Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Discussion sur le Synode

+24
Tenwyn Vaillame
Clairvoyant Llorente
Aldorey Kelbourg
Alshaïn
Tortoka/Djigzyx
Belmis Garner
JetStuttering T
Holdodlig / Tàlae
Janeiro mym account
Severnaya
Aethius
Editions du Nénuphar
Dalorian
Harken
Goupil
Srem
Lillenta
Grand Abbé Amann Smith
Malerann
Adar Krauss
Melissandre d'Austan
Gavius Poing d'acier
Morkgrim Coeur de Foudre
Kédirah
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Janeiro mym account Mar 10 Oct 2017, 09:20

Je vois qu'on a pas lu le thread de Chipotard, Severnaya ???
Janeiro mym account
Janeiro mym account


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Mar 10 Oct 2017, 11:45

Il est temps que je fasse l'avocat du diable pour l'Eglise de la Lumière -La guilde-.
Aux dernières nouvelles, cette guilde ne joue aucun rôle de dirigeant, de mouvement ou autres mais est simplement un TAG qui permet aux serviteurs de cet ordre, de se réunir pour organiser des événements qui concernent la vie religieuse et de la Cathédrale. En règle général, ses représentants ont des avis divergeant et assument entièrement le fait, qu'ils n'ont aucun pouvoir de changement sur l'Eglise, ni ses actes. Je ne connais pas ce bon Père Brunnus autrement que de son RP, mais souvent, il se place en temps qu'arbitre entre les discussions. Rappelant souvent les trois mouvements qu'on retrouve sous la forme des trois évêques, et ne prenant jamais vraiment parti.
Après, il me semble également que l'Eglise de la Lumière commence à avoir un certain temps d'existence, ainsi que la Croisade Ecarlate.

Quand peut-on donc dire qu'une Guilde gagne une forme de légitimité par l'ancienneté ?

On peut gagner une forme de légitimité par l'ancienneté, car on gagne la confiance de la majorité par nos actions et nos décisions. A mes yeux, on peut parler de cette ancienneté en une année, ou deux. Et encore, si une Guilde qui fait un RP qui ne me convient pas, me sort : "Oui mais nous, on est ici depuis six ans donc on a plus raison que toi." J'ignore entièrement. Je juge sur la qualité d'un RP, pas sur le nombre d'année derrière lui. Si j'accepte d'accorder le rôle de Garde à la Garde de Hurlevent, c'est car je juge que leur RP est sérieux, et de qualité. Pas car elle est ancienne.
Le paradoxe également à ce niveau, dans tes propos, étant qu'on ne doit pas agir ainsi car on est pas ancien, et arrêter. Hors, comment devenir Ancien si on ne peut commencer ? Fallait-il obligatoirement être là à la sortie de Wow pour avoir ce privilège ?

Ce n'est pas une raison de dire à ceux qui tentent, d'abandonner de gérer le RP du Clergé car d'autres ont essayé, et lamentablement échoué. Quant à l'importance du RP Clergé dans le RP mainstream, il est aussi important que le RP Garde théoriquement. La foi est quelque chose d'important, surtout en Hurlevent et les peuples Humains et l'Eglise tient un rôle important. Si il est bien fait, il est aussi légitime qu'un autre.

Maintenant, je sors de mon rôle d'avocat du diable.

Le soucis que je relèverais sur l'Eglise de la Lumière étant qu'on retrouve surtout des personnages qui sont des rerolls d'autres personnes gérant des factions différentes, et qui lient les RP de leurs rerolls entre eux pour se donner une certaine importance, ou légitimité. Une telle guilde devrait être crée pour apporter quelque chose aux autres joueurs que soit, ainsi que de la vie et animation pour la communauté. Par pour valoriser son RP et BG interne.

L'utilisation de PNJ qui sont propres à la Cathédrale, ainsi que gérer ses mouvements. Vous avez beau l'écrire sur votre Forum, pour moi, ce bon vieux Crowley est encore et toujours dans la Cathédrale. Il ne l'a pas quitté.

A la place de l'Eglise de la Lumière, je repenserais à ce que je souhaite de ma guilde, ainsi que la cohérence et les droits que nous avons tous sur l'univers et le RP. On ne peut gérer des PNJ présent IG, encore moins les PNJ important. Et un tel tag devrait être utiliser pour gérer et offrir un RP pour les autres, plutôt que pour soit même. Ainsi que plus de cohérence, dans certains des RP qu'on peut voir.

Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 10 Oct 2017, 14:43

Fanboy Sylvanas : La guilde ne joue aucun rôle de dirigeant selon toi ? Pourquoi voit-on apparaître sur leur forum des décrétales (règles religieuses écrites par le pape), et toute une partie sur les annonces que peut faire "l'Église de la Lumière" (donc le culte présent en jeu comme la guilde vu que les deux ont le même nom) ?

Je vais citer quelques parties du forum de la guilde "Eglise de la Lumière" histoire d'appuyer un peu mon point de vue sans trop commenter. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez, mais je pense que les mots utilisés sont assez simple et laissent place à peu d'interprétation possible :
"La pratique de l’Ombre est dangereuse et qu’en conséquence, cette pratique sera désormais strictement réglementée et soumise à autorisation au sein de l'église."
"L’église de la Lumière déclare officiellement hérétique l’ordre des Écarlates."

> Ici, deux messages qui mettent en place des règles à la fois pour les joueurs de l'église, mais également pour les joueurs écarlates et les manipulateurs de l'ombre qui n'ont pas forcément quelque chose à voir avec l'Église de la Lumière.

Comme tu l'as cité :
"Tôt ce matin, le Frère Crowley, émissaire écarlate auprès de l'Eglise de la Lumière, est partit. Ses affaires avec lui, l'ambassade entre les deux ordres sont désormais fermées."
Non. Le PNJ est encore présent.

Le sous-forum "Annonces officielles de l'Eglise" et sa description :
"Placardés sur un tableau d'affichage à l'entrée de la cathédrale de Hurlevent et dans les autres nombreuses églises d'Azeroth, les annonces du conseil des évêques et les bulletins officiels de l'Eglise sont à la disposition des fidèles."
On ne parle pas que d'une église, mais bel et bien du culte canon au cas où certains auraient des doutes sinon comment expliquer que toutes les églises d'Azeroth reçoivent les bulletins édités sur ce forum ?

Et je ne vais pas épiloguer sur toutes les décisions prises par le conseil des Évêques qui donnent en RP un pouvoir politique monstre au père Brunnus.

Le fait est qu'il me semble important d'en parler, car à partir du moment où un seul joueur pense que ce RP est légitime il y a un problème. La vérité c'est qu'un tel tag ne devrait pas exister tout simplement. De ton point de vue "l'Eglise de la Lumière" (la guilde) permet de réunir les joueurs, alors que selon moi elle ne fait que créer des divisions car elle n'est pas utile, que ses prises de décision sont parfaitement discutables en terme de lore mais  aussi parce qu'elle dicte l'emplacement de PNJ ce qui est du godmode en RP. Pour moi ce n'est qu'un outil qui, dans le meilleur des cas sert à alimenter un RP d'intrigue au sein de l'Église, mais qui dans le pire des cas est là juste pour satisfaire un besoin d'obtenir du pouvoir dans une sphère social et donc, comme je l'ai dit de manière peu sérieuse plus tôt cherche à créer un lobby du RP religieux.

Outre cela, l'Église de la Lumière (le culte) dispose contrairement aux lois de Hurlevent d'assez d'explications pour ne pas avoir besoin d'une guilde pour définir des codes et des règles. De plus, l'intérêt d'une religion c'est qu'il n'y a pas de définition exacte des psaumes et autres écrits sacrés, ce qui pousse à la création de plusieurs doctrines au sein d'un même culte (chiites, salafistes, sunnites dans l'Islam par exemple) et dans ce cas là ça vaut le coup de créer un synode, de discuter et là tu donnes du dynamisme au RP religieux, car tu as plusieurs courants différents ce qui permet de créer des conflits. Et les conflits sont à la base de tout scénario. Le fait d'avoir une seule guilde religieuse ça nique tout parce que tu n'as qu'une doctrine apparente et en plus tu as des lois "officielles" qui viennent t'empêcher de penser autrement.

Cela explique en partie pourquoi "l'Eglise de la Lumière" (la guilde) ne devrait pas exister selon moi. Les décisions prises par ses dirigeants sont irresponsables et illogiques, ne respectent absolument pas le lore et ne servent pas des intérêts collectifs, mais personnels.


Sinon pour en revenir à mes propos, il n'y aucun paradoxe car j'explique le processus pour qu'une guilde puisse devenir ancienne.

"-Pourquoi sont-ils anciens ? Parce que personne n'a fait mieux jusqu'ici/ parce que la communauté mainstream a continué de RP avec la Garde de Hurlevent.
-Pourquoi ont-ils continué de RP avec la Garde de Hurlevent ? Parce que selon mon avis les lois arrivent à préserver l'équilibre entre logique punitive et dissuasive, tout en évitant le problème des lois qui ne sont pas amusantesn et que personne n'a jamais fait mieux. "

De plus, je précise que la garde n'a aucune légitimité et qu'elle n'a que du crédit accordé par les joueurs mais ça je l'ai déjà dit.

TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 14:54

TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
Croire en 2017 que Blizzard va faire un geste commercial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Severnaya Mar 10 Oct 2017, 14:55

Vous voulez pas aller tuer des démons plutôt que de faire comme si on était toujours en 2009 ? Sad
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 10 Oct 2017, 15:20

Brioche a écrit:
TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
Croire en 2017 que Blizzard va faire un geste commercial.

Si tu n'arrives pas de base à faire la différence entre un geste commercial et la mise en application d'un règlement je ne peux plus rien faire pour toi.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Mar 10 Oct 2017, 15:47

Finalement, je suis entièrement d'accord avec toi Holdo. Je n'ai rien à ajouter sur cette guilde d'Eglise de la Lumière.
Pour les noms, je me souviens d'une fois où un de mes Gm avait choisi un nom pour sa guilde, qui collait trop à une autre et qui en plus était à la limite de la charte. Il a fait une demande auprès des MJ, la réponse était : Il vous suffit de delete la guilde, et d'en faire une autre.
Il avait beau expliquer la situation, citer les paragraphes de la Charte et compagnie. Les MJ n'ont rien fait ! Bon, là encore, c'était une Guilde PVE, avec une touche de RP donc ce qui génait, était la perte de tous nos avantages ( A l'époque, fallait les débloqués en plus) et ça énervait les membres de tous recommencer. Là, on parle d'une Guilde RP, ils peuvent la disband, et en refaire une. C'est pas compliqué non plus.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Alshaïn Mar 10 Oct 2017, 15:59

Fanboy Sylvanas a écrit:Finalement, je suis entièrement d'accord avec toi Holdo. Je n'ai rien à ajouter sur cette guilde d'Eglise de la Lumière.
Pour les noms, je me souviens d'une fois où un de mes Gm avait choisi un nom pour sa guilde, qui collait trop à une autre et qui en plus était à la limite de la charte. Il a fait une demande auprès des MJ, la réponse était : Il vous suffit de delete la guilde, et d'en faire une autre.
Il avait beau expliquer la situation, citer les paragraphes de la Charte et compagnie. Les MJ n'ont rien fait ! Bon, là encore, c'était une Guilde PVE, avec une touche de RP donc ce qui génait, était la perte de tous nos avantages ( A l'époque, fallait les débloqués en plus) et ça énervait les membres de tous recommencer. Là, on parle d'une Guilde RP, ils peuvent la disband, et en refaire une. C'est pas compliqué non plus.

Ca doit dépendre des MJ, alors.

D'expérience, lorsque j'ai eu un nom hors charte et que j'ai fait un ticket en m'en rendant compte qu'après, on me l'a offert. Et j'ai même fini par discuter de chats qui veulent dominer le monde avec le MJ, c'est dire.
Alshaïn
Alshaïn

Personnages Joués : Nevantia Ombreciel

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Tito Mar 10 Oct 2017, 16:56

Ou qu'il y ait assez de personne pour faire un signalement pour nom de guilde hors charte avec le clic droit.
Tito
Tito


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Haala Mar 10 Oct 2017, 17:15

Severnaya a écrit:Vous voulez pas aller tuer des démons plutôt que de faire comme si on était toujours en 2009 ? Sad

There there. Do you want hot beverage?

Blague à part, je suis de ton avis.
Haala
Haala


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Srem Mar 10 Oct 2017, 18:59

Haala a écrit:je suis de ton avis.
Ça m'ôte une épine du pied.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Harken Mar 10 Oct 2017, 20:09

La ville de Stormwind a depuis longtemps développé, par le biais de la conscience collective de sa population, une bulle de meta-réalité la préservant des menaces diverses et variées de l'existence. Elle continuera d'exister pendant encore de multiples éons, bien après la mort de l’univers, avec ses paladins en rang d'oignon devant la cathédrale faisant face à des rogues darks sur les bancs de la place Faol, ses patrouilles de la Garde dans ses rues, sa faune niaise et bigarrée animant ses multiples tavernes quantiques et ses nobles magouillant leurs affaires pour rajouter des terres invisibles à leurs domaines que personne n'aura jamais la joie d'arpenter.

Insensible aux émois et aux troubles d'un monde en chaos perpétuel qui se déchaîne à ses portes.

Fixée dans la banalité d'un quotidien planplan qui de par sa fadeur prend soudain des allures d'archétype mystique.

Lorsque le Cycle cosmique se répètera, et qu'un nouveau cosmos poindra, Stormwind demeurera, inchangée et perdue dans les méandres de ses limbes. Et ses horreurs seront prêtes à être relâchées sur les nouvelles et innocentes formes d'existence consciente qui peupleront cette nouvelle création, ignorantes des horreurs hiératiques qui roleplayent et qui attendent parmis les ombres de leur lointain écho de réalité fanée.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 10 Oct 2017, 20:17

Et Emma ira toujours chercher l'eau du puits.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Invité Mar 10 Oct 2017, 20:30

C'est beau, vrai et triste à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Gavius Poing d'acier Mar 10 Oct 2017, 21:06

Bon je vais pas revenir sur le débat des noms de factions, sans fin, qui ne sera plus d'actualité bientôt de toute manière.

Juste sur ce point :

Il y a autre chose sur lequel je tiens à m'attarder, c'est le titre de ton personnage Gavius. Tu es GM d'une guilde nommée "La Croisade Écarlate", et tu possèdes les titres suivants : "Grand Croisé" (titre que possédait Dathrohan, l'un des bigs boss de la Croisade auquel tu ajoutes "Commandant supreme de la Croisade écarlate". Tu avoueras que c'est du niveau d'un "Généralissime" ou d'un "Archêveque" pour le coup. Si tu n'avais pas ce tag de guilde et que ton perso se trouvait dans une réalité autre que celle du RP mainstream ça passerait. Là, tu te places en chef d'une faction dans laquelle n'importe qui peut faire un perso, et donc tu te places comme chef de ces personnages.

En un certain sens, mon personnage se trouve, ainsi que les joueurs qui jouent avec moi, dans une réalité parallèle, celle où un groupe de survivants à, au fil de très longues et nombreuses péripéties, réussi a reprendre suffisamment d'importance pour se rebâtir un minimum, et c'est bien ce groupe de survivants, nommé au départ "la renaissance écarlate", qui s'est finalement après une victoire majeure proclamé comme la croisade à nouveau.

Ca, c'est de la trame de guilde, donc par définition hors lore. Lorsqu'on reste dans le lore pur, les écarlates "canon" ne sont plus qu'une poignée de survivants dispersés, qui ont pris un énième coup de savate à Légion, avec le (énième encore) nettoyage du Monastère par la lame d'ébène, et sans organisation centrale. Ce qui fait que ce titre, hors de notre lore de guilde spécifique, n'a même pas de sens.

Concrètement, je n'impose cette réalité alternative a personne à part ceux qui l'ont choisi en voulant jouer dans notre histoire. Les gens peuvent l'accepter en tant que telle, en minimiser l'importance, considérer notre ordre comme des imposteurs, ou simplement ne pas prendre en compte, comme nous faisons également avec le RP des gens que nous croisons. Pour le coup, je ne parlerais pas de "légitimité" car celle ci n'existe pas, la légitimité d'un personnage n'étant que celle que les gens, individuellement ou collectivement (dans le cas d'une guilde), veulent bien lui donner.

Bien évidemment, mon personnage n'est pas le chef de tous les PJ écarlates par défaut, puisque ceux ci sont, par défaut (selon le lore officiel, donc) des survivants dispersés sans commandement central, et qu'il n'y a aucune raison que mon personnage ou notre trame de guilde existe pour eux. S'il choisissent de jouer dans notre trame (parce qu'au final elle leur plait, ou qu'importe la raison) en rejoignant la guilde ou en recherchant l'interaction, ils "entrent dans l'illusion" en quelque sorte.

Ajoutons à cela que nous jouons dans une zone où le RP Sauvage est inexistant, et où toutes nos interactions se font suite à des demandes émanant des intéresses. Donc pour les nouveaux, pas de souci, nous prenons bien le temps de leur expliquer ces points à chaque fois, et en pratique, en bientôt trois ans, le souci de confusion ne s'est jamais présenté.

Alors navré si mon TRP t'as choqué, mais il ne t'était pas destiné directement comme autre chose qu'une affiche publicitaire donnant un bref aperçu de ce qu'on propose. Si ça ne te plait pas, c'est tout à fait naturel, mais j'ai du mal à voir ce que tu peux reprocher aux joueurs et guildes a qui l'illusion a plu, et qui désirent jouer avec.

Voilà pour ça, après je vous avoue qu'alors qu'on est sur le point de jouer l'arc conclusif de notre trame, qui redébouchera sur la situation initiale qui est celle du lore (Plus de Main de Tyr écarlate, plus de Grand croisé, t'as vu je tue mes propres personnages, dingue... *ironie inside*), avant de mettre la guilde en pause. Bah au final, clairement je m'en cogne.
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Saaren Mar 10 Oct 2017, 21:33

Gavius Poing d'acier a écrit: Bah au final, clairement je m'en cogne.

ça a l'air, clairement. D'où le pavé.
Saaren
Saaren

Personnages Joués : Eredar & Draenei

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Janeiro mym account Mer 11 Oct 2017, 13:27

La lucidité aigre-douce d'Harken me fait mal aux côtes.

On peut reprocher ce qu'on veut à Gavius, mais si les gens se permettaient pas de créer des trames avec un tant sois peu d'enjeux, y'aurait aucun intérêt à rp. Ca devient un problème quand c'est une guilde à volonté communautaire que ça pose soucis, et Holdo a déjà tout dit là-dessus. Je vois pas le soucis qu'il y a à raconter des histoires, mêmes surréalistes dans leurs proportions, à partir du moment où ça ne sert pas de biais pour valoriser son e-ego. C'est le propos du JdR papier à la base : Proposer un univers, des factions et des régions avec chacun leurs propres dilemmes, qui ne servent que de support pour la création d'aventures. Le monde est là pour être exploité par les joueurs, vécu par leur imaginaire. Si la guilde est dans un huis clos dès le départ (comme absolument toutes les guildes autour du syndicat, par exemple ???), c'est juste un scénario effaçable et effacé dès que la partie est finie. Je pense même que ça serait bien qu'il y ait plus de MJ qui se lancent dans des projets de ce genre, plus restreints mais plus ambitieux. Plus intimes, aussi.

Parce que malgré tout l'amour que je peux avoir pour les modèles de guilde comme Noirsang, qui sont là pour s'implanter dans le décor, ça fait bien longtemps que l'interguilde et le rp sauvage ont perdu en saveur à mon goût. Les MJ sont plus expressifs quant ils ont carte blanche, et les joueurs se sentent autant plus récompensés que concernés par des intrigues sans bornes, où ils peuvent s'accomplir librement. Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément faire des blockbusters prétentieux et vides, mais ça ne devrait pas être exclu si c'est pour passer un bon moment entre copains.
Je trouve que l'idéal est de créer des intrigues à la fois très interprétées, et très personnelles dans le ton, mais qui peuvent à tout moment s'ouvrir ou se diluer dans la continuité du lore. Le plus important, c'est de ne pas avoir l'impression de jouer à un autre jeu. Le plus chiant dans le rp, c'est quand quelqu'un te fais quitter tes repères même de la réalité avec du fanfic pur et dur, et en inventant des moeurs, des comportements voir carrément une réalité qui n'a pas lieu d'être dans WoW.

J'aime la Dark Fantasy, mais toutes les guildes qui forcent à mort en décrivant une humanité crasseuse et arriérée, les bûchers qui sortent d'on sait pas trop où et des paysages nauséabonds et marécageux alors qu'on est à Elwynn, m'horripilent à l'extrême. Parfois c'est à un point où si t'as joué à The Witcher 3 récemment, tu as littéralement toutes les clés de la campagne du MJ.

Donner une interprétation sombre de WoW n'est pas mauvais en soi, et je suis plutôt de ce penchant, mais ne pas considérer le peu de règles données par le lore, c'est vraiment être un zozo fini. Par exemple, je me souviens d'un MJ qui décrivait une misogynie moyenâgeuse dans ses events, alors que toutes les pnjs de toutes les villes du jeu ont des femmes militaires (A part ces gros clochards de nain Wink). Que ce soit un élément de gameplay visant à valoriser les fous furieux hétérosexuels et les joueuses qui jouent des persos féminins, ou non.

Enfin je divague !... ^^'
Janeiro mym account
Janeiro mym account


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le Synode - Page 4 Empty Re: Discussion sur le Synode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum