Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Un point sur l'atheisme dans WOW

+19
Velassia
Jackham
Harken
Qadjaar
Lou
Arlequin
Amaramth
Endherion
Jiyo
Erwarth
Shelyak
Cymbelîne
Severnaya
Jaylini
Kaltezar
Sérindë
Razgarath/Razus/Welton
Loendryl
Vaya
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Un point sur l'atheisme dans WOW - Page 2 Empty Re: Un point sur l'atheisme dans WOW

Message  Jiyo Mer 18 Mar 2009, 11:26

Arlequin a écrit:Ensuite, être croyant ne veut pas dire être fanatique. Le fanatique est un croyant qui s'égare.

Enfin ceci est mon point de vue Smile

C'est le mien de même !
Jiyo
Jiyo

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur l'atheisme dans WOW - Page 2 Empty Re: Un point sur l'atheisme dans WOW

Message  Sérindë Mer 18 Mar 2009, 11:30

Je pense plutôt que dans l'univers de WoW, il faut distinguer croyant et dévot. L'existence de la Lumière n'est pas contestable donc on ne peut pas dire "je ne crois pas en la Lumière" c'est un peu comme dire "je ne crois pas au fait qu'une pomme lâchée tombera sur le sol". En revanche, on peut très bien ne pas révérer cette puissance. La nuance me semble plutôt être sur ça.
Sérindë
Sérindë

Message  Lou Mer 18 Mar 2009, 11:38

Je suis tout a fait d'accord avec Sérindë !

Lou

Message  Severnaya Mer 18 Mar 2009, 11:45

Amaramth a écrit:Ce débat me fait un peu penser à une question qu'on m'a posé in game un jour :

Est on obligé de respecter le background de Wow si on veut rp ?

Le fait est que tu auras beau le prendre en compte, tu verras toujours des Darkpaladins666, des dk vampires qui recrutent pour le culte des damnés en pleine ville, et à coté de ça quand tu choisis de créer un personnage un tant soit peu cohérent avec le BG de sa race, tu passeras pour un con car on va te dire qu'une guerrière draenei sans pouvoir magique n'est pas obligée d'avoir la foi en la lumière, que la lumière c'est mal m'voyez.

Oui.

Un point sur l'atheisme dans WOW - Page 2 Stormwind-rp

Copyright Syldur.
Severnaya
Severnaya

Message  Erwarth Mer 18 Mar 2009, 11:47

*love le gnome*
Erwarth
Erwarth

Message  Qadjaar Mer 18 Mar 2009, 12:09

Sympa le montage Smile

Ceci dit à chaque fois qu'on fait un débat sur la lumière, je pense aux paladins déchus au service du fléau, dans la couronne de glace et leurs "lumière impie", "marteau d'injustice" et autres spells de paladins aux noms vachement dark, tu vois.
Qadjaar
Qadjaar

Message  Erwarth Mer 18 Mar 2009, 12:32

Sans oublié le guide de l'ombre pour les spé soins !
Erwarth
Erwarth

Message  Jaylini Mer 18 Mar 2009, 13:41

Enorme cette affiche ! Very Happy

Quel mauvais esprit, ce Syldur, quand même... Alors que le phénomène est généralisable à WoW en général ! tongue

Qadjaar a écrit:
Ceci dit à chaque fois qu'on fait un débat sur la lumière, je pense aux paladins déchus au service du fléau, dans la couronne de glace et leurs "lumière impie", "marteau d'injustice" et autres spells de paladins aux noms vachement dark, tu vois.
Et quelle est la finalité de ta réflexion ? Surprised
Jaylini
Jaylini

Message  Harken Mer 18 Mar 2009, 14:19

Pour ce qui est des draeneis, je pense que le fait qu'on en arrive à un peuple où le moindre clampin manifeste des pouvoirs lumineux de soin est une preuve manifeste qu'ils sont largement croyants. Après, qu'ils approuvent les Naarus ou pas (comme c'est le cas de ma mage, qui a une approche beaucoup plus "Jedi" de la Lumière et qui voit les Naaru comme des leaders un peu envahissants vis à vis des draeneis) c'est une autre histoire.
Quand aux chamans, leur foi n'exclut en rien les préceptes de la Lumière, puisque cette dernière s'apparente au cinquième élément (...oui u_u) celui de la Vie. Le concept de la foi en les Éléments inclut des notions d'harmonie, d'équilibre et d'ordre, qui sont des vertus qu'on retrouve dans le culte de la Lumière.
Enfin, rien n'interdit aux mages de vénérer la Lumière, j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre l'opposition qu'on fait ; le fait qu'ils aient un esprit peut-être plus cartésien doit-il les empêcher de rendre hommage à une philosophie dont les effets concrets prouvent le bien fondé de sa vénération ? :p
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Message  Vaya Mer 18 Mar 2009, 14:24

Merci Céline de ces précisions.

A mon sens la lumière, ou plutôt, le sacré, est bien une energie divine. Seuls les pretres et paladins, classes religieuses peuvent y faire appel.
Si la foi n'était pas necessaire pour y faire appel, les mages blancs (pratiquants laics du sacré) éxisteraient depuis longtemps.
Les chevaliers de sang sont au contraire la demonstration de son charactère divin.
Ils ne pouvaient faire appel à cet energie directement et on du utiliser un intermédiaire, le naaru pour en détourner les forces.

Car là est le vrai role du pretre dans Azeroth, servir de médium pour relier la lumière au monde matériel. Lui permettre d'agir sur le monde réel.

Pour ce qui est des paladins aux pouvoirs de dark machin.
Ben là cela me parrait simple. Ce sont des déchus. Ils se sont coupés eux mêmes de la lumière et cherchent à combler ce vide en faisant appel à des pouvoirs sombres, prennant un plaisir mesquin et vindicatif à donner à leur techniques des noms détournant, ridiculisant, leurs anciennes methodes.

Enfin, pour le "Si la Lumière est si bienveillante, pourquoi ne sauve t'elle pas ceux dans le besoins ?", si Céline en parlait à Vaya elle lui répondrait en ces termes:
"La lumière n'est pas une force consciente, ce n'est que canalisée par l'intermédiaire des prètres qu'elle peut agir sur le monde. C'est pourquoi ces derniers se doivent d'être des exemples de droiture, de tolérance et d'abnégation. C'est à travers leurs actes que la lumière se manifeste. C'est eux qui peuvent sauver ceux dans le besoin, et c'est pour cela qu'elle leur apporte son soutien sacré"

Pour Uzlago. L'opposition mage-lumière n'a pas de sens. Elle vient de l'opposition science/religion qui existe dans NOTRE monde.

Dernière édition par Vaya le Mer 18 Mar 2009, 14:44, édité 1 fois
Vaya
Vaya

Message  Jiyo Mer 18 Mar 2009, 14:39

Jaylini a écrit:Enorme cette affiche ! Very Happy
Quel mauvais esprit, ce Syldur, quand même... Alors que le phénomène est généralisable à WoW en général ! tongue

Je comprends pas trop pourquoi ya un hospi au milieu de l'affiche.. mais bon.. confused
On dira que c'est pour féliciter notre courage de supporter tous ces braves.. ca aide à faire passer la pillule.
Sinon.. clair que c'est applicable à tout Azeroth.. Même la Horde Razz

Pour le reste je rejoins assez Vaya.
Jiyo
Jiyo

Message  Loendryl Mer 18 Mar 2009, 14:43

Vaya a écrit:Car là est le vrai role du pretre dans Azeroth, servir de médium pour relier la lumière au monde matériel.

Le rôle d'une partie d'entre eux seulement. Je doute par exemple qu'on puisse dire cela des prêtres Trolls et des shadowpriests. Razz
Loendryl
Loendryl

Message  Vaya Mer 18 Mar 2009, 14:47

Oui et non.

Je connais moins bien les ecrits sur l'ombre donc je ne devrais pas trop m'avancer mais...

Je pense qu'ils canalisent l'ombre de la même façon.
Vaya
Vaya

Message  Harken Mer 18 Mar 2009, 14:51

prêtre de l'ombre = vaste fourre tout de tout un tas de truc

on a les prêtres de l'ombre troll qui prient les Loas, qui sont pour certain des divinités ténébreuses dont les pouvoirs prennent cette forme

on a les prêtres des Ombres Oubliées Réprouvés qui vénèrent tout simplement l'inverse de la Lumière (avec les trois vertus Respect Tenacité Pouvoir) parce que c'est trop des dark rebelz de la mort qui tue la vie

on a les prêtres de la Légion ou de Sargeras qui acquièrent des pouvoirs similaires (cf les types de la Cabale à Auchindoun)

les acolytes du Fleau qui tirent leur pouvoir du Roi Liche peuvent passer en forme d'Ombre

les Ombres sont également une energie associée au Vide (les Naarus deviennent Ombre à leur mort, avant de renaître sous forme de Naaru, durant cette phase d"ombre ils prennent l'aspect de gigantesques marcheurs du Vide)

bref, c'est le bordel intégral, c'est encore moins cadré que la Lumière, dont l'exactitude et déjà bien vague Very Happy

Dernière édition par Uzlag Thunderfist le Mer 18 Mar 2009, 14:53, édité 1 fois
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Message  Erwarth Mer 18 Mar 2009, 14:51

Céline n'a jamais vu de religieux qui n'était pas un fanatique pronant la vindicte, enfin si... un seul, donc ça explique son avis un peu extrême sur la question, elle se méfie juste des cultes et de leur leader charismatique qui sont visiblement doué pour manipuler les foules et c'est les débordements qu'elle craint Smile

<attend la MO pour être brulée>
Erwarth
Erwarth

Message  Vaya Mer 18 Mar 2009, 14:59

Ceux qui contemplent la mer n'en retiennent que les vagues.

Dernière édition par Vaya le Mer 18 Mar 2009, 15:02, édité 1 fois
Vaya
Vaya

Message  Endherion Mer 18 Mar 2009, 15:02

"Le sage montre la Lune, le fou regarde le bout du doigt." ^^

Et sinon...
Jaylini a écrit:
Qadjaar a écrit:
Et quelle est la finalité de ta réflexion ? Surprised
Tu as mangé la conclusion en route Qadjaar ? ^^

Dernière édition par Tsion'hebb le Mer 18 Mar 2009, 15:04, édité 1 fois
Endherion
Endherion

Message  Jiyo Mer 18 Mar 2009, 15:03

Céline a écrit:Céline n'a jamais vu de religieux qui n'était pas un fanatique pronant la vindicte, enfin si... un seul

C'est moi le seul, c'est ca ? Razz *sort*
Jiyo
Jiyo

Message  Sérindë Mer 18 Mar 2009, 15:05

Vaya a écrit:Pour Uzlago. L'opposition mage-lumière n'a pas de sens. Elle vient de l'opposition science/religion qui existe dans NOTRE monde.
Et même cela est contestable. L'opposition science-religion est une invention du XXème siècle (et encore...). D'Aristote à Einstein en passant par Newton et même Galilée (qui nul part ne conteste l'existence de Dieu, il conteste le modèle de l'Eglise qui était aussi le modèle de toute la communauté scientifique de son époque), tous furent croyants. Encore maintenant, beaucoup de savant n'excluent en rien les religions surtout quand on s'attaque à la cosmologie et au sens même de ce qu'est l'univers. Comme je l'ai dit avant, l'esprit scientifique et la foi ne sont pas des choses opposées, elles ne relèvent juste pas du même domaine.

Attention à ne pas confondre laïcité et athéisme. L'état français par exemple se veut laïque, non pas athée.
Sérindë
Sérindë

Message  Endherion Mer 18 Mar 2009, 15:07

Pourtant Céline, si tu songes aux druides, les cercles sont plutôt sereins, pas particulièrement non-violents mais plutôt du genre à laisser une chance à une discussion préalable, non ?
Endherion
Endherion

Message  Vaya Mer 18 Mar 2009, 15:07

La ménagere prends un linge et le nettoie, car elle le trouve fort sale.

EDIT. Oui Tsion-Tsion. Cette phrase n'est qu'un délire. J'imagine bien la maniaque du ménage nettoyer le doigt du sage qui lui montre la lune.
Razz

NdM : Mais lol, je viens de comprendre ^^
Vaya
Vaya

Message  Jiyo Mer 18 Mar 2009, 15:17

Sérindë a écrit:Attention à ne pas confondre laïcité et athéisme. L'état français par exemple se veut laïque, non pas athée.

Et encore... tout se perd ma bonne dame.. Notre président aimerait bien revenir sur cette belle laïcité que nous avons.

Les druides sereins.. ca reste à voir.. avec Malfurion planqué dans le rève.. Fandral le junky fait n'importe quoi..
Jiyo
Jiyo

Message  Vaya Mer 18 Mar 2009, 15:20

Je ne confonds pas.

Je m'enerve contre les clichés.

En particuliers celui des roleplayers qui ne voient dans la religion que des fanatiques.

Combien de paladins fanatiques bruleurs de célines contre combien de nones compatissantes parmis les personnages joués?

Ce cliché des paladins bourrins qui brulent des grenouilles en buvant de la biere et en rotant m'exaspère.
Vaya
Vaya

Message  Sérindë Mer 18 Mar 2009, 15:25

Vaya a écrit:Combien de paladins fanatiques bruleurs de célines contre combien de nones compatissantes parmis les personnages joués?
Pour moi les deux stéréotypes sont sur-représentés. C'est la nuance entre les deux qui est presque inexistante. Un religieux est forcément un fanatique inquisiteur ou un saint.
Sérindë
Sérindë

Message  Jiyo Mer 18 Mar 2009, 15:30

Chez nous, on a pas à se plaindre des clichés lourdeaux comme ca.
On a des prêtres et des paladins comme il faut, plein de compassion, de pardon toussa.. mais qui savent faire preuve de fermeté le moment venu.
Sinon.. même nos dk vont prier la Lumière chez nous.. Certains trouveront ca absurde.. mais étant d'anciens paladins dans leurs BG, ils n'ont renié ni leur foi ni leurs idéaux du temps de leur vivant !
Et oui.. La Lumière nous garde ! Cool
Jiyo
Jiyo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant