-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pourquoi faites-vous du RP ?

+17
Cmdt Vascow
Jaylini
Srem
Asthero Amhal
Floreus
Donnie
Erwarth
Aethius
Khassim Al-Rakim
Goupil
Severnaya
Aldorey Kelbourg
Branehilde
Khaleras
Eminence grise
Tortoka/Djigzyx
Allifeur
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Allifeur Mar 17 Nov 2015, 02:00

Bonjour à tous et à toutes.

 Je viens lancer un petit débat qui ne rebondit sur rien d'actualité, juste là pour poser un sujet ultra-général, interrogeant notre propre nature : Pourquoi faisons-nous du Roleplay ? Après tout, qu'est-ce qui amène tant de gens à participer à ce grand théâtre vidéo-ludique ? C'est une interrogation horriblement large, je n'en doute pas, mais y répondre nous permettrait de comprendre plus facilement les enjeux des gens qui viennent RP. Certains veulent se divertir, d'autres avoir des liens sociaux, d'autres encore veulent se voir dans des histoires hors de leur quotidien... Et comme je ne peux pas être en chacun de vous, j'aimerais bien avoir votre vision des choses, ce qui vous donne envie !

 Pour compléter un peu cette interrogation : Avez-vous eu des événements spécialement marquants en RP ? Ou au contraire, pour vous est-ce un tout, sans éléments particuliers qui mériteraient d'être soulignés ? N'hésitez pas à être précis sur vos expériences ou vos pensées.
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 17 Nov 2015, 02:27

Substitut au jdr papier que je pratiquais pas encore à l'époque où j'ai commencé wow et pour lequel j'ai pas besoin de parler devant des gens. Et surtout je peux prendre plus de temps pour réfléchir mes paroles /actions !
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Eminence grise Mar 17 Nov 2015, 02:38

Parce que les filles rôlistes sont faciles.
Eminence grise
Eminence grise


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Khaleras Mar 17 Nov 2015, 03:28

Pour le RPQ.
Khaleras
Khaleras


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 17 Nov 2015, 03:28

Éminence grise a écrit:Parce que les filles rôlistes sont faciles.
Et sur internet personne ne sait que tu es un thon. (sauf si c'est sur ton profil forum evidemment)
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Branehilde Mar 17 Nov 2015, 06:39

De toutes manières moi je pars du postulat que le mec avec lequel je parle de choses sales en /g quand le GM est pas là est un nerd dégueulasse que je ne rencontrerai jamais.

Sinon, je joue parce que je peux faire en jeu des choses qui, ILR, passeraient pour "socialement inadaptées". Porter une longue robe blanche et prêcher la bonne parole dans les rues par exemple, ou se balader avec une grosse épée. Vivre des aventures héroïques et fantastiques, faire du RPQ dans une fontaine au milieu de gens déguisés, tout ça.

Branehilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Aldorey Kelbourg Mar 17 Nov 2015, 07:17

Allifeur a écrit:Bonjour à tous et à toutes.

 Je viens lancer un petit débat qui ne rebondit sur rien d'actualité, juste là pour poser un sujet ultra-général, interrogeant notre propre nature : Pourquoi faisons-nous du Roleplay ? Après tout, qu'est-ce qui amène tant de gens à participer à ce grand théâtre vidéo-ludique ? C'est une interrogation horriblement large, je n'en doute pas, mais y répondre nous permettrait de comprendre plus facilement les enjeux des gens qui viennent RP. Certains veulent se divertir, d'autres avoir des liens sociaux, d'autres encore veulent se voir dans des histoires hors de leur quotidien... Et comme je ne peux pas être en chacun de vous, j'aimerais bien avoir votre vision des choses, ce qui vous donne envie !

 Pour compléter un peu cette interrogation : Avez-vous eu des événements spécialement marquants en RP ? Ou au contraire, pour vous est-ce un tout, sans éléments particuliers qui mériteraient d'être soulignés ? N'hésitez pas à être précis sur vos expériences ou vos pensées.

https://royaumes-rp.1fr1.net/t7143-vos-instants


***

Du reste j'RP car ça s'est trouvé dans la continuité de ma croisade vidéoludique. J'ai évolué avec le J-RPG dans ma jeunesse, ça et le point&click et les RTS sur PC... eh bien le RPG occidental puis les MMO d'abords gratuits puis payants se sont foutus sur ma route. J'ai entamé le RP sur WoW via un pote IRL. Le JDR, je ne connaissais pas avant lui, je n'avais jamais fait de JDR papier ou d'autres choses. C'était bien ma première expérience rôliste.

J'ai démarré sur La Croisade Ecarlate avec la guilde Stella Maris d'ailleurs, avant de bien plus tard me retrouver sur Kirin Tor, durant la pré-extension WOTLK.

Donc au final je n'ai pas entamé pour des raisons sociales, plutôt pour des raisons culturelles. Certes, j'ai suivi un pote, mais je l'ai suivi sur le JDR de WoW comme je l'aurai suivi sur Gears of War via le Xbox Live.

C'est après que le JDR est devenu mon premier passe-temps, et à su dépasser en temps de jeu tous les autres genres passés : j'ai arrêté les RTS, arrêté les P&C, il ne restait plus que quelques FPS dont TF2 et Borderlands pour me retenir ailleurs quotidiennement. Qui plus est ma nécessité d'écrire s'est développée parallèlement à ça IRL, et le RP m'a bien aidé à ce propos, et m'aide encore, en des termes de qualité d'écriture, de gestion du temps ou en organisation de la pensée et des enjeux. Bref, j'ai appris à écrire via WoW et le RP.

Après, j'ai eu des enjeux IRL. Résorber ou m'écarter d'un manque IRL ? Oui très certainement. Ce point n'est d'ailleurs pas personnel, c'est un point commun à tout rôliste, voire à tout joueur de jeu vidéo un tant soit  peu ponctuel : il y a un besoin d'évasion, un manque à combler, un vide à faire.

Outre ça, j'en ai profité pour me mettre en couple. Ma foi, quitte à être en couple avec quelqu'un, autant que ce soit quand même quelqu'un de passionné par l'univers geek, ou un artiste. Non parce que sinon ça fout un peu la merde. Donc à l'heure actuelle je suis toujours en couple, ça provient de WoW, et ma vie IRL a doucement muté autour de la personne concernée, et ça continue de le faire. Etant donné que je ne suis pas étudiant mais salarié, je peux on va dire me déplacer plus facilement sur le territoire français, en toute indépendance.  Ca par contre, c'est bien plus personnel, pas généralisable. Nul doute que chacun verra midi à sa porte en ces termes là.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Severnaya Mar 17 Nov 2015, 09:15

J'ai commencé WoW parceque ma vie IRL était merdique et que je ne faisais du jeu de rôle sur table que le dimanche, et après je me suis fait des potes et j'ai eu la folie des grandeurs
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Goupil Mar 17 Nov 2015, 11:45

Et beh. Pour ma part, c'était pour mettre en scène mon héros, mon personnage que j'ai façonné au fil du temps - et qui évolue encore à travers mes textes et mes RP, évidemment. MES personnages en fait. Une multitude qui gravite autour de mon principal, dont les histoires se mêlent et s'entremêlent. J'aime faire découvrir tout ceci et j'aime, en retour, découvrir tout ce qui fait la profondeur du personnage en face - pourvu qu'il y'en ait. Et ainsi, peut-être, créer des liens indestructibles, sources inépuisables de Rôleplay.

Ensuite bah. Pour échapper à mon quotidien ? Indubitablement (*looser*). Mais surtout, surtout pour "concrétiser" mon imagination débordante. Trop, peut-être. Alors j'écris, je joue, j'essaie avec des personnes et parfois je trouve des gens absolument géniaux. Je fais comme tout le monde en fait, je m'éclate.
Goupil
Goupil


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 13:19


 Pour mes meilleurs souvenirs, c'est le deuxième post.


Sinon, je fais du JDR parce que j'aime bien inventer des histoires, j'aime bien faire partager mon petit univers et que chacun y mette sa pierre à l'édifice.
D'une manière plus grossière, mais peut-être plus vraie, c'est un peu comme si je jouais aux playmobils avec d'autres gens, sauf que mon personnage est mieux coiffé et que ses genoux se plient. Une histoire épique, un petit groupe de "héros" hétéroclites et paf, ça fait des chocapics.

Sinon j'ai une vie que je trouve +/- saine et tout à fait ordinaire et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être un barjot torturé ou d'avoir une vie de merde pour prendre plaisir à faire du RP ou pour créer des choses intéressantes, que certains se rassurent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Khaleras Mar 17 Nov 2015, 13:33

J'ai découvert le RP sur Confrérie du Thorium, il y a presque 11ans à présent. Tandis que j'avançais avec un magnifique Réprouvé dans la Forêt des Pins, je suis tombé sur d'étranges joueurs qui marchaient et parlaient comme des PNJ. Curieux comme je l'étais, j'ai discuté avec l'un d'eux qui m'a expliqué ce qu'il faisait en me proposant un parrainage pour apprendre que j'ai accepté puis voila où j'en suis à présent ! Le RP fut un coup de coeur mais pas pour des raisons personnels mais par plaisir de jeux. J'aime créer des histoires, des personnages et des aventures pour mon personnage mais surtout pour les autres également. C'est là que j'ai découvert que j'aimais être un MJ sadique, ainsi que le JDR sur table à la même époque. (Soit, il y a 9 ans)
De Confrérie, je suis arrivé sur le Culte à la fin Wolk avant de finalement arriver sur Kirin Tor dans les débuts de MoP qui m'a fait lâché le jeu ! Finalement, je suis revenu à la fin de WoD.

Pour des raisons personnels, je vous avoue que je n'en ai pas réellement. J'ai plaisir à jouer à ce type de jeu que je trouve plus intelligent, plus éducatif et plus amusant que les jeux de guerres, etc. De plus, j'écris énormément IRL ainsi, ce n'est pas étonnant que le JDR soit devenu une véritable passion à mes yeux que j'aime partagé. D'ailleurs, j'apprécie aussi de jouer avec des gens qui ont cette même passion ! Ah puis les débats sur le RP. J'avoue, ça m'a rendu accro à ce type de jeu sur MMORPG que de lire et participer à des débats. cheers
Khaleras
Khaleras


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Khassim Al-Rakim Mar 17 Nov 2015, 13:48

Substitut au JDR papier pour ma part.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Aethius Mar 17 Nov 2015, 13:49

Je m'ennuyais fort gravement sur Oblivion, seul.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Erwarth Mar 17 Nov 2015, 14:34

Ma guilde pve de BC venait de mourir et je cherchais une nouvelle activité.
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Donnie Mar 17 Nov 2015, 14:46

Ceralynde Elanande a écrit:Ma guilde pve de BC venait de mourir et je cherchais une nouvelle activité.

Pareil, mais la mienne a tenu jusqu'à Cata XD
Donnie
Donnie


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Floreus Mar 17 Nov 2015, 15:41

-


Dernière édition par Floreus le Lun 15 Mai 2023, 14:54, édité 1 fois

Floreus


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Asthero Amhal Mar 17 Nov 2015, 16:01

Comme l'a dit Martha, il n'est pas nécessaire d'avoir une vie de merde ou d'être un torturée de ce monde pour faire du JDR.

Pour ma part, j'ai d'abord découvert WOW avec mon frère, ça remonte peut-être à 8 ou 9 ans. Au départ on jouait un peu n'importe comment, on ne comprenait pas bien le jeu même, on faisait simplement des quêtes en explorant ce monde si vaste. Puis un soir, je me trouvais sur Hurlevent, sur la Confrérie du Thorium, et j'ai fais la connaissance de Vanhart, Karanhomir et toute leur clique. J'ai été surpris par cette manière de jouer son personnage, mais avec leur apprentissage, je dois dire que j'ai été vite conquis. Après tout, je me surprenais parfois à imaginer des histoires à mon personnage.
Suite à quelques années de JDR sur Confrérie du Thorium, j'ai voyagé vers la Croisade Écarlate, ou j'ai encore appris, puis je suis arrivé sur "le gros serveur RP français" : Kirin Tor.

Mes plus beaux souvenirs en JDR viennent de la première guilde que j'ai crée, une guilde de pirates, c'était sympa, on ne se prenait pas la tête.


Dernière édition par Asthero Amhal le Ven 22 Avr 2016, 15:04, édité 1 fois
Asthero Amhal
Asthero Amhal


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Srem Mar 17 Nov 2015, 16:38

Asthero Amhal a écrit:Comme l'a dit Martha, il n'est pas nécessaire d'avoir une vie de merde ou d'être un torturée de ce monde pour faire du JDR. Je suis très bien dans ma peau, j'ai une vie saine, et je ne passe que peu de temps par semaine en jeu.
Ce besoin suprême de se justifier me laisse pantois.

Pareil qu'Aldorey, sinon. Certaines similarités sont d'ailleurs telles qu'on aurait pu former un excellent couple gay.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Jaylini Mar 17 Nov 2015, 19:32

Il n'est jamais trop tard, Srem.

En ce qui me concerne, tout a été dit dans le topic des gnomes chasseurs, il me semble : je suis une racaille de banlieue qui veut des seins, de longues oreilles, et porter des robes.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Cmdt Vascow Mar 17 Nov 2015, 20:00

L'on m'a conseillé de soigner ma dyslexie en pénétrant l'univers du jeu de rôle. Evidemment l'effet a été terrible je suis devenu un être asocial et aigre, ne jurant que par la confrontation vidéo-ludique et les blagues scatophiles. De manière naturelle je me suis approché d'une secte vouant son existence à la théorisation de notre monde reflété par les internets via le SU7.

Cmdt Vascow


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Aliane Trias Mar 17 Nov 2015, 22:02

Quand j'étais sur un serveur PVE je me promenais sur mon worgen dk en armure de garde en marchant à Hurlevent, tout seul, et je me suis dit que ça serait cool d'en incarner un.

Puis j'ai trouvé KT.

Et c'était cool. Mais j'ai dû arrêter le worgen dk garde par contre Sad Sad Sad

Et qu'est-ce qui me pousse à continuer encore maintenant.. Sans forcément faire de beaucoup jdr papier, (même si j'aime ça) j'adore le "lore", l'histoire d'univers fictifs (ou pas, le notre me plait aussi mais c'est différent) que ça soit dans WoW ou autre ( autre jeu, film, livre, BD etc). J'adore les univers, créés, les intrigues les histoires et les scénarios et, pouvoir incarner un personnage au sein d'un de ces univers, c'est particulièrement cool. Et ça ne s'arrête pas particulièrement qu'à WoW.
Mais à coté de ça j'étais un gros accro à WoW, rp ou pas, et je le suis toujours plus ou moins ; voila pourquoi je suis sur KT et pas sur je ne sais quel serveur sur GuildWars.
Et plus généralement j'ai un gros goût pour tout ce qui touche à la fantasy ; med-fan ; et tout ça.

Bref rien de bien original je pense, mais je m'y amuse, comme dit Martha c'est un peu comme une partie de playmobil, en mieux, et c'est fun. Je ne cache pas non plus que le coté social du truc m'a énormément attiré, ou plutôt m'y a fait rester et m'y fait toujours rester aujourd'hui. On y côtoie des gens avec qui on peut avoir des échanges plutôt longs et un peu plus profonds que "Slt go rush je dois miam après" dans un donjon. Et ça je sais que ça joue énormément, étant quelqu'un ayant beaucoup besoin de contacts, et n'aimant absolument pas l'ennui / la solitude / n'avoir à personne à qui parler.
C'est pas toujours évident bien sûr car c'est juste un jeu et les gens en face ne sont pas forcément dans cette situation, mais bon, y a quand même une communauté de personnes plutôt cool qui font du RP sur wow.
Aliane Trias
Aliane Trias


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Luman'dil Murmefeuille Mer 18 Nov 2015, 03:29

Pour ma part... (Malgré que le "gros" du sujet à été dit...) Je dirais que c'est pour pouvoir partager un univers bien différent de celui où nous vivons tous nos petites vies bien rangées et pour plusieurs très normales (Moi y compris.) Le RP sur WoW est sans doute une de mes meilleures expériences en terme d'incarnation d'un personnage, car au contraire des jeux de rôles sur papier, on peut avoir une "réelle" vision de notre personnage, en plus le Lore de Blizzard permet à de nombreux néophytes de bien s'intégrer comme aux plus anciens et durs rôlistes de débattre pendant des heures sur un sujet quelconque en spéculant ou en élaborant des hypothèses. L'échange social est vraiment plus intéressant que ce qu'ont pourraient trouver dans les autres modes de jeu sur WoW (PvE, PvP ect...) malgré que je généralise... Bref, le RP sur WoW est quelque chose de formidable, un monde où ont peut s’évader du petit quotidien pour se faire plaisir avec des amis IRL ou rencontrer en jeu et aller poutrer un dragon corrompu par des entités maléfiques comme aller boire quelques chopes de bière aux champignons de Sombrivage à Darnassus autour d'une belle bande d'elfes sous feuillerêve !
Luman'dil Murmefeuille
Luman'dil Murmefeuille


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Tienor Ostern Mer 18 Nov 2015, 04:09

Pour pécho d'la gonz, of course.
Tienor Ostern
Tienor Ostern

Personnages Joués : badass

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Kreny Astrocleef Mer 18 Nov 2015, 04:12

J'ai toujours eu un penchant pour le fait d'incarner son personnage dans un jeu (bisous Ajaxandriel, tu dois pas la lire souvent celle-ci). Même quand je ne faisais que du JcE, dans j'étais juste avec mes potes, c'était relativement RP (dans le genre « Je dois me rendre à tel endroit pour accomplir telle chose » plutôt que « jvé queter »). Ça rendait mon jeu plus amusant - pour moi, et les gens étaient beaucoup plus réceptifs à ça qu'ils ne le seraient maintenant. On lancera un débat sur la communauté pré-wolk plus tard.

Un jour mes méchants parents m'ont dit que je jouais trop à ce jeu de dingue, et m'ont coupé l'abonnement. Je suis allé me réfugier sur un serveur privé. Manque de bol, j'avais pas fait gaffe, et je suis tombé sur un serveur JdR. Mais en fait c'était formidable ! Quand j'ai pu revenir sur le jeu officiel je me suis empressé d'aller sur un serveur JdR, les Clairvoyants. J'ai essayé de trouver des copains et de former ma propre guilde : le Courroux des Justes. Les supers paladins qui protègent la veuve et l'orphelin. C'était bien caca, ce qu'on faisait, quand j'y repense, mais qu'est-ce qu'on s'éclatait, nous.
Après je suis devenu un peu plus sérieux dans ce que je faisais - ouais, ma guilde était vraiment à côté de la plaque. Et plus tard je suis arrivé sur Kirin Tor avec dans la tête l'idée de créer un endroit entièrement dédié au jeu de rôle. Je me voyais déjà bannir la Place de la Cathédrale des mœurs. J'avais imaginé l'île d'Anstreed. Dans ce que je pensais en faire je me suis totalement planté - c'était mission impossible, mais j'ai passé deux superbes années à jouer à mon Duc, et c'est dans l'espoir de pouvoir continuer à forger ce genre de souvenirs que je continue de jouer.

Quand j'ai commencé, je trouvais une vie plus palpitante devant mon ordinateur qu'en sortant de chez moi, puis en murissant je me disais doucement qu'elle était pas nécessairement plus palpitante parce qu'elle ne l'égalait pas mais que ce que je vivais en faisant du JdR c'était juste trop fun, digne d'un film où chaque acteur est libre. Et maintenant, j'attends juste d'espérer que l'un ou l'autre revienne. Car souvent, quand je me connecte et que je vois ce qu'il y autour de moi, j'ai aussitôt envie de me déconnecter. Je n'ai jamais accroché au JdR papier, mais en revanche, j'adore le JdR en grandeur nature. Et c'est depuis que j'en fais que je trouve maussade le fait d'en faire devant un écran.
Kreny Astrocleef
Kreny Astrocleef


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Severnaya Mer 18 Nov 2015, 09:14

Tienor Ostern a écrit:Pour pécho d'la gonz, of course.
Et ça marche ?
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faites-vous du RP ? Empty Re: Pourquoi faites-vous du RP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum