[Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
+2
Aerelan Theredras
Henry Jones
6 participants
Page 1 sur 1
[Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Ce manuel semble être très ancien, il a subi les affres du temps mais continue d’exercer un certain attrait. Sur la couverture, un symbole complexe composé d’un diagramme octogonal lui-même contenant un trigramme différent sur chaque côté.
Dans un style calligraphié très élégant et avec des reflets dorés, les lettres « Les richesses cachées de la Grande Loge du Levant, par Henry Jones » sont inscrites juste en dessous du symbole.
Dans un style calligraphié très élégant et avec des reflets dorés, les lettres « Les richesses cachées de la Grande Loge du Levant, par Henry Jones » sont inscrites juste en dessous du symbole.
Les Loges du Levant forment une organisation qui prend racine de façon obscure au début de la deuxième Guerre. Elles sont désormais plurielles et protéiformes dans tout Azeroth et regroupent au bas mot une dizaine de milliers de membres.
L’origine et les premières phases de la croissance des Loges ont soulevé un débat au sein des observateurs. Un poème, ayant été conservé aux archives d’Hurlevent, et intitulé « Silva » a pu être daté d’environ 80 ans avant la première Guerre, c’est la plus ancienne trace écrite ayant un lien avec une loge.
Bien que les rangs des premières loges étaient composés en grande partie des personnes issues de la Guilde des Maçons, elles attirèrent rapidement des intellectuels et des membres cultivés qui avaient de l’argent, des appuis et un goût pour l’Histoire. Ils commencèrent à rejoindre de nombreuses loges, néanmoins, Les Loges du Levant étaient les plus connues et les plus prospères. Elles avaient les faveurs des politiciens, des peintres, des poètes, des entrepreneurs, et même des travailleurs maçons comme la congrégation en accueille toujours aujourd’hui.
La première Grande Loge, la Grande Loge du Levant, fut fondée à l’été de l’an 0, quand quatre loges de l’ancienne Lordaeron se rencontrèrent pour un dîner commun. Elle devint rapidement un organe régulateur, auquel prirent part toutes les loges de l’Alliance. Cependant, quelques loges eurent des griefs contre les modernisations que la Grande Loge avalisa - comme le degré d'Historien -, et ils formèrent une Grande Loge rivale à l’été dans l’An 2 et l’appelèrent « Antique Grande Loge de Lordaeron ». Les deux loges concurrentes se disputèrent la primauté – les « Modernes » et les « Antiques » (ou « Anciens ») – jusqu’à ce qu’ils s’unirent finalement à l’hiver de l’an 13 pour former la Grande Loge Unifiée de Lordaeron, treize ans après le début de la première Guerre.
Même si les Loges du Levant sont souvent définies comme étant des « sociétés secrètes », elles défendirent davantage l’idée d’une société ésotérique dont certains aspects sont secrets. La formulation la plus fréquente étant celle qui dit que les Loges du Levant sont graduellement passées de « société secrète » à « société avec des secrets ». Les côtés les plus secrets de l’actuelle Grande Loge du Levant sont les signes de reconnaissance entre les membres et les contenus rituels. Malgré la grande diversité des Loges, on note des préoccupations similaires et variées telles que les travaux de bienfaisance à l’intérieur de communautés locales, l’exigence d’une droiture morale, le développement d’une amitié confraternelle ou encore la soif d’une connaissance approfondie du passé.
Bien qu’une sorte de mystère entoure les origines des Loges du levant, il ne fait aucun doute que cette société d’hommes et de femmes renferme des savoirs que l’individu lambda ignore, certaines de leurs traditions ayant été transmises de générations en générations, avec elles des rituels et des procédures antérieures à toutes les traces écrites de leur histoire. Une grande quantité de leurs savoirs a été transmise par le biais d’images, de symboles, de poignées de main et plus encore ; cela est du en partie au fait que la majorité des travailleurs de la Guilde des Maçons était illétré et donc que la seule façon pour eux de prouver les aptitudes des personnes était de les tester pour voir s’ils étaient ce qu’ils disaient être. Evidemment, aujourd’hui presque tout le monde dans l’Alliance est lettré et connaît au moins les rudiments de la langue Commune, toutefois, les savoirs continuent d’être inculqués via des symboles et des codes qui laissent penser aux non-membres qu’ils n’ont pas de sens mais signifient beaucoup pour un initié.
Certains disent qu'une certaine élite a pu être membre d’une Loge du Levant, néanmoins aucune preuve concrète n’a pu corroborer cette thèse. Je tiens à vous inviter, lecteur, à exercer un regard critique sur cette théorie car je n'ai pu la prouver et ce qui va suivre relève davantage d'une opinion que d'un vrai travail historiographie. Cependant, on peut dire avec une certitude presque absolue que l’immense majorité des hommes et des femmes qui ont participé à la reconstruction d’Hurlevent des suites de la Première Guerre étaient issus des Loges du Levant. Ils en faisaient d’ailleurs étalage en affichant sur eux des tabliers, chapeaux, médaillons ou bagues aux armoiries des Loges du Levant pendant leurs travaux. Jusqu’alors, les Loges du Levant étaient très ouvertes (en terme d’admission), au contraire de maintenant. Personne n’aime se rappeler de ce fait pour diverses raisons. La plus importante étant le fait que les membres de la Guilde des Maçons se réunirent pour former la confrérie Défias et commettre les exactions qu’on connaît. Cela peut surement aussi expliquer le fait qu’on ne parvienne pas à trouver de preuve tangible d’appartenance d’un Roi aux Loges du Levant : il serait mal vu de savoir qu’un Roi puisse avoir été dans la même Loge – qu’elle soit secrète ou pas – que des Défias et qu’ils purent avoir conclu des alliances. Quand bien même, en laissant de côté le fait que les Loges du Levant ont pu avoir un passé pour le moins trouble, elles ont été un pilier pour la société, dissimulé, offrant dans l’ombre son aide modestement et humblement. Ils n’ont pas souvent obtenu la reconnaissance qu’ils méritaient et beaucoup de gens ignorent tout de leurs accomplissements. Son nom n’est pas important, une Loge du Levant est une organisation très influente en Azeroth et il ne fait nul doute qu’elle est vouée à durer et à surpasser les légendes.
Les cinq degrés connus de la Grande Loge du Levant sont ceux de :
• Garde : protecteur des membres des Loges du Levant, défenseur des secrets et maître du savoir.
• Apprenti : degré des Initiés, qui fait d’eux des membres d’une Loge du Levant.
• Compagnon : degré intermédiaire, associé aux activités d’apprentissage et d’étude de l’histoire des Loges du Levant et d’Azeroth.
• Historien : le « troisième degré », il nécessite de participer à toutes les activités des Loges.
• Grand Maître : position occupée par une seule personne dans chaque Loge. Cette personne préside chaque Loge et conduis les actions des membres chaque jour.
À l’intérieur de ces trois degrés on trouve trois autres degrés. Ceux-ci ne sont pas connus mais les spéculations font état de rangs associés à la préservation des rituels et textes des Loges ou à la protection de ses membres.
Les cérémonies et rencontres des membres des Loges du Levant sont très codifiées et suivent de nombreux rites. Il n’y a pas un seul et unique rituel de Loge du Levant, tous utilisent le symbolisme des instruments des historiens et archéologues post- Seconde Guerre. Les Loges, comme les historiens et les archéologues, se servent alors des symboles pour enseigner des leçons de morale et d’éthique en rapport avec les principes de « Liberté, Egalité, Confraternité ».
La Grande Loge du Levant déclare explicitement et publiquement qu’elle n’aspire pas à devenir une foi ou un substitut de foi. « Il n’y a pas de divinité propre à la Grande Loge », ni dans aucune branche ou loge tierce.
Les règles internes des Loges requièrent des candidats qu’ils croient en l’existence d’Êtres Suprêmes, mais l’interprétation de ce terme est propre à chaque prétendant. Cela signifie que les Loges du Levant acceptent des hommes et femmes issus d’une grande variété de croyances, notamment La Lumière Divine, le Druidisme, le Chamanisme, le culte d’Elune, les Dieux-très-Anciens, etc. Ainsi, les Loges du Levant ont recours au terme « Ouvrage des Ordonnancements Divins » comme terme générique pour désigner un livre ou recueil propre à une ferveur.
Les « obligations » font parti des rituels. Par exemple, chaque candidat promet de respecter les règles de la confrérie, de garder les « secrets des Loges » (qui sont des signes, objets ou mots divers associés à des degrés précis), et d’agir envers les autres conformément à l’héritage, aux traditions et aux règles des Loges du Levant. Dans certaines Loges, on prête serment en posant une main sur un ouvrage des ordonnancements divins et devant les êtres suprêmes, en s’assurant que le candidat agit de sa propre volonté.
Exigences générales
En règle générale, pour être accepté en vue d’être initié comme membre d’une Loge du Levant, un candidat doit :
• Être de bonne réputation et de bonne moralité.
• Être sain de corps et d’esprit.
• Être né libre (c’est à dire ne pas être esclave ou cautionnaire)
• Ressentir un besoin de vérité et de savoir.
HRP a écrit:
La guilde se focalise sur le Lore et tente d’y coller au plus près, mais ça ne signifie pas que vous ayez besoin d’être incollable. Nous accueillons aussi les gens qui veulent simplement s’impliquer dans le jeu de rôle.
L’action principale de la guilde sera l’archéologie, une occupation délaissée par la majorité des autres guildes, et qui nous rends unique. La Grande Loge du Levant est constituée d’une base « lore-istique » solide et régulièrement augmentée par les aventures de ses membres dans la nature à la recherche d’anciens artéfacts. Cela se déroule avec des voyages périlleux, l’installation de campements, des missions d’escorte, de la diplomatie entre guildes ou factions locales et des instances scénarisées.
Tout les types de personnages sont acceptés, que vous soyez un soldat ou un profane, un noble ou une jeune femme, pauvre ou riche, apprenti roliste ou roliste très expérimenté.
PS: L'auteur, Henry Jones, n'est pas membre de la guilde mais il la connait très bien, le rencontrer après avoir pu jeter un oeil à cet ouvrage pourrait être un bon début.
Rejoindre la guilde en étant déjà dans une guilde est envisageable, sous conditions.
Dernière édition par Henry Jones le Jeu 25 Juil 2013, 11:44, édité 2 fois
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
A titre informatif, il n'y a pas d'esclaves humains ou humanoïdes dans la mesure où c'est absolument contraire aux valeurs de la Lumière, et la chose est réprimée avec la plus grande sévérité, du moins elle l'aurait été si les troufions qui s'y essayaient acceptaient d'assumer leur bullshit. Enfin, c'est pas le sujet ; à ma connaissance, seuls les Dark Iron " rebelles " ( entendez ceux des instances et des steppes ardentes, qui ne suivent pas Moira ) ont des esclaves.Henry Jones a écrit:
Exigences générales
En règle générale, pour être accepté en vue d’être initié comme membre d’une Loge du Levant, un candidat doit :
• Être de bonne réputation et de bonne moralité.
• Être sain de corps et d’esprit.
• Être né libre (c’est à dire ne pas être esclave ou cautionnaire)
• Ressentir un besoin de vérité et de savoir.
Aerelan Theredras
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Bonjour Aerelan
Je te remercie de ta remarque pertinente et de me permettre d'expliciter un peu plus ce point.
Ce critère a lieu d'être pour plusieurs raisons;
D'abord, ce manuel a été écrit il y a très longtemps, quand l'asservissement était un peu plus toléré qu'à l'heure actuelle (ex: en contexte de guerre ou d'effort collectif) : après, évidemment, il n'y a peut être pas lieu de parler d'esclave, je te l'accorde. Mais alors, le problème est purement sémantique.
Enfin, je ne pense pas dire trop de bêtises en affirmant qu'il existe toujours des esclaves du côté de la Horde (et nous accueillons des camarades de la Horde dans nos rangs) voire, de façon plus anecdotique, du côté de l'Alliance. Evidemment, l'esclavagisme n'est pas du tout institutionnalisé et il ne s'agit pas de comportement légal.
En clair, le terme "esclave" est laissé à l'appréciation de tout un chacun : c'est à dire que certains considéreront qu'un métayer exploité est un esclave quand d'autres trouveront cela normal ! Il s'agit ici de faire barrage aux candidatures émanant de personnages qui ne sont pas maître de leurs actes ou ne peuvent pas exercer correctement leur libre arbitre
Je te remercie de ta remarque pertinente et de me permettre d'expliciter un peu plus ce point.
Ce critère a lieu d'être pour plusieurs raisons;
D'abord, ce manuel a été écrit il y a très longtemps, quand l'asservissement était un peu plus toléré qu'à l'heure actuelle (ex: en contexte de guerre ou d'effort collectif) : après, évidemment, il n'y a peut être pas lieu de parler d'esclave, je te l'accorde. Mais alors, le problème est purement sémantique.
Enfin, je ne pense pas dire trop de bêtises en affirmant qu'il existe toujours des esclaves du côté de la Horde (et nous accueillons des camarades de la Horde dans nos rangs) voire, de façon plus anecdotique, du côté de l'Alliance. Evidemment, l'esclavagisme n'est pas du tout institutionnalisé et il ne s'agit pas de comportement légal.
En clair, le terme "esclave" est laissé à l'appréciation de tout un chacun : c'est à dire que certains considéreront qu'un métayer exploité est un esclave quand d'autres trouveront cela normal ! Il s'agit ici de faire barrage aux candidatures émanant de personnages qui ne sont pas maître de leurs actes ou ne peuvent pas exercer correctement leur libre arbitre
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
*agite la main en souriant*du moins elle l'aurait été si les troufions qui s'y essayaient acceptaient d'assumer leur bullshit.
J'ai eu du mal à saisir tout le concept de la guilde, le pavé s'est refusé à ma compréhension pleine et entière. Si j'ai bien compris (corrige-moi au pire), c'est une sorte de francs-maçons qui se spécialisent dans la découverte et la conservation de secrets archéologiques ? Si c'est bien ça, ça a l'air sympathique, ma foi ^^
Solanya
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Coucou Solanya!
Effectivement, on peut résumer ça de cette façon
En n'omettant pas toutefois d'ajouter une dimension sociale puisqu'il est question aussi de former des Hommes bons, moraux et éthiques !
En n'omettant pas toutefois d'ajouter une dimension sociale puisqu'il est question aussi de former des Hommes bons, moraux et éthiques !
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Bonjour Monsieur Jones,
De prime abord, laissez-moi m'excuser pour l'intrusion que je viens faire sur votre sujet de guilde. Aussi voudrais-je clarifier avant de continuer que je ne fais ici aucune condamnation de votre guilde d'une quelconque façon que ce soit. Je sais cependant que la voie écrite laisse souvent place aux plus grandes incompréhensions et aux plus grandes "malinterprétations" (néologisme, quand tu nous tiens...).
La première chose que je dirai c'est que c'est une présentation assez complète de votre organisation que vous donnez là - je pense avoir tout lu attentivement d'ailleurs, mais peut-être que quelques informations m'ont échappées. Si oui je m'en excuse si mes prochaines remarques/questions vous les font répéter.
Je crois cependant que vous avez fait une subtile erreur d'étourderie ici:
Aussi, je vais reprendre ce point:
Aussi me demandes-je comment vous justifiez si vous avez une existence plus "officielle" votre appartenance à la Horde et à l'Alliance. En ces heures de trouble, et même si la révolte du côté de nos amis de la Horde ont uni temporairement nos forces, le climat général me semble toujours à une hostilité entre les deux factions. Appartenir aux deux factions, si vous avez une présence "officielle" tout au moins, vous attirera sûrement un contexte difficile dans lequel évoluer qu'il vous faudra prendre en compte en RP. Vous marcherez, en somme, sur des oeufs. Je note que pour ce paragraphe je me base sur cette phrase, tirée du post donné en réponse à Aerelan:
J'en viens désormais à un point qui me touche bien plus dans votre présentation et que je juge comme autrement plus important (avis personnel). Je vais prendre, afin de l'introduire, une citation de votre présentation:
Un autre point que j'aborderai, sera celui soulevé, mine de rien, par cet extrait:
Encore une fois très honnêtement ce n'est pas pleine d'une haine sauvage ou je ne sais trop quoi que je poste ce commentaire, je souhaite simplement des explications et des éclaircissements. Le Salon et la Grande Loge semblent suivre un idéal commun: le savoir. Et par une approche très "loresque" si j'ai bien compris. Il serait ridicule de condamner un projet qui s'approche d'une chose qui, je le trouve, manque. En disant cela j'espère faire comprendre que je ne critique pas le projet en soi, mais cherche à éclaircir certains de ses points.
De prime abord, laissez-moi m'excuser pour l'intrusion que je viens faire sur votre sujet de guilde. Aussi voudrais-je clarifier avant de continuer que je ne fais ici aucune condamnation de votre guilde d'une quelconque façon que ce soit. Je sais cependant que la voie écrite laisse souvent place aux plus grandes incompréhensions et aux plus grandes "malinterprétations" (néologisme, quand tu nous tiens...).
La première chose que je dirai c'est que c'est une présentation assez complète de votre organisation que vous donnez là - je pense avoir tout lu attentivement d'ailleurs, mais peut-être que quelques informations m'ont échappées. Si oui je m'en excuse si mes prochaines remarques/questions vous les font répéter.
Je crois cependant que vous avez fait une subtile erreur d'étourderie ici:
Dans ce passage, vous insinuez que le poème ait été estimé comme datant de 80 ans avant la Première Guerre, mais qu'il aurait été rédigé peu de temps après cette même Guerre. Je le note ici afin que vous puissiez de ce fait éclaircir votre écrit.Henry Jones a écrit:L’origine et les premières phases de la croissance des Loges ont soulevé un débat au sein des observateurs. Un poème, ayant été conservé aux archives d’Hurlevent, et intitulé « Silva » a pu être daté d’environ 80 ans avant la première Guerre, c’est la plus ancienne trace écrite ayant un lien avec une loge, il aurait été rédigé peu de temps après la première Guerre.
Aussi, je vais reprendre ce point:
L'archéologie me semble au contraire l'un des "métiers du savoir" les plus joués dans Wow, par le simple fait qu'un métier s'y rattache, comme pour l'Alchimie par exemple. Trouver un ethnologue ou un historien pur me semble un peu plus ardu. Mais c'est un avis personnel.Henry Jones a écrit:L’action principale de la guilde sera l’archéologie, une occupation délaissée par la majorité des autres guildes, et qui nous rends unique.
Aussi me demandes-je comment vous justifiez si vous avez une existence plus "officielle" votre appartenance à la Horde et à l'Alliance. En ces heures de trouble, et même si la révolte du côté de nos amis de la Horde ont uni temporairement nos forces, le climat général me semble toujours à une hostilité entre les deux factions. Appartenir aux deux factions, si vous avez une présence "officielle" tout au moins, vous attirera sûrement un contexte difficile dans lequel évoluer qu'il vous faudra prendre en compte en RP. Vous marcherez, en somme, sur des oeufs. Je note que pour ce paragraphe je me base sur cette phrase, tirée du post donné en réponse à Aerelan:
Henry Jones a écrit:Enfin, je ne pense pas dire trop de bêtises en affirmant qu'il existe toujours des esclaves du côté de la Horde (et nous accueillons des camarades de la Horde dans nos rangs) voire, de façon plus anecdotique, du côté de l'Alliance.
J'en viens désormais à un point qui me touche bien plus dans votre présentation et que je juge comme autrement plus important (avis personnel). Je vais prendre, afin de l'introduire, une citation de votre présentation:
Je voudrais ici avoir des précisions sur l'autorité que vous donnez à à votre organisation. En effet, c'est peut-être un point très strictement personnel et non partagé et si c'est le cas je m'en excuse, mais il me semble que par ce type de phrases vous insérez votre guilde à un niveau d’influence dans le lore de WoW. Et par cela, je voudrais savoir sur quels éléments vous vous basez pour vous donner pareille puissance. Encore une fois c'est une réelle question. Je ne suis pas couteau sorti en train de vous menacer. Loin de là, ce n'est tout simplement pas mon genre.Henry Jones a écrit:Certains disent que beaucoup de Rois d’Hurlevent ont été membres d’une Loge du Levant, néanmoins aucune preuve concrète n’a pu corroborer cette thèse. Cependant, on peut dire avec une certitude presque absolue que l’immense majorité des hommes et des femmes qui ont participé à la reconstruction d’Hurlevent des suites de la Première Guerre étaient issus des Loges du Levant. Ils en faisaient d’ailleurs étalage en affichant sur eux des tabliers, chapeaux, médaillons ou bagues aux armoiries des Loges du Levant pendant leurs travaux.
Un autre point que j'aborderai, sera celui soulevé, mine de rien, par cet extrait:
Comme l'indique les informations sous mon avatar, je suis membre de la Guilde nommée "Le Salon". Peut-être est-ce aussi pour cela que je note ce point particulièrement. Vous dites clairement ici que toutes les loges de l'Alliance se sont regroupées en deux grandes loges rivales. Le Salon est, somme toute, une loge. Si doute il y a, je renvoie vers sa présentation. Suivant votre présentation nous devrions forcément avoir un RP où nous aurions été en opposition ou en "soumission" à votre guilde. Je trouve quelque part que cela limite la liberté des joueurs et si j'ai pris ici l'exemple du Salon c'est parce qu'il m'est le plus proche et le plus parlant car reprenant au mot le terme de "Loge" dans sa présentation. J'aimerais que vous puissiez m'appuyer une explication pour cette "appropriation" du RP savant, d'un certain côté.Henry Jones a écrit:Elle devint rapidement un organe régulateur, auquel prirent part toutes les loges de l’Alliance. Cependant, quelques loges eurent des griefs contre les modernisations que la Grande Loge avalisa - comme le degré d'Historien -, et ils formèrent une Grande Loge rivale à l’été dans l’An 2 et l’appelèrent « Antique Grande Loge de Lordaeron ». Les deux loges concurrentes se disputèrent la primauté – les « Modernes » et les « Antiques » (ou « Anciens ») – jusqu’à ce qu’ils s’unirent finalement à l’hiver de l’an 13 pour former la Grande Loge Unifiée de Lordaeron, treize ans après le début de la première Guerre.
Encore une fois très honnêtement ce n'est pas pleine d'une haine sauvage ou je ne sais trop quoi que je poste ce commentaire, je souhaite simplement des explications et des éclaircissements. Le Salon et la Grande Loge semblent suivre un idéal commun: le savoir. Et par une approche très "loresque" si j'ai bien compris. Il serait ridicule de condamner un projet qui s'approche d'une chose qui, je le trouve, manque. En disant cela j'espère faire comprendre que je ne critique pas le projet en soi, mais cherche à éclaircir certains de ses points.
Emïlia
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Bonsoir Emilia
La réponse que je vais apporter est strictement personnelle et n'engage pas la guilde, ses membres ou Henry Jones. Avant tout, je dois dire que je ne suis pas peu fiere d'avoir soulevé autant d'intérêt et de questionnement vis à vis de ce projet. En effet, ces projets RP et - à moindre mesure - cette guilde occupe mon temps de jeu depuis bientôt 11 mois !
Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible et éclaircir point par point ces remarques...
Lors de la relecture de ce manuel, dans l'optique de le rendre le plus facilement compréhensible j'ai été amené à modifier beaucoup de tournures de phrases, visiblement, sans prendre suffisament garde à gommer les anciennes portions de texte.
Alors, oui, le premier extrait cité montre justement ce soucis. Je le modifie donc en conséquence de cette façon :
Enfin, vous exprimez un avis tout à fait juste, et que je partage également, concernant l'archéologie. Pour être plus clair, ce que j'ai tenu à mettre en avant ce n'est pas le manque d'archéologue, mais le manque de guildes dont l'activité principale est l'archéologie. Je ne fréquente peut-être pas suffisamment la société d'Hurlevent mais, à ma connaissance, il n'existe pas de guilde dont l'objectif et les activités tournent en majorité autour de l'archéologie (au sens large). Or, c'est le cas de la Grande Loge du Levant puisque ses activités sont l'archéologie / l'Histoire (la moitié du temps), et l'éducation morale et éthique (l'autre moitié du temps).
Concernant notre rapport à la Horde, il est très simple (certain diront simplistes). Nous n'avons pas de façade officielle ou diplomatique avec la Horde, mais certains membres des communautés Taurens nous ont tendu les bras. Et pour cause, le fait que nos actions de collecte, de recherche et d'étude archéologiques soient secrètes contribue à respecter les peuples et les territoires. Nous jouissons de relations relativement bonnes avec nos homologues de la Horde bien qu'aucun n'aient été élevé à des hauts degrés de l'organisation des loges. Il ne faut pas oublier que les comportements et le passif de chaque personnage est influencé par l'éducation et l'héritage qu'il a reçu. Alors, comme certain des personnages sont membre de loges de générations en générations depuis l'an -80, soit avant l'émergence de la Horde, on peut supposer (?) que des valeurs plus humanistes et morales aient été transmises dès lors. Enfin, à l'heure actuelle, aucune expédition n'a été mené sur les territoires de la Horde et les échanges sont surtout intellectuels.
D'un point de vue Alliance-Alliance, ces échanges spirituels/écrits échappent donc à tout contrôle ou censure puisqu'ils sont secrets.
J'en viens à la question concernant la légitimité et l'autorité des loges du Levant. J'ai effectivement tenté de prendre toutes les précautions possibles. Cependant, il faut bien prendre en compte que le texte presenté ici est un manuel partiel et partial rédigé par un seul et unique historien qui a du se baser sur des témoignages et des écrits concernant une période très ancienne. Il ne s'agissait donc pas de présenter des vérités absolus et incontestables mais une version de l'Histoire, une thèse qui tends à rapprocher la guilde des maçons des loges du Levant. Je laisse le soin à Harry Jones de détailler son processus de recherche de façon RP en jeu.
J'en viens au dernier point. C'est parce que je n'imaginais trouver d'autres guildes dans la même filiation philosophique que je me suis permise cette liberté et je conviens que, le fait étant que cela existe, il est judicieux de remplacer "toutes les loges" par "un grand nombre de loges". Etant donné que ce schisme s'est produit aux alentours de l'an 2 et que votre loge tire ses origines une trentaine d'année plus tôt, on peut tout à fait imaginer qu'elle ait pris ses distances depuis. Je ne tiens pas à m'approprier tous les êtres humains d'Azeroth et pense que plusieurs loges différentes peuvent coexister. Nous pourrions convenir d'une version commune de l'Histoire si vous le souhaitez
Enfin, je vous remercie à nouveau de m'avoir permis d'expliciter des points sensibles et cruciaux et je reste à votre disposition
La réponse que je vais apporter est strictement personnelle et n'engage pas la guilde, ses membres ou Henry Jones. Avant tout, je dois dire que je ne suis pas peu fiere d'avoir soulevé autant d'intérêt et de questionnement vis à vis de ce projet. En effet, ces projets RP et - à moindre mesure - cette guilde occupe mon temps de jeu depuis bientôt 11 mois !
Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible et éclaircir point par point ces remarques...
Lors de la relecture de ce manuel, dans l'optique de le rendre le plus facilement compréhensible j'ai été amené à modifier beaucoup de tournures de phrases, visiblement, sans prendre suffisament garde à gommer les anciennes portions de texte.
Alors, oui, le premier extrait cité montre justement ce soucis. Je le modifie donc en conséquence de cette façon :
Correction extrait 1 a écrit:
L’origine et les premières phases de la croissance des Loges ont soulevé un débat au sein des observateurs. Un poème, ayant été conservé aux archives d’Hurlevent, et intitulé « Silva » a pu être daté d’environ 80 ans avant la première Guerre, c’est la plus ancienne trace écrite ayant un lien avec une loge.
Enfin, vous exprimez un avis tout à fait juste, et que je partage également, concernant l'archéologie. Pour être plus clair, ce que j'ai tenu à mettre en avant ce n'est pas le manque d'archéologue, mais le manque de guildes dont l'activité principale est l'archéologie. Je ne fréquente peut-être pas suffisamment la société d'Hurlevent mais, à ma connaissance, il n'existe pas de guilde dont l'objectif et les activités tournent en majorité autour de l'archéologie (au sens large). Or, c'est le cas de la Grande Loge du Levant puisque ses activités sont l'archéologie / l'Histoire (la moitié du temps), et l'éducation morale et éthique (l'autre moitié du temps).
Concernant notre rapport à la Horde, il est très simple (certain diront simplistes). Nous n'avons pas de façade officielle ou diplomatique avec la Horde, mais certains membres des communautés Taurens nous ont tendu les bras. Et pour cause, le fait que nos actions de collecte, de recherche et d'étude archéologiques soient secrètes contribue à respecter les peuples et les territoires. Nous jouissons de relations relativement bonnes avec nos homologues de la Horde bien qu'aucun n'aient été élevé à des hauts degrés de l'organisation des loges. Il ne faut pas oublier que les comportements et le passif de chaque personnage est influencé par l'éducation et l'héritage qu'il a reçu. Alors, comme certain des personnages sont membre de loges de générations en générations depuis l'an -80, soit avant l'émergence de la Horde, on peut supposer (?) que des valeurs plus humanistes et morales aient été transmises dès lors. Enfin, à l'heure actuelle, aucune expédition n'a été mené sur les territoires de la Horde et les échanges sont surtout intellectuels.
D'un point de vue Alliance-Alliance, ces échanges spirituels/écrits échappent donc à tout contrôle ou censure puisqu'ils sont secrets.
J'en viens à la question concernant la légitimité et l'autorité des loges du Levant. J'ai effectivement tenté de prendre toutes les précautions possibles. Cependant, il faut bien prendre en compte que le texte presenté ici est un manuel partiel et partial rédigé par un seul et unique historien qui a du se baser sur des témoignages et des écrits concernant une période très ancienne. Il ne s'agissait donc pas de présenter des vérités absolus et incontestables mais une version de l'Histoire, une thèse qui tends à rapprocher la guilde des maçons des loges du Levant. Je laisse le soin à Harry Jones de détailler son processus de recherche de façon RP en jeu.
J'en viens au dernier point. C'est parce que je n'imaginais trouver d'autres guildes dans la même filiation philosophique que je me suis permise cette liberté et je conviens que, le fait étant que cela existe, il est judicieux de remplacer "toutes les loges" par "un grand nombre de loges". Etant donné que ce schisme s'est produit aux alentours de l'an 2 et que votre loge tire ses origines une trentaine d'année plus tôt, on peut tout à fait imaginer qu'elle ait pris ses distances depuis. Je ne tiens pas à m'approprier tous les êtres humains d'Azeroth et pense que plusieurs loges différentes peuvent coexister. Nous pourrions convenir d'une version commune de l'Histoire si vous le souhaitez
Enfin, je vous remercie à nouveau de m'avoir permis d'expliciter des points sensibles et cruciaux et je reste à votre disposition
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Merci, Emilia, pour les questions claires.
Reste que cette guilde me met mal à l'aise, personnellement. Si "Henry Jones" souhaitait m'en parler, qu'il le fasse en "mp" avec moi.
Reste que cette guilde me met mal à l'aise, personnellement. Si "Henry Jones" souhaitait m'en parler, qu'il le fasse en "mp" avec moi.
Dalorian- Personnages Joués : Ombrageux
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Salut Dalorian,
On peut en parler ici si tu veux.
Je ne suis pas du tout fermée à la discussion et si j'ai posté ce texte sur le forum c'est justement pour avoir des avis/conseils, car la guilde existe depuis assez longtemps et avant d'organiser des événements publiques j'aimerais m'assurer que personne ne puisse la dénigrer par la suite.
On peut en parler ici si tu veux.
Je ne suis pas du tout fermée à la discussion et si j'ai posté ce texte sur le forum c'est justement pour avoir des avis/conseils, car la guilde existe depuis assez longtemps et avant d'organiser des événements publiques j'aimerais m'assurer que personne ne puisse la dénigrer par la suite.
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Rebonsoir à vous,
Je suis heureuse que vous ayez pris le temps de répondre à mon commentaire aussi longuement, et encore une fois je suis désolée de prendre ainsi votre temps. Reste cependant encore quelques points que je souhaiterai éclaircir et j'espère que cela ne vous importunera pas trop. Pour procéder je reprendrai les points de votre réponse.
Voici un premier point que j'aimerai aborder, non pas en quête de réponses cette fois mais simplement pour me permettre une remarque, qui n'est là qu'à titre indicatif bien entendu et n'a aucune autorité:
Venons-en à un sujet plus intéressant, celui de la Horde.
Vous écrivez par la suite:
Enfin vous précisez:
Quand à ce dernier point:
Et enfin, enfin!
Encore une fois je m'excuse pour ce petit pavé. J'espère qu'il ne vous aura pas trop dérangé. Désolée, encore.
Et encore une fois je ne suis pas une autorité. Si mes arguments sont faussés, j'invite qui le remarque à me le dire. Je pars du principe que beaucoup de personnes ici en savent bien plus que moi et que j'ai encore énormément à apprendre.
Je suis heureuse que vous ayez pris le temps de répondre à mon commentaire aussi longuement, et encore une fois je suis désolée de prendre ainsi votre temps. Reste cependant encore quelques points que je souhaiterai éclaircir et j'espère que cela ne vous importunera pas trop. Pour procéder je reprendrai les points de votre réponse.
Voici un premier point que j'aimerai aborder, non pas en quête de réponses cette fois mais simplement pour me permettre une remarque, qui n'est là qu'à titre indicatif bien entendu et n'a aucune autorité:
Les Guildes "savantes" actives actuellement ne sont peut-être pas fondamentalement basées sur l'Archéologie mais on ne peut nier que cela reste une science extrêmement importante et je le crois développée par ces dernières (pour le Salon tout au moins c'est le cas). Cependant je ne m'avancerai pas sur ce point, n'ayant accès à leurs bibliothèques fournies. Il sera possible que ces guildes et la tienne se rencontrent donc au sein d'études spécifiques dans ce domaine. Mais cela, loin d'être un poids selon moi, peut constituer des points d'échange alors je n'approfondirai pas là-dessus.Henry Jones a écrit:Pour être plus clair, ce que j'ai tenu à mettre en avant ce n'est pas le manque d'archéologue, mais le manque de guildes dont l'activité principale est l'archéologie. Je ne fréquente peut-être pas suffisamment la société d'Hurlevent mais, à ma connaissance, il n'existe pas de guilde dont l'objectif et les activités tournent en majorité autour de l'archéologie (au sens large).
Venons-en à un sujet plus intéressant, celui de la Horde.
Henry Jones a écrit:Et pour cause, le fait que nos actions de collecte, de recherche et d'étude archéologiques soient secrètes contribue à respecter les peuples et les territoires. Nous jouissons de relations relativement bonnes avec nos homologues de la Horde bien qu'aucun n'aient été élevé à des hauts degrés de l'organisation des loges.
La question n'est pas tant je crois de respecter les peuples ou un souci d'expéditions. La vérité c'est que les années ont rendu les échanges entre des membres de l'Alliance et de la Horde, même parias, ardus. En tout les cas je tend à le croire. Ensuite il me semble bien que la création de la Grande Loge du levant telle qu'elle est présentée, oui, a été crée avant la Horde en soi. Si ce n'est pas le cas je peux me mettre au bûcher je crois. *sort les fagots* En tout les cas, la question est plutôt de savoir ce qui a amené les membres de cette Loge a accepter certains membres de la Horde quels qu'ils soient, malgré, justement, les incursions souvent violentes de ses différentes races dans l'histoire des peuples de l'Alliance. La Première et la Seconde Guerre ne sont pas si loin, et tes personnages l'ont peut-être vécue. Comment eux, psychologiquement, ont-ils fait? Et la comment la Loge a-t-elle pu être si ouverte aussi rapidement? Je ne sais pas si je sais me faire claire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez me le dire et j'approfondirai mon raisonnement.Henry Jones a écrit:Enfin, à l'heure actuelle, aucune expédition n'a été mené sur les territoires de la Horde et les échanges sont surtout intellectuels.
Vous écrivez par la suite:
A la source du livre, on comprend aisément que l'écrit sera partial, rédigé par un personnage. Néanmoins vous comprendrez que donner tant d'influence à la Loge qu'elle aurait même contenu des Rois soulève des questions et demande des éclaircissements. La question est donc de savoir si, en termes de RP, la Loge du levant prend ces parties de l'écrit d'Henry Jones comme une vérité ou si la vérité a été extrapolée et si oui à quel point. (En tout les cas c'est un point qui me semble important.)Henry Jones a écrit:Cependant, il faut bien prendre en compte que le texte presenté ici est un manuel partiel et partial rédigé par un seul et unique historien qui a du se baser sur des témoignages et des écrits concernant une période très ancienne.
Enfin vous précisez:
Il existe des organisations bien plus anciennes que Le Salon sur Kirin Tor qui sont axées sur la recherche. Je pense là particulièrement au Chapitre Occulte côté Horde (tu as pu apercevoir par ailleurs son dirigeant, Dalorian, sur ce post même) ou à la Maison Bayle. Hélàs je ne les connais pas toutes. Si ces dernières ne prennent pas le nom de "Loges" au terme près de mémoire, elles ont pourtant un RP savant qui, selon les racines de l'organisation, aura aussi été confronté à l'histoire qui semble donnée à la Grande Loge. Je pense que tu devrais te rendre sur leurs forums pour en apprendre plus à leur sujet ^^Henry Jones a écrit:C'est parce que je n'imaginais trouver d'autres guildes dans la même filiation philosophique que je me suis permise cette liberté et je conviens que, le fait étant que cela existe, il est judicieux de remplacer "toutes les loges" par "un grand nombre de loges".
Quand à ce dernier point:
Je pars du principe que là, c'est avec l'Ordonnateur du Salon, Septimus Kromann, que tu dois en parler si tu souhaites le faire. ^^' En ce qui concerne la guilde dont je fais partie en tout cas. Je ne m'exprime en aucun cas au nom du Salon ici.Henry Jones a écrit:Nous pourrions convenir d'une version commune de l'Histoire si vous le souhaitez
Et enfin, enfin!
Henry Jones a écrit:La réponse que je vais apporter est strictement personnelle et n'engage pas la guilde, ses membres ou Henry Jones.
Au risque de paraître complète idiote (et je m'en excuse): vous êtes plusieurs derrière ce compte?Henry Jones a écrit:Je laisse le soin à Harry Jones de détailler son processus de recherche de façon RP en jeu.
Encore une fois je m'excuse pour ce petit pavé. J'espère qu'il ne vous aura pas trop dérangé. Désolée, encore.
Et encore une fois je ne suis pas une autorité. Si mes arguments sont faussés, j'invite qui le remarque à me le dire. Je pars du principe que beaucoup de personnes ici en savent bien plus que moi et que j'ai encore énormément à apprendre.
Emïlia
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Amis du soir, bonsoir (ou amis de la nuit...?)
Si j'ai bien saisi, les interrogations qui persistent sont celles concernant la Horde. Je cite :
Evidement, il y a forcément un ressenti particulier vis à vis de la Horde. Sentiment d'ailleurs exacerbé par la nature des Humains je suppose. En plus, c'est la Guilde des Maçons (donc certains initiés des Loges) qui a eu la lourde tache de reconstruire Hurlevent après sa destruction par la Horde.
Néanmoins, c'est parce que l'enseignement de la Loge est profondément humaniste et tourné vers l'autre que ses initiés ont appris à pardonner (toutes proportions gardées, tous les membres des Loges ne sont pas des anges en sucre enrobés d'amour). Mieux, c'est parce qu'ils connaissent bien ces histoires et ce passé qu'ils savent à présent un peu mieux comment aborder la Horde.
Enfin, je n'ai pas développé particulièrement ce point car, en jeu, les rencontres/échanges avec la Horde sont anecdotiques. Les stratégies sont donc sujettes à évolution et le manuel que j'ai posté ici est ancien, et ne tient pas compte de la situation présente.
À dire vrai, les membres de la Loge du Levant ne lisent pas ce manuel je pense. Et même si je me plais à imaginer que l'ANCÊTRE de la Loge actuellement jouée a EVENTUELLEMENT pu accueillir des personnages prestigieux. Pour justifier ça, je me base sur la Guilde des Maçons. Mais même si participation royale il y eut, aucun des membres actuels n'est au courant et jamais je ne l'évoquerais ou m'en servirais en jeu. Question de principe. D'abord parce que les étudiants historiens de la Grande Loge du Levant n'aime pas les on-dit ou les approximations, surtout quand elle concerne leur histoire, mais surtout parce que je ne veux pas représenter une guilde powerplay qui abuserait de pouvoirs/réputation imaginaire. Je préfère que l'idée d'une adhésion royale soit de l'ordre du ragot.
Je crois que j'ai répondu à toutes les questions
Si j'ai bien saisi, les interrogations qui persistent sont celles concernant la Horde. Je cite :
Emïlia a écrit:La Première et la Seconde Guerre ne sont pas si loin, et tes personnages l'ont peut-être vécue. Comment eux, psychologiquement, ont-ils fait? Et la comment la Loge a-t-elle pu être si ouverte aussi rapidement?
Evidement, il y a forcément un ressenti particulier vis à vis de la Horde. Sentiment d'ailleurs exacerbé par la nature des Humains je suppose. En plus, c'est la Guilde des Maçons (donc certains initiés des Loges) qui a eu la lourde tache de reconstruire Hurlevent après sa destruction par la Horde.
Néanmoins, c'est parce que l'enseignement de la Loge est profondément humaniste et tourné vers l'autre que ses initiés ont appris à pardonner (toutes proportions gardées, tous les membres des Loges ne sont pas des anges en sucre enrobés d'amour). Mieux, c'est parce qu'ils connaissent bien ces histoires et ce passé qu'ils savent à présent un peu mieux comment aborder la Horde.
Enfin, je n'ai pas développé particulièrement ce point car, en jeu, les rencontres/échanges avec la Horde sont anecdotiques. Les stratégies sont donc sujettes à évolution et le manuel que j'ai posté ici est ancien, et ne tient pas compte de la situation présente.
Emïlia a écrit:Néanmoins vous comprendrez que donner tant d'influence à la Loge qu'elle aurait même contenu des Rois soulève des questions et demande des éclaircissements. La question est donc de savoir si, en termes de RP, la Loge du levant prend ces parties de l'écrit d'Henry Jones comme une vérité ou si la vérité a été extrapolée et si oui à quel point.
À dire vrai, les membres de la Loge du Levant ne lisent pas ce manuel je pense. Et même si je me plais à imaginer que l'ANCÊTRE de la Loge actuellement jouée a EVENTUELLEMENT pu accueillir des personnages prestigieux. Pour justifier ça, je me base sur la Guilde des Maçons. Mais même si participation royale il y eut, aucun des membres actuels n'est au courant et jamais je ne l'évoquerais ou m'en servirais en jeu. Question de principe. D'abord parce que les étudiants historiens de la Grande Loge du Levant n'aime pas les on-dit ou les approximations, surtout quand elle concerne leur histoire, mais surtout parce que je ne veux pas représenter une guilde powerplay qui abuserait de pouvoirs/réputation imaginaire. Je préfère que l'idée d'une adhésion royale soit de l'ordre du ragot.
Je crois que j'ai répondu à toutes les questions
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
En effet pour les points de présentation que je soulevais tout est dit je crois. Encore une fois je ne me poste pas en autorité ici, je le rassure. J'espère encore que vous n'avez pas senti d'animosité de ma part dans les posts. Je souhaitais en éclaircir certains pour éclaircir la vision que j'ai de votre guilde, aux regards de questionnements personnels.
Je vous avoue néanmoins être quelques peu... rassurée? Je ne sais pas comment dire ça. Pour moi, cela est simple, je ne saurais impliquer de personnages importants du lore du jeu à mes BGs et moins encore à un BG de guilde. Même si dans votre présentation aucun nom n'a été donné, les simples positions de "Rois" ou "Princes" suffisent à lui donner une "influence" ou "autorité". Aux vues de tes réponses je comprends pourtant que tu ne comptes pas jouer là-dessus ou t'octroyer une autorité spécifique. J'espère que par cela tu comprends en quoi ces questions étaient importantes en ce qui me concerne en tout les cas; et pas uniquement parce qu'elles témoignaient d'une démarche relativement inverse à la mienne. Après, je ne sais pas réellement comment "marche" le serveur aux regards de ces éléments particuliers. Je n'y suis encore que récente ^^'
Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres, mais peut-être pourtant devrais-tu spécifier précisément, en une phrase, que certaines des informations sont biaisées. Cela évitera à d'autres personnes de poser mes questions.
Pour ce qui est de l'histoire de la Grande Loge, malgré les éclaircissements apportés, il reste que dans son histoire elle fut, semble-t-il, un organisme connu et reconnu d'importance dans les domaines ciblés. Tu pourrais avoir eu ce passé reluisant mais je te conseille de t'entretenir avec les dirigeants des guildes savantes du jeu afin que vous vous accordiez et répondez à vos questions mutuelles si vous en avez. Particulièrement en ce qui concerne l'Alliance je crois.
Enfin je poserai une question bien plus pratique de théorique et basée sur le fonctionnement de la Loge (vous y êtes presque ^^'): comment "présentez-vous" les recherches de la Grande Loge? Sont-elles plus théoriques que basées sur des éléments pratiques et "comment" sont-elles menées? Vous comprendrez par là que je voudrais savoir si vous pouviez donner un exemple, même complètement fictif, de recherche effectuée par la Loge. Si vous ne souhaitez pas en poster ici, vous pouvez le dire tout simplement. Ou si vous le souhaitez répondre à ce point par MP. C'est comme vous le désirez.
Encore une fois merci pour votre temps.
PS: J'ai cru comprendre que votre guilde possédait un forum autrefois, est-ce toujours d'actualité?
Je vous avoue néanmoins être quelques peu... rassurée? Je ne sais pas comment dire ça. Pour moi, cela est simple, je ne saurais impliquer de personnages importants du lore du jeu à mes BGs et moins encore à un BG de guilde. Même si dans votre présentation aucun nom n'a été donné, les simples positions de "Rois" ou "Princes" suffisent à lui donner une "influence" ou "autorité". Aux vues de tes réponses je comprends pourtant que tu ne comptes pas jouer là-dessus ou t'octroyer une autorité spécifique. J'espère que par cela tu comprends en quoi ces questions étaient importantes en ce qui me concerne en tout les cas; et pas uniquement parce qu'elles témoignaient d'une démarche relativement inverse à la mienne. Après, je ne sais pas réellement comment "marche" le serveur aux regards de ces éléments particuliers. Je n'y suis encore que récente ^^'
Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres, mais peut-être pourtant devrais-tu spécifier précisément, en une phrase, que certaines des informations sont biaisées. Cela évitera à d'autres personnes de poser mes questions.
Pour ce qui est de l'histoire de la Grande Loge, malgré les éclaircissements apportés, il reste que dans son histoire elle fut, semble-t-il, un organisme connu et reconnu d'importance dans les domaines ciblés. Tu pourrais avoir eu ce passé reluisant mais je te conseille de t'entretenir avec les dirigeants des guildes savantes du jeu afin que vous vous accordiez et répondez à vos questions mutuelles si vous en avez. Particulièrement en ce qui concerne l'Alliance je crois.
Enfin je poserai une question bien plus pratique de théorique et basée sur le fonctionnement de la Loge (vous y êtes presque ^^'): comment "présentez-vous" les recherches de la Grande Loge? Sont-elles plus théoriques que basées sur des éléments pratiques et "comment" sont-elles menées? Vous comprendrez par là que je voudrais savoir si vous pouviez donner un exemple, même complètement fictif, de recherche effectuée par la Loge. Si vous ne souhaitez pas en poster ici, vous pouvez le dire tout simplement. Ou si vous le souhaitez répondre à ce point par MP. C'est comme vous le désirez.
Encore une fois merci pour votre temps.
PS: J'ai cru comprendre que votre guilde possédait un forum autrefois, est-ce toujours d'actualité?
Emïlia
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Aucun problème ! C'est toujours un plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à la guilde et de pouvoir expliciter des points. Il n'y a jamais de question bête
Emïlia a écrit:
Même si dans votre présentation aucun nom n'a été donné, les simples positions de "Rois" ou "Princes" suffisent à lui donner une "influence" ou "autorité".
A nouveau, je peux concevoir que l'utilisation de ces termes est maladroite, mais l'erreur reste sémantique. Je ne tiens pas particulièrement à ce que des rois ou princes aient été membre, je voulais juste signifier que "des gens importants" aient pu avoir été membres. Je modifie donc ces notions par "une certaine élite" dans le texte d'origine en espérant que cela suffise à dissiper les malentendus et à éviter qu'on ne m'attribue des mauvaises intentions.
Emïlia a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en penseront d'autres, mais peut-être pourtant devrais-tu spécifier précisément, en une phrase, que certaines des informations sont biaisées. Cela évitera à d'autres personnes de poser mes questions.
Ça me semble être une bonne idée . J'ai rajouté au 7 ème paragraphe la phrase suivante : "Je tiens à vous inviter, lecteur, à exercer un regard critique sur cette théorie car je n'ai pu la prouver et ce qui va suivre relève davantage d'une opinion que d'un vrai travail historiographie."
Emïlia a écrit:
Pour ce qui est de l'histoire de la Grande Loge, malgré les éclaircissements apportés, il reste que dans son histoire elle fut, semble-t-il, un organisme connu et reconnu d'importance dans les domaines ciblés. Tu pourrais avoir eu ce passé reluisant mais je te conseille de t'entretenir avec les dirigeants des guildes savantes du jeu afin que vous vous accordiez et répondez à vos questions mutuelles si vous en avez. Particulièrement en ce qui concerne l'Alliance je crois.
En fait, je pense qu'il faut tempérer un peu ça. J'ai d'ailleurs essayé de le faire en écrivant, je cite : "beaucoup de gens ignorent tout de leurs accomplissements.". Je ne voudrais pas qu'on m'attribue ou qu'on attribue au membre de la guilde un égo surdimensionné ! Et si expertise il y a effectivement, elle se trouve davantage dans l'archéologie que dans les relations publiques ou l'influence politique. De ce fait, seuls les gens qui s'intéressent à l'archéologie peuvent attester de l'expertise (relative, car je ne voudrais pas prétendre qu'il s'agit de la meilleure organisation archéologique et ça ne me dérange pas que la guilde soit au même niveau qu'une autre guilde déjà existante) en question !
Emïlia a écrit:
Enfin je poserai une question bien plus pratique de théorique et basée sur le fonctionnement de la Loge (vous y êtes presque ^^'): comment "présentez-vous" les recherches de la Grande Loge? Sont-elles plus théoriques que basées sur des éléments pratiques et "comment" sont-elles menées? Vous comprendrez par là que je voudrais savoir si vous pouviez donner un exemple, même complètement fictif, de recherche effectuée par la Loge. Si vous ne souhaitez pas en poster ici, vous pouvez le dire tout simplement. Ou si vous le souhaitez répondre à ce point par MP. C'est comme vous le désirez.
A l'heure actuelle, aucune grande trouvaille n'a été présentée au public, pour plusieurs raisons. Je vais en citer 2 qui me semblent être les plus parlantes.
D'abord, pour éviter l'appropriation. Certains artéfacts ou savoirs pourraient être confisqués par des autorités ou organisations moins neutres que la notre, ou attirer les convoitises. En plus, le fait que les trouvailles restent à l'intérieur des Loges renforce le secret, l'émulation, la cohésion et soude les membres entre eux. C'est stratégique.
Ensuite, une des craintes permanentes de la Grande Loge est celle qui concerne l'environnement. Puisque nous nous inscrivons dans une démarche responsable, nous savons qu'il faut prendre soin de nos terres : elles contiennent milles trésors et nous permettent de vivre. Alors, nous n'aimerions pas que, du fait d'une trouvaille exceptionnelle, quelqu'un lance des fouilles intensives à un endroit donné et saccage le territoire. Nous tentons d'avoir l'empreinte la plus légère possible sur l'environnement. C'en est même philosophique car celui-ci nous sert aussi à relativiser sur notre condition et est parfois l'objet de leçons lors de l'instruction morale / ethique / civique des initiés.
Voilà ce sont 2 raisons majeures parmi tant d'autres.
Emïlia a écrit:
PS: J'ai cru comprendre que votre guilde possédait un forum autrefois, est-ce toujours d'actualité?
Hélas, non. Nous avions effectivement un nom de domaine (WoWRP.eu), un joli site qui servait de filtre et de test pour les candidats et un beau forum, mais celui-ci, sous-utilisé n'a pas été renouvelé et a été définitivement détruit au premier trimestre 2013.
Si la Guilde parvient à rassembler plus de gens motivés, nous y réfléchirons. En attendant, ce forum et le canal en jeu me semble tout à fait suffisant.
J'invite tout le monde à ne pas hésiter à poser et reposer des questions, sans crainte
Bonne journée !
Henry Jones
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
[HRP] Ah ha, le péril judéomaçonnique montre enfin son visage! :)
Je rejoindrai les commentaires d'Emïlia et les réponses données quant à la partialité du texte, qui est un fait rp normal. Il est notoire que nous sommes et avons été de nombreuses guildes à avoir utilisé ces thématiques.
Et je dois dire que vu d'ici, les similitudes (et éventuels télescopages de bg) entre le Salon et cette Loge sont sensibles, même si d'un côté on ressent davantage l'aspect universitaire et scientifique rigoureux, et de l'autre l'approche hermétique et philosophique, ce qui offre néanmoins un point de départ à des interactions.
Cela dit le point de background sur une parenté lointaine avec les Défias a le mérite d'être assez original et vraisemblable pour donner sa petite touche à cette Grande Loge du Levant, sans parler des pratiques du rp et des affinités hrp qui nécessiteront toujours l'existence de guilde "concurrentes".
De toutes façons le monde d'Azeroth se doit d'être assez grand pour que ces organisations aient de quoi se côtoyer tout en conservant leur autonomie ...voire leur ignorance réciproque (ce qui reste dommage quand ça peut être évité bien sûr) et envers celles du lore (le trés "cheaté" Conseil de Tirisfal n'est-il pas à sa façon une sorte de Loge? sans parler des autres sous-ensembles du Kirin Tor).
Peut-être que les chiffres invoqués (plus de dix mille membres, bigre) contribuent à cette impression de "puissance pré-établie"... Si j'ai bien compris, ce n'est pas un groupuscule, c'est tout un ordre autrefois implanté en Lordaeron qui aujourd'hui compte essentiellement les Maçons qui n'ont pas viré criminels et leurs initiés ? Cela reste un choix, après tout, cela ne me gêne pas plus que de se réclamer de l'Église de la Sainte Lumière, de la Confrérie du Cheval ou de la Main d'argent. C'est l'attitude rp et hrp qu'on y accole qui fait le tout, et tu as l'air de bonne volonté.
Je concluerai par une question espiègle et un peu idiote : Henry Jones (Senior?) est-il le père caché d'Harrisson ? :>
Je rejoindrai les commentaires d'Emïlia et les réponses données quant à la partialité du texte, qui est un fait rp normal. Il est notoire que nous sommes et avons été de nombreuses guildes à avoir utilisé ces thématiques.
Et je dois dire que vu d'ici, les similitudes (et éventuels télescopages de bg) entre le Salon et cette Loge sont sensibles, même si d'un côté on ressent davantage l'aspect universitaire et scientifique rigoureux, et de l'autre l'approche hermétique et philosophique, ce qui offre néanmoins un point de départ à des interactions.
Cela dit le point de background sur une parenté lointaine avec les Défias a le mérite d'être assez original et vraisemblable pour donner sa petite touche à cette Grande Loge du Levant, sans parler des pratiques du rp et des affinités hrp qui nécessiteront toujours l'existence de guilde "concurrentes".
De toutes façons le monde d'Azeroth se doit d'être assez grand pour que ces organisations aient de quoi se côtoyer tout en conservant leur autonomie ...voire leur ignorance réciproque (ce qui reste dommage quand ça peut être évité bien sûr) et envers celles du lore (le trés "cheaté" Conseil de Tirisfal n'est-il pas à sa façon une sorte de Loge? sans parler des autres sous-ensembles du Kirin Tor).
Peut-être que les chiffres invoqués (plus de dix mille membres, bigre) contribuent à cette impression de "puissance pré-établie"... Si j'ai bien compris, ce n'est pas un groupuscule, c'est tout un ordre autrefois implanté en Lordaeron qui aujourd'hui compte essentiellement les Maçons qui n'ont pas viré criminels et leurs initiés ? Cela reste un choix, après tout, cela ne me gêne pas plus que de se réclamer de l'Église de la Sainte Lumière, de la Confrérie du Cheval ou de la Main d'argent. C'est l'attitude rp et hrp qu'on y accole qui fait le tout, et tu as l'air de bonne volonté.
Je concluerai par une question espiègle et un peu idiote : Henry Jones (Senior?) est-il le père caché d'Harrisson ? :>
Ajaxandriel Givreciel- Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.
Re: [Inactive][Alliance - Neutre] Grande Loge du Levant
Bonjour Ajaxandriel
Les chiffres sont volontairement gonflées car je pense que la population "réelle" d'Azeroth est beaucoup plus dense que ce qu'on peut imaginer en jeu. Donc le chiffre qui avoisine la dizaine de milliers me semble assez faible. Déjà, c'est un chiffre ancien, ensuite il faut prendre en compte que les Loges ont établi un maillage assez important du territoire, donc on peut supposer que certaines loges n'étaient composées que de 3-4 membres dans un coin perdu de Féralas, etc. Je ne prétendrais pas, en jeu, avoir des milliers de soutiens dans toutes les villes de l'Alliance ! J'abhorre suffisamment le powerplay pour éviter ça
Et sinon pour te répondre, oui, le groupe d'initié le plus representé et le plus influent dans l'organisation des loges est celui issu de l'ex- guilde des Maçons !
Pour ce qui est du nom d'Henry Jones, on le doit surtout à ma légendaire inaptitude à trouver des prénoms/noms aux personnages que je joue... Alors oui, on sent un peu l'influence d'Harisson Jones mais je ne souhaite pas qu'il y en ait une en RP ! Si tu as le temps et l'envie, le BG de ce perso est aussi sur le forum.
Ajaxandriel a écrit:Peut-être que les chiffres invoqués (plus de dix mille membres, bigre) contribuent à cette impression de "puissance pré-établie"... Si j'ai bien compris, ce n'est pas un groupuscule, c'est tout un ordre autrefois implanté en Lordaeron qui aujourd'hui compte essentiellement les Maçons qui n'ont pas viré criminels et leurs initiés ? Cela reste un choix, après tout, cela ne me gêne pas plus que de se réclamer de l'Église de la Sainte Lumière, de la Confrérie du Cheval ou de la Main d'argent. C'est l'attitude rp et hrp qu'on y accole qui fait le tout, et tu as l'air de bonne volonté.
Les chiffres sont volontairement gonflées car je pense que la population "réelle" d'Azeroth est beaucoup plus dense que ce qu'on peut imaginer en jeu. Donc le chiffre qui avoisine la dizaine de milliers me semble assez faible. Déjà, c'est un chiffre ancien, ensuite il faut prendre en compte que les Loges ont établi un maillage assez important du territoire, donc on peut supposer que certaines loges n'étaient composées que de 3-4 membres dans un coin perdu de Féralas, etc. Je ne prétendrais pas, en jeu, avoir des milliers de soutiens dans toutes les villes de l'Alliance ! J'abhorre suffisamment le powerplay pour éviter ça
Et sinon pour te répondre, oui, le groupe d'initié le plus representé et le plus influent dans l'organisation des loges est celui issu de l'ex- guilde des Maçons !
Pour ce qui est du nom d'Henry Jones, on le doit surtout à ma légendaire inaptitude à trouver des prénoms/noms aux personnages que je joue... Alors oui, on sent un peu l'influence d'Harisson Jones mais je ne souhaite pas qu'il y en ait une en RP ! Si tu as le temps et l'envie, le BG de ce perso est aussi sur le forum.
Henry Jones
Sujets similaires
» [Inactive][Alliance - Neutre] Loge des Marionnettistes
» [Projet] La loge
» [Inactive][Alliance] La loge des Murmures
» [Inactive][Alliance] La Loge Abyssale
» Gnomeries ou les fulgurances du peuple élu.
» [Projet] La loge
» [Inactive][Alliance] La loge des Murmures
» [Inactive][Alliance] La Loge Abyssale
» Gnomeries ou les fulgurances du peuple élu.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum