dans sa propre section, et ou les sujets en moyenne ne dépasseraient peut-être que rarement les 10 posts quoi...
Edit: Jay m'a devancé, poil au nez!
En gros, je préfère lire un RP et me dire "ca me rappelle quelque-chose" au lieu de voir un truc du genre "cette histoire s'inspire d'une sorte de rébus vu dans Liar Game", ou encore "Ceci est ma version WoW de la scène épique qui oppose Al le Chacal à Gui le Tanuki dans "Tango sur une épingle à cheveux et première règles à 160 ans", d'ou j'ai sciament exclu Jean le Pélican, etc..." quelque-part sous une histoire, ou encore dans un post séparé, dans un autre sujet qui plus est...
Enfin, après, si ca trouve de la raisonnance auprès d'autres personnes, un simple sujet pourrait peut-être suffire aussi, plutôt qu'une section ou un nouveau sujet verrait le jour en même temps qu'un RP dans sa propre section, et ou les sujets en moyenne ne dépasseraient peut-être que rarement les 10 posts quoi...
Edit: Jay m'a devancé, poil au nez!
Nnamhock- Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...
Surtout, quel est le besoin de préciser la source d'inspiration de tes rp, puisque
1) tout le monde fait ça, je dirais, ça n'est pas vraiment une méthode neuve, mais on a juste la décence de ne pas le crier sur les toits
2) De toute manière à partir du moment où tu l'as fait, le rp va être estampillé comme "prit" donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.
1) tout le monde fait ça, je dirais, ça n'est pas vraiment une méthode neuve, mais on a juste la décence de ne pas le crier sur les toits
2) De toute manière à partir du moment où tu l'as fait, le rp va être estampillé comme "prit" donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Harken- Personnages Joués : Ta génitrice
Je crois que ma proposition a été mal exprimée, mea culpa !
Je citerai plutôt un "exemple illustratif", donc : celui-ci.
Comme vous le verrez, il est question d'un film "lambda", avec :
- une petite intro' pour expliquer l'ambiance, l'histoire du making-of et autres détails,
- un synopsis et la bande-annonce (pour le côté "présentation officielle"),
- et enfin, "l'inspiration".
Mon idée s'inscrivait bien plus dans cette optique propre et nette que dans des posts du style "hé, j'ai regardé le dernier Tarantino, qui veut faire une guilde de mercenaires mexicains ?". Il n'est pas question de faire de corrélation entre les sources et l'histoire, simplement d'analyser la source et les aspects pouvant être réutilisés.
Je citerai plutôt un "exemple illustratif", donc : celui-ci.
Comme vous le verrez, il est question d'un film "lambda", avec :
- une petite intro' pour expliquer l'ambiance, l'histoire du making-of et autres détails,
- un synopsis et la bande-annonce (pour le côté "présentation officielle"),
- et enfin, "l'inspiration".
Mon idée s'inscrivait bien plus dans cette optique propre et nette que dans des posts du style "hé, j'ai regardé le dernier Tarantino, qui veut faire une guilde de mercenaires mexicains ?". Il n'est pas question de faire de corrélation entre les sources et l'histoire, simplement d'analyser la source et les aspects pouvant être réutilisés.
Rose Blue
KT Rp respecte une politique stricte de la non-multiplication des catégories.
Mais merci de la proposition !
Mais merci de la proposition !
Amelie
Je ne plussoie pas l'idée non plus, cela me parait inutile, car c'est à la discrétion de chacun de dévoiler ses secrets de "tournage".
Je préfère voir un résumé de l'event que du travail accomplit pour le réaliser, à mon sens ça fait beaucoup trop prétentieux
Je préfère voir un résumé de l'event que du travail accomplit pour le réaliser, à mon sens ça fait beaucoup trop prétentieux
Knilthas Arlink
c'est déjà sévèrement flagrant chez beaucoup, je pense pas qu'on a besoin d'un coup de pouce pour que ça devienne flagrant chez les autres aussi
Tempeste
Okay, l'inspiration était une mauvaise idée. Cela dit, que pourrions-nous faire pour "favoriser l'entraide à l'écriture" ? Car il arrive que certains aient les idées et pas le temps, et d'autres, le temps mais pas les idées. Peut-être serait-il bon de creuser une solution de terrain d'entente pour coupler "idées" et "temps" ?
Rose Blue
J'appuie Suniva, que cherche t on à favoriser ? Encore une fois je te l'ai deja dis par mp, et je vais le porter en public, je ne sais pas ce que tu cherche à "revolutionner" mais tu fais fausse route.
Le jeu de role se porte très bien en ces lieux, les gens trouvent de quoi les satisfaire a travers les différents sites qui existent, l'imagination de tous peut etre portée sur ces supports, les informations partagés, what else bon sang ?!
[edit]Je rajouerai que ceux qui n'ont pas du tout le temps, ne s'investissent tout simplement pas "tout court".
Et que ceux qui n'ont pas les idées, soit abandonnent, soit copient sur les autre, soit prennent le temps de s'interesser
Tout le monde n'est pas "taillé" pour faire du jeu de role sur wow. c'est malheureux mais c'est comme ça.
Le jeu de role se porte très bien en ces lieux, les gens trouvent de quoi les satisfaire a travers les différents sites qui existent, l'imagination de tous peut etre portée sur ces supports, les informations partagés, what else bon sang ?!
[edit]Je rajouerai que ceux qui n'ont pas du tout le temps, ne s'investissent tout simplement pas "tout court".
Et que ceux qui n'ont pas les idées, soit abandonnent, soit copient sur les autre, soit prennent le temps de s'interesser
Tout le monde n'est pas "taillé" pour faire du jeu de role sur wow. c'est malheureux mais c'est comme ça.
Knilthas Arlink
Je pense surtout que le RP est un loisir et pas une industrie.
Tout le monde n'est pas "taillé" pour faire du jeu de role sur wow.
J'appuie les deux en même temps. Le jeu de rôle ne "s'apprend" pas. Soit la fibre est déjà présente de base, soit il ne faut pas s'escrimer. Une personne avec la dite fibre saura où et comment se renseigner, et s'investira. Les autres feront à leur idée avec les quelques grappes.
You have been weighed, you have been measured, and you have been found wanting
Utapahe
Je trouve ça...vraiment désolant comme constatation ! Et erroné, qui plus est, car je n'ai jamais vu quelqu'un de motivé ne pas avoir sa place dans le jeu-de-rôles. Oh, bien sûr, il y en a qui ne vous pondront pas un recueil de récits héroïques poignants, mais quoi qu'il arrive, ils sont toujours prêts à écouter l'avis des autres et à progresser.
Après, bien sûr, il y a l'art et la manière : si l'on dit d'entrée de jeu à un gars "ouais mais tu fais n'importe quoi, t'as rien compris, renonce au RP", franchement...Qui va chercher à évoluer quand on lui dit ça ?
Je ne sais pas ce que tu cherche à "revolutionner" mais tu fais fausse route.
En toute franchise, je dirais que quand on part d'emblée sur le principe que j'ai tort, on ne peut qu'avoir raison. Trop souvent, on m'a reproché de ne pas écouter les autres, mais si l'on relit les répliques de knilthas, voire celle de ce post tout entier, je ne vois pas non plus de réelle pédagogie dans vos propos. Vous tenez un site, mais on dirait presque que c'est une corvée pour vous, qu'il faut écoper l'eau qui fait couler le bateau sans arrêt. Mais quand on vous propose un chewing-gum pour boucher le trou, on se fait limite jeter par-dessus bord. Ca, c'est l'impression que j'ai jusqu'à présent.
Je pense surtout que le RP est un loisir et pas une industrie.
En effet, et je ne dirai pas le contraire.
Mais quand je parle de temps, je voulais plutôt dire "on est déjà occupé à faire ci, et on ne peut pas faire ça, faudrait avoir 4 bras".
Si, d'aventure, j'ai une idée de personnage idéal, que j'en parle à d'autres qui m'encouragent pour la jouer, je trouve vraiment dommage de leur répondre "désolé, mais je n'ai pas le temps, je dois d'abord finir X et Y". Dans ce genre de cas, j'aimerais volontiers pouvoir passer l'idée à quelqu'un qui aurait envie de jouer quelque chose de rapproché et qu'il en fasse son adaptation s'il le souhaite.
La morale de l'histoire, c'est que l'on est gagnant sur tous les tableaux : moi parce que mon idée n'aura pas été pensée pour filer droit dans le néant, l'autre parce qu'il va pouvoir rajouter un concept de plus à son personnage et enfin, les autres joueurs qui pourront côtoyer un RP plus solide encore que si l'on avait réfléchi chacun dans son coin.
Cela dit, je préciserai quand même deux choses concernant le partage d'idées :
- il faut partager son idée, et non sa passion. Si cela vous tient tant à coeur, vous n'allez pas apprécier qu'elle soit remaniée et vous devrez quand même le tolérer, c'est normal,
- il faudrait éviter, dans certains cas, de faire partie du RP que l'on a aidé à réaliser : S'ils 'agit d'un scénario, vous connaissez déjà la fin et ça va fausser le naturel des réactions des joueurs qui, petit-a-petit, vont miser sur le "co-écrivain" pour résoudre les énigmes, ou qui vont simplement laisser tomber car ils ne peuvent pas rivaliser et ne se sentent pas à leur place.
Rose Blue
Bah, je crois que ce qu'on essayais de te dire c'est que tu es vachement "serious business". On a l'impression qu'effectivement, tu es en train de poser les bases pour lancer une entreprise ou je ne sais quoi. C'est juste du rp, les gens s'organisent comme ils le souhaitent et on ne vas pas leur poser un service d'assistance pour bosser leur bg à leur place ou quoi que ce soit d'autre. Sinon où est l'intérêt ?
Tu devrais peut-être essayer de fonder un club de jdr IRL (et je dis ça sans méchanceté aucune) cela serait sûrement plus gratifiant et tu pourrais y canaliser tous tes efforts de façon productive.
Tu devrais peut-être essayer de fonder un club de jdr IRL (et je dis ça sans méchanceté aucune) cela serait sûrement plus gratifiant et tu pourrais y canaliser tous tes efforts de façon productive.
Harken- Personnages Joués : Ta génitrice
Je trouve ça...vraiment désolant comme constatation !
Si tu n'as pas joué souvent a wow en jeu de role alors, non seulement tu ne peux pas comprendre mon propos, mais également, je pense que tu as comprit de travers
Tout le monde n'est pas "taillé" pour faire du jeu de role sur wow.
J'ai rencontré plusieurs joueurs à qui je voulait " innocemment" apprendre le jeu de rôle, ces experiences se sont multipliés, donc je peux d'ores et deja en parler comme un fait.
L'imagination, et l'adaptation , non, ça ne s'apprend pas.
Il faut vraiment qu'un jour tu comprennes que le jeu de role sur Wow est bien trop aléatoire pour être dirigé d'une main de fer par moult règles et/ou concept et/ou même lore propres à tout un serveur entier, tout simplement parceque la loi universelle sur ce genre de support que tu le veuilles ou non c'est " chacun est libre de faire ses propres règles " car aucune n'a été établie pour de bon.
La communauté n'a le seul pouvoir que de recommander des attitudes ou des concepts qui permettent de jouer ensemble de manière plus agréable.
Knilthas Arlink
@Knilthas : Autant pour moi, je l'avais plutôt pris en règle générale que ciblé sur WoW (principalement car je dois connaitre trop de rôlistes WoW IRL >.<).
Cela dit, mon but n'est pas de faire des "règles strictes" ou, comme tu le disais, "dans une main de fer". Mon but serait plutôt de construire Disneyland sur un terrain qui aura forcément une limite en m². C'est-a-dire que l'on ne peut que recommander de ne pas faire de transgressions génantes et exagerées (comme un Space Marine dans WoW, par exemple), mais que l'on peut aussi encourager la créativité personnelle en créant un environnement propice à la création. Très souvent, IG, je passe un peu de temps à discuter avec des joueurs qui me disent "Je voudrais faire du RP" et à qui je répond "que veux-tu faire comme RP ?". Ils m'exposent leurs envies, les sensations qu'ils veulent éprouver et, en faisant ça, ils tiennent déjà la moitié de leur background. Je leur dis ensuite "bon, ça et ça, c'est pas possible parce que le sorcier Machin a fait Truc et voilà...Par contre, je peux te proposer des alternatives". Et enfin, ça se conclut par "ça te convient ?" et "oui, à fond ! on va RP un peu, là, que j'essaie ?".
A mon sens, ce devrait être le but fonctionnel de KTRP. Un site qui donne des outils pour préparer son RP. Il y a déjà les rencontres, les partages de BG, les projets...Mais je pense qu'il y a toujours moyen d'en faire plus, de changer son optique d'approche pour ne pas, justement, avoir toujours la même approche qui convient à certains et déplait à d'autres.
Dans ce cadre, s'incrivait mon histoire d'"inspiration", pour que certains joueurs qui ont déjà baigné dans le RP quotidien sortent de la monotonie parce qu'ils ont vu un truc qui leur a ouvert une nouvelle perspective, un oeil neuf sur le jeu.
@Harken : Je suis "serious business" dans la plupart des choses qui me tiennent à coeur, parfois même trop. Si j'ai un projet ou que je prends part à un projet, je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il soit réalisé et contente ses utilisateurs. Aussi, certains y voient quelque chose d'"effrayant", mais je n'y vois qu'une chose normale : il y a du pain sur la planche, alors je travaille dur, même si ça ne me rapportera pas d'argent ou de biens matériel. La satisfaction d'un projet accompli, ça vaut parfois plus pour le moral qu'un chèque.
Quand à l'idée de "club JdR", j'y ai déjà pensé, figure-toi ! ^^ Et c'est en projet, mais ça se porte sur du très long terme, et je n'ai, pour l'heure, rien d'autre à préparer que de profiter des sujets abordés ici pour prendre les leçons qui se répercuteront plus tard (evidemment, pour ce qui est de la parenthèse JdR-IG *a une vie, aussi*).
Cela dit, mon but n'est pas de faire des "règles strictes" ou, comme tu le disais, "dans une main de fer". Mon but serait plutôt de construire Disneyland sur un terrain qui aura forcément une limite en m². C'est-a-dire que l'on ne peut que recommander de ne pas faire de transgressions génantes et exagerées (comme un Space Marine dans WoW, par exemple), mais que l'on peut aussi encourager la créativité personnelle en créant un environnement propice à la création. Très souvent, IG, je passe un peu de temps à discuter avec des joueurs qui me disent "Je voudrais faire du RP" et à qui je répond "que veux-tu faire comme RP ?". Ils m'exposent leurs envies, les sensations qu'ils veulent éprouver et, en faisant ça, ils tiennent déjà la moitié de leur background. Je leur dis ensuite "bon, ça et ça, c'est pas possible parce que le sorcier Machin a fait Truc et voilà...Par contre, je peux te proposer des alternatives". Et enfin, ça se conclut par "ça te convient ?" et "oui, à fond ! on va RP un peu, là, que j'essaie ?".
A mon sens, ce devrait être le but fonctionnel de KTRP. Un site qui donne des outils pour préparer son RP. Il y a déjà les rencontres, les partages de BG, les projets...Mais je pense qu'il y a toujours moyen d'en faire plus, de changer son optique d'approche pour ne pas, justement, avoir toujours la même approche qui convient à certains et déplait à d'autres.
Dans ce cadre, s'incrivait mon histoire d'"inspiration", pour que certains joueurs qui ont déjà baigné dans le RP quotidien sortent de la monotonie parce qu'ils ont vu un truc qui leur a ouvert une nouvelle perspective, un oeil neuf sur le jeu.
@Harken : Je suis "serious business" dans la plupart des choses qui me tiennent à coeur, parfois même trop. Si j'ai un projet ou que je prends part à un projet, je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il soit réalisé et contente ses utilisateurs. Aussi, certains y voient quelque chose d'"effrayant", mais je n'y vois qu'une chose normale : il y a du pain sur la planche, alors je travaille dur, même si ça ne me rapportera pas d'argent ou de biens matériel. La satisfaction d'un projet accompli, ça vaut parfois plus pour le moral qu'un chèque.
Quand à l'idée de "club JdR", j'y ai déjà pensé, figure-toi ! ^^ Et c'est en projet, mais ça se porte sur du très long terme, et je n'ai, pour l'heure, rien d'autre à préparer que de profiter des sujets abordés ici pour prendre les leçons qui se répercuteront plus tard (evidemment, pour ce qui est de la parenthèse JdR-IG *a une vie, aussi*).
Rose Blue
De l'expérience que j'ai du rôliste moyen, proposer des archétypes et du préconstruit, ça marche pour les grands débutants, et encore. Dès qu'il y a possibilité de custom, le joueur s'y engouffre, parce qu'il a envie de créer son truc, de jouer son perso créé de ses mains.
A la rigueur, une liste de personnage préconstruits et d'archétypes jouables dans le monde de WoW, en post-it quelque part, c'est la seule concrétisation que je vois à ton projet.
A la rigueur, une liste de personnage préconstruits et d'archétypes jouables dans le monde de WoW, en post-it quelque part, c'est la seule concrétisation que je vois à ton projet.
Jaylini
Hé bien, on pourrait essayer avec ça, c'est un début !
Quand tu parles d'archétypes, tu penses invariablement à ceux du bouquin JdR ou a des créations envisageables de la communauté ? Car j'avoue que si c'est pour reproduire ce qu'à déjà donné le bouquin de règles, ce serait un peu fade... ^^
Quand tu parles d'archétypes, tu penses invariablement à ceux du bouquin JdR ou a des créations envisageables de la communauté ? Car j'avoue que si c'est pour reproduire ce qu'à déjà donné le bouquin de règles, ce serait un peu fade... ^^
Rose Blue
Il n'y a pas de prétirés dans le JdR, sauf dans le scénario d'introduction "Bones of Ironforge". Ce-dernier étant offert gratuitement sur Internet, je ne vois pas l'intérêt de le reproduire ici. Et entre nous, je ne vois pas ce que des personnages en système d20 apporteraient à un joueur de WoW.
Invité- Invité
Je suis peut- être un peu stupide.
Mais j'ai pas compris pourquoi on est passé de "références utilisées dans wow : plagiat /pas plagiat and co" à pré-construire un modèle pour débutant.
Personnellement,je trouve que (en tant que débutant) que c'est une (trés) mauvaise idée.
Je fais du rp pour créer mon histoire,imaginer,faire des rencontres improbables (et dieu sait que la Béré' ,elle en a fait) et créer sa propre psychologie à ton personnage,son vécu, ses capacités...
Si tu prend un modèle ,sur lequel tu va t'inspirer,inconsciemment ben,tu restera sur cette route ,sans jamais la dépassé...ça serait dommage de se retrouver avec des perso avec les même caractéristiques,les mêmes caractères...
Et dans tout les cas,le soucis du débutant,n'est pas celui d'inventer ou de créer ,c'est comment l'adapter à wow,le formuler,le communiquer et en jouer.
Dans le sens ou si on a pas d'imagination,on en aura pas un matin en se levant et si c'est pour jouer un perso qui est la copie conforme de Gandalf ,de Perseval ou de Xena,c'est pas trop...enfin,pas top.BREF.
Entre nous,la seule chose qui pourrait être éventuellement utile,c'est les mêmes astuces que donne Wowwiki (oui Béré' à passé ses vacances là-bas,ça lui a pas fait de mal x) ,c'est à dire : ne pas jouer un elfe de sang comme une brute sanguinaire complétement dénué de diplomatie, ne pas jouer un gnome complétement bête, ou un troll raffiné en stylisme...
Évidement,ce ne sont que des "astuces" ,des conseils que l'ont peu contourner,mais bon,on sait tous déjà,je pense,les limites à ne pas dépasser.
Et puis,si ces conseils sont déjà sur Wowwiki,pourquoi les remettre ici...?
Personnellement,donné un archétype,c'est une mauvaise idée,pouvant limité l'imagination.Après,ce n'est que mon humble avis.
Surtout que,ça retirerai toute l'originalité à ceux,qui ont créer leurs persos,et qui en se retrouvant dans ces archétype,vont se dire que leurs rp n'est pas si original que ça et les démotivés peut-être.Mais je pense que pour cette dernière phrase,j'ai été un peu loin dans mon développement.
Mais j'ai pas compris pourquoi on est passé de "références utilisées dans wow : plagiat /pas plagiat and co" à pré-construire un modèle pour débutant.
Personnellement,je trouve que (en tant que débutant) que c'est une (trés) mauvaise idée.
Je fais du rp pour créer mon histoire,imaginer,faire des rencontres improbables (et dieu sait que la Béré' ,elle en a fait) et créer sa propre psychologie à ton personnage,son vécu, ses capacités...
Si tu prend un modèle ,sur lequel tu va t'inspirer,inconsciemment ben,tu restera sur cette route ,sans jamais la dépassé...ça serait dommage de se retrouver avec des perso avec les même caractéristiques,les mêmes caractères...
Et dans tout les cas,le soucis du débutant,n'est pas celui d'inventer ou de créer ,c'est comment l'adapter à wow,le formuler,le communiquer et en jouer.
Dans le sens ou si on a pas d'imagination,on en aura pas un matin en se levant et si c'est pour jouer un perso qui est la copie conforme de Gandalf ,de Perseval ou de Xena,c'est pas trop...enfin,pas top.BREF.
Entre nous,la seule chose qui pourrait être éventuellement utile,c'est les mêmes astuces que donne Wowwiki (oui Béré' à passé ses vacances là-bas,ça lui a pas fait de mal x) ,c'est à dire : ne pas jouer un elfe de sang comme une brute sanguinaire complétement dénué de diplomatie, ne pas jouer un gnome complétement bête, ou un troll raffiné en stylisme...
Évidement,ce ne sont que des "astuces" ,des conseils que l'ont peu contourner,mais bon,on sait tous déjà,je pense,les limites à ne pas dépasser.
Et puis,si ces conseils sont déjà sur Wowwiki,pourquoi les remettre ici...?
Personnellement,donné un archétype,c'est une mauvaise idée,pouvant limité l'imagination.Après,ce n'est que mon humble avis.
Surtout que,ça retirerai toute l'originalité à ceux,qui ont créer leurs persos,et qui en se retrouvant dans ces archétype,vont se dire que leurs rp n'est pas si original que ça et les démotivés peut-être.Mais je pense que pour cette dernière phrase,j'ai été un peu loin dans mon développement.
Invité- Invité
Je suis une couturière ninja à grandes oreilles et je vous proute.
On est bien d'accord Bérénice, la valeur ajoutée d'un tel sujet est à peu près nulle.
On est bien d'accord Bérénice, la valeur ajoutée d'un tel sujet est à peu près nulle.
Jaylini
Jaylini a écrit:On est bien d'accord Bérénice, la valeur ajoutée d'un tel sujet est à peu près nulle.
Et comme ça équivaut à la motivation avec laquelle est accueilli ce sujet, il finira dans les limbes.
Pourtant, je crois l'avoir déjà dit cent fois : arrêtez de croire que "on a tout essayé, y'a rien à faire" ! C'est une attitude qui vous ramène constamment vers la monotonie, alors que le RP devrait être sujet à créations originales.
Berenisse a écrit:Personnellement,donné un archétype,c'est une mauvaise idée,pouvant limité l'imagination.Après,ce n'est que mon humble avis.
Dans WoW, peut-être, peut-être pas. Par contre, je peux vous assurer que dans tous les JdR papier, il y a des personnages prétirés et des archétypes, et je peux aussi vous assurer que sur toute table, il y en aura au moins un qui va jouer à sa sauce. Un joueur n'est pas l'autre, et personne ne s'amuse à rester dans les traits qu'on lui impose et finit, tôt ou tard, par en dévier et rajouter sa propre création personnelle.
Si l'on devait faire des prétirés dans WoW, cela donnerait quoi ?
Certains feront un nain bibliothécaire, d'autres, un IndianaJones-look-alike, et d'autres encore pourraient faire un spécialiste des civilisations tellement lunatique qu'il parle troll sans s'en rendre compte, la cervelle en compote après s'être trop souvent shooté au mojo. Est-ce si dur que ça de le jouer à sa propre sauce ?Archéologue
Votre vie, c'est la découverte et l'histoire de votre monde. Lorsque vous n'avez pas le nez fourré dans des livres à la recherche d'indices pour une fouille, vous êtes sur le terrain à déterrer les pierres et transcrire des icones et des écritures. Vous travaillez pour la Ligue des Explorateurs, une institution des nains de Forgefer qui se dédie à retrouver tous les mystères du passé et à connaitre l'histoire mystérieure de ce monde, perdue à travers de nombreuses guerres.
Rose Blue
Pour ma part... je pense aussi que le prétiré.. et l'archétype c'est mal. Quelque soit le support d'ailleurs.
Pour moi, le meilleur moment, celui ou l'on va s'immerger et s'imaginer son perso c'est quand l'on fait son propre perso ! Qu'on lui applique ses carac, trouve ses forces mais aussi ses faiblesses qui feront de lui un être à part.
Et sinon je rejoins Susu... le jdr doit rester un plaisir, une détente et à partir du moment ou ca devient prise de tête.. bah c'est déjà mal barré.. tant pour le MJ que pour les PJ.
Pour moi, le meilleur moment, celui ou l'on va s'immerger et s'imaginer son perso c'est quand l'on fait son propre perso ! Qu'on lui applique ses carac, trouve ses forces mais aussi ses faiblesses qui feront de lui un être à part.
Et sinon je rejoins Susu... le jdr doit rester un plaisir, une détente et à partir du moment ou ca devient prise de tête.. bah c'est déjà mal barré.. tant pour le MJ que pour les PJ.
Ayant fait pire que toi à une époque, je ne dirais rien !Je suis une couturière ninja à grandes oreilles et je vous proute.
Jiyo
Vu que la proposition a fait l'objet de réponses, et qu'il n'y a rien de plus à dire sur le sujet. Je clos la discussion. Merci de votre attention
Knilthas Arlink