[Alliance] Les possibilités du roleplay noble
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Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Jaylini a écrit:Un modèle ?Heimdvarh L. Brisélion a écrit:
PS : Got est à l'époque médiévale ce que Les Anges de la Téléréalité sont à notre société.
- Spoiler:
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Y a quand même un truc qui me chifonnent avec les nobles et la façon dont vous (dont certains) en parlez. C'est qu'à priori, à Hurlevent en tout cas, les Nobles du temps où ils étaient riches et puissants, vivaient / siegeait plus ou moins tous à Hurlevent et c'est marre. J'ai pas souvenir qu'ils aient disposé de terres avec un fief et compagnie, et même si ça peut sembler évident en faisant un vieux parallèle avec l'IRL... ben non, à priori non. A Gilnéas oui, pas à Hurlevent.
A Vanilla les terres du Royaume sont justement toutes laissées à l'abandon et c'est les maires (magistrat), ou éventuellement l'armée/le leader de la milice en place qui doit gérer tout le bordel, sans aucun moyen.
Magistrat Salomon, Seigneur Bouclenoire, maire de Sombre-Comté, Gryan Roidemantel, ou le Maréchal sur place si l'armée est encore là (Dughan, à Elwynn).
Ils manquent tous de blés et de moyens, s'envoient des lettres pour s'entre-demander de l'aide, et disent tous qu'il y a un problème avec les dirigeants à la Capitale. Dirigeants qui y restent, bien au chaud, sous l'emprise de Prestor.
Les nobles à SW étaient plus des familles au final pêtée de thune qui avaient un pouvoir décisionnel et le privilège de vivre à la capitale et qui avaient perdu tout interet dans le reste du royaume.
Du coup, même si ça n'exclue pas la possibilité d'être un noble et de vivre ailleurs qu'au Donjon, comme en témoignait quand meme le seigneur Bouclenoire, qui lui devait pas à un de ceux pêté de thune, j'ai franchement du mal avec les nobles qui s'inventent des fiefs avec de gros moyens style place forte, milice locale et tutti quanti. Et de mémoire du temps du conseil -mais ça reste independant de ce dernier hein- y en avait à foison des trucs comme ça, hélas.
A Vanilla les terres du Royaume sont justement toutes laissées à l'abandon et c'est les maires (magistrat), ou éventuellement l'armée/le leader de la milice en place qui doit gérer tout le bordel, sans aucun moyen.
Magistrat Salomon, Seigneur Bouclenoire, maire de Sombre-Comté, Gryan Roidemantel, ou le Maréchal sur place si l'armée est encore là (Dughan, à Elwynn).
Ils manquent tous de blés et de moyens, s'envoient des lettres pour s'entre-demander de l'aide, et disent tous qu'il y a un problème avec les dirigeants à la Capitale. Dirigeants qui y restent, bien au chaud, sous l'emprise de Prestor.
Les nobles à SW étaient plus des familles au final pêtée de thune qui avaient un pouvoir décisionnel et le privilège de vivre à la capitale et qui avaient perdu tout interet dans le reste du royaume.
Du coup, même si ça n'exclue pas la possibilité d'être un noble et de vivre ailleurs qu'au Donjon, comme en témoignait quand meme le seigneur Bouclenoire, qui lui devait pas à un de ceux pêté de thune, j'ai franchement du mal avec les nobles qui s'inventent des fiefs avec de gros moyens style place forte, milice locale et tutti quanti. Et de mémoire du temps du conseil -mais ça reste independant de ce dernier hein- y en avait à foison des trucs comme ça, hélas.
Aliane Trias
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Sauf que le " ailleurs " c'est souvent la réalité en fait et que les gens qui ne s'y connaissent pas trop et ont regardé quelques épisodes de GoT ( voir toutes les saisons hein ) vont se dire " Tiens ce noble il fait très GoT " alors qu'en fait, il s'inspire juste de la réalité. Le soucis avec GoT c'est que c'est un univers qui se compose à 80% de notre propre réalité par bien des aspects. Donc mon dieu que c'est chiant de voir des gens dire " Oh non je veux pas du GoT " ou de dire que tel ou tel rp fait trop " GoT " parce que justement il est sobre et réaliste. C'est comme, quand j'ai lu le commentaire " Ca ferait très GoT " pour les conflits entre les maisons Noble, la prise de pouvoir etc. Sauf que non omg, bordel de dieu ça ne fait pas très " GoT " c'est juste comme ça aussi dans plusieurs pan de notre histoire alors arrêtez avec cette foutue expression qui ne veut absolument rien dire.
Ouai, enfin réalité, c'est vite dit. L'auteur de GoT s'est inspiré notamment d'un conflit entre deux familles nobles pour les Lannister et les Stark. Mais c'était pas tant que ça une réalité pour autant, faut faire la part des choses. Après, si ça t'énerve, tant pis, mais tu peux pas venir te plaindre que tu veux du "GoT" ou de "l'IRL" dans un univers d'Heroic Fantasy qui a ses propres codes.
Et pour te répondre Cassiopéa.. Je suis pas entré dans le détail.. Mais au final, c'est effectivement la noblesse d'épée et le clergé qui gèrent les impôts (le clergé percevant une dîme à son compte, ou que dalle, et prend son argent de la poche du roi au gré du bon vouloir de notre souverain.). Le soucis... C'est qu'à l'origine, la noblesse n'existe que par l'épée.
Après sincèrement, le détail de l'organigramme des administrations des provinces de Hurlevent, je sais pas dire. Mais y'aura de toute façon une personne remarquable qui sera chargée d'appliquer la loi du roi et de le représenter. Qu'il soit noble, noble d'épée ou simplement magistrat..
NOTEZ : on trouve plusieurs villes de l'Alliance qui sont dotées de MAIRES. (Celle des Carmines, et une de celle attaquée lors des quêtes DK). P
Tu parle vis à vis de WoW ou de l'IRL ? D'ailleurs je viens de voir que je me suis mal exprimée sur un point, quand je parlais Clergé et Armée je sous-entendais le rôle de la noblesse qui s'axe sur ces deux angles majoritairement et encore plus depuis l'éclatement de la Chambre des nobles (enfin, j'ai l'impression).
Du coup, même si ça n'exclue pas la possibilité d'être un noble et de vivre ailleurs qu'au Donjon, comme en témoignait quand meme le seigneur Bouclenoire, qui lui devait pas à un de ceux pêté de thune, j'ai franchement du mal avec les nobles qui s'inventent des fiefs avec de gros moyens style place forte, milice locale et tutti quanti. Et de mémoire du temps du conseil -mais ça reste independant de ce dernier hein- y en avait à foison des trucs comme ça, hélas.
C'est justement l'un des arguments qui me fait faire souvent le rapprochement avec GoT. En fait, je crois qu'il serait bon de faire un bilan sur chaque Royaumes concernant leur fonctionnement basique au niveau de la noblesse d'antan et la noblesse actuelle. Comme ça, ça permettrait d'avoir les idées clairs, car je dois avouée finir par me perdre avec les différents échanges sur le sujet.
Méloromie
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Cassiopea a écrit:
Ouai, enfin réalité, c'est vite dit. L'auteur de GoT s'est inspiré notamment d'un conflit entre deux familles nobles pour les Lannister et les Stark. Mais c'était pas tant que ça une réalité pour autant, faut faire la part des choses. Après, si ça t'énerve, tant pis, mais tu peux pas venir te plaindre que tu veux du "GoT" ou de "l'IRL" dans un univers d'Heroic Fantasy qui a ses propres codes.
Alors je suis pas du tout énervé et non justement je ne veux pas de GoT dans Wow mais toi tu sens la rageuse anti-got de base et ça s'entends surtout à ton " Rp noble à la GoT " j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire " à la GoT " d'ailleurs. Moi ce qui me fait peur avec justement le fait que GoT s'inspire trop de notre histoire, c'est qu'en utilisant certains pans de notre histoire MAIS qui ressemblent du coup à ce qu'on peut voir dans GoT bah qu'on se prenne des réflexions comme la tienne. M'enfin c'est pas le sujet du débat je présume.
Quant à ce que tu dis Aliane Trias c'est très vrais, je vois mal le royaume d'Hurlevent découpé en Duchés de toute façon. Maintenant le problème c'est que ce raisonnement ne réponds pas au " D'où vient l'argent ? " Non mais sincèrement d'où vient toute cette thune, surtout après que Hurlevent et tout le pays ait été rasé à la première guerre ?
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Dave Kosak a répondu à quelques tweets à ce propos il y a deux ans, puisque pas mal de gens insistaient sur le fait d'obtenir des réponses sur la politique de Hurlevent car les débats faisaient rage sur leurs serveurs. Il a répondu qu'ils (Blizzard) se focalisaient rarement sur la politique en jeu, mais qu'ils (les nobles) exercent un pouvoir considérable sur le Royaume, bien moins vis-à-vis de l'Alliance cela dit. Il a ajouté quelques tweets plus loin qu'auprès du Roi ils faisaient office de conseillers influençant notamment l'économie et l'emploi des villes du Royaume, puisqu'ils en possèdent une majeur partie des terres.
Pour ce qui est de l'argent, je doute qu'il y ait une une quelconque justification dans l'univers lui-même. L'économie n'est quasiment jamais expliquée/traitée, sauf quand elle va mal pour signifier un état d'urgence ou signaler qu'il faut y agir en tant que PJ, ou quand elle va très bien pour exagérer par exemple l'influence des plus grands grands gobelins en ce qui les concerne.
Pour ce qui est de l'argent, je doute qu'il y ait une une quelconque justification dans l'univers lui-même. L'économie n'est quasiment jamais expliquée/traitée, sauf quand elle va mal pour signifier un état d'urgence ou signaler qu'il faut y agir en tant que PJ, ou quand elle va très bien pour exagérer par exemple l'influence des plus grands grands gobelins en ce qui les concerne.
Dernière édition par Aldorey Kelbourg le Lun 21 Mar 2016, 10:24, édité 1 fois
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
mais toi tu sens la rageuse anti-got de base
Alors... Ce n'est pas parce que je suis contre un RP inspiré fortement de GoT que je suis une rageuse anti-got. Déjà parce que pour rager, il faudrait me pousser très loin et ensuite j'ai savourée chaque épisodes de cette série et j'attends avec hâte la prochaine saison. Donc merci de laisser ce genre de préjugé pour toi et de réfléchir à deux fois avant d'écrire ce genre de bêtises... ^^
j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire " à la GoT " d'ailleurs.
Et bien, il me semblait que c'était évident. Jouer un Rp qui est un copié/collé de ce que l'on peut voir dans cette série en changeant ici et là les noms pour que cela passe mieux, usant à tout bout de champs de complots, de guerres envers d'autres Maisons et j'en passe.
Moi ce qui me fait peur avec justement le fait que GoT s'inspire trop de notre histoire
Mais... Non ! Comme Heim' je lis énormément sur l'Histoire et c'est pas du tout "trop inspiré de notre histoire". Il faut arrêter de prendre pour argent content une série où les traits sont 100x plus accentués. C'est comme si je disais que la série "Reign" était 100% la réalité (même s'ils s'appliquent à suivre les faits historiques). Oui, il y a des inspirations (bordel, je le mets en gras et souligné). Mais les inspirations ne veulent pas dire réalité, on parle d'inspiration.
" D'où vient l'argent ? " Non mais sincèrement d'où il vient toute cette thune, surtout après que Hurlevent et tout le pays ait été rasé à la première guerre ?
Comme expliqué par Heim', l'industrie est une source de revenue importante. Une Maison noble peut s'êtres spécialisée dans un domaine industriel lui permettant d'en tirer une fortune. Les métaux (armures, armes), le textile, le bois, la production de papier, etc.
Méloromie
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
TGCM (ou tg c'est blizzard, aussi ) Non sérieusement, je suis pas sur mon ordinateur j'ai donc pas le RPG sous la main ; et même s'il n'est pas canon c'est surement le seul truc où y ait des informations. Je crois qu'avec l'aide de Prestor et du roi influencé ils ont fait main basse sur presques toutes les sources de pouvoir du Royaume. Religieuse mise à part mais au moins politique, marchande (il me semble d'ailleurs qu'il y avait une "chambre des nobles"-bis pour les marchands et que les nobles l'ont dissoute. À vérifier) et militaire (du moins le haut commandement).
Une fois le pouvoir en main et la reconstruction de la capitale non-payée, c'est vite fait de se faire du fric.
Edit : Aldorey m'a devancé.
Et je réinsiste, les nobles ont certainement des terres par le biai de titres de propriétés comme les fermiers ont apparement leurs terres. Mais avec Vanilla et ce jusqu'à Cataclysme surement, les nobles se foutaient bien de leurs terres au profit du donjon. C'est pas tant les terres des nobles que je n'apprecie pas et qui me gène de fait ; c'est le faste et la puissance incarnée IRP de ces dites terres. Vos duchés dans le Royaume avec fiefs, armées et compagnie, lolnope.
Une fois le pouvoir en main et la reconstruction de la capitale non-payée, c'est vite fait de se faire du fric.
Edit : Aldorey m'a devancé.
Et je réinsiste, les nobles ont certainement des terres par le biai de titres de propriétés comme les fermiers ont apparement leurs terres. Mais avec Vanilla et ce jusqu'à Cataclysme surement, les nobles se foutaient bien de leurs terres au profit du donjon. C'est pas tant les terres des nobles que je n'apprecie pas et qui me gène de fait ; c'est le faste et la puissance incarnée IRP de ces dites terres. Vos duchés dans le Royaume avec fiefs, armées et compagnie, lolnope.
Dernière édition par Aliane Trias le Lun 21 Mar 2016, 10:33, édité 1 fois
Aliane Trias
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Varian n'est pas un roi plouc dominé. Quelle que soit la terre, le royaume de Hurlevent est tel qu'il est impossible de rivaliser avec Hurlevent. Donc le pouvoir est à Hurlevent, tout comme le pouvoir a pu être au Louvre ou à Versaille, ou à Rome. Dans ces conditions, on laisse les terre sous la juridiction d'un homme de confiance. Être en dehors de Hurlevent, ça implique qu'on ne peut que subir.
Pour ce qui est des terres, du pouvoir et de toutes ces conneries, ça se résume en une question qui revient souvent : d'ou vient le fric ?
J'irai dans le sens d'Aldorey : je pense pas qu'il y ait de réponses canon, et quelque part, tant mieux. Je pense que c'est la base d'une reflexion à avoir. Est-ce que c'est une fortune acquise du régime doré avant le retour de Varian ? Est-ce que c'est le fruits de campagnes militaires menées avec l'Alliance ? Chasse au trésor ? Héritage familial ? Commerce ? Industries ? Rentes ? ...
Est-ce que ce qui a fait la richesse d'une famille est d'actualité ? Ou est-ce que beaucoup de nobles vivent sur leurs réserves ?
Je reviendrai la dessus, mais je pense que ça permet de cadrer ce que vous êtes en tant que noble, et que c'est apte à créer des interactions et du RP. A chacun d'avoir sa réponse dans le respect de celles qui peuvent avoir les autres.
Pour compléter ce que dit Aldorey par ailleurs, et là c'est de la logique pure, j'ai pas de tweets à l'appuis.. Mais regarder la gueule de Varian. Il a beaucoup de qualités, et c'est un chef de première main pour ce qui est des affaires stratégiques et militaires.. Par contre, j'ai BEAUCOUP de mal à voir Varian en train d'eplucher des livres de compte, ou faire de l'administratif.
Il faudrait au minimum des Magistrats pour l'aider, et éventuellement, des nobles qui ont en la matière de l'expérience.
Par contre :"influençant notamment l'économie et l'emploi des villes, puisqu'ils en possèdent une majeur partie." le prend pas mal, mais ça je le croirai lorsque ce sera sourcé. Parce que j'ai BEAUCOUP de mal à voir comment c'est possible en l'état actuel des choses.
Pour ce qui est des terres, du pouvoir et de toutes ces conneries, ça se résume en une question qui revient souvent : d'ou vient le fric ?
J'irai dans le sens d'Aldorey : je pense pas qu'il y ait de réponses canon, et quelque part, tant mieux. Je pense que c'est la base d'une reflexion à avoir. Est-ce que c'est une fortune acquise du régime doré avant le retour de Varian ? Est-ce que c'est le fruits de campagnes militaires menées avec l'Alliance ? Chasse au trésor ? Héritage familial ? Commerce ? Industries ? Rentes ? ...
Est-ce que ce qui a fait la richesse d'une famille est d'actualité ? Ou est-ce que beaucoup de nobles vivent sur leurs réserves ?
Je reviendrai la dessus, mais je pense que ça permet de cadrer ce que vous êtes en tant que noble, et que c'est apte à créer des interactions et du RP. A chacun d'avoir sa réponse dans le respect de celles qui peuvent avoir les autres.
Pour compléter ce que dit Aldorey par ailleurs, et là c'est de la logique pure, j'ai pas de tweets à l'appuis.. Mais regarder la gueule de Varian. Il a beaucoup de qualités, et c'est un chef de première main pour ce qui est des affaires stratégiques et militaires.. Par contre, j'ai BEAUCOUP de mal à voir Varian en train d'eplucher des livres de compte, ou faire de l'administratif.
Il faudrait au minimum des Magistrats pour l'aider, et éventuellement, des nobles qui ont en la matière de l'expérience.
Par contre :"influençant notamment l'économie et l'emploi des villes, puisqu'ils en possèdent une majeur partie." le prend pas mal, mais ça je le croirai lorsque ce sera sourcé. Parce que j'ai BEAUCOUP de mal à voir comment c'est possible en l'état actuel des choses.
Dernière édition par Heimdvarh L. Brisélion le Lun 21 Mar 2016, 10:33, édité 1 fois
Aldric Homsburry- Personnages Joués : Heimdvarh/Aldric/& co
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Flemme d'argumenter avec ça, tu semble pas savoir de quoi tu parle alors je ne te répondrais qu'une fois pour game of thrones encore.
Evidement que l'industrie est un moyen d'avoir de la thune mais ce n'est visiblement pas le cas pour les Nobles de Hurlevent, pas tous en tout cas. Car je n'ai rien lu sur l'industrie appartenant aux nobles si ce n'est quelques uns qui s'étaient ligué avec les Défias à l'époque de la reconstruction du Royaume. Donc ça m'étonnerait que ça puisse expliquer " TOUT " le revenu des nobles, loin de là. Maintenant oui, c'est une partie de l'explication en effet. Je pense que ça sera en effet dans le domaine du commerce etc plus que dans la perquisition des impôts, voir de par le salaire de leurs fonctions comme par exemple pour les conseillers, le chancelier etc.
Ps : Oups il y a deux messages qui se sont glissé entre moi et Cassiopeia, je parle bien à elle au début
- Spoiler:
PS: Sa source pour le mariage rouge est par contre erroné comme quelques autres mais ça te laisse une vision globale
Evidement que l'industrie est un moyen d'avoir de la thune mais ce n'est visiblement pas le cas pour les Nobles de Hurlevent, pas tous en tout cas. Car je n'ai rien lu sur l'industrie appartenant aux nobles si ce n'est quelques uns qui s'étaient ligué avec les Défias à l'époque de la reconstruction du Royaume. Donc ça m'étonnerait que ça puisse expliquer " TOUT " le revenu des nobles, loin de là. Maintenant oui, c'est une partie de l'explication en effet. Je pense que ça sera en effet dans le domaine du commerce etc plus que dans la perquisition des impôts, voir de par le salaire de leurs fonctions comme par exemple pour les conseillers, le chancelier etc.
Ps : Oups il y a deux messages qui se sont glissé entre moi et Cassiopeia, je parle bien à elle au début
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
@ Ulrick : Bien entendu, je suis la plus débile illettrée et inculte qui soit, et toi la science parfaite, ça se sait of course. Sujet clos.
J'ai du coup une question qui me passe par la tête. Les magistrats sont-ils majoritairement des nobles ? Car il faut un certain apprentissage qui n'est pas toujours accessible à tous, non ?
Il faudrait au minimum des Magistrats pour l'aider, et éventuellement, des nobles qui ont en la matière de l'expérience.
J'ai du coup une question qui me passe par la tête. Les magistrats sont-ils majoritairement des nobles ? Car il faut un certain apprentissage qui n'est pas toujours accessible à tous, non ?
Méloromie
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Ulrik :
C'est une déclaration en Tenue de Soirée ?
Heimdvarh L. Brisélion :
Bien sûr. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que WoW figure un mon "médiéval" encore plus improbable, incohérent et inconséquent que Game of Thrones, et de très loin. Jouer un noble façon Disney, dans ce contexte, me paraît presque davantage coller à l'ambiance que de chercher à ancrer son perso dans une réalité qui n'a de toute façon jamais été pensée par les créateurs du jeu. Le modèle de gouvernement de Stormwind ?
Ça n'enlève rien à l'intérêt de ton premier post, qui est tout à fait juste. Il est bon de savoir d'où vient son personnage pour savoir où il va. Mais c'est très dur dans WoW, où tout est flou.
C'est une déclaration en Tenue de Soirée ?
Heimdvarh L. Brisélion :
Bien sûr. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que WoW figure un mon "médiéval" encore plus improbable, incohérent et inconséquent que Game of Thrones, et de très loin. Jouer un noble façon Disney, dans ce contexte, me paraît presque davantage coller à l'ambiance que de chercher à ancrer son perso dans une réalité qui n'a de toute façon jamais été pensée par les créateurs du jeu. Le modèle de gouvernement de Stormwind ?
La réunion des créas Blizzard a écrit:"Y'a un roi, c'est le chef, et voilà. A un moment, y'a une dragonne noire qui a intrigué, style Jafar, tu vois, pour le faire gladiateur pendant qu'elle régentait la ville en rendant les nobles bonnards. Mais les héros l'ont affichée sur les murs (littéralement) et le roi a repris sa place, et il gère la ville/le pays/la race/la faction, parce qu'il est trop fort. Vu que c'est un héros parmi les héros, tu vois. Il a des conseillers mais c'est pour faire genre, on s'en fout en fait."
Ça n'enlève rien à l'intérêt de ton premier post, qui est tout à fait juste. Il est bon de savoir d'où vient son personnage pour savoir où il va. Mais c'est très dur dans WoW, où tout est flou.
Jaylini
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Pour ce qui est des magistrats, il y en a bels et bien. Et ils ont beaucoup d'autorités dans leurs villes d'ailleurs (Entre autre, la justice, enfin la defense de la cité. Avec la Garde bien sûr. C'est Salomon, par decret, qui nous ordonne de tuer les ennemis de comté du lac. Quêtes à l'appui)
Pour autant, toujours dans les quêtes, on sent une grande distance entre ces Magistrats/Maire et le pouvoir de SW. Ils en subissent les décisions (retrait de l'armée, fin des subventions), ça oui, mais ils n'ont à priori pas été placé par eux. Au contraire il y a comme un jeu de pouvoir entre ces magistraux/maires/dirigeants locaux et le pouvoir de Hurlevent.
Elu ? Enfin, placé là par les locaux j'entends. On avait ça dans le RPG, je crois. Et y a de beaux exemples, avec les Ecarlates et... ben Roidemantel qui s'impose un peu comme le leader de la région alors qu'au départ il n'est que chef de la milice.
Mais bon, ça reste à débattre. Pour des bourgades bien éloignées et totalement abandonné comme Sombre-comté ça me semblerait logique, mais pour Comté de l'Or...
Sinon, à priori, ils ne sont pas d'office noble non. Bouclenoire l'est, mais c'est un genre de... Lord-Maire. Les autres n'ont pas l'air de l'être
Ps: Le systeme gouvernemental de SW avec exactitude on l'aura pas, mais y a quand même de grosses tendances qui se dessinent, et ça serait con de les rater à coup de "Blizzard n'y a jamais reflechi".
Pour autant, toujours dans les quêtes, on sent une grande distance entre ces Magistrats/Maire et le pouvoir de SW. Ils en subissent les décisions (retrait de l'armée, fin des subventions), ça oui, mais ils n'ont à priori pas été placé par eux. Au contraire il y a comme un jeu de pouvoir entre ces magistraux/maires/dirigeants locaux et le pouvoir de Hurlevent.
Elu ? Enfin, placé là par les locaux j'entends. On avait ça dans le RPG, je crois. Et y a de beaux exemples, avec les Ecarlates et... ben Roidemantel qui s'impose un peu comme le leader de la région alors qu'au départ il n'est que chef de la milice.
Mais bon, ça reste à débattre. Pour des bourgades bien éloignées et totalement abandonné comme Sombre-comté ça me semblerait logique, mais pour Comté de l'Or...
Sinon, à priori, ils ne sont pas d'office noble non. Bouclenoire l'est, mais c'est un genre de... Lord-Maire. Les autres n'ont pas l'air de l'être
Ps: Le systeme gouvernemental de SW avec exactitude on l'aura pas, mais y a quand même de grosses tendances qui se dessinent, et ça serait con de les rater à coup de "Blizzard n'y a jamais reflechi".
Dernière édition par Aliane Trias le Lun 21 Mar 2016, 10:51, édité 1 fois
Aliane Trias
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Heimdvarh L. Brisélion a écrit:Par contre :"influençant notamment l'économie et l'emploi des villes, puisqu'ils en possèdent une majeur partie." le prend pas mal, mais ça je le croirai lorsque ce sera sourcé. Parce que j'ai BEAUCOUP de mal à voir comment c'est possible en l'état actuel des choses.
https://twitter.com/DaveKosak/status/527559481345859584
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
D'accord avec toi Jaylini cependant, pour nous autres rolistes il faut bien essayer de développer les trous qui sont fait par blizzard afin de pouvoir s'adonner pleinement au RP. Ca m'étonnerait que les nobles se contenteraient de dire " Walla on est riche mais on sait pas comment " irp. Donc ouais je pense que personne n'a foncièrement tort ou raison dans ce topic mais il est cool pour justement avoir différents avis vis à vis de ce contexte et voir ensuite comment l'appréhender irp.
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Euh... La Magistrature correspond en fait.. A la noblesse de robe OU à des.. (Attentions, on colle un nouvel acteur..) : PARLEMENTS, et les magistrats associés, comme les maires.
Ca et tous les postes intermédiaires qui nous intéressent pas tellement, comme la prévôté, ou le baillis.
Sachant qu'on retrouve la noblesse dans les affaires du royaume, encore qu'avec le temps, on trouve souvent des bourgeois plus aptes à gerer les questions d'argent que les nobles..
Du reste, Jaylini : tant qu'il y aura des gens pour jouer des nobles, je me ferai un devoir de les aider. Par gentillesse ? Pas que. Si on les laisse faire, ils ont une tendance nette à emmerder le monde, et je fais parti du monde.
Ca et tous les postes intermédiaires qui nous intéressent pas tellement, comme la prévôté, ou le baillis.
Sachant qu'on retrouve la noblesse dans les affaires du royaume, encore qu'avec le temps, on trouve souvent des bourgeois plus aptes à gerer les questions d'argent que les nobles..
Du reste, Jaylini : tant qu'il y aura des gens pour jouer des nobles, je me ferai un devoir de les aider. Par gentillesse ? Pas que. Si on les laisse faire, ils ont une tendance nette à emmerder le monde, et je fais parti du monde.
Aldric Homsburry- Personnages Joués : Heimdvarh/Aldric/& co
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
@ Heim : Je pensais à la magistrature de l'univers de WoW, pas à l'IRL dont je connais une bonne partie du système :p Mais Aliane y a répondu ! ^^
Méloromie
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Je me permets de mettre en exergue la source qu'a mis Aldorey :
"Royal advisors who have major influence over business and labor in town, since they own much of the land." - Dave Kosak
Pour, j'vais pas faire chier pour royal advisors.. Par contre, "they own much of the land". Vous avez une réponse sur les terres. Est-ce que ça implique que tout les nobles qui phasent un palais/manoir sur leurs terres le devraient ? Sensiblement pas, y'a pas plus de manoirs dans les Marches que dans mon bac à fleur.
Merci d'avoir sourcé
"Royal advisors who have major influence over business and labor in town, since they own much of the land." - Dave Kosak
Pour, j'vais pas faire chier pour royal advisors.. Par contre, "they own much of the land". Vous avez une réponse sur les terres. Est-ce que ça implique que tout les nobles qui phasent un palais/manoir sur leurs terres le devraient ? Sensiblement pas, y'a pas plus de manoirs dans les Marches que dans mon bac à fleur.
Merci d'avoir sourcé
Aldric Homsburry- Personnages Joués : Heimdvarh/Aldric/& co
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Oui je pense qu'il est important de considérer en premier lieu le jeu en lui même, les quêtes et ce qui en ressort ; plutot que le parallèle IRL et ce que signifient IRL le nom des PNJ.
Genre.. à comté du lac, y a un magistrat salomon et un bailli, qui semble etre son... adjoint ? Et c'est tout. C'est une traduction de l'anglais de base, dont on ne sait si elle est juste, et faut pas y voir absolument un parallèle exact du systeme de la magistrature de l'an 1500 (j'invente, j'y connais rien).
Ca peut aider pour comprendre un peu tout, ou si on veut etre un peu reglo ou trouver de l'inspiration pour un event ou autre, mais c'est bien tout. Wow c'est wow. Ni GoT ni le royaume de france
Briselion tu me répètes fuh. Tssss...
Genre.. à comté du lac, y a un magistrat salomon et un bailli, qui semble etre son... adjoint ? Et c'est tout. C'est une traduction de l'anglais de base, dont on ne sait si elle est juste, et faut pas y voir absolument un parallèle exact du systeme de la magistrature de l'an 1500 (j'invente, j'y connais rien).
Ca peut aider pour comprendre un peu tout, ou si on veut etre un peu reglo ou trouver de l'inspiration pour un event ou autre, mais c'est bien tout. Wow c'est wow. Ni GoT ni le royaume de france
Briselion tu me répètes fuh. Tssss...
Aliane Trias
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Ulrik a écrit:D'accord avec toi Jaylini cependant, pour nous autres rolistes il faut bien essayer de développer les trous qui sont fait par blizzard afin de pouvoir s'adonner pleinement au RP.
Attention à ne pas tomber dans l'écueil connu de la création de contenu qui ne sera pas partagé par tout le monde. Ça s'est vu, ça se passe pas bien, la plupart du temps...
Heimdvarh L. Brisélion a écrit:Est-ce que ça implique que tout les nobles qui phasent un palais/manoir sur leurs terres le devraient ? Sensiblement pas, y'a pas plus de manoirs dans les Marches que dans mon bac à fleur.
Attention, ce qu'on voit en jeu ne représente pas Azeroth de façon exhaustive. Cabestan est par exemple un port important, plus proche visuellement de Booty Bay que des 3 cabanes + ponton que l'on trouve en jeu.
Partant, que des joueurs se créent des manoirs imaginaires ne me dérange pas outre-mesure.
Jaylini
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Sauf que la Jaylini on parle d'une façon de jouer un personnage en particulier qui est le Noble. Du coup les conseils peuvent être pris ou ne pas l'être, ça ne change pas grand chose au final. Juste que ce sujet permettra peut-être ( je dis bien peut-être ) à certains de pouvoir mieux appréhender le noble.
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Ah, mais je ne remets pas en question l'intérêt du sujet, sur lequel il se dit des choses très intéressantes. Je pose juste des garde-fous.
Jaylini
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Un manoir, en Elwynn, oui. Puis depuis la fin de Prestor les nobles ont peut etre compris que la campagne c'est cool aussi. Mais un comté, un fort, trois fermes et un port... comment dire, ça fait un peu beaucoup
Et pour le coup ça s'est vu voir ça se voit peut être encore (je suis pas au courant de tout)... et c'est nul, je trouve.
Et pour le coup ça s'est vu voir ça se voit peut être encore (je suis pas au courant de tout)... et c'est nul, je trouve.
Aliane Trias
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Heimdvarh L. Brisélion a écrit:Je me permets de mettre en exergue la source qu'a mis Aldorey :
"Royal advisors who have major influence over business and labor in town, since they own much of the land." - Dave Kosak
Pour, j'vais pas faire chier pour royal advisors.. Par contre, "they own much of the land". Vous avez une réponse sur les terres. Est-ce que ça implique que tout les nobles qui phasent un palais/manoir sur leurs terres le devraient ? Sensiblement pas, y'a pas plus de manoirs dans les Marches que dans mon bac à fleur.
Merci d'avoir sourcé
Je vais sincèrement éviter de critiquer ton espèce de posture d'arbitre du roleplay, même si ça commence doucement à agacer. La réponse sur les terres, on l'a depuis un moment, pas besoin de superposer l'histoire de France et celle de WoW pour ça, sachant qu'il y a davantage de chances que Blizzard se soit contenté d'un mélange d'époques et de peuples pour construire son semblant de politique et j'en passe et des meilleures (à ce propos d'ailleurs, divers topics ont déjà été discutés les années précédentes, j'invite donc les concernés à simplement les retrouver).
Pour ce qui est du phasing, ce n'est en aucun cas relatif au RP noble. C'est un constat général, et donc un constat qui ne saura pas se définir en traitant uniquement de la noblesse dans l'univers de World of Warcraft. Il est admis ici sur ce forum que la taille de la carte du jeu ou la taille des territoires du jeu n'est pas à échelle réelle. Si tu crois que ce sont uniquement les nobles qui phasent des trucs, tu es soit bien aveugle, soit de très grande mauvaise foi derrière tes airs de professeur du jeu de rôle.
Nous savons pertinemment sur ce forum que Elwynn ne se traverse pas en trente secondes à cheval, et que Hurlevent n'a pas seulement soixante habitants, hein.
Je peux concevoir que tu ne répondes sur ce forum que maintenant car le sujet de la noblesse semble te tenir à cœur pour des raisons étudiantes ou de passion, sûrement, mais ce n'est pas une raison pour esquiver les nombreux débats qui ont déjà eu lieu sur ce forum par le passé traitant du phasing et de son traitement, de la taille de l'univers et de sa carte, et autres nécessités RP que de savoir si Hurlevent/Lordaeron/Lune d'Argent sont plus ou moins des grandes villes avec plus ou moins d'habitants.
Notre support est un jeu vidéo, en cela ses besoins technologiques impactent grandement sur les libertés des développeurs, notamment en terme de graphismes et de distances. Bref, pas la peine de m'étaler cinquante ans, tu auras déjà compris.
Et je ne vais pas m'étaler sur le fait que tu oses mettre tout le monde dans le même panier en partant d'à priori qui signalent très fortement que tu n'as pas joué avec l'ensemble des concernés. De toute façon, vu quelques conversations privées, je sais bien que certains ici ne s'amusent à poster que parce qu'ils ont entendu dire que, et autres amalgames quand même décevants.
Essayer de précisément mettre en évidence la mécanique politique, le fonctionnement même du Royaume de Hurlevent (et heureusement qu'on parle pas du reste, voire des elfes de sang ou des Chevaliers de la Mort) c'est vouloir trouver une réponse à ce qui n'existe pas.
Il y a des Lords, il y a des Sire. Il y a des Maires, des militaires à la tête de régions, des noms de ville qui vont du "Sombre-Comté" à "Comté-du-Lac" mais on ne voit guère le Comte en question, pourtant il y a bel et bien un Comté. Pourtant j'ai bien ce tweet pas si vieux que ça qui stipule que les nobles ont des terres (ce qui reste logique, mais on s'en fout).
Blizzard s'en torche car c'est trop précis et trop déphasé par rapport à ce vers quoi l'univers nous destine : les luttes, les guerres, les puissances physiques qui s'opposent en ce monde. L'économie, la politique, c'est juste deux trois lignes de texte/dialogue à droite à gauche pour planter des décors et instaurer des contextes, mais ce n'est ni la spécialité de Blizzard que de traiter de ça, ni franchement ce qu'ils aiment en faire.
Alors oui, nous, en tant que rôlistes, on a besoin quand même de savoir, puisque nos personnages sont vivants, doivent bien saisir, eux, une mécanique. Il y a bien quelque chose, là, dans ce flou scénaristique, et cette chose est nécessaire au bon déroulement des interactions entre joueurs, à la bonne compréhension des choses, à vouloir ce immersif !
Mais hélas, on sait pas, et on ne saura pas tout.
Donc on brode. Il y a une diégèse qui se construit : « tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. »
Je conçois que ça puisse râler à propos des Duchés, et compagnie. Moi-même je n'apprécie pas trop ça (au grand damne de ma chérie ou d'autres proches rôlistes qui ont su y toucher, ou qui y touchent), idem pour les marquis et blabla. Mon personnage lui-même est un Baron, qui en réalité a juste su profiter de la Troisième guerre pour s'inventer des terres et un titre, sachant pertinemment qu'une fois le Royaume de Lordaeron tombé, personne ne pourrait vérifier la réalité de ses propos. Cette petite pirouette me permettais de ne pas partir trop loin, mais d'avoir un rôle politique car j'aime bien discuter.
Pour autant, phaser des terres, des milices, et compagnie, qu'on ne vienne pas pointer du doigt la noblesse. Ces modes là proviennent avant tout des guildes militaires, qui sont les premières à s'être adjugées des territoires et des armées fictives, pour faire des choses dans leur coin et administrer des régions.
S'inventer des territoires, j'ai vu des gens le faire alors même que je ne jouais pas Aldorey, ce qui remonte donc probablement à 2008, lorsque j'étais à la fois sur LCE et KT, encore non inscrit ici, tout timide.
Mais comme toujours, il faut faire attention à rester dans l'intimité lorsque l'on fait des choses brodées, en matière de RP. Ne pas l'imposer aux autres, ne pas le précher comme un convaincu. Ne pas tout foutre sous le nez d'autrui et lui demander de le respecter.
Et alors ? Certes, il faut saisir une cohérence, alimenter ce jeu là de manière tout à fait légitime. Mais dans ce cas là, le réel problème ce n'est pas l'existence de tel ou tel RP, c'est comment il est tenu, comment il est joué
EDIT : j'invite d'ailleurs les gens à retrouver les vieux topics connus de ce forum, comme le légendaire débat qui faisait rage concernant la Rédemption de Lordaeron et le pouvoir d'Idrid. Ca prouve qu'on a quand même pas franchement avancé. Et pourtant ça a fait vivre beaucoup de joueurs, de guildes, ça a généré des events réunissant énormément de monde, ça s'est fait correctement la plupart du temps, et ça a même produit de l'interfaction avec le Serment. Ca râlera de toute façon toujours dès qu'on attaquera les histoires des PJ à pouvoir, des territoires administrés ou des zones phasés, mais peu peuvent se vanter de ne pas y avoir touché, et surtout de ne pas en avoir fait quelque chose de bien. Du Serment aux guildes nobles, en passant par les Sombrecoeur ou les Maisons des elfes de sang côté Horde. A noter d'ailleurs que dans chaque côté se retrouvent des personnages principaux ou des rerolls des uns et des autres.
Dernière édition par Aldorey Kelbourg le Lun 21 Mar 2016, 11:43, édité 1 fois
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Heimdvarh se pose en arbitre du RP visiblement mais Aldorey se plante en grand représentant du forum à coup de " Ici " " On " " sur ce forum " " Nous ". Bon par contre j'ai rien d'autre à répondre vue que la réponse d'Aldorey se résume en " La carte est plus grande en vrai et le BG côté économique/politique est incomplet". Du coup je vais quand même essayer d'étoffer pour pas qu'on prenne mon post pour un vulgaire taunt.
Pour le coup des guildes militaire c'est sensiblement vrai et ma guilde le fait d'ailleurs, Phaser un endroit et considérer que l'on a des troupes. Je pense que tout le monde à le droit de phaser ci et là si ça permet de faire du RP. Le problème avec certains nobles c'est plus qu'ils seraient du genre à dire " Non mais entre Hurlevent et Comté de l'or, il y a mon comté et il y a un énorme château la bas avec au moins 500 villageois " etc...Etc... Donc personnellement j'ai rien contre le fait que les nobles phase, j'ai un gros problème avec les duchés parce qu'il faut pas abusé quand même. Mais le phasing me semble être en effet, une passe important du rp. De plus évidement que le royaume de Hurlevent est immense, la première guerre à duré des années. Et je me souviens d'une mission où ont devait affronter la garnison de Comté de l'or et un patelin dans les marche de l'ouest que j'ai sensiblement oublié. Ouais quand on voit la bataille que ça a engendré, on se dit que comté de l'or c'est pas 2 maisons, une forge et une taverne.
Pour le coup des guildes militaire c'est sensiblement vrai et ma guilde le fait d'ailleurs, Phaser un endroit et considérer que l'on a des troupes. Je pense que tout le monde à le droit de phaser ci et là si ça permet de faire du RP. Le problème avec certains nobles c'est plus qu'ils seraient du genre à dire " Non mais entre Hurlevent et Comté de l'or, il y a mon comté et il y a un énorme château la bas avec au moins 500 villageois " etc...Etc... Donc personnellement j'ai rien contre le fait que les nobles phase, j'ai un gros problème avec les duchés parce qu'il faut pas abusé quand même. Mais le phasing me semble être en effet, une passe important du rp. De plus évidement que le royaume de Hurlevent est immense, la première guerre à duré des années. Et je me souviens d'une mission où ont devait affronter la garnison de Comté de l'or et un patelin dans les marche de l'ouest que j'ai sensiblement oublié. Ouais quand on voit la bataille que ça a engendré, on se dit que comté de l'or c'est pas 2 maisons, une forge et une taverne.
Ulrik
Re: [Alliance] Les possibilités du roleplay noble
Ulrik a écrit:Heimdvarh se pose en arbitre du RP visiblement mais Aldorey se plante en grand représentant du forum à coup de " Ici " " On " " sur ce forum " " Nous ". Bon par contre j'ai rien d'autre à répondre vue que la réponse d'Aldorey se résume en " La carte est plus grande en vrai et le BG côté économique/politique est incomplet". Du coup je vais quand même essayer d'étoffer pour pas qu'on prenne mon post pour un vulgaire taunt.
Pour le coup des guildes militaire c'est sensiblement vrai et ma guilde le fait d'ailleurs, Phaser un endroit et considérer que l'on a des troupes. Je pense que tout le monde à le droit de phaser ci et là si ça permet de faire du RP. Le problème avec certains nobles c'est plus qu'ils seraient du genre à dire " Non mais entre Hurlevent et Comté de l'or, il y a mon comté et il y a un énorme château la bas avec au moins 500 villageois " etc...Etc... Donc personnellement j'ai rien contre le fait que les nobles phase, j'ai un gros problème avec les duchés parce qu'il faut pas abusé quand même. Mais le phasing me semble être en effet, une passe important du rp. De plus évidement que le royaume de Hurlevent est immense, la première guerre à duré des années. Et je me souviens d'une mission où ont devait affronter la garnison de Comté de l'or et un patelin dans les marche de l'ouest que j'ai sensiblement oublié. Ouais quand on voit la bataille que ça a engendré, on se dit que comté de l'or c'est pas 2 maisons, une forge et une taverne.
Je n'ai pas la prétention de représenter ce forum. Lorsque je parle du forum, je le fais en âme et conscience ayant participé aux débats concernés, ou à défaut, je les ai bien en mémoire. Il y a des consensus qui sont trouvés au fur et à mesure des discussions, et lorsque je les évoque, je les évoque en parlant de ceux qui y ont contribué. Eux, nous, moi, toi, cela dépend de ce qui a été dit précédemment.
Si l'on passe son temps à relancer des débats traités, on ne peut pas avancer. Il me semble quand même plutôt judicieux de rappeler que des choses ont été faites.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord, tu sais. Inventer toute une cartographie supplémentaire, des régiments, des pouvoirs, tout cela est vraiment limite. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas acceptable. Déjà ce serait hypocrite de ma part étant données mes fréquentations et auprès de quel RP mon personnage est dirigé, mais surtout parce que malheureusement il est difficile de se contenter des choses qui fonctionnaient auparavant.
Comme dit plus tôt, et comme tu le reprécises, les guildes militaires ont toujours fait ça, et outre les détracteurs communs, ça fonctionnait plutôt bien. C'était même quelque part le fond de commerce du RP de KT, les guildes militaires. Elles étaient majoritaires et gonflées de membres.
Sauf que ça a fini par péter : les gens se sont lassés, ou bien des conflits plus ou moins internes ont fait que les gens se sont séparés. Les guildes ne pouvant plus tenir, elles se sont soit fusionnées, soit ont simplement été tuées.
A l'heure actuelle, les guildes militaires se font rares, plus rares qu'avant en tout cas, et plus modeste. Elles sont soit recluses dans des zones précises et ne se mêlent plus aux autres guildes, soit ont si peu de membres qu'elles ne font que du RP dans une toute discrète intimité pour protéger ce qu'il peut bien rester d'elle.
C'est dommage mais bon, on y peut rien, si les gens ne veulent pas ou plus jouer, ils font autre chose.
Et parmi ces autres choses il y a eu le RP noble, qui foncièrement un dérivé du RP militaire. Il reprend ses codes : gestion de zone, gestion des membres, histoire interne et mythologie interne, bref, des guildes avec un semblant d'indépendance vis-à-vis du reste de l'univers, avec un code vestimentaire précis, une histoire propre, et des figures d'autorité autour desquelles gravitent les joueurs lambda.
Je pense qu'il y a eu une influence GoT, c'est indéniable. Non pas pour les raisons les plus ridicules, mais surtout en matière de création.
Créer des peuples, des familles, décrire des terres. Les gens se sont lassés de ce qu'offre Blizzard qui ne se renouvelle pas ou qui délaisse chaque ancienne chose dès qu'une nouvelle est produite mais ne suffit pas à subvenir à des besoins précis (on ne peut pas y RP car trop de joueurs PVE présents, trop de mobs, ou zone à l'histoire trop restrictive).
Donc les gens se sont mis à pas mal produire de familles, etc etc. Il y a eu des abus, certes, comme dans tout RP, mais aussi des bonnes choses.
Produire de grands territoires s'est donc fait, mais dans les cas où je ne parle pas donc d'abus, ces territoires restent considérés dans l'intimité propre des joueurs s'y développant. Ce n'est imposé à personne, le fait de considérer qu'à tant de km de Hurlevent existe tel fief ou tel Comté de plus. Personne n'est réellement impacté par cela. La plupart du temps, c'est du fictif même des yeux du créateur, de ce que j'ai pu remarquer. C'est la zone utilisées par quelques events, quelques rassemblements, ça donne du fond, de la profondeur à l'histoire du personnage, et c'est là tout.
Ce n'est peut-être pas sain sur tous les bords, nous sommes d'accord, mais selon moi tant que les personnes aux commandes se contentent d'y faire vivre leur beau monde loin de certaines calamités, ma foi, ça ne peut pas être gênant dans le respect des codes en place.
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
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