Comment jouer un personnage puissant ?
+28
Loendryl
Endherion
Qadjaar
Kundalinis
Amelie
Tir
Jaylini
Darkc
Dacen
Miyazaki
Lyla
Jackham
Magus Eldred
Malfëras
Olympia
Iskalla
Varkh le Cherche-Guerre
gannher
Vaya
Meldiriel
Wilbur/Zambatô
The Sbire / Scarvey
Arlequin
Teyliss
Cheena/Neph'o
Kalyan
Ubalia
Mitsu
32 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Comment jouer un personnage puissant ?
Je n'ai jamais été pour le mélange des classes pour un seul personnage. Sauf si le lien est subtil et qu'il ne change pas trop les capacités rp du personnage. Par exemple un guerrier tellement croyant en la Lumiere qu'il en parviendrait à utiliser des sorts de sacré mineurs, par exemple.
Après ce point de vue est tout à fait subjectif, donc à ne pas prendre en compte... ou pas.
Après ce point de vue est tout à fait subjectif, donc à ne pas prendre en compte... ou pas.
Jackham
Je suis d'accord avec Jack.
Melu, pour te donner mon avis, il faudrait que je vois ce que ça donne en jeu.
Melu, pour te donner mon avis, il faudrait que je vois ce que ça donne en jeu.
Jaylini
Concernant l'archère-mage, c'est une arcaniste pure souche qui a juste appris à appliquer la magie à ses armes à cause d'un petit défaut^^. C'est pas du tout du tout une hunt... ses pets elle s'en fout^^ je les ai en purement hrp^^. Elle est pas les deux^^
Lyla
Mon avis est connu, je pense. Tout est jouable tant que cela se fait dans le respect des autres et pour générer du jeu. Tu joues un mage/prêtre/voleur/paladin avec 112 pets et tu n'abuses pas de ça pour m'écraser, au contraire, tu es raisonnable et tu crées des situations funs sans abuser de ce que tu sais faire ? Je signe.
Je pense qu'un des soucis de la puissance des persos est la volonté d'être "plus fort que les autres". Personnellement, si on me permet de ne pas être "moins forte que les autres", j'estime que c'est largement suffisant.
Bon, ma tendance à jouer des semi-PNJ ne cherchant jamais le conflit physique direct n'aide pas forcément non plus à me permettre de juger sur pièces la question des "puissances de PJ", mais je reste à penser qu'en pensant aux autres et en les respectant, on peut réussir à jouer tout et n'importe quoi sans que cela passe mal.
Je pense qu'un des soucis de la puissance des persos est la volonté d'être "plus fort que les autres". Personnellement, si on me permet de ne pas être "moins forte que les autres", j'estime que c'est largement suffisant.
Bon, ma tendance à jouer des semi-PNJ ne cherchant jamais le conflit physique direct n'aide pas forcément non plus à me permettre de juger sur pièces la question des "puissances de PJ", mais je reste à penser qu'en pensant aux autres et en les respectant, on peut réussir à jouer tout et n'importe quoi sans que cela passe mal.
Velassia
Pour tes PNJ Melu, je suis d'avis que lorsqu'un PJ décide de participer à un event créé par une personne, cette personne en devient le MJ et donc le PJ doit se plier aux regles du MJ. Si les personnages du MJ ont une forte tendance à être dangereux, le PJ n'a plus qu'à faire gaffe à sa peau ou revenir avec cinquante mille potes. :p
Pour ta PJ... Cheena est aussi passée chassou coté horde... alors une arcaniste avec un arc... qu'est-ce que je pourrais bien trouver à lui redire ^^" A noter tout de même que je ne joue les 50 cinquantes classes à la fois qu'en de rares exceptions (par exemple quand quelqu'un fait etallage de tous ses pouvoirs gameplay que je ne suis censée pouvoir contrer que par une cape d'ombre et des qu'elle est fini on recommence et c'est à celui qui tape le plus vite -_-)
Pour ta PJ... Cheena est aussi passée chassou coté horde... alors une arcaniste avec un arc... qu'est-ce que je pourrais bien trouver à lui redire ^^" A noter tout de même que je ne joue les 50 cinquantes classes à la fois qu'en de rares exceptions (par exemple quand quelqu'un fait etallage de tous ses pouvoirs gameplay que je ne suis censée pouvoir contrer que par une cape d'ombre et des qu'elle est fini on recommence et c'est à celui qui tape le plus vite -_-)
Cheena/Neph'o
La question c'était : "Comment jouer un personnage puissant ?"
C'est rigolo, j'aurais tendance à me poser la question inverse : comment jouer un faible, laid, pauvre, vil, mesquin, cupide.... etc. Comment garder une place dans la communauté jdr dans ces conditions ?
La communauté de ces grands seigneurs tous aussi brillants les uns que les autres n'offre pas de place aux faibles...
C'est rigolo, j'aurais tendance à me poser la question inverse : comment jouer un faible, laid, pauvre, vil, mesquin, cupide.... etc. Comment garder une place dans la communauté jdr dans ces conditions ?
La communauté de ces grands seigneurs tous aussi brillants les uns que les autres n'offre pas de place aux faibles...
Mandragorre
Bonjour à tous !
Je vais rebondir sur ce qu'a dit Kalyan un peu plus haut, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens ont un a priori négatif sur les /rand en rp...
+1.
Les /rand sont comme les jets de dés dans les jdr sur table. Tu poses une action, mais tout ultracompétent que tu sois... Il y a toujours une probabilité pour que ça rate. Ca peut foirer de justesse, comme ça peut foirer lamentablement (vive les fumbles).
Si tout le monde est d'accord sur le fait que ce n'est PAS une fonction à utiliser à tort et à travers (le /rand pour regarder dans un sac... Hm, lol ?), c'est un "petit plus" qui peut s'avérer très amusant en duel rp, par exemple. Voire indispensable.
Démonstration. X attaque Y avec son épée. Y, qui n'a pas de pulsions suicidaires, tente de parer. Qui réussit son action ? Celui qui attaque ou celui qui pare ? Un coup de /rand, et celui qui obtient le plus gros score réussit son coup. Ensuite, riposte, contre-attaque etc suivent la même logique. C'est simple, amusant, et ça évite les conflits - pour peu que les joueurs fassent preuve d'un minimum de fairplay, bien sûr.
Notons bien que je parle de duel rp, et qu'on ne vienne pas me whiner sur les questions de niveau. Un duel rp se fait sans distinction de niveau. Pour les duels en gameplay, y'a la fonction duel que tout le monde connaît.
Donc non, le /rand ce n'est pas le maaâââââl quand c'est convenablement utilisé. J'en prends pour témoin Nydaratrem qui m'a offert hier un très beau duel rp sur ce modèle
Je vais rebondir sur ce qu'a dit Kalyan un peu plus haut, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens ont un a priori négatif sur les /rand en rp...
Kalyan a écrit:
On avait une fois jouer un scénar vraiment JDR sur WoW avec lancer de dés pour chaque action, etc, c'était vraiment génial. Il y avait vraiment pour une fois du suspense, avec le coté JDR (va t'on foirer lamentablement ?)
(...)
Pareil pour les interactions conflictuelles basiques, genre "je te lance un truc, il t'atteint ou non", ca peut etre parfois amusant.
(...)
Les rands ont leur utilité et leur limite, je pense c'est ce qui permet de faire un réel rp conflictuel dépassant le rp de taverne et de poser un cadre au gros bill et autre superman (je te fous sur la gueule tout ce que je veux sans limite et sans réfléchir, t'as le choix que d'encaisser de toute facon)
+1.
Les /rand sont comme les jets de dés dans les jdr sur table. Tu poses une action, mais tout ultracompétent que tu sois... Il y a toujours une probabilité pour que ça rate. Ca peut foirer de justesse, comme ça peut foirer lamentablement (vive les fumbles).
Si tout le monde est d'accord sur le fait que ce n'est PAS une fonction à utiliser à tort et à travers (le /rand pour regarder dans un sac... Hm, lol ?), c'est un "petit plus" qui peut s'avérer très amusant en duel rp, par exemple. Voire indispensable.
Démonstration. X attaque Y avec son épée. Y, qui n'a pas de pulsions suicidaires, tente de parer. Qui réussit son action ? Celui qui attaque ou celui qui pare ? Un coup de /rand, et celui qui obtient le plus gros score réussit son coup. Ensuite, riposte, contre-attaque etc suivent la même logique. C'est simple, amusant, et ça évite les conflits - pour peu que les joueurs fassent preuve d'un minimum de fairplay, bien sûr.
Notons bien que je parle de duel rp, et qu'on ne vienne pas me whiner sur les questions de niveau. Un duel rp se fait sans distinction de niveau. Pour les duels en gameplay, y'a la fonction duel que tout le monde connaît.
Donc non, le /rand ce n'est pas le maaâââââl quand c'est convenablement utilisé. J'en prends pour témoin Nydaratrem qui m'a offert hier un très beau duel rp sur ce modèle
Meldiriel
Jouer un personnage faible ou malade c'est assez facile pour s'intégrer en fait.
Les joueurs aiment bien protéger les faibles ça leur permet d'être gentils.
Par contre pour les duels rp qui n'ont rien à voir avec le niveau je ne suis pas d'accord.
Dans tous les jdrs papier, quand un nullos en combat affronte un chien de guerre il est désavantagé.
Oui les dés lui donnent une petite chance de gagner, mais le perso adverse a de meillieurs caractéristiques/compétences/talents/choses qui lui donnent un large avantage.
Dans wow c'est pareil. Si un gars joue un mage, il y a pas de raison qu'il puisse gagner dans un duel au couteau contre un voleur. S'il joue un personnage débutant genre 12-ans-et-trois-semaines-youhou-je-suis-un-ado-chiant-comme-on-en-voit-trop il n'y a pas de raison qu'il puisse facilement vaincre un vétéran de guerre.
Puis c'est quand même un peu facile de faire des séries de petits personnages pour faire du jdr sans jamais vraiment s'impliquer. Devoir monter en expérience son personnage crée un lien affectif qui rend son utilisation plus stable. Combien de projets voit on disparaitre parce que les promoteurs n'ont pas la patience de le dévelloper vraiment et passe à une nouvelle idée?
Quand il s'agit de PNJ cela ne me dérange pas du tout. Comme cheena je considère l'organisateur comme un pnj et lui fait confiance (et d'ailleur la plupart du temps je lui laisse décider de l'echec ou du succès sans besoin de rand). Mais faut avouer que voir un niveau 10 jouer au maitre d'armes puis demander un rand... ça la fout mal.
Qu'on se donne de la liberté ok, qu'on soit créatif ok, mais qu'on s'investisse un minimum dans son personnage.
Enfin... tout ça c'est une question d'équilibre et d'autodiscipline. Toutes les solutions sont bonnes tant qu'on en abuse pas et qu'on n'en fait pas un dogme.
Les joueurs aiment bien protéger les faibles ça leur permet d'être gentils.
Par contre pour les duels rp qui n'ont rien à voir avec le niveau je ne suis pas d'accord.
Dans tous les jdrs papier, quand un nullos en combat affronte un chien de guerre il est désavantagé.
Oui les dés lui donnent une petite chance de gagner, mais le perso adverse a de meillieurs caractéristiques/compétences/talents/choses qui lui donnent un large avantage.
Dans wow c'est pareil. Si un gars joue un mage, il y a pas de raison qu'il puisse gagner dans un duel au couteau contre un voleur. S'il joue un personnage débutant genre 12-ans-et-trois-semaines-youhou-je-suis-un-ado-chiant-comme-on-en-voit-trop il n'y a pas de raison qu'il puisse facilement vaincre un vétéran de guerre.
Puis c'est quand même un peu facile de faire des séries de petits personnages pour faire du jdr sans jamais vraiment s'impliquer. Devoir monter en expérience son personnage crée un lien affectif qui rend son utilisation plus stable. Combien de projets voit on disparaitre parce que les promoteurs n'ont pas la patience de le dévelloper vraiment et passe à une nouvelle idée?
Quand il s'agit de PNJ cela ne me dérange pas du tout. Comme cheena je considère l'organisateur comme un pnj et lui fait confiance (et d'ailleur la plupart du temps je lui laisse décider de l'echec ou du succès sans besoin de rand). Mais faut avouer que voir un niveau 10 jouer au maitre d'armes puis demander un rand... ça la fout mal.
Qu'on se donne de la liberté ok, qu'on soit créatif ok, mais qu'on s'investisse un minimum dans son personnage.
Enfin... tout ça c'est une question d'équilibre et d'autodiscipline. Toutes les solutions sont bonnes tant qu'on en abuse pas et qu'on n'en fait pas un dogme.
Vaya
Vaya a écrit:
Non mais ça c'est évident. Un pacifiste va pas devenir berserker le temps d'un duel (sauf très bonne raison, mais hum). Un paysan ne va pas maîtriser le lancer de haches à deux mains le temps d'un duel. Je n'ai pas pointé ceci parce que c'est une question de simple bon sens. Si le pacifiste ou le paysan veulent dueller contre des vétérans de guerre ou des mages, ma foi qu'ils le fassent, mais avec des actions de pacifiste ou de paysan. Et qu'ils numérotent leurs abattis, accessoirement.
Ca c'est un problème totalement différent, l'implication. Tous les persos de petit niveau ne sont pas des persos-jetables. J'en prends pour exemple certains membres du Gang des Citrouilles qui n'ont certes pas un niveau gameplay super élevé, mais qui n'en sont pas moins très, très impliqués dans la vie rp du serveur. Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Meldiriel
**soupir** si seulement le rp pouvait faire gagner de l'experience aussi...
Mais bon les citrouilles c'est un bon exemple de comment ne pas rester figé sur un système se revele utile.
En s'investissant dans la vie du serveur ils y gagnent en légitimité, et ainsi quand il demandent des randoms les gens leurs font confiance car ils savent/pensent que les citrouilles ne font pas ça pour se la péter genre je suis le maitre d'armes du roi.
Mais bon les citrouilles c'est un bon exemple de comment ne pas rester figé sur un système se revele utile.
En s'investissant dans la vie du serveur ils y gagnent en légitimité, et ainsi quand il demandent des randoms les gens leurs font confiance car ils savent/pensent que les citrouilles ne font pas ça pour se la péter genre je suis le maitre d'armes du roi.
Dernière édition par Vaya le Jeu 13 Nov 2008, 15:25, édité 1 fois
Vaya
Meldiriel a écrit: Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Non . *agite sa bouteille d'orangina rouge, se demandant pourquoi tant de méchanceté, avant de répondre, simplement "parce que"*.
Ceci était un message offert par le comité des amateurs de messages inutiles. Maintenant, je retourne voir les messieurs en blanc.
*toussote* Désolée, besoin de relâcher un peu de pression, aujourd'hui ^-^.
Velassia
Velassia a écrit:Meldiriel a écrit: Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Non . *agite sa bouteille d'orangina rouge, se demandant pourquoi tant de méchanceté, avant de répondre, simplement "parce que"*.
Ceci était un message offert par le comité des amateurs de messages inutiles. Maintenant, je retourne voir les messieurs en blanc.
Mon petit coeur fragile vient de se briser en deux.
Meldiriel
Meldiriel a écrit:Velassia a écrit:Meldiriel a écrit: Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Oh... non, il ne faut pas... *se jette pour rattraper les deux morceaux, et, d'une douce et délicate pression, les recolle, avant de tendre le coeur reprenant vie grâce à son geste* Je disais ça pour plaisanter...
Velassia
Velassia a écrit:Meldiriel a écrit:Velassia a écrit:Meldiriel a écrit: Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Oh... non, il ne faut pas... *se jette pour rattraper les deux morceaux, et, d'une douce et délicate pression, les recolle, avant de tendre le coeur reprenant vie grâce à son geste* Je disais ça pour plaisanter...
Soit. Je te pardonne.
Meldiriel
Meldiriel a écrit:Velassia a écrit:Meldiriel a écrit:Velassia a écrit:Meldiriel a écrit: Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Soit. Je te pardonne.
Merci !! *fait un grand sourire, les oreilles redressées, signe évident du fait qu'elle est rassurée*
Velassia
Meldiriel a écrit:Un joueur qui passerait son temps à rp plutôt qu'à xp, s'il passe trois ans à rp en restant level 20, n'aurait pas droit à un minimum de considération ?
Je ne vois pas pourquoi il aurait droit à moins de considération. Mais ça ne devrait pas lui donner des pouvoirs imaginaires pour autant. A la limite, s'il a passé ces trois ans à soigner ses relations sociales, il sera peut-être plus influent. Mais dans ce domaine, ça dépend du talent du joueur, pas du perso. Quelqu'un qui aura passé trois ans à devenir une bête de combat et à cultiver ses relations sociales IG plus efficacement l'écrasera dans tous les domaines. So sad...
Loendryl
Re : Comment jouer un personnage puissant
Je suis d'accord avec Ubalia, les personnages puissants doivent avoir leurs points faibles.
Invité- Invité
Hin hin.. Les super-pouvoirs ne font pas tout.. *n'a rien a rajouter*
Ptitgeant- Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...
Personnellement, je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont les points faibles qui rendent un personnage puissant jouable, mais la modération des points forts
Teyliss- Personnages Joués : Teyliss, Amalinë, Leitan
Bah je dirais qu'ils équilibrent les points forts et surtout donnent du caractère au personnage =)
Ubalia- Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn
Meldiriel a écrit:
Mensonge. Tout le monde sait bien que tu n'en a pas :p
Khassim Al-Rakim
Encore cette histoire de rand... Ca servirait à quoi d'être dans un MMO avec tous les mêmes règles et de duel au rand... Ca me dépasse ça. On a la chance ici de tous pratiquer le même jeu, on a même pas a se prendre la tête sur les " fiches de persos " vu que tout es réglé comme du papier à musique au niveau de la puissance de nos avatars... Pourquoi un " vrai " duel ne pourrait pas être justement RP ? Le rand est officieux, et un perso même 70 à une probabilité de ne pas pouvoir éviter les coups du lvl20. Pourquoi rand par dessus ? Surtout sans malus ou bonus en fonction du niveau ? Je suis peut etre GB mais j'accepterais pas de me faire claquer par un lvl20 même si c'est bien amené.
Olympia
Je crois qu'il est préférable que personne ne réponde^^
Pas du tout contre toi Olympia, seulement, cette question fut de nombreuses fois le sujet de longs débats qui n'enfantèrent guère plus que des chamailleries, des posts à la forme différente mais au fond identique, des hostilités entre rolistes, ce qui serait judicieux d'éviter cette fois!
Enfin me concernant, je me retiens de répondre et laisse couler, car de toutes manières, ça ne sera utile à personne. Et puis la plupart connaisse déjà mon avis sur la chose.
Pas du tout contre toi Olympia, seulement, cette question fut de nombreuses fois le sujet de longs débats qui n'enfantèrent guère plus que des chamailleries, des posts à la forme différente mais au fond identique, des hostilités entre rolistes, ce qui serait judicieux d'éviter cette fois!
Enfin me concernant, je me retiens de répondre et laisse couler, car de toutes manières, ça ne sera utile à personne. Et puis la plupart connaisse déjà mon avis sur la chose.
Jackham
En effet, c'est un long débat sans fin en général. Pour ma part je me contente d'ignorer les demandes de rand, dans le sens où je n'y réponds pas et je n'en tiens aucun compte, comme si elles n'existaient pas.
Soit je trouve des gens assez matures pour prendre en compte les éléments RP (voire gameplay) courants, comme l'expérience de combat, ou ce genre de choses, soit j'évite les RPs pouvant mener à des combats, soit j'ignore les randoms si je suis poussée à un RP conflit avec un autiste randomaniaque. Après, chacun sa méthode. De toutes façons on mettra jamais personne d'accord là-dessus.
Soit je trouve des gens assez matures pour prendre en compte les éléments RP (voire gameplay) courants, comme l'expérience de combat, ou ce genre de choses, soit j'évite les RPs pouvant mener à des combats, soit j'ignore les randoms si je suis poussée à un RP conflit avec un autiste randomaniaque. Après, chacun sa méthode. De toutes façons on mettra jamais personne d'accord là-dessus.
Ubalia- Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn
Jouer les méchant = jouer les conflits.
Pour ma part, j'évite les conflits déjà, sur wow, en créant pas le méchant en jeu. Je joue en mode pnj, par le biais de sbires (d'où un certain nom). Et les sbires sont sacrifiables, donc j'ai moins de remords à perdre.
Ensuite quand j'entre en conflit (ce qui fut souvent le cas avec Scarvey), je joue avec les règles du joueur d'en face.
Il joue par emote, ok. Cool. C'est fluide. Par contre on déterminera juste les points d'entrées et les points de sortie, ensuite on découpe le milieu à l'impro emote.
Il joue par rand, ok. Le hasard pourquoi pas. Au moins pas de ... "eh psst, mon emote là elle t'empèche de faire ton emote là !" ou de concours de "qui tapera son emote le plus vite", qui sont deux points problématiques de l'emote quand elle est gérée en impro totale. Le rand, on peut critiquer le pourquoi du comment, au moins si les gens sont d'accord de le jouer en rand, ben on s'engueule plus !
Il joue en duel ? Bon ben inutile de lancer le duel. L'emote : "je t'éclate la tronche, pauvre citrouille lvl 5" suffit. Mes méchants qui apparaissent en jeu ont autant de force que leur lvl, donc il se fait éclater. Mais comme les joueurs d'en face trouvent pas ça drôle de m'éclater à chaque fois, et bien il font des compromis, et on repasse en mode emote ou quelques emotes astucieuses comblent la différence de lvl. Profiter du décor, de la situation, des acteurs qui trainent sur place.
Voilà, ça raconte un peu ma façon d'aborder les conflits. Je m'adapte
Pour ma part, j'évite les conflits déjà, sur wow, en créant pas le méchant en jeu. Je joue en mode pnj, par le biais de sbires (d'où un certain nom). Et les sbires sont sacrifiables, donc j'ai moins de remords à perdre.
Ensuite quand j'entre en conflit (ce qui fut souvent le cas avec Scarvey), je joue avec les règles du joueur d'en face.
Il joue par emote, ok. Cool. C'est fluide. Par contre on déterminera juste les points d'entrées et les points de sortie, ensuite on découpe le milieu à l'impro emote.
Il joue par rand, ok. Le hasard pourquoi pas. Au moins pas de ... "eh psst, mon emote là elle t'empèche de faire ton emote là !" ou de concours de "qui tapera son emote le plus vite", qui sont deux points problématiques de l'emote quand elle est gérée en impro totale. Le rand, on peut critiquer le pourquoi du comment, au moins si les gens sont d'accord de le jouer en rand, ben on s'engueule plus !
Il joue en duel ? Bon ben inutile de lancer le duel. L'emote : "je t'éclate la tronche, pauvre citrouille lvl 5" suffit. Mes méchants qui apparaissent en jeu ont autant de force que leur lvl, donc il se fait éclater. Mais comme les joueurs d'en face trouvent pas ça drôle de m'éclater à chaque fois, et bien il font des compromis, et on repasse en mode emote ou quelques emotes astucieuses comblent la différence de lvl. Profiter du décor, de la situation, des acteurs qui trainent sur place.
Voilà, ça raconte un peu ma façon d'aborder les conflits. Je m'adapte
The Sbire / Scarvey
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4