Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Requête][refusé] "groupe de travail"

+3
Kÿnes
Endherion
Julian Helstrom
7 participants

[Requête][refusé] "groupe de travail" Empty [Requête][refusé] "groupe de travail"

Message  Julian Helstrom Lun 14 Juin 2010, 16:40

Bonjour à vous.

Avant de détailler ma suggestion / requête, qui est assez explicite dans le titre, je prend quelque lignes pour planter le contexte:
Plein de bonne intention et souhaitant faire vivre le forum de Kirin-tor via un/plusieurs event(s) melant de petits groupes de joueurs sur une trame scénarisée plus vaste, un joueur lambda (appelont le "julian", au pif) souhaite faire un appel a des volontaires pour constituer un "groupe de travail".

Probleme: s'il lui est possible d'ouvrir un sujet sur un forum pour constituer ce groupe, il lui est néanmoins impossible de faire avancer le projet de la même manière: en effet, des visiteurs "joueurs" pourraient alors voir le scénario.
    Si vous êtes ou avez été un rp-iste papier et qu'un de vos joueur avait déja lut -en cachette- le scénario que vous faisiez jouer, vous comprenez de quoi je veux parler.

Solution "bof": une des solution est alors d'échanger par mail au sein du groupe. Mais là, je comprend que tout le monde ne soit pas forcément enchanté a l'idée de lacher et de communiquer sur son mail perso. On peut donc légitimement qualifier cette solution de "bof".

Solution "qu'elle est mieux" -mais ca dépend pour qui- : Je voudrais donc savoir s'il est possible, par exemple sur ce forum, de créer une catégorie qui ne soit accessible qu'a une liste particulière de personne... du genre les volontaires ayant rejoint ledit groupe.
    SACHANT QUE j'imagine bien que ca demande un minimum de boulot a l'admin, boulot qu'il n'a pas forcément envie de se taper a chaque fois qu'un pequin lambda (appelont le "julian", au pif) fasse une demande similaire.

Solution "de repli": la dernière solution consisterais bien sur a ce que ce joueur lambda créé un forum spécialement pour l'occasion. Mais voila, je ne suis pas forcément suffisament dégourdis pour, d'une part. Et d'autre part, KT-RP existe alors autant s'en servir.
    Non?

Bref, pouvez vous me tenir au courant si ca vous semble faisable?

Dernière édition par Julian Helstrom le Mar 15 Juin 2010, 16:19, édité 3 fois
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Revenir en haut Aller en bas

[Requête][refusé] "groupe de travail" Empty Re: [Requête][refusé] "groupe de travail"

Message  Endherion Lun 14 Juin 2010, 16:53

Si j'ai compris le projet, ça reviendrait à déclarer des groupes d'utilisateurs par "campagne".
- Groupe des MJs de la campagne A
- Groupe des joueurs de la campagne A
Et pourquoi pas
- Sous-Groupe 1 des joueurs de la campagne A
- Sous-Groupe 2 des joueurs de la campagne A
- Sous-Groupe 3 des joueurs de la campagne A

...si on a trois groupes d'intérêts divergents sur la campagne, soit 4 groupes distincts d'utilisateurs rien que pour la campagne A.

On multiplie le nombre de groupes par le nombre de campagnes, on surmultiplie pour la gestion des droits en lecture/écriture, lecture seule, modération et on recroise encore avec les liens représentant les intérêts croisés des uns et des autres...

... tout ça pour dire que ça me parait ingérable et que les capacités de délégation de droits d'un forum comme celui ci (type forumactif) me semblent insuffisantes. Pour le peu que j'ai pu voir, par exemple, de l'administration du forum de la seule "Garde de Hurlevent", c'est déjà une incroyable usine à gaz. Je n'ose pas imaginer à plus grande échelle. Toute la gestion va revenir au groupe administrateur et ils ne sont pas si nombreux.

Ta demande trouve sa réponse dans des outils bien plus évolués il me semble. A suivre.
Endherion
Endherion

[Requête][refusé] "groupe de travail" Empty Re: [Requête][refusé] "groupe de travail"

Message  Julian Helstrom Lun 14 Juin 2010, 17:11

D'abord, merci pour la rapidité de ta réponse, endhy.

En fait, pour préciser l'idée en rebondissant sur ton exemple, ca serait plutôt:
- Groupe des MJs de la campagne A
point barre.

En effet, les joueurs de la campagne pourraient tout a fais venir coucher leurs expérience (ou celle de leur PJ)/ réaction /idée dans un sujet "commun" régis par les droit d'utilisation "commun" des utilisateurs de KT-RP.
Donc pas besoin de créer:
- Groupe des joueurs de la campagne A

Les groupes d'interêt divergent correspondent en fait a des guildes. Donc de ce point de vue la, facile. Une fois que les organisateurs auraient décidés (sur les sujets ouvert au groupe "MJ campagne A") qu'elles informations faire passer a telle ou telle faction, l'idée est simplement d'aller mettre un post sur la partie "commune" de la faction concerné (comme sur le site de la garde de hurlevent, par exemple): donc pas besoin de créer:
- Sous-Groupe 1 des joueurs de la campagne A
- Sous-Groupe 2 des joueurs de la campagne A
- Sous-Groupe 3 des joueurs de la campagne A

Donc je pense que ca serait pas aussi compliqué que tu as cru le comprendre.
Mais c'est vrai que la simple création d'un groupe [MJs de la campagne A] peut deja à elle seule demander du boulot. Et servir d'argument pour le jour ou d'autres joueurs voudront créer un groupe [MJs de la campagne B] , puis C, D etc....

Donc je comprend ta réticence.
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Message  Endherion Lun 14 Juin 2010, 17:14

Pas de souci. Je suis d'autant moins réticent que je ne suis pas directement concerné. Mon interpellation n'était destiné qu'à apporter un éclairage et à susciter d'éventuelles précisions, rien de plus.

Je comprends mieux aussi ton idée qui délègue une partie de la tâche aux forums de guildes. Ça peut être un compromis intéressant Smile
Endherion
Endherion

Message  Kÿnes Lun 14 Juin 2010, 17:22

Bonjour,

C'est à mon avis une très bonne idée pour organiser le rp sur le serveur, et qui mérite qu'on y prêtre une attention particulière.

C'est vrai que ça risque d'augmenter le travail des admins du forum, aussi j'espère que ceux ci pourrons trouver le temps et le courage de le faire, où à défaut de recruter un péon pour s'en charger ^^

Je rejoins l'avis de Julian, à propos du fait qu'un seul groupe devrait être nécessaire, pour une même campagne, il pourrait donc suffire d'avoir trois sous forums et un groupe.
Sous forum : "commun" (compte rendus, annonces, etc...)
Sous forum : "inscription" (où chacun peut demander à rejoindre le groupe de la campagne, sous réserve de validation par les organisateurs concernés).
Sous forum : "organisation" (pour les MJ).

Reste le principal soucis : les admins pourront-ils faire face à l'afflux des demandes ? Peut être qu'avant de craindre d'être surchargés de travail, on peut raisonnablement penser à donner sa chance à l'idée, quitte à revenir plus tard sur la manière de gérer le nombre (car il faudrait déjà qu'il y ait des volontaires pour proposer d'élaborer des scénarios ^^).

Espérant vous avoir aidés un peu.
Kÿnes
Kÿnes

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 17:30

Au risque de paraitre stupide...
Je n'ai vraiment pas compris le concept du projet,serait il possible de l'expliquer plus "clairement"...? Embarassed

Invité
Invité

Message  Julian Helstrom Lun 14 Juin 2010, 17:59

@ Endherion
^^

@ Kÿnes
Merci, j'aime bien ton "on peut raisonnablement penser à donner sa chance à l'idée, quitte à revenir plus tard sur la manière de gérer le nombre". Toi, l'admin qui lit ce post, repette toi cette phrase en boucle a 10 reprises avant de livrer ton jugemment *regard hypnotisant*

@ Bérénisse
Tu ne parait pas stupide bien au contraire Smile , tu as raison de remarquer que je n'ai effectivement pas parlé du projet.
Mais je ne le ferai pas ici

Ce sujet-ci sert uniquement a traiter la possibilité -ou non- d'ouvrir un sous forum MJ pour animer une campagne multi-guilde.
Mais j'ouvrirai prochainement un sujet dans la section Envers du décor>Evenement pour expliquer cette fois ci la nature du projet et du coup, répondre a ta question Bérénisse.

*Helstrom, qui segmente bien ses propos pour ne pas s'éloigner de la trame principal. *
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Message  Jaylini Mar 15 Juin 2010, 09:57

Dans l'absolu, rien d'insurmontable, évidemment. J'aurais de toute manière laissé les MJs de chaque campagne gérer leur petit coin.

Maintenant, j'ai un argument massue contre ce projet au sein même de Kirin Tor RP : la surcharge.

Pas la surcharge de boulot pour nous admins et modos, mais la surcharge visuelle et pratique du forum même.

J'ai toujours eu à cœur, dans l'évolution du forum, de conserver une interface relativement claire et accessible à tous, visiteurs comme habitués. D'où ma réticence à chaque fois qu'il a fallu ajouter une nouvelle rubrique/un nouveau forum ou sous-forum.

Créer une nouvelle rubrique, puis un forum (au moins !) par campagne prendrai rapidement énormément de place, pour un outil somme toute peu pratique.

Si je puis me permettre, et malgré les réticences de l'op, la création d'un nouveau forum gratuit pour chaque campagne me paraît à la fois plus simple à la création et plus fonctionnel à l'usage. Un forum, ça se crée en un quart d'heure, croyez-en un gros noob en informatique.
Jaylini
Jaylini

Message  Julian Helstrom Mar 15 Juin 2010, 10:06

J'en prend note.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Message  Eskilan Mar 15 Juin 2010, 11:22

Je sais pas si ça répondrais aux besoins originaux ni si s'est faisable d'ailleurs mais n'est il pas tout simplement possible d'utiliser la messagerie privée du forum pour discuter entre plus de deux personnes? Il me semble qu'ainsi les MJ d'events pourraient mettre en commun leurs discussions sans pour autant surcharger le forum
Eskilan
Eskilan

Message  Julian Helstrom Mar 15 Juin 2010, 11:44

C'est une idée intéressante, qui pourrait avoir une utilité même si elle ne répond pas complétement à la problematique.
En effet, pour pouvoir avancer sur un projet de type "campagne" quand on ne se voit que par écran interposé, il faut pouvoir séparer les sujets.
Par exemple.
- Trame scénaristique globale.
- Préparation de la rencontre entre faction X et Y
- Exemple de lettre a envoyé à la faction Z
- Cherche MJ pour animer la rencontre entre les faction X et Z car j'ai un imprévu ce jeudi soir.

Bref, plein de chose qui doivent être avancée en "parallèle".
Or, la communication par MP ne permet que des discussion "en série" en quelque sorte -j'espère que je me fais comprendre-... comme lorsque vous organisez un enterrement de vie de garçon d'un pote ou que vous prévoyez une quelconque fête/ rencontre.

Donc malheureusement non, le multi-MP.age ne me permettra pas de gérer éfficacement l'organisation d'une campagne.
Par contre, il peut avoir son utilité en quelques occasions quand même.
C'est pour cette raison que je viens de lancer un test sur vous, altruistes utilisateurs de KT-RP qui avez bien voulu participer a cette discussion sur le groupe de travail.
J'attend les retours.
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Message  Asélryn / Towann Mar 15 Juin 2010, 13:13

A mon avis, vous cherchez des solutions trop compliquées. Ce serait nettement plus simple d'utiliser un chat lambda et y faire des réunions à horaires déterminés par MP au préalable. Pas besoin de donner d'adresses à ce moment-là, juste celle du chat.
Après bien sûr, on ne pourra pas faire grand chose contre les méta-gamers si ce n'est bien surveiller qui se trouve sur le chat avant de se lancer dans l'organisation.
Asélryn / Towann
Asélryn / Towann

Message  Julian Helstrom Mar 15 Juin 2010, 13:23

Un chat c'est trés bien pour prendre des décisions.
C'est pas mal pour échanger des idées aussi.
Mais ca reste peu constructif si on veut voir sortir des textes. Pour pouvoir travailler sur des indices/ textes/ descriptions, le forum reste quand même L'outil (au singulier) idéal.

>>EDIT : <<
Et je viens d'avoir plusieurs réponses sur les possibilité de confèrences par MP. Celle d'endherion résume bien la situation:
Endherion a écrit:Hélas il est impossible de "Répondre à tous", d'autant plus que nous ne savons pas à qui d'autre est adressé le message
Ce qui me permet de répondre a ta question, Eskilan:
Eskilan a écrit:...mais n'est il pas tout simplement possible d'utiliser la messagerie privée du forum pour discuter entre plus de deux personnes?
La réponse est donc "non", malheureusement.
Julian Helstrom
Julian Helstrom

Message  Arlequin Mer 16 Juin 2010, 10:28

La solution c'est une mailing list alors. C'est peut-être un peu old school mais pour les groupes de travail je trouve que ça marche bien
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé