-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Une communauté soudée ?

+31
Solona Naggalenta
Ptitgeant
Donnie
Morsten
Vakio / Thorïas
Daya / Lokna
Ciryul Togglevolt
Idrid
Malerann
Khassim Al-Rakim
Arthur K.
Nnamhock
Lanniey
Griffon & Wyverne
Ajaxandriel Givreciel
Clairvoyant Llorente
Harken
Remus
No Name
Khaël Aut'Mortem Solaris
Shilah
Holdodlig / Tàlae
Edarius
Ubalia
Telkostrasz
Lannister de Merde
Fanélia/Nean
Aethius
Faldin
Marà
Tonerelle/Vorticus
35 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Une communauté soudée ? - Page 6 Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Klenval Mer 25 Mai 2011, 17:39

PAVE CAESAR, CEVX QVI LE LIRONT TE SALVENT !

J'ai suivi le truc depuis le début, la discussion n'est pas stérile puisqu'il y a pas mal d'initiative intéressante qui ont été lancée à partir du débat, même si elles ont pas mal dérivé depuis le sujet d'origine.

Tout de même, manière de recentrer et sans vouloir reboot le sujet, je n'ai toujours pas compris le but d'avoir une communauté soudée. J'aimerai demander : pourquoi ? Qu'est-ce que ça va apporter au serveur ? Une meilleure entente HRP ? Une meilleure publicité pour le serveur ? Plus de RP sur le serveur ? Plus de RP interguilde ou d'event « méta-RP » pour reprendre le terme de Shilah ? Un RP de meilleure qualité avec un respect du lore plus poussé ? Je n'ai même pas vraiment l'impression que ce sujet s'accorde sur une définition même de ce concept : communauté soudée.

Pour l'entente HRP, faut pas se leurrer, les rôlistes se tirent dans les pattes les uns les autres, parfois pour une action totalement RP qui s'est mal terminée, parfois pour des raisons strictement HRP alors que leurs personnages pourraient s'entendre, etc. L'inverse fonctionne aussi, et les copinages sont monnaie courante, au risque d'accepter des situations difficilement crédible en RP. Certes, de mon point de vue, l'entente reste relativement cordiale. Certains savent ce que je pense de leurs personnages, ça ne m'empêche pas de discuter ou jouer avec eux en HRP. Toujours est-il que je ne vois pas comment aller au delà de clivages qui sont purement HRP. On ne peut pas forcer les rôlistes à respecter le lore ? On peut encore moins les forcer à jouer ensemble ou se coordonner quand ils ne n'ont rien à foutre de la dite communauté.

Une communauté qui se serre un peu les coudes serait un plus pour le serveur, qui a quand même une très mauvaise publicité. C'est malheureux, mais peut-être qu'on manque des joueurs intéressants. Certes, un joueur qui a un peu plus de curiosité et de temps passera au delà des rumeurs, mais on ne peut pas négliger le pouvoir que ces rumeurs peuvent avoir. Le forum officiel est très hostile envers Kirin Tor. Pire, des joueurs de notre propre serveur contribuent à poignarder la réputation du serveur - alors qu'ils jouent toujours dessus. Communiquer un peu plus sur les fora officiels ne serait pas un mal, si on s'y met à plusieurs.

Le respect du lore déchaine les débats, comme d'habitude. On ne peut pas forcer les rôlistes à respecter le lore ? J'aimerai beaucoup voir un serveur rempli de personnages qui soient un minimum crédibles et en accord avec le lore, mais j'avoue ne pas avoir de solution à proposer. Sans parler même de la communauté de tout le serveur, rien que sur ce forum il y a un gros travail pour voir un jour un entourage immersif, alors que chaque personnage « banal » deviens une exception entourée de concepts inventé de toute parts ou d'une crédibilité douteuse.

Chipoter sur le moindre détail de background au point que ça en soit ridicule n'est pas le but, mais on devrait tout de même promouvoir ce lore. La traduction de wowpédia est une excellente initiative, reste à voir si elle sera suivie. Mais quelle sera la suite ? Promouvoir le site en jeu sur les canaux généraux ou dans TRP ? Quel impact avoir, quand on croise en jeu des personnages récurrents qui sortent totalement de WoW, ou qui véhiculent des concepts difficilement crédibles ? Quand des personnages complément WTF ont le tag « volontaire » sur leur TRP ? Et surtout comment promouvoir le lore sans être – ou même simplement paraître – élitiste et désagréable ?

En résumé, ce qui est en cours :
- La traduction sur WoWpédia : pas sûr d'être un expert ni d'être assez bon pour traduire de façon correcte (et rapide, surtout) mais je vais voir ce que je peux faire.
- Le site : un outil de communication intéressant, complémentaire du forum.
- La lettre à Blizzard : je doute qu'elle serve, et vu comme c'est parti, il y a du travail de synthèse à faire pour que ça ne ressemble pas à une commande au père Noël.

Ce qu'on peut faire de plus :
- Un guide du rôleplay : on en a parlé, un guide qui pourrait être concis, clair, avec des astuces simples, est-ce possible ? Je veux bien aider à sa réalisation.
- Communiquer : en dehors de KTRP, communiquer sur l'actualité de notre serveur, redorer un peu son blason, attirer de nouveaux rôlistes. Le site est un bon outil pour ça.
- Promouvoir le lore : c'est le point sur lequel j'ai le moins de solutions en tête. Éventuellement, ajouter un lien vers le futur guide du RP et le wowwiki / wowpédia dans notre description TRP ? Est-ce trop « militant » ?

Au passage, j'en profite pour vous envoyer vers ce lien, nommé « Postulats de la communauté rôliste ». A vous de voir ce que vous en pensez :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/917102338
Klenval
Klenval

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nicci Sunseeker Mer 25 Mai 2011, 19:42

Pour le "communiquer sur l'actualité de notre serveur" je m'en occupe déjà en partie sur le blog wow jdr depuis quelques jours, mais il est vrai que faire le rappel de nos événements aussi sur le forum officiel de blizzard ne serait pas un mal comme le disait Remus précédemment ! Déjà, rien que pour montrer que l'on existe en dehors de ce forum mais aussi pour attirer le regard des nouveaux qui arrivent sur Kirin Tor, qu'ils soient débutants en jeu de rôle ou pas (ils ne pensent pas forcément qu'il existe un forum externe dédié à leur serveur). Wink

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Marà, Fanélia et beaucoup d'autres.
Nicci Sunseeker
Nicci Sunseeker

Message  Telkostrasz Jeu 26 Mai 2011, 00:05

Attention, incoming pavé ! ^^

Vous parlez tous de "respecter le Lore".
J'ai suivis le débat depuis le début, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un dire qu'il était "normal" de ne pas respecter le Lore ? Surprised
J'ai l'impression que la notion de "respect du Lore" est totalement subjective !

Pour moi un soucis actuellement est que les gens ne vous laisse tout simplement pas le temps de justifier votre background qui "parait" irrespectueux du Lore.
Laissez moi vous raconter une histoire !

*Vous prend sur ses genoux et allume sa pipe*

Au temps jadis, j'ai rencontré un drôle de personnage en jeu. Il s'agissait d'un humain-elfe. Oui, demi-elfe, demi-humain.
Le truc qui, avouez le, nous fait généralement passer directement notre chemin, et catégoriser le gaillard de gros naze irrespectueux du Lore !

Et pourtant ... Pourtant ...

Si on prenais le temps de le rencontrer, et qu'il nous explique son histoire, c'était ... Farfelu. Farfelu mais totalement plausible. Mais surtout c'était travaillé.
Son histoire : tout simplement, un an plus tôt son père et sa mère étaient partit en expédition dans les grottes du temps, au Mont Hyjal. Après avoir vaincu le grand méchant Archimonde un problème se passa. Impossible de revenir à notre époque, le vol de l'infini (si c'est bien ca les dragons tout pas beaux dans les grottes du temps) ayant tout cassé. Les deux tourtereaux sont donc resté coincé à l'époque d'Hyjal, dans une boucle temporelle, pendant 30 ans. Et ils ont eu un enfant : lui.

Voilà. Est vraiment si irrespectueux du Lore ? Je ne pense pas. Un métissage humain-elfe est plausible. Il en existe bien des humain-orc (Garona).
Rester coincé dans une boucle temporelle pendant 30 ans est vraiment si impensable ?

Malheureusement ce joueur s'est vu "refusé" son background de "humain-elfe" par la communauté, et a fini par l'abandonner.

Au final pour mon dragon c'est la même chose.
Un dragon sous forme humaine dans Wow, est ce vraiment si incroyable ?
Un nouveau Vol, respectant totalement le "Ligne de conduite" des autres Vol dragon, est-ce vraiment si interdit ?
Et croyez moi bien, tout était calculé au poil de cul ! Il y avait juste deux trois problèmes de dates, sans plus.

Pour moi il y a "Réécrire le Lore" et "Étendre le Lore".
Le premier est interdit selon moi, car vous modifiez des trucs que Blizzard a clairement construit. Le deuxième apporte la vraie originalité dans le JDR.
Et je pense que vous êtes d'accord avec moi qu'il y a teeeeeellement de flou dans le Lore de Bli², que parfois un peu d'initiative et de nouveautés ca rafraichi.

Seulement un point où je suis d'accord : il faut une balance. N'avoir que des originaux, c'est clair que ca serait pas chouette. Mais à l'opposé n'avoir que des personnages "basiques" c'est tout aussi ennuyeux. Smile

Bref ! Tout ca pour dire : in-dul-gen-ce. ^^
Même si oui, sur 10 cas originaux il y en aura 8 de débiles, il y aura toujours ces 2 petits cas super intéressant, qui parfois vous fait voir Azeroth différemment.

*Vous redépose au sol et éteint sa pipe*

Bonne nuit les lapins !
Telkostrasz
Telkostrasz

Message  Marà Jeu 26 Mai 2011, 01:07

Bien que nombreux soient les gens qui en aient parlé, je ne pense pas que le respect, le non respect ou l'enrichissement du lore soit réellement le sujet.
Cela dit, même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est le genre de thème que je débattrai volontiers autour d'une tasse de thé si c'était possible ^^
Marà
Marà

Message  Telkostrasz Jeu 26 Mai 2011, 09:45

Marà a écrit:Bien que nombreux soient les gens qui en aient parlé, je ne pense pas que le respect, le non respect ou l'enrichissement du lore soit réellement le sujet.
Cela dit, même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est le genre de thème que je débattrai volontiers autour d'une tasse de thé si c'était possible ^^

Rendez-vous ce soir au bistro !
Telkostrasz
Telkostrasz

Message  Marà Jeu 26 Mai 2011, 10:33

Hey, des soirées au bistro, ça serait pas bien pour souder la communauté ? Laughing Laughing
Marà
Marà

Une communauté soudée ? - Page 6 Empty HAn

Message  Grenat Solicérial Jeu 26 Mai 2011, 10:36

Mara est une hippie anarchiste qui boit et qui fume ? What the fuck ? :O "Imagine le personnage faire pareil , doh"
Grenat Solicérial
Grenat Solicérial

Message  Marà Jeu 26 Mai 2011, 11:04

J'ai parlé de THE ! Et je ne suis pas anarchiste...

*Ne dira rien sur le coté hippie*

Nan mais c'est un sujet intéressant, cela dit a débattre ici j'ai peur que ça échauffe un peu trop certains Very Happy
Marà
Marà

Message  Faldin Jeu 26 Mai 2011, 11:56

Ben c'est clair qu'une IRL massif avec tous les roliste du sevreur ça serait pas mal du genre :

-"Hé regardez finalement on est tous des êtres humains, on a tous une passion en commun, on peu enfin arrêter de se bouffer les chicots maintenant qu'on est convaincu, tu bois quoi ?"

Si c'était ça l'ultime solution ? *Y croit*
Faldin
Faldin

Personnages Joués : Je vous emmerde (mais moins qu'avant)

Message  Shilah Jeu 26 Mai 2011, 12:08

Au sujet du lore...

Qu'est-ce qu'un lore communautaire ?

J'en lis beaucoup qui pensent que cela va limiter leur choix d'interprétation. Permettez-moi de vous rappeler que ce projet se veut (d'après les initiateurs et initiatrices) un projet commun, un guide, rédigé en commun et librement (dépendant de la volonté de chacun). Ainsi, le but n'est pas de limiter l'étendue des interprétations de joueurs, mais d'y donner une base commune et claire sur le monde dans lequel nous jouons.

Pour ma part, je suis pour un "atlas" de référence, si vous préférez. Après tout, nous évoluons tous dans le même monde avec les mêmes contraintes gameplay et la même vision de ce qui est présent et de ce qui ne l'est pas (décors du jeu).

Je ne vois donc aucun argument valable pour lutter contre ce projet. Puisque chacun et chacune restera libre : de participer au projet, d'interpréter son personnage comme il l'entend, d'ignorer le lore, etc...

Le débat du "hors lore" restera toujours l'apanage de l'individu, de celles et ceux qui voudront donner des leçons en se positionnant personnellement sur le lore.

Les personnages exceptionnels, aberrants, ou uniques seront toujours proposé ou imposé par l'individu joueur, par leur propre volonté, en admettant les risques d'incompréhensions des autres joueurs. Il en a toujours été ainsi et le restera. Le lore n'a rien à voir avec cette volonté individuelle de se démarquer, et ce, tant qu'une personne n'essaie pas de tordre le lore pour qu'il justifie le statut de son personnage et le plie à sa volonté individuelle. (de nombreux exemples futiles sont déjà présents sur ce forum)

Les "originaux" ne devraient pas craindre de passer pour des exceptions, puisqu'ils le revendiquent par leurs actes, non ?
Shilah
Shilah

Message  Marà Jeu 26 Mai 2011, 12:16

Shilah a écrit:un guide, rédigé en commun

Je proteste devant cette évidente volonté de privilégier l'Alliance ! Ce guide doit être rédigé en orc ! C'en est assez de la domination Alliée sur ce forum !

pardonpardonpardonpardonpardonpardon....
Marà
Marà

Message  Klenval Jeu 26 Mai 2011, 12:57

C'est un autre débat ? Peut-être pas. Puisqu'on parle d'une communauté soudée, en abordant le sujet du lore, on met le doigt sur un sujet qui la divise. Comme certains l'ont dit, le lore est au final la seule chose sur laquelle ont peut se cadrer et se réunir, sans garde fous, sans MJ comme un JdR classique.

Etendre le lore, c'est aussi le réécrire. Le plus souvent, ça n'a aucun intérêt, la personne aurait pu faire un personnage tout aussi intéressant en partant de ce qui existe. Inventer tout un background de A à Z c'est dénaturer l'univers, et briser l'immersion de ceux qui cherchent à jouer à WoW dans cet univers. Ainsi, on se retrouve avec des chats qui parlent, différentes civilisations issues de Tanaris, des hybrides improbables, des gens qui se baladent avec des démons, des morts vivant ou des dragons noirs en pleine ville, des pirates draenei de 20 ans, des dragons en forme d'humain qui glandouillent sur les bancs d'Hurlevent, des jeunes filles de 18 ans enceinte de 8 mois en deux semaines qui vont sur les champs de bataille en tant que haut gradé de l'Alliance, etc.

Si on ne croisait que de rares exceptions, elles seraient plus tolérables, puisque par définition, elle sont rares. Ce n'est pas le cas : les originaux, les personnages hors cadre sont si nombreux qu'on se demande si faire un personnage simple n'est pas le plus original. Au final, jouer dans un milieu où ce genre de personnage redéfinit le cadre brise toute immersion, on ne se trouve plus dans WoW, mais dans un univers parallèle qui semble issu d'une mauvaise fanfic.

Encore une fois, tout ça ne m'empêchera pas de jouer avec certaines personnes qui jouent de tels personnages (et qui à côté peuvent jouer d'autres personnages tout à fait crédibles et respectant le lore à 100%) mais je trouve ça tout de même regrettable.
Klenval
Klenval

Message  Telkostrasz Jeu 26 Mai 2011, 13:10

Mon cher Klenval, Smile

Si "étendre le Lore", c'est à dire créer de nouveaux éléments en respectant les éléments déjà existants, c'est le réécrire, et que c'est mal, alors la simple création de ton personnage, même aussi banal qu'il soit, est une réécriture du Lore, et c'est mal. Smile

La base même du RP c'est la création de notre personnage, et cela se passe de toute façon par une réécriture du Lore.
Ton personnage a une histoire, il ne sort pas de nul part. Même si tu décide de faire un soldat "lambda" de la milice du Westfall, et bien tu auras modifié le Lore, car cela nécessite que ton personnage soit connu des PNJ de cette milice (c'est un exemple comme un autre).

L'intégration de son personnage dans le monde de Wow ne peut QUE passer par une réécriture du Lore. Smile

Donc on en revient à ce que je dis : toucher au Lore c'est méga subjectif.
"Trop" c'est mal, "pas du tout" c'est pas possible.
Mais qu'est ce que c'est "trop" ?

Voici ma vision !

en cadeau, voici un elekk : elephant

Dernière édition par Telkostrasz le Jeu 26 Mai 2011, 13:11, édité 1 fois
Telkostrasz
Telkostrasz

Message  Marà Jeu 26 Mai 2011, 13:11

Plus crédible que le bistrot on peut aller en débattre sur TS aussi si vous voulez un de ces soirs.

Histoire de jouer les avocats du diable :

Globalement, tout RP est un ajout au lore. On crée un personnage, une histoire, une famille qui n'existaient pas a la base, des évènements dont personne d'autre n'a connaissance sans lire notre background.

Dans quelle mesure est-ce acceptable, et dans quelle mesure est-ce que ça ne l'est plus ? La plupart des gens jouant des "aberrations loresques" (oui j'invente des mots) ne prennent pas la peine d'avoir un BG construit et réfléchi pour jouer ce qu'ils jouent, mais soyons réalistes : avec un nombre de pages suffisant pour tout expliquer et quelques connaissances, n'importe quoi est potentiellement justifiable. Les exemples de Telkos me semblent bien prouver ça.
Une "aberration" justifiée par un BG de 15 pages farfelu et improbable mais potentiellement possible est-elle toujours une aberration, ou est-ce juste un ajout au lore un peu plus poussé que la moyenne ?

Edit : Telkos m'a devancée ! Sors de ma tête, dragon du vol rose !
Marà
Marà

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6