[Alliance] Les possibilités du roleplay noble
+23
Allifeur
Amaramth
Monsieur H.
Severnaya
Aethius
Jaylini
Aldric Homsburry
Tortoka/Djigzyx
Khassim Al-Rakim
Blé
Flavia di Attia
Dalorian
Méloromie
Srem
Neronn
Aliane Trias
Janeiro mym account
Holdodlig / Tàlae
Fortunes
Kelyss
Aldorey Kelbourg
Ulrik
Leydia Shaei
27 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Tu aimes tellement être lu que tu crois te faire quote ^^
Mais ça ne change pas grand chose, tu peux interpréter correctement un Jedi ça ne legit pas sa présence sur wow.
Mais ça ne change pas grand chose, tu peux interpréter correctement un Jedi ça ne legit pas sa présence sur wow.
Amaramth
Hors-sujet, mais j'ai connu une interprétation de ce genre. Une sorte de clin d'oeil aux biomans, mais basé sur des... larves. Avec les poses ridicules, les armures qui vont avec ect. Et le plus amusant, cela a fini par être intégré au jeu via quelques items. Mais ce n'était pas sur Wow.
Concernant l'intépretation donc sur Wow, il y a là encore plusieurs degrés je pense. En fonction de s'il s'agit d'un clin d'oeil (Du genre, extrapolions, une épée runique qui ressemble à un sabre laser, mais gêlé. Ou un pandaren qui imite Yoda) ou d'une ressemblance bien trop troublante. Si le clin d'oeil ne trahit pas le BG originel du jeu (Inventer un mécanotrotteur turbo par exemple) et s'il est expliqué (Bien que souvent il y a la règle du cool et du TGCM, que je ne critique pas cependant.)
Et comme les joueurs ne sont jamais d'accord sur les interprétations à avoir (Principe des avis, je pense.), il est bien évident que Wow aura le dernier mot.
Pour les "nobles", je n'ai joué qu'un bourge (Excusez du langage, bourgeois, ou plus simplement homme très aisé) qui profitait de son statut de rentier (Ou plutôt homme qui n'a rien à faire) pour se la jouer mondain de temps en temps et partir vadrouiller pour se donner quelques sensations fortes que son millieu ne lui a pas donné. (Avec évidemment quelques informations qui prenaient le cliché à l'envers, comme la richesse provenant pour la plupart de vols, par exemple.)
Cependant, je suis également curieux sur les messages condensés des joueurs, cette histoire de rp noble, conseils, maisons m'a intrigué grandement sur cette facette du rp.
Concernant l'intépretation donc sur Wow, il y a là encore plusieurs degrés je pense. En fonction de s'il s'agit d'un clin d'oeil (Du genre, extrapolions, une épée runique qui ressemble à un sabre laser, mais gêlé. Ou un pandaren qui imite Yoda) ou d'une ressemblance bien trop troublante. Si le clin d'oeil ne trahit pas le BG originel du jeu (Inventer un mécanotrotteur turbo par exemple) et s'il est expliqué (Bien que souvent il y a la règle du cool et du TGCM, que je ne critique pas cependant.)
Et comme les joueurs ne sont jamais d'accord sur les interprétations à avoir (Principe des avis, je pense.), il est bien évident que Wow aura le dernier mot.
Pour les "nobles", je n'ai joué qu'un bourge (Excusez du langage, bourgeois, ou plus simplement homme très aisé) qui profitait de son statut de rentier (Ou plutôt homme qui n'a rien à faire) pour se la jouer mondain de temps en temps et partir vadrouiller pour se donner quelques sensations fortes que son millieu ne lui a pas donné. (Avec évidemment quelques informations qui prenaient le cliché à l'envers, comme la richesse provenant pour la plupart de vols, par exemple.)
Cependant, je suis également curieux sur les messages condensés des joueurs, cette histoire de rp noble, conseils, maisons m'a intrigué grandement sur cette facette du rp.
Neronn- Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.
Aethius a écrit:Par contre, je ne suis pas personnellement contre un petit récap' des conclusions de chacun dans leur façon d'aborder le RP noble. Je suis même assez friand de détails pour voir où vous puisez quoi et/ou tout simplement comment vous aborder la chose.
Pour moi, et il me semble que ça a été abordé ici, ça se rapproche pas mal du rp militaire, mais en moins mobile dans le sens où tu as en théorie un seul domaine et tu te balades pas de garnison en garnison au gré des conflits. Par contre tu as tout un éventail d’évènements civils pour animer la zone et rien ne t'oblige à t'en tenir à des intrigues guerrières. De la même façon si le côté pj à pouvoir fait peur à certains, je crois pas qu'il soit non plus différent de celui d'un commandant de guilde (t'es un chef c'est cool, mais tu n'es pas le mien donc va chier). Ha si, certains pourront refuser la légitimité de leur autorité parce que ce sont des nobles de chambre (de robe, de chambre, haha) et pas des purs défenseurs de l'Alliance.
Pour tout ce qui est de l'aspect décisionnaire, avec les conseils, les discussions censées mener à des décisions pseudo-importante, j'avoue que pour avoir essayé ça m'ennuyait plus qu'autre chose, j'avais vraiment l'impression d'entrer dans une bulle où tout ce qu'on apporte et tout ce qui ressort est complètement déconnecté du jeu, du reste de la commu rp, bref de tout. Et en plus c'est ennuyeux (peut-être parce que je suis aussi mature que mes persos). Quitte à rester assis pendant des heures avec un bâton de parole imposé, je préfère encore avoir des discussions diégétiques (wouhou, eyh je fais comme les grands j'utilise ce mot eheh. Je le fais bien dites ?) avec le Salon, qui sans forcément faire bouger l'univers ou même la commu rp permettent de réfléchir à la perception de cet univers et de coucher le tout sur écrit, un peu comme les débats qu'on a ici, mais en rp.
Maintenant, comment j'aborde ça avec mes persos... Disons qu'ils n'ont de nobles que le titre. Entre le gilnéen fauché, sans terre, sans gens, qui vient tout juste de récupérer son titre dont il avait été déshérité -au point qu'il ne sait même pas quoi en faire- et la magotte envoyée à Dalaran, qui n'a jamais vu la couleur de son héritage et de son domaine loin de chez elle et qui pense qu'à botter des culs, on peut pas dire que je me sois investi dans le rp noble tel qu'on le conçoit et qu'on le pense par ici (D'ailleurs le but à la base était de donner une intrigue à ma guilde et d'étoffer un peu le bg de mon clodo gilnéen). En plus je préfère largement faire le con avec mes persos que de la jouer serious business.
Pour ce qui est du problème de la source de richesse, je m'étais posé la question, j'avais trouvé une réponse qui ne m'a finalement pas satisfaite (pas envie d'animer une éventuelle industrie dont je n'ai aucun élément illustratif en jeu), mais si je devais y repenser maintenant je partirais au moins sur un artisanat qui existe ig ou sur d'autres choses qui seraient source de rp et donc d'event (chasse au trésor, gueguerre, etc.) Et j'ai quand même une large préférence pour la noblesse d'épée puisque dans un univers comme wow qui met en avant les héros, j'ai tendance à penser que la noblesse trouve ses racines dans deux types de hauts faits :
-Un rôle de guide et meneur du peuple. Pensez la famille dirigeante dont les ancêtres ont mené les leurs dans un exil, une migration et pris soin de tout ce petit monde et dont la responsabilité s'est transmise de génération en génération.
-Des faits d'armes, une fonction militaire, etc. parce qu'il me semble que la noblesse irl à l'époque avait principalement cette fonction de porteurs d'armes et meneurs d'armées, même si on me l'a dit et c'est vrai, l'armée est pas mal déconnectée de la noblesse dans wow, tout du moins à Hurlevent.
J'écarte les friqués qui font du fric pour avoir du fric et les ambitieux qui veulent du pouvoir pour avoir du pouvoir, parce que selon la charte des stéréotypes, ils ne peuvent être que des intrigants et des comploteurs.
Les deux familles nobles que j'ai imaginées suivent ces deux nobles mentalités, d'ailleurs mes persos défendent farouchement leur idéal de défenseur du peuple, avec le paradoxe de n'en avoir aucun à défendre. ¯\(°_o)/¯
Tout ça pour dire que je joue des nobles, mais je ne fais pas vraiment du rp noble au sens où on l'a décrit ici, et finalement c'est tant mieux parce que le jour où j'aurais envie de faire assumer leur rôle à mes persos ce sera sûrement très intéressant à jouer avec tout ce qui est recherche de domaine, de sujets, de richesse, de relations, etc.
Tortoka/Djigzyx
Un héros aussi puissant soit-il n'a rien à faire à slacker à Hurlevent, mais ça, c'est un autre débat !
Pour répondre à Aethius, pour moi par exemple, la Noblesse est également un RP de "seconde zone", ce sont des gens dont on pourrait aisément se passer, qu'il s'agisse du RP ou des pnj en jeu.
Cela dit, comme tout rp en fait, il peut être intéressant à développer. Par les animations de la ville, oui, moi les bals et ce genre de choses ne m'intéressent pas vraiment, mais ça peut être amusant pour certains. D'aide au peuple, je ne sais pas, par les moyens financiers ou autre. Certains comme j'ai lu plus haut je crois, diront "on est pas sur second life bitches", mais bon, le RP dinette fait partie du RP aussi.
Les intrigues intérieures qui mettent des coups de pute entre familles et tout le tsoin-tsoin, ça peut être intéressant, mais joué de façon fine. J'ai vu certains jouer carrément des "guerres" entre familles. Ca c'est tiré par les cheveux. L'Armée ou Wrynn voyant deux familles qui se zigouillent, faisant partie de l'Alliance... J'ai pas besoin de développer je pense, c'est merdique comme idée.
Après voilà, les Nobles n'occupent pas une place très importante. Tout est libre d'intépretation. Les Terres, l'argent, les richesses et les armées. Dosé sans prétention, ça peut être des mélange sympa. Bien que je ne sois pas non plus un grand adepte d'inventer des villes, des cartes supplémentaires ou autre. Même si je me rends compte qu'il doit y en avoir bien plus de ce que l'on voit en jeu !
Blizzard s'en fout un peu de la Noblesse, si j'ai bien compris, c'est pas le meilleur univers pour jouer ça. On y met pas un fort accent comme dans le même GW2 par exemple. Mais bon, Blizzard se fout plus ou moins du roleplay aussi, alors bon. Tous ceux qui jouent quelque chose qui ne soit pas un héros, pratiquent un RP de seconde zone, ce qui n'est pas péjoratif d'ailleurs !
Pour répondre à Aethius, pour moi par exemple, la Noblesse est également un RP de "seconde zone", ce sont des gens dont on pourrait aisément se passer, qu'il s'agisse du RP ou des pnj en jeu.
Cela dit, comme tout rp en fait, il peut être intéressant à développer. Par les animations de la ville, oui, moi les bals et ce genre de choses ne m'intéressent pas vraiment, mais ça peut être amusant pour certains. D'aide au peuple, je ne sais pas, par les moyens financiers ou autre. Certains comme j'ai lu plus haut je crois, diront "on est pas sur second life bitches", mais bon, le RP dinette fait partie du RP aussi.
Les intrigues intérieures qui mettent des coups de pute entre familles et tout le tsoin-tsoin, ça peut être intéressant, mais joué de façon fine. J'ai vu certains jouer carrément des "guerres" entre familles. Ca c'est tiré par les cheveux. L'Armée ou Wrynn voyant deux familles qui se zigouillent, faisant partie de l'Alliance... J'ai pas besoin de développer je pense, c'est merdique comme idée.
Après voilà, les Nobles n'occupent pas une place très importante. Tout est libre d'intépretation. Les Terres, l'argent, les richesses et les armées. Dosé sans prétention, ça peut être des mélange sympa. Bien que je ne sois pas non plus un grand adepte d'inventer des villes, des cartes supplémentaires ou autre. Même si je me rends compte qu'il doit y en avoir bien plus de ce que l'on voit en jeu !
Blizzard s'en fout un peu de la Noblesse, si j'ai bien compris, c'est pas le meilleur univers pour jouer ça. On y met pas un fort accent comme dans le même GW2 par exemple. Mais bon, Blizzard se fout plus ou moins du roleplay aussi, alors bon. Tous ceux qui jouent quelque chose qui ne soit pas un héros, pratiquent un RP de seconde zone, ce qui n'est pas péjoratif d'ailleurs !
Blé- Personnages Joués : Bêtes et méchants
Blé a écrit:Un héros aussi puissant soit-il n'a rien à faire à slacker à Hurlevent, mais ça, c'est un autre débat !
J'appuie.
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Moi je joue kaldorei (sorta).
Dans mon pays onles balance du haut du Teldrassil bannit les nobles.
Dans mon pays on
Jaylini
Jaylini a écrit:Moi je joue kaldorei (sorta).
Dans mon pays onles balance du haut du Teldrassilbannit les nobles.
Tout à fait. <Esquisse un léger sourire sadique au coin des lèvres.>
Invité- Invité
Moi je joue gnome.
Dans mon pays, on a simplement pas de nobles, ce qui nous évite ce genre de débats et nous laisse davantage de temps pour travailler.
Dans mon pays, on a simplement pas de nobles, ce qui nous évite ce genre de débats et nous laisse davantage de temps pour travailler.
Allifeur
Entre la théocratie à deux têtes et la dictature du patronat, vous avez matière à débattre aussi vous en faites pas :3
Tortoka/Djigzyx
Allifeur a écrit:Moi je joue gnome.
Quel pays ? Bande de pitis squatteurs , va.
Magdaleni- Personnages Joués : Magdaleni
Baabi a écrit:Allifeur a écrit:Moi je joue gnome.
Le Kurdistan.
Monsieur H.
Ça a pas été repris y'a deux extensions, Gnomeregan ?Baabi a écrit:Allifeur a écrit:Moi je joue gnome.
Jaylini
Si jamais ca a ete repris, ca a ete tellement mal foutu ig que c'est une confirmation de blizzard que les gnomes sont une plaisanterie a leurs yeux, parce que coté horde ca a ete plutot clair, mais coté alliance t'as justes des gnomes devant leur cité toute pestiférée et...ben voila. Resultat Mekanivelle on dirait juste qu'il a ete foutu a la porte de Forgefer et qu'il campe dehors.
Baabi a écrit:Si jamais ca a ete repris, ca a ete tellement mal foutu ig que c'est une confirmation de blizzard que les gnomes sont une plaisanterie a leurs yeux, parce que coté horde ca a ete plutot clair, mais coté alliance t'as justes des gnomes devant leur cité toute pestiférée et...ben voila. Resultat Mekanivelle on dirait juste qu'il a ete foutu a la porte de Forgefer et qu'il campe dehors.
C'est à-peu-près ça oui. A noter que même dans le premier volume de Chronicle qui fait office d'introduction cosmogonique et de génèse des diverses races et entités de l'univers de Warcraft, les gnomes n'ont droit qu'à une page.
Ca sera étoffé à l'avenir c'est sûr, mais bon, c'est un peu triste pour eux.
Aldorey Kelbourg a écrit:A noter que même dans le premier volume de Chronicle qui fait office d'introduction cosmogonique et de génèse des diverses races et entités de l'univers de Warcraft, les gnomes n'ont droit qu'à une page.
C'est parce que leur rôle est si clairement défini que y a rien à en dire de plus *se rassure comme il peut*
Tortoka/Djigzyx
C'est bien vrai :/Baabi a écrit:Si jamais ca a ete repris, ca a ete tellement mal foutu ig que c'est une confirmation de blizzard que les gnomes sont une plaisanterie a leurs yeux, parce que coté horde ca a ete plutot clair, mais coté alliance t'as justes des gnomes devant leur cité toute pestiférée et...ben voila. Resultat Mekanivelle on dirait juste qu'il a ete foutu a la porte de Forgefer et qu'il campe dehors.
Pas d'info sur un éventuel remodelage et actualisation à Legion ? (à part ces zones envahies par la Legion, sur le modèle des Tarides 5.3) ça aurait pu être une occasion comme une autre, avec l'ajout du Chasseur gnome
C'est dommage d'ailleurs, les plaisanteries c'est fun, sauvons les plaisanteries.Baabi a écrit:que les gnomes sont une plaisanterie
Ajaxandriel Givreciel- Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.
S'inspirer d'un personnage d'un autre univers n'est pas dérangeant en soit de toute façon, à partir du moment où il s'intègre dans l'univers avec cohérence. Il m'ait arrivée de m'inspirer d'un personnage qui s'appelle Béatrice la Sorcière Dorée et d'utiliser certaines données de ce personnage pour l'intégrer dans un univers qui permettait la cohérence sans pour autant faire un pur copié/collé. Et ça a bien plus d'ailleurs. Mais là n'est pas trop le sujet de ce topic, donc je ferme ma parenthèse.
Blizzard s'en fout un peu de la Noblesse, si j'ai bien compris, c'est pas le meilleur univers pour jouer ça. On y met pas un fort accent comme dans le même GW2 par exemple.
Je me permets une autre parenthèse sur GW2 et sa noblesse (pour y avoir longuement jouée). Là-bas, la noblesse a encore moins d'influence que sur WoW puisque ce n'est qu'une noblesse d'apparat avant tout au bon vouloir de la Reine. Sachant qu'il n'y a plus que le Royaume de Kryte, les noblesses étrangères n'ont plus qu'un titre sans valeur. Je ferme cette seconde parenthèse.
Moi je joue kaldorei (sorta).
Dans mon pays on les balance du haut du Teldrassil bannit les nobles.
Ah ? Je les noyais dans la mer moi...
D'ailleurs, petite question, parce que l'on parle surtout et avant tout de la noblesse humaine. Mais qu'en est-il du côté des nains, des gnomes, des draeneis ? Ont-ils une forme de noblesse ? Je dois avouer ne pas du tout réellement connaitre surtout les gnomes et les nains.
Méloromie
Les draenei n'ont pas de noblesse. Il y a le Prophète en haut, le clergé en-dessous et au même niveau des hauts fonctionnaires élus/désignés à la compétence (J'ai un doute sur la façon dont sont nommés les membres du conseil qui dirige à l'Exodar).
Les gnomes élisent un dirigeant. Point.
Et les nains ont le conseil des trois marteaux et le sénat de Forgefer avec une place réservée à l'héritier de la lignée Courbenclume et le reste aux mains de bourgeois notamment (là aussi j'ai un doute pour le dernier point).
Les gnomes élisent un dirigeant. Point.
Et les nains ont le conseil des trois marteaux et le sénat de Forgefer avec une place réservée à l'héritier de la lignée Courbenclume et le reste aux mains de bourgeois notamment (là aussi j'ai un doute pour le dernier point).
Kelyss
La "hiérarchie" Draenei est plus ou moins calquée sur la méritocratie. Guillemets car flexible : je reste persuadé qu'un(e) jeune Draenei avisé(e) pourrait avoir son mot à dire face à un ancien. Je pense particulièrement aux chamans qui sont récents dans la culture Draenei mais qui d'après ce qu'on voit en jeu sont tout autant respectés qu'autrui ; simplement moins représentés car nouveaux. Et moins compris, aussi.
Donc pas de noblesse, de domination des héritiers fortunés, ainsi de suite. Le pied.
Donc pas de noblesse, de domination des héritiers fortunés, ainsi de suite. Le pied.
Srem
Sssshh.Victoria Kane a écrit:Jaylini a écrit:Moi je joue kaldorei.
Jaylini
Srem a écrit:La "hiérarchie" Draenei est plus ou moins calquée sur la méritocratie. Guillemets car flexible : je reste persuadé qu'un(e) jeune Draenei avisé(e) pourrait avoir son mot à dire face à un ancien. Je pense particulièrement aux chamans qui sont récents dans la culture Draenei mais qui d'après ce qu'on voit en jeu sont tout autant respectés qu'autrui ; simplement moins représentés car nouveaux. Et moins compris, aussi.
Pour le coup, les interactions Velen/Yrel le montraient pas si mal, c'est vrai.
Non parce que sinon on en parle des senateurs nains ? Hein ? Non ? Tant mieux !
Kelyss a écrit:Les gnomes élisent un dirigeant. Point.
Même si ça n'a jamais été très développé, il y a tout de même un stade intermédiaire : le Conseil des Bricoleurs, décidant quel candidat sera élu ou non, pour ensuite débattre des futures décisions avec lui. Mekkanivelle n'est pas totalement un grand schtroumpf gouvernant seul, bien qu'il reste celui qui tranche les débats.
Pour ce qui est du principe de noblesse, il est incompatible avec la volonté méritocratique des gnomes, au contraire ils tendent à rechercher une égalité des naissances. Ainsi, les gnomes (de Gnomeregan) dorment majoritairement dans des dortoirs à neuf par pièce, et non dans des chambres individuelles. Ils suivent le même programme éducatif, mangent à la même cantine, etc... dans l'idée que les talents individuels finiront par émerger de l'uniformité. Rien n'en parle en détail, mais on le devine dans les différents détails du jeu, ce qui permet de voir qu'ils cherchent assez peu à vivre hors de leur standard de vie.
Le concept de famille est bien moins important, d'autant plus que chaque gnome décide son propre nom à l'âge adulte. Si un gnome devient respecté, ce ne sera QUE pour ses actes personnels. De plus, je suppose qu'à l'instar des figures de génie IRL, les gnomes les plus respectés travaillent beaucoup trop pour penser à se reproduire. Ils sont donc de toute façon moins enclin à avoir une descendance.
Allifeur
Ces mecs d'Europe de l'Est...
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6