Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

+13
Celyan
Erwarth
Grelot-de-Bois
Aethius
Allifeur
Méloromie
Mótsognir
Goregrinder
Magdaleni
Holdodlig / Tàlae
Nawaker
Kédirah
Rose
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo - Page 2 Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Erwarth Mer 02 Sep 2015, 08:58

Si vous voulez discuter de la théorie des genres, faites un sujet à part qui pourra être lock rapidement ou faites un tumblr, mais ne polluez pas plus ce sujet. Il s'agit de leurs études, ils demandent des volontaires et non des critiques ou des avis plus ou moins éclairés sur les critères de celles-ci.
Erwarth
Erwarth

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo - Page 2 Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Celyan Ven 04 Sep 2015, 11:42

Martha Bauregard a écrit:Moi j'aimerai surtout voir les résultats de ces trucs là. On en a déjà eu 4-5 depuis quelques années sur ktrp et au final on voit jamais la couleur de l'étude finale ce qui est quand même dommage.

Quelques résultats de recherche doctorale pour avoir de quoi lire, avant de dormir le soir ?

- « Ceci est un monde. » Le partage des jeux en ligne : conceptions, techniques, et pratiques, 2011, plutôt axé sur le jeu en ligne de manière général, des interactions entre joueurs, côté développeurs, etc. ==> pour ceux que les 300 pages de thèse font fuir, l'interview de l'auteur : Sociologie du jeu de rôle en ligne

- Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité(vidéo)ludique en ligne, non-daté ==> un article pour ceux qui s'intéressent aux statistiques pures

- Le lien social dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs : une étude de cas de World of Warcraft, 2012 ==> thèse beaucoup plus axée sur les interactions sociales et évidemment sur Wow (celle qui se rapprocherait le plus des données potentiellement récoltées dans le passé parmi les joueurs de Kirin Tor)

- Subjectivation, intersubjectivité et travail du lien dans le jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueurs, 2012 ==> thèse portée sur la psychologie, la relation du joueur à son avatar, etc.

- L'immersion fictionnelle collaborative. Une étude de la
posture d'engagement dans les jeux de rôles grandeur nature
, 2013 ==> une thèse concernant les GN

Bonne lecture !
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Message  Invité Ven 04 Sep 2015, 13:07

Oh, je suis mauvaise langue !

Je jetterai un œil à tout ça, tiens.

Merci madame !

Invité
Invité

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:04

Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

En deux pages, ce sujet a prouvé la toxicité du milieu "rôliste de MMO". Épatant. Mad
Jaylini
Jaylini

Message  Darnat Sombrecoeur Ven 04 Sep 2015, 20:06

Remarque, ça fait des trucs à mettre dans la thèse.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:09

Darnat Sombrecoeur a écrit:Remarque, ça fait des trucs à mettre dans la thèse.
Clairement. Mais je crois que le travail ici s'intéresse surtout à la pratique du JdR en MMO plutôt qu'aux gens derrière.
Jaylini
Jaylini

Message  Kédirah Ven 04 Sep 2015, 20:10

Jaylini a écrit:Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

En deux pages, ce sujet a prouvé la toxicité du milieu "rôliste de MMO". Épatant. Mad

Dans ce cas là, autant rendre le questionnaire public.. enfin je sais pas.. merci de me traiter de toxique par la même occasion ?
Kédirah
Kédirah

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:16

Kédirah a écrit:
Jaylini a écrit:Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

Dans ce cas là, autant rendre le questionnaire public.. enfin je sais pas.. merci de me traiter de toxique par la même occasion ?
C'est pas un questionnaire, Kedirah, le monsieur Rose te l'a expliqué après ta première intervention. Ils veulent faire des interviews, donc ils demandent des moyens de contact.
Et ta seule intervention dans le débat précédant cette éclaircissement, mon commentaire ne te concerne pas. Sauf si tu persistes, bien sûr. tongue
Jaylini
Jaylini

Message  Méloromie Sam 05 Sep 2015, 13:05

C'est ce que je me suis évertuée à leur expliquer Jaylini Sad
Méloromie
Méloromie

Message  Rose Mar 15 Sep 2015, 12:34

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens un peu vers vous et je découvre les nombreux messages laissés.

- Pour commencer je suis une "Madame Rose" Wink oui oui je suis une fille, mon collègue qui travaille avec moi sur cette étude est un garçon, comme ça, pas de jaloux.

- Je joue aux MMO depuis plus de 10 ans et je fais du RP depuis aussi longtemps. Je connais très bien le milieu et je sais que beaucoup de joueurs veulent rester discrets sur leur identité, son méfiant (ce qui peut éventuellement se comprendre) ou ne veulent pas se "révéler" plus que ça.
Dans ce cas, pas de soucis, soit vous ne participez pas (on vous en voudra pas hein !), soit si ça vous démange de faire partie de cette jolie aventure, vous pouvez mettre un pseudo (tant qu'à faire celui d'un de vos perso ce sera mieux mais ce n'est pas obligatoire).

- Ce que nous recherchons dans cette étude, c'est l'humain derrière la machine : sommes nous tous pareils ? Jouons nous tous de la même façon ? Avons nous tous les mêmes réactions, les mêmes sensations ? Qu'aimez vous dans ce de style de jeu ? Etc. Nous avons encore de nombreuses questions.

- Désolée si la question sur le sexe en a choqués certains, nous ne pouvons jamais faire plaisir à tout le monde, mais rassurez-vous, ce n'est pas du tout une question déterminante sur ce projet. Ce 1er questionnaire est juste un début d'approche. Quand nous vous contacterons, nous irons évidemment dans des questions moins simplistes et plus proches de vous.

- Merci beaucoup à toute la communauté qui a déjà commencé à participer. C'est un grand plaisir de voir que vous vous impliquez pour essayer de communiquer votre passion et j'en suis très heureuse, car personnellement je trouve qu'il n'y a jamais assez de rôlistes, j'en veux toujours plus ! J'espère donc que notre étude pourra donner envie à d'autres joueurs de rejoindre notre communauté.

- Cela va prendre beaucoup de temps pour commencer à trier vos réponses et vous contacter les uns après les autres. Soyez donc patient, il se peut qu'on vous contact dans plusieurs mois, car nous voulons communiquer avec chacun de vous au mieux, en prenant le temps nécessaire pour vous parler et mieux vous connaitre.

- Nous donnerons évidemment des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée de cette étude.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, plus vous serez nombreux à répondre et plus notre étude sera précise.

- Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me contacter, je serai toujours là pour vous répondre. Wink
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Message  Ayliane Jensen Mer 16 Sep 2015, 17:18

Bonjour Rose,

Par curiosité, et parce que tu restes un peu vague sur le sujet : quel est le cadre de cette étude au juste ? C'est pour un mémoire ? Une thèse ? Le fun ? Vous allez rendre un dossier à quelqu'un ?

Enfin, en gros, quel est l'objectif final de tous ces entretiens que vous cherchez à avoir outre le fait de savoir qui est l'humain derrière la machine ? Wink
Ayliane Jensen
Ayliane Jensen

Message  Adler Fitol Mer 16 Sep 2015, 17:41

Rose a écrit:
- Pour commencer je suis une "Madame Rose" Wink oui oui je suis une fille, mon collègue qui travaille avec moi sur cette étude est un garçon, comme ça, pas de jaloux.

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo - Page 2 QpaA876
Adler Fitol
Adler Fitol

Message  Rose Dim 27 Sep 2015, 23:52

Cette étude est destinée à la réalisation d'un ouvrage sur les jeux de rôles.

(Sinon Adler, j'espèce que tes saucisses sont au porc parceque les knacki au poulet c'est dégeu... le gras c'est la vie)
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Message  Allifeur Mar 03 Nov 2015, 01:05

Serait-ce possible d'avoir un peu de communication vis-à-vis de cette étude ? Je suis plutôt intéressé pour savoir comment elle avance, par exemple savoir combien de personnes ont répondu à la fiche, ou encore combien ont été contacté par la suite ? Quelques surprises jusque là, ou beaucoup de choses plutôt attendues ?
Allifeur
Allifeur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant