"Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

+25
Sérindë
Loendryl
Serredos Frostbringer
Trishanee L. Markenis
Fanélia/Nean
Khassim Al-Rakim
Davian
Demiora
Lyla
Severnaya
Jaylini
Jackham
Varkh le Cherche-Guerre
psychee
Mystiruis Hedson
Sleipnyr
Semelys
Kaltezar
Vlas
Arlequin
Ubalia
Amelie
Jiyo
Velassia
Rose Blue
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 3 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Jeu 29 Jan 2009, 23:49

Sérindë a écrit:
Quand j'ai un persos lvl 20, il a les capacités qui vont avec. C'est une merde face à la plupart des autres PJ dans le cadre d'un combat. Ils ont d'autres capacités s'il le faut. Mon arcaniste Aislin par exemple ne sera jamais highlvl car je n'ai pas le temps de la leveler, eh bien elle demeure une grosse merde sur le plan du combat. Il n'empêche qu'elle est une arcaniste théorique géniale qui en dominera plus d'un sur le plan de l'abstraction et de la compréhension fondamentale des mécaniques arcaniques... Mais si on vient la cogner, elle sera à peine capable de se défendre. Vous ne me verrez jamais invoquer un rand si elle est attaquée, je me ferais défoncer en duel et point.

Bah, en fait, si on respecte les règles du gameplay, ton arcaniste ne pourra pas être géniale en théorie... car elle est moins intelligente qu'un personnage niveau 80. Ce qui confirme au final ce que je défends, les exceptions à la pelle qui sont nécessaires, et tellement nombreuses qu'il vaut mieux essayer de s'en sortir en bonne entente.

Pour cela aussi que le joueur ou la joueuse qui a son personnage 80 full T7, ses deux autres personnages 80 à côté, et qui a envie de sortir son PJ niveau 24 et de le rendre un peu puissant, je vais pas y regarder.

Sans compter que le souci qu'on a reste aussi de "défoncer l'autre en duel". Quand j'ai un niveau 20 en face de moi supposé être puissant, et que la personne le joue de façon plaisante, ça va rarement mener au combat. Par contre, j'estimerai effectivement que la personne, je ne suis pas forcément capable, si cela en venait à s'envenimer, de tuer la personne en un coup et demi. C'est plus en fait une question d'attitude à avoir. Ce n'est pas parce que je suis niveau 80 et lui niveau 20 que je ne peux pas craindre l'affrontement. Bien sûr, cela rentre dans une logique de jeu qui reste mienne, à chercher avant tout le dialogue dans le jeu, et à éviter autant que possible un conflit qui ne soit pas mis en scène de façon recherchée par les différents intervenants. Reste que ça m'a bien réussi jusqu'à présent, et c'est pour cela que je présente et défend l'approche que j'ai eue. Raisonnable, sans chercher à enfoncer l'autre par la puissance, mais en visant à créer du contenu et des rapports plus ouverts que par un regard sur le niveau.

Edit suite au post de Serredos arrivé entre temps : ce que tu dis est assez symptomatique. Beaucoup se veulent puissants pour "bastonner" et être plus fort que les autres, ce qui n'est pas forcément idéal pour un jeu de compromis et de bonne entente. Pour la question du dialogue, etc., je pense que nous tombons petit à petit d'accord, au fur et à mesure que nous détaillons nos idées ^^.

Velassia

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 3 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Ven 30 Jan 2009, 00:09

Bah, en fait, si on respecte les règles du gameplay, ton arcaniste ne pourra pas être géniale en théorie... car elle est moins intelligente qu'un personnage niveau 80. Ce qui confirme au final ce que je défends, les exceptions à la pelle qui sont nécessaires, et tellement nombreuses qu'il vaut mieux essayer de s'en sortir en bonne entente.
Bien entendu tout mon raisonnement porte sur le combat qui est comme toujours l'élément le plus compliqué à gérer. Même en JDR sur table, autant vous n'aurez aucun mal à masteriser pendant des heures sans faire jeter aucun dés à vos joueurs (enfin moi en tout cas c'est le cas) autant si on règle un combat sans jeter les dés et faire tous les calculs adaptés à partir des fiches persos savamment misent au point... la très grande majorité des joueurs l'accepteront très mal.

Pour moi, régler un combat de WoW au rand revient à régler un combat sur table en faisant un pile ou face donc ça retire tout mérite quelconque au vainqueur et tout intérêt/logique au combat. Oui, un couteau peut tuer n'importe qui, mais un gars inexpérimenté avec un couteau aura des chances proches du zéro de faire du mal à un homme entrainé portant une armure et une épée. Je reste sur la même ligne de pensé que Loend.

Maintenant très franchement, je n'ai pratiquement jamais eu le besoin d'aller jusqu'au duel pour résoudre un problème. Ce qui m'épargne des soucis. Mais je n'accepterais quand même pas de résoudre ça au /rand. Mes persos n'aiment pas prendre de risques et ne s'engagent pas au hasard dans un duel ou une baston. S'ils combattent c'est qu'ils savent que les conditions leurs sont favorables. En cela, pourquoi devrais-je accepter d'avoir seulement 50% de chance de gagner un combat quand mon perso a clairement le dessus et combattra de cette manière justement car ils ont cet avantage ?

Le cas du combat reste toujours un gros soucis. Comme je ne vois pas de manière parfaite de le résoudre, je choisis de respecter le système proposé par wow toute limite de cohérence respectée (c'est à dire que si je me promène en tenue civile et qu'on me /duel, je ne profite pas du compte à rebours pour mettre une grosse armure et je ne refuse pas le duel en me barrant si mon interlocuteur me dit que son perso me saute dessus). Bien entendu, ça reste dans le cas où je trouve qu'il y a un contact possible avec la personne en face. Si c'est juste un gros kikoo qui me dit "bon ben je te cogne et je te tue, chuis psychopathe c'est mon RP, je tue des gens au hasard", je crois que je serais assez circonspect Razz
Sérindë
Sérindë

Message  Loendryl Ven 30 Jan 2009, 06:12

Cette question du /rand vs. gameplay reste un vieux serpent de mer du forum, donc je ne passerai pas la journée à redire ce qui a déjà été posté quelques dizaines de fois. Disons que dans le cadre de ce sujet en particulier, je m'interroge juste sur la nécessité de réfléchir à de nouvelles règles qui ne seront acceptées que par quelques poignées de joueurs alors que le gameplay de WoW en impose déjà de facto à tout le monde de manière indiscutable. Certes, elles manquent de souplesse et ne permettent pas d'incarner un cybervampire ninja ukrainien pilote de X-wing fruit de l'union torride de Thrall et Xena. Mais d'un autre coté, il y a peut-être une raison à ça. Même avec un minimum d'imagination, on peut décliner les possibilités offertes par le jeu de manière originale et certainement moins contestable.

Bien sûr, je fais une exception pour les persos utilisés comme PNJ dans le cadre d'events, dont je reconnais l'étendue des pouvoirs qui leur sont attribués par les organisateurs qui ont surement mieux à faire que de monter un nouveau perso tous les deux jours.

Velassia a écrit:La grosse différence est que sur table, avant de démarrer la partie, le MJ peut dire à ses joueurs : "bon, aujourd'hui, vous me faites des personnages pour la nouvelle campagne. Création normale, mais vous leur appliquez en bonus 150 points d'expérience à répartir de la façon que vous souhaitez / mais vous démarrez niveau 8 au lieu de 1". La comparaison n'est - malheureusement - pas viable parce que sur table, c'est un arrangement entre le MJ et ses 2 à 10+ joueurs (même si plus de 10, chapeau bas au MJ ^^), et que sur WoW, la montée en puissance du personnage via le levelling est une des choses de base du côté vidéoludique, et que si un personnage pouvait se retrouver à sa création niveau 80, outre perdre un certain intérêt au jeu, cela serait fait sans obtenir l'accord global de l'ensemble des joueurs du jeu

Nous sommes totalement d'accord sur le constat initial. On en tire juste des conclusions divergentes. En ce qui me concerne, puisque justement aucun MJ ne vient nous dire "vous appliquez en bonus 150 points d'expérience à répartir de la façon que vous souhaitez / mais vous démarrez niveau 8 au lieu de 1", j'estime qu'on n'a aucune légitimité pour le faire nous même et imposer ce paradigme aux autres.

Un personnage niveau 13 arrive, arrogant, désagréable et ne veut pas entendre parler d'arrangement, j'aurais tendance à, plus encore que considérer la différence de niveau, me dire que je ne vais pas forcément creuser le RP tant que cela avec lui. Le même personnage niveau 13 arrive, raisonnable, ouvert au dialogue et productif, je vais plutôt chercher à créer et à aller dans son sens, notamment si la personne n'est pas qu'un niveau 13 monté en 3 heures et hop là, mais a veillé à se créer un minimum de passé ; s'il a du vécu dans ce rôle et que ce n'est pas juste un personnage qui veut se la péter "ce soir-là", ce sera encore mieux.

Encore une fois, nous sommes d'accord sur l'essentiel. La différence est juste que si ce niveau 13 me dit qu'il est surpuissant et peut invoquer un rayon de la mort qui tue, il sera considéré (en RP) comme un mythomane ou un schyzophrène. Pas comme un type qui peut réellement invoquer un rayon de la mort qui tue. Ce qui ne m'empèchera pas d'interagir avec lui si c'est agréable.
Loendryl
Loendryl

Message  Sérindë Ven 30 Jan 2009, 09:19

Loendryl a écrit:elles manquent de souplesse et ne permettent pas d'incarner un cybervampire ninja ukrainien pilote de X-wing fruit de l'union torride de Thrall et Xena.
Je suis toujours fan de tes phrases à adjectifs Loend ! Very Happy

Edit: +1 le poste au fait
Sérindë
Sérindë

Message  Demiora Ven 30 Jan 2009, 13:10

Je dois admettre que les points de vue de Loendryl ne sont pas vraiment très éloignés des miens et ça me fait assez plaisir je l'avoue parce que cela change de ce que j'ai pu lire sur ce forum jusqu'ici.
Demiora
Demiora

Message  psychee Ven 30 Jan 2009, 14:53

Tiens, Loendryl est en train de devenir mon grand copain. Je considère que la norme pour les oppositions en RP dans WoW est d'ors et déjà sous nos yeux et accessible: Ca s'appelle les statistiques de la feuille de personnage, la force, l'endurance, l'esprit, l'armure, les pts de vie, les niveaux, etc etc etc.
En respectant ces chiffres un minimum, on élimine les inventions du "je crache le feu avec mon cul, et des rayons de la mort jaillissent de mes yeux". Parce qu'elles ne sont légitimisées par rien sauf le consensus accepté par les joueurs à cet instant -je n'ai rien à redire contre les pouvoirs zarbes, sauf ma décision de les accepter, ou pas.

Je cite toujours mon meilleur souvenir de combat en rp, un soir, avec ma druidesse daeithil devant un des vampires de SW, un joueur guerrier lvl 70, avec un matos de taré sur le dos... Daeithil était lvl 62, et en tenue de ville... Le joueur, très fair-play, accepta la lutte, Daeithil essayait de sauver trois femmes que la chose avait attaqué, je ne me rappelle plus des détails.

Ce dont je me rappelle est surtout que:
1) pendant le combat à coup d'emotes, le guerrier et moi-même avons toujours précisé nos actions sans les imposer, en tell.
2) Malgré son écrasante supériorité, aucun pouvoir zarbe n'est venu influencer le combat. Le fait que ce soit un vampire, et donc qu'il se remette très vite de ses blessures n'ayant pas d'influence sur la lutte.
3) nous faisions des rands auquels nous additionnions nos stats pour les comparer. Je restai fair play, et lui aussi, ce qui fait que son guerrier prit de sales baffes d'une druide-ours en colère, et vu que les trois femmes autour de nous ne restèrent pas sans rien faire, il manqua de perdre, et au final, dut renoncer à ses proies.

Je perdis le combat... mais je le perdis avec le sourire, et si ce joueur ici se reconnait, qu'il sache qu'il m'a offert l'un de mes plus BEAUX moments de roleplay sur WoW, l'un des plus terribles, même si d'autres, que Velassia par exemple connait, me firent avoir les larmes aux yeux.

Alors, des règles de roleplay communes? J'en rêve... mais en fait c'est inutile de croire que c'est possible, car avant cette notion, il faudrait qu'une autre soit universelle: le fair-play.

Et là, on est nettement plus mal barrés.
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Message  Arlequin Ven 30 Jan 2009, 14:59

psychee a écrit:il faudrait qu'une autre soit universelle: le fair-play.

Non, non, ne pas baisser les bras Smile Je crois toujours qu'avec bon-sens et dialogue, on arrive toujours à jouer. J'aime beaucoup ton exemple parce qu'il montre qu'il n'y a pas besoin de règles compliquées (genre: regarde l'alinéa B dit que si on est en phase de pleine lune avec alignement des planètes, je peux faire un kaméhaméha instantanné), et qu'on peut rendre le jeu fluide avec seulement quelques rand pour résoudre les confrontations Smile

Bref, c'est possible! La solution: mettez vous d'accord hrp avant et roulez jeunesse!
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  psychee Ven 30 Jan 2009, 15:09

Arlequin a écrit:
psychee a écrit:il faudrait qu'une autre soit universelle: le fair-play.

Non, non, ne pas baisser les bras Smile Je crois toujours qu'avec bon-sens et dialogue, on arrive toujours à jouer. J'aime beaucoup ton exemple parce qu'il montre qu'il n'y a pas besoin de règles compliquées (genre: regarde l'alinéa B dit que si on est en phase de pleine lune avec alignement des planètes, je peux faire un kaméhaméha instantanné), et qu'on peut rendre le jeu fluide avec seulement quelques rand pour résoudre les confrontations Smile

Bref, c'est possible!

Je cite cette phrase en exergue:
La solution: mettez vous d'accord hrp avant et roulez jeunesse!

Tout est là, mon poteau, je vais citer un contre-exemple si vous permettez.
Dams la même soirée - si si- suite à un sacré bordel avec ds copains du vampire au dessus, Daeithil, protégeant une amie de sa fille, se retrouve face à des gens se prétendants gardes assermentés de la ville. Daeithil est orgeuilleuse, et fière de son rang et de ses prérogatives, et aucun de ces hommes autour d'elle n'est membre reconnaissable d'une guilde ou d'une maison officielle -j'aurais sans doutes collaboré plus facilement devant des gens de la Garde de Stormwind, par exemple.
Daeithil explique gentiment que même si elle sera surement neutralisé par cette troupe, deux ou trois d'entre eux ont de bonnes chances de perdre la vie, et que cela ne la dérange pas le moins du monde. Un mage, personnage lvl 18, se mets de la partie, et décrit un emote où il lance une boule de feu et grille sur place daeithil .
Ici, premier soucis, l'emote implique 1) la tentative d'incanter à portée de main d'une druidesse de combat menacée. 2) que la tentative réussit. 3) que la boule de feu a un plein effet mortel.
Je tell le mage en lui rappelant que je suis lvl 62, qu'il est lvl 18, et que sa boule de feu, même si il est acceptable qu'il ai pu l'incanter sans que je le vois, ne fera pas grand chose à part àventuellement aveugler un instant ma druidesse, et lui bruler légèrement la peau.
Réponse: les lvls c'est pas rp, spèce de noob.

Je suis ce que je suis, quand je reçois une telle réponse, fin du dialogue, puisque l'individu ne tient pas à en avoir, j'ai dis en quelques mots entre parenthèses que je quittais la scêne et que ce qui arrivait ne me concernait pas et que je n'en tiendrais pas compte.

Se mettre d'accord implique d'accepter un dialogue. Cet exemple, je peux le répeter ad nauseum, contrairement à mon exemple du vampire fair-play. Le dialogue ne se place jamais en tête des priorités, la priorité première du pleupleu rp de base, c'est son nombril avant tout...
psychee
psychee

Message  Arlequin Ven 30 Jan 2009, 15:27

psychee a écrit:
Se mettre d'accord implique d'accepter un dialogue. Cet exemple, je peux le répeter ad nauseum, contrairement à mon exemple du vampire fair-play. Le dialogue ne se place jamais en tête des priorités, la priorité première du pleupleu rp de base, c'est son nombril avant tout...
Je crois que, malheureusement, beaucoup oublient en jeu de rôle il n'y a ni perdant ni gagnant et que le jeu de rôle est d'essence un jeu collaboratif. Je suis d'accord avec toi Psychée, ce genre d'exemple trahit une envie: celle de gagner, d'être le plus fort et d'imposer sa volonté à l'autre. Ce n'est pas du jeu de rôle....à vrai dire, je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être de la vantardise.

Personnellement quand je joue une scène scénarisée et préparée, je demande toujours (ou presque, parfois j'oublie mais c'est pas volontaire)
aux gens si ça leur a plu et s'il y a quelque chose à changer car on joue ensemble et donc il est imporant que les gens avec qui je joue prennent autant plaisir que moi à jouer.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Demiora Ven 30 Jan 2009, 16:55

Arlequin a écrit:ce genre d'exemple trahit une envie: celle de gagner, d'être le plus fort et d'imposer sa volonté à l'autre. Ce n'est pas du jeu de rôle....à vrai dire, je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être de la vantardise.
En jeux de rôle, on appelle ça le syndrome du Grobillisme Smile
Demiora
Demiora

Message  Jackham Ven 30 Jan 2009, 18:58

Il a été dit qu'il était impossible d' / préférable de ne pas instaurer des règles communes pour tous les rolistes du serveur. Ce avec quoi je suis d'accord. Mais pourquoi serait-il "obligé" de respecter les caractéristiques de notre personnage dans notre rp ? Il n'y a rien d'amusant lorsqu'on joue un personnage lvl 50 de se dire "Bon.. mon personnage est un grand guerrier mais comme il y a beaucoup de 55+ je pourrais pas trop le montrer en rp" ni de vraiment divertissant quand on joue un personnage lvl 80 "haha personne il peut m'embêter j'ai 850 000 endu'".
Ce que je cherche à dire avec ces exemples bêtes et faciles c'est qu'il y a, selon moi, une part hrp du jeu, qui comprend le gameplay (Pve, pvp, niveau -donc carac' du personnage-, Equipement) et une part rp, qui comprend.. L'envie et l'imagination des joueurs.

Tout d'abord, se baser sur des caractéristiques aussi simples que ceux présents en jeu coupe certaines portes pour développer un rp à son personnage. J'estime que c'est au joueur de choisir si oui ou non son personnage sait se battre, s'il connait toutes les terres qu'il a parcouru pendant sa période d'xp, etc.. Peu importe son niveau.
Ensuite, pourquoi je considère le gameplay globalement hrp ?
Si l'on se fiait à celui-ci entierement, les incohérences fuseraient sans cesse. Mourir et revivre, avoir une vingtaine d'épées dans son sac à dos et des vingtaines de steak pour régénérer sa santé en 30 secondes (comme quoi y'a pas que les vampires), sauter de super haut et retomber sans se fouler la cheville même en portant une armure de plaques et un bouclier sur le dos, pouvoir passer à travers les autres personnages, pouvoir nager super profond et revenir à la surface sans broncher malgré l'armure / la robe (oui c'est très encombrant aussi), sortir de nul part un kodo ou un sabre de givre pour partir super vite à son dos. Et j'en passe...
Après, je ne suis pas contre des "exceptions", si sur le boss de fin de je sais pas, BWL, fait lors d'un raid à 20 lvl 80 super doués, je récupère un superbe casque au niveau du skin, je l'afficherais sans aucun doute sur mon personnage. L'aura-t-il pour autant trouvé en rp sur le corps gisant de Nefarian ? Certainement pas. Mais je ne m'interdirais pas non plus de porter l'objet. Autre cas, Jack a par exemple un Kodo en rp, ca peut paraitre kikoo / incohérent / contre exemple à ce que j'avance, mais je me suis arrangé. Il ne l'a pas récupéré dans la cave secrete du brasseur à Brd, il l'a gagné lors d'un concours de beuverie / lancer de fléchettes avec des gobelins de la Fête des Brasseurs.

Pour ce qui est du niveau, des caractéristiques, de l'équipement, de l'experience vécue par un personnage...
Je dirais qu'il ne faut pas non plus ici mêler le hrp au rp. Un personnage lvl 80 qui raid toutes les deux semaines Sartharion Naxxramas et autres instances héroïques, ne va pas FORCEMENT l'avoir fait en rp. Tout dépend du rp du personnage, si oui ou non il est amené à survivre dans de tels endroits, si oui ou non il a l'envie / l'intérêt d'y aller, si oui ou non il a les amis pour y aller, etc.. Pareil, un lvl 80 full épique grâce à des emblêmes ramassés en instance ou des points d'honneurs gagnés en Bg, va-t-il être automatiquement en rp un fier défenseur des Sentinelles d'Aile argent, des nains de Foudrepique, des tours à l'oeil du cyclone, de la relique au Rivage des anciens, et des terres humaines d'Arathi en même temps ? Va-t-il être automatiquement en rp possesseur de tels objets s'il n'en a aucune raison ? ....Je pourrais citer d'autres exemples mais ma pensée est clairement passée, je crois.

Pour exemples j'ai bien évidemment.. moi : Jackham, voleur lvl 80 ayant déjà participé à des raids dans des grandes instances, ayant déjà attaqué des personnages importants du monde d'Azeroth, possédant (enfin au lvl 70, maintenant je suis tout bleu :/) une armure épique entierement gagnée en champ de bataille.. C'est un pirate, un bretteur de talent et un homme très discret quand il le veut / le peut, mais dans son passé rp il n'a clairement pas fait la totalité de ce que j'ai joué avec lui hrp, quand je quêtais, etc., et quand il se retrouve face à un nain en armure lourde "lvl 60" il ne fait pas le fier et préfère fuir.
Màrshall, mage lvl 70 full bleu / vert. Il n'a que rarement pvp et pve, je ne sais pas du tout bien jouer mage en tant que classe, mais pourtant... en rp (navré si ces deux petits mots se suivent très souvent dans mon message mais j'ai pas trop le choix^^) c'est un grand magus avec un passé bien rempli, qu'on pourrait juger kikoo mais qui n'influence en RIEN le rp des autres, donc acceptable. Il a vu et connu des choses qui dans le monde d'azeroth peuvent paraître inconcevables mais rien ne peut prouver que ca n'existe pas pour autant. Et s'il est "très fort en rp", je ne m'amuse pas à étaler ses pouvoirs pour m'imposer face aux autres. Et contre un guerrier "lvl 80" il a toutes ses chances.
C'est à peu près ça avec tous mes persos, et je vais pas en faire l'inventaire.

Enfin, pour conclure cet abominable pavé dont je m'excuse pour l'épaisseur.. Je dirais que, et au risque de me faire des ennemis, prétendre que tout caractéristique hrp colle à son personnage en rp, c'est une excuse facile pour s'arranger dans bien des situations.
Jackham
Jackham

Message  Loendryl Ven 30 Jan 2009, 19:30

Jackham a écrit:Enfin, pour conclure cet abominable pavé dont je m'excuse pour l'épaisseur.. Je dirais que, et au risque de me faire des ennemis, prétendre que tout caractéristique hrp colle à son personnage en rp, c'est une excuse facile pour s'arranger dans bien des situations.

C'est marrant, j'aurais justement tendance à conclure exactement l'inverse: que s'attribuer des capacités qui ne correspondent pas au gameplay "parce que c'est RP" est une solution de facilité. Pourtant je ne joue pas exactement la classé/spé la plus abusée du moment sur le plan technique, plutôt une des pires. Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas une question de puissance, juste de cohérence. Une manière de structurer les choses. Sinon, rien ne définit où les possibilités générales commencent et s'arrêtent, ni ce qui m'empècherait par exemple de décréter que je ne joue pas un elfe mais un crapaud de 2m indépendantiste nivernais qui envoute les gens de manière irrésistible en jouant du banjo. Ne pas prendre en compte les contraintes gameplay est d'ailleurs probablement la principale source de tensions IG et ici, puisque cela contraint chacun à décider par lui même de ce qui est du acceptable ou pas et que personne n'est d'accord.

Dernière édition par Loendryl le Sam 31 Jan 2009, 11:50, édité 7 fois
Loendryl
Loendryl

Message  psychee Ven 30 Jan 2009, 19:34

Jackham a écrit:...

Enfin, pour conclure cet abominable pavé dont je m'excuse pour l'épaisseur.. Je dirais que, et au risque de me faire des ennemis, prétendre que tout caractéristique hrp colle à son personnage en rp, c'est une excuse facile pour s'arranger dans bien des situations.

Sauf que cela revient à décider qu'il n'y a pas de normes pour mesurer ce dont un personnages est capable face à un autre. Oui, le système de comparaisons sur des stats n'a rien de parfait, mais décider qu'il est invalide revient donc à admettre que tout ce qui compte et SEULEMENT ce qui compte est ce dont le joueur derrière le personnage prétend dire capable son personnage.

Quand je joue aux jeux de rôles papiers, j'ai une feuille de personnage, avec des talents, des traits, des statistiques et des dés. Cette feuille de personnage mets en normes, en chiffres, et en mots ce dont je suis capable en respectant un système de rêgles commun à tout les participants de la partie. Ce que moi, je prétend faire, ne peut dépasser ce que dit cette feuille de personnage... et malgré cela, cela ne freine en rien des possiblités multiples.

Jouer sans rêgles et repères -car c'est ainsi que je considère ton propos, Jackham- revient à ne pouvoir jouer qu'avec qui accepte ce que je vais prétendre faire et être. Pire encore qu'avec un système commun, qui existe, et ce même s'il est imparfait, il faut alors un fair-play prodigieux, une complicité immense.

Et ceci n'existant pas à priori de mon point de vue entre les joueurs roleplay sur un MMORPG, à ce stade là, moi, je jette l'éponge.

A ce sujet, c'est d'ailleurs ces écueils trop fréquents, devenus une autre norme, qui m'ont finalement fait arréter toute tentative réelle de faire du roleplay sur WoW. A ma grande surprise, ces discussions et considérations, à contrario, n'existent pas sur le MMORPG Ryzom. L'idée, là-bas, de se servir de la feuille de personnage de son avatar pour exprimer ses capacités est quasiement une norme admise par tous, peu ou prou, et j'ai rarement eu à faire à des soucis de fair-play.
D'un autre coté, Ryzom, même à ses débuts, ne regroupait pas plus de 1500 joueurs à la fois, et 50% venant sur ce jeu par amour du roleplay.
psychee
psychee

Message  Jackham Ven 30 Jan 2009, 19:51

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait obliger tout le monde à faire ce qu'il veut de son personnage et interdire le lien avec quelques données directement comprises dans le jeu. J'ai donné mon avis sur la question, pas pareil^^
Jackham
Jackham

Message  Jaylini Ven 30 Jan 2009, 20:48

Je suis d'accord avec toi, Jackham... Mais à sens unique : celui du nivellement par le bas.

Qu'un joueur considère (à raison, je pense) que son personnage n'a pas accompli "réellement" tout ce qu'il lui a fait faire en gameplay, soit. Pas de soucis, c'est ma façon de jouer aussi.

Par contre, qu'un joueur veuille aller au-delà de ses possibilités gameplay - à moins de cas bien particulier tels que PnJs de scénar, pouvoir qui n'affecte en rien les autres ou confiance aveugle dans le joueur concerné - et je ne suis plus d'accord.
Jaylini
Jaylini

Message  Tebryn Ven 30 Jan 2009, 21:19

Par contre, qu'un joueur veuille aller au-delà de ses possibilités gameplay - à moins de cas bien particulier ...

dans le cas du démoniste, ça s'appelle la nostalgie Smile
Tebryn
Tebryn

Message  Sérindë Ven 30 Jan 2009, 23:32

Je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi Jackham, désolé. Il est trop facile pour un joueur de "s'accorder des trucs". Ce n'est pas une question d'imagination. Ne parvenir à construire un personnage intéressant et original qu'en lui accordant plein de pouvoirs/capacités et en crachant sur le gameplay est tout au contraire une absence totale d'imagination. Car ça revient à croire qu'un personnage ne peut se distinguer que par ses pouvoirs spéciaux.

Comme Loendryl et Psychee, je suis de l'école des rolistes sur table. Je suis souvent maître de jeu et non non et non, ce n'est pas mes joueurs qui décident leur puissance. Si je dis à mes joueurs "vous commencez tous niveau 10" ils commencent tous niveaux 10 et c'est réglé. Leur originalité se développera autrement, de par les atouts et défauts des personnages, leur personnalité et ainsi de suite. Si un perso a une idée très décalée, alors il me la propose et je juge de sa place ou non dans ma campagne/mon univers. Si être original revient à trahir l'esprit du jeu dans lequel on joue alors cette originalité est inacceptable.

Dans le WoW, le MJ est un rôle tenu par le gameplay et le lore pré-établi. On peut prendre des libertés mais globalement on doit au moins rester fidèle à certaines choses pour garder une cohérence. Et cela passe aussi par le respect des niveaux.

J'ai longtemps dû combattre côté Horde (et parfois dans ma propre guilde) le culte du "le gameplay est HRP". Pour avoir vu cette logique poussée à l'extrême, cela signifie quoi ? Cela signifie qu'on ne fait PLUS RIEN. Exemple: "mais t'es fou, j'ai pas été combattre à Stratholm, c'est le pire endroit d'azeroth on peut même pas en approcher", "l'outreterre c'est beaucoup trop dangereux, j'ai juste pu visiter Shattrah mais je sors pas" et ainsi de suite. On est sensé joué un héros et on se retrouve à être une bande de plouc qui ne sait rien faire, qui n'a rien fait, et qui ne peut rien faire car en gros c'est réservé aux héros du lore.

C'est là que je dis non. On ne joue pas à Péons of Warcraft. Bien sûr, aucun PJ ne peut s'accorder la priorité sur l'extermination d'un worldboss, car dans ce cas tout le server pourrait y prétendre. Et souvent les worldboss sont d'une facilité déconcertante à tuer pour des raisons de mécaniques gameplay, comme les leaders des capitales ou n'importe quel gros boss d'instance. Pour réfléchir à l'incohérence du système, je vous engage à imaginer une bande de terroriste farmant l'instant Elysée, raid10 avec son boss Nicolas Sarkozy qui attend patiemment d'être pull en tapotant des doigts sur son bureau pendant que tout le pays reste immobile car hors de la zone d'aggro.

En revanche, nous avons là un très bon décor. Stratholm peut jouer le rôle de n'importe quelle cité ravagée par le Fléau. Zul'gurub dans un de mes scenars s'est transformée en ancienne citée troll perdu dirigée par un culte inconnu de trolls adorateurs de dragons. Et ainsi de suite. On peut aussi se lier aux grands événements. Au cours d'une campagne très intense à la sortie du patch 2.4, les Fils de Quel'thalas ont été particulièrement impliqués dans l'assaut du soleil brisé sur Raz-de-néant puis dans le débarquement de Quel'danas. Cela a toujours donné lieu à des RP épiques et mémorables pour de nombreux joueurs.

Considérer tout le gameplay HRP revient à se fermer le sens même du jeu de rôle qui à priori ne consiste pas à se promener de taverne en taverne pour draguer des filles/mecs et aller rpq dans les buissons (oui je stigmatise et je le fais à dessein). Le jeu de rôle, il s'agit d'être autour d'une table pour vivre des aventures, des enquêtes, des intrigues.

Si on ne supporte pas le support gameplay de wow, désolé de le dire comme ça mais n'est-il pas temps de se pencher sur le JDR par forum qui fera bien mieux son office en ce cas ?

Beaucoup parlent de ne pas être esclaves du gameplay et j'adhère. Je prends moi-même des libertés. Sérindë n'est-elle pas une vraie paladin de la Lumière aux yeux bleus alors que le jeu nous impose de jouer des chevaliers de sang aux yeux verts ? Certes, mais ce décalage reste dans l'univers des possibles. Cela reste dans le paradigme (*sheldon approved !*) de WoW. Ce décalage reste soumis à toutes les règles du jeu. Elle n'est pas plus puissante qu'un autre paladin ou chevalier de sang et son pouvoir est intimement lié à mon lvl car je considère que comme en jdr sur table, si les niveaux existent c'est aussi pour nous servir d'indicateur statistique.

Ce n'est pas au joueur de décidé si son personnage est puissant ou non. Pas directement en tout cas. S'il veut un perso puissant, il doit se donner les moyens de le rendre puissant. Sinon il suffit de créer un perso niveau 15 et de dire "bon ben vu qu'il est né sur une planète au soleil rouge et qu'il est en acier, mon perso peut voler et vous défoncer la gueule. C'est mon roleplay et mon imagination vous n'avez rien à y dire". Je n'ai le temps de monter au lvl 80 qu'un seul perso, et je n'ai qu'un seul perso qui soit réellement de trempe héroïque. Les autres ont d'autres atouts, d'autres RP, d'autres avantages sur d'autres plans. Mais ils ne combattent pas à Northrend, ils n'ont pas vaincu les monstres d'Outreterre et ils se feront exploser la tronche par un gars qui a réussi à vaincre tout cela si on se retrouve dans un combat ouvert.

Ce sont des règles fondamentales du Jeu de Rôle. Comme l'a dit Psychee, il n'y a en gros que sur WoW que les communautés RP tentent de s'inventer des moyens d'être plus puissant que le gameplay ne l'autorise ou sans se donner le mal d'avoir le niveau. Le jeu de rôle ce n'est pas que le RP du perso, c'est aussi ses capacités, ses spécificités ET ses limites. Il n'existe AUCUN jeu de rôle où le personnage est simplement "aussi puissant que je l'ai décidé sans me préoccuper des règles". Il me semble que WoW n'a aucune raison d'y faire exception.

En tout cas, là est mon avis et ma pratique du JDR.
Sérindë
Sérindë

Message  Jackham Ven 30 Jan 2009, 23:47

Du calme ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier le gameplay POUR rendre nos persos plus puissants. oO
Mon exemple avec Jack me semble aller complètement dans le sens de cette idée, vu qu'il est dépourvu de bien des atouts qui pourraient lui être accordés si je considérais son temps de jeu hrp comme étant rp.
Je suis "contre" employer excessivement le gameplay dans le rp de nos personnages, mais je n'interdit personne de le faire. Je saurais m'adapter, parce que c'est la seule clé vraiment efficace. Si un gros bourrin de guerrier ou de paladin lvl 80 en armure défie jack en /duel je fuis, car ni en rp ni en hrp je pourrais le battre, de toutes façons.
Il y a aussi le soucis (c'en est un pour moi en tout cas) du décompte des niveaux en rp. L'histoire des "Cercles" me parait un peu grotesque. De faire de l'xp une métaphore du style "Oui hier soir j'ai acquis davantage d'expérience en combattant tout un château plein d'ogres, ce qui m'a permit d'apprendre à donner de nouveaux coups et à mieux endurer mes combats !" je trouve ça mieux mais toujours un peu niais.

Après, tout ça ne reste que mon avis, et je le sais ô combien faiblement partagé sur Kirin Tor^^ Mais je fais avec !
Jackham
Jackham

Message  Sérindë Sam 31 Jan 2009, 00:05

Jackham a écrit:Du calme !
Mais je suis calme Razz J'expose juste ma position avec passion Wink D'ailleurs même si je t'ai cité toi car j'allais à l'encontre de l'idée que tu proposais, ce n'est pas toi en particulier que je vise mais une communauté de joueur qui pratiquent malheureusement une politique du "je m'accorde des trucs car c'est mon RP". Wink

Le décompte des niveaux en RP c'est un truc vieux comme le MMO ça. Ma politique est simple, je ne parle jamais de niveau pour mon personnage avec les gens et bizarement je n'ai jamais eu besoin avec aucun de mes persos de dire "j'ai atteint tel niveau de compétence". Comme j'essaie de jouer au maximum en RP mes aventures, les gens qui l'entourent savent simplement ce qu'elle a accompli et donc ce dont elle est capable. Je trouve d'ailleurs très dommage de ne pas profiter du génial décor proposé par WoW pour RP. Cantonner le RP aux cités est un crime ! Razz Vivre en RP les aventures de son personnage est un source de RP extraordinaire. On fait des rencontres, des exploits, on vit des aventures ! Tout ce qu'il faut c'est un peu de spontanéité et d'imagination pour "détourner" les quest et en faire des exploits uniques qui ne vont pas se télescoper avec les 2500 joueurs qui vont faire les mêmes quest. Combien de fois n'ai-je pas fait en RP une instance dans le but de "récupérer un vieil artefact perdu" ? Ce sont des choses simples, pas forcément très compliquées, parfois naïves mais qui renouent avec un des sens premiers du jeu de rôle tel que je l'aime, c'est à dire les aventures !

Pour revenir au niveau. Je ne trouve pas si ridicule de chiffrer ses compétences. Quelque part, moi si je devais vous donner mon "niveau irl" je vous dirais "je suis en licence de physique fondamentale" ou plus simplement "je suis en L3 PF". Je vais pas vous dire "J'ai acquis une compétence raisonnable en résolution d'équations différentielles, avec une connaissance basique de la mécanique quantique et relativiste. Grâce à mon enseignement d'électromagnétisme j'ai développé sensiblement ma capacité de survie aux cours chiants. Depuis mon stage, ma compétence en astrophysique a légèrement augmenté". Ce serait totalement ridicule.

Donc pourquoi ne pas chiffrer sa compétence dans WoW ? Être arcaniste du soixante dix-septième cercle de la tour des mages de Stormwind me semble pas totalement idiot. Il existe aussi des classes pour lesquels les titres vont de pair avec le level. Un chevalier de sang lvl 60 devient maître selon les quest. Donc un "maître chevalier de sang" a un niveau minimum 60. Il existe plein de méthodes je pense.
Sérindë
Sérindë

Message  Jackham Sam 31 Jan 2009, 00:29

Je partage cet amour du Rp-aventure (appelons-le comme ça) mais on ne peut le faire avec tous ses personnages, je pense. Certains se contentent de ce qu'ils ont autour d'eux, rien n'empêche de les monter de niveau car on aime simplement la classe. D'autres personnages méritent et nécessitent des rp-aventure tels qu'on peut en établir en rendant le questoyage rp. Mais ca ne sera pas pour toutes les quêtes, pas à tous les endroits.. Un personnage n'a pas forcément pu se fournir une monture volante à lui en Rp donc n'a pas forcément pu aller aider les géants dans les Pics foudroyés, etc. Rien n'est vraiment plus stable et définitif qu'autre chose finalement, je dirais que >ça dépend<.
Puis pour le décompte des niveaux, je ne crois pas qu'il soit nécessaire en rp. Un combattant progresse, pourquoi forcément lier cette progression à son niveau en jeu ? C'est quoi la différence entre un paladin 64 et un paladin 67 ? Enfin, je crois qu'à force je vais me répéter, je devrais arrêter^^
Jackham
Jackham

Message  Endherion Sam 31 Jan 2009, 00:40

Moi je connais un Jackham qui ne s'est pas gêné pour faire fuir deux jeunes paladins impressionnables bas niveau, mais s'est bien gardé de renvoyer l'ascenseur quand la situation s'est inversée... *sifflotte* (enfin j'exagère, c'était pas vraiment lui, mais c'est tout comme, na ! Very Happy)

Enfin... c'est de l'histoire ancienne qui, comme bien d'autres, m'a convaincu, à l'instar de Psychee, de rester bien tranquille en petit groupe d'amis non pas fermé mais qui aiment à se retrouver dans l'intimité de petites histoires bien envolées et bien tordues mais tellement prenantes ! Pour jouer heureux, jouons cachés (ou presque, on ne se refait pas ^^).
Endherion
Endherion

Message  Jackham Sam 31 Jan 2009, 00:44

^^^^^^ C'est pas tellement malin de sortir les "vieux dossiers". D'autant que lors de la venue des paladins j'étais absent, tout comme la foi "inverse" ou je suis venu après pour tenter de régler le problème au niveau de la confrontation de pirates de la Voile et de vos persos. J'ai d'ailleurs à mon souvenir tenter de régler la chose en suivant le même point de vue que j'ai floodé sur le forum ces deux derniers jours.
Jackham
Jackham

Message  Velassia Sam 31 Jan 2009, 01:49

C'est bête à dire, mais j'ai tendance à jouer en faisant fi des niveaux, dans un sens ou dans l'autre, comme je l'ai expliqué plus haut. Et, dans la majorité des cas, cela se passe très bien. Peut-être est-ce parce que le but de mes personnages "bas niveaux puissants" n'est pas d'être "plus fort que les autres", mais de pouvoir servir d'appui pour RP (mes personnages sont puissants certes, mais cela ne sera jamais vérifié de façon réelle, vu que le conflit IG ne m'intéresse pas, hors rapports purs PNJ/PJ) ? Peut-être est-ce parce que j'ai une approche où j'ai tendance à les gérer d'une certaine façon en tant que semi-PNJ ? Peut-être est-ce parce que je fais attention à veiller au maximum de penser au plaisir des joueurs en face et à la création qui en découle ? Je n'en sais trop rien, ce que je sais, c'est que, jusqu'à présent, ça s'est plutôt bien passé, et que, dans l'ensemble, malgré des hésitations ou des regards perplexes au départ, j'ai généralement réussi à gérer des échanges avec des personnages bien plus haut niveau que certains des miens, ces fameux personnages HL considérant une puissance non chiffrée des miens dans la façon dont ils les regardaient en RP (et pas en les considérant comme des menteurs chroniques). Et j'ai fait l'équivalent dans l'autre sens plus d'une fois.

Tout ça pour dire qu'on peut arriver à faire fi des données techniques pour produire du jeu de qualité et créer des choses sympas. Bien sûr, le plaisir de "poutrer son prochain" est amoindri... mais en fait, si le début se met bien en place, on peut même en arriver, avec le temps et la confiance qui furent créées entre les joueurs, à gérer des conflits très réussis, laissant de côté niveaux et autres, faisant passer en priorité d'autres valeurs.

Bien sûr... c'est pas évident à faire, cela nécessite du temps à consacrer aux autres, et il est évident que ce n'est pas la norme des relations qui se développent et se développeront sur WoW, mais je trouve plaisant de me dire que ça peut marcher dans de nombreux cas.

Petit edit : ma considération de puissance ne rentre pas dans l'idée des "super pouvoirs invincibles", je précise, mais je pense que c'était plutôt clair dans ce ce que je présentais. On trouve là un minimum d'idée de cohérence. Quelqu'un qui me demande de considérer que son soldat vaut plus que son niveau 38 en matière de combat à l'épée, ça va passer plutôt facilement avec moi, quelqu'un qui me demande de considérer que son personnage est capable de me désintégrer par simple regard et qu'il est en train de le faire, je vais plus avoir de mal (par contre, je n'aurais pas de mal à considérer un mage niveau 40 capable de m'incinérer d'un sourire plein de vice, si je sais que c'est quelque chose qu'il sait faire et pas qu'il va faire... on touche peut-être du doigt un point clef, en fait, la distinction entre le pouvoir qui est là pour être plus fort que les autres, et le pouvoir qui va simplement servir à donner une couleur supplémentaire... après, c'est une question de confiance, à nouveau, pour considérer que la personne est honnête et ne va effectivement jamais m'incinérer d'un sourire)

Velassia

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 08:02

je viens de comprendre- ding- que dans cet échange, jackham ne parle pas du tout de ce dont je parle. Forcément, ça risque pas de faire avancer le schmilblik.
Alors, que, connaissant Velassia, Jay, Tsion, je n'ai aucuns doutes sur le fait qu'ils ont suivis ce que j'ai exprimé, je vais donc préciser ma pensée et la recentrer autour des propos de Jackham:

Qui peut le plus peut le moins.

- C'est à dire que le premier point est que si on peut ne PAS employer de statistiques, on ne les emploie pas. Ceci marche sur le jeu de rôle papier. Une bonne interprétation, une bonne description, et si elle est assez convaincante et originale, pourquoi s'emmerder à sortir les dés et les stats pour savoir si cela réussit?

- dans la même idée, une statistique est la norme de ce que l'on PEUT faire, pas de ce que l'on DOIT faire. Pourquoi je déciderai si cela ne sert pas mes intérets et les intérets de l'histoire que j'aide à raconter et animer que ma fragile et timide prêtresse a l'aplomb, l'expérience et le pouvoir terrible que son niveau élevé est sensé lui donner?

- enfin, qui peut légitimiser ou interpréter un rôle plus convaincant que ce que ses stats affichent peut alors se permettre de tenter de faire oublier ses stats. C'est là d'ailleurs qu'avec une entente préalable, on peut gommer les stats, qui passent APRES le jeu de rôle, l'interprétation, le plaisir commun de tous.

En fait, considérant ces points, on peut réaliser que pour moi, l'aspect gameplay est non pas de peu d'importance, mais facilement reléguable au second plan pour laisser passer au premier le plaisir du jeu et de l'histoire.

Sauf que cela demande des gens qui de tous bords sont de bonne volonté, de bonne entente, acceptent le dialogue, le respect de chacun, le plaisir du jeu et de l'histoire avant tout. Personellement j'appelle cela le fair-play.

Et ça, vous voyez, je me suis rendu compte sur le merveilleux serveur Kirin-Tor, et après avoir passé de beaux et longs et parfois pénibles mois entiers à faire du jeu de rôle sur le serveur et animer la Chronique de l'Epeé d'Ishara, que pratiquement personne, hors de cercles très isolés et restreints, ne respecte ces impératifs, et ne tente de respecter l'autre.

Alors j'ai pris l'habitude de décider que je respectais une chose avant tout, devant des joueurs dont j'attend généralement le plus médiocre par défaut: le système comme point de comparaison en cas de conflit entre avatars. Cela m'évite les demis-dieux lvl 12, et les télépathes avec le pouvoir d'invisibilité lvl 23...

Mais en fait, au final, je suis dans le même cas que Tsion'hebb, puisque j'ai renonçé à trouver du RP sur WoW eu égard au non-respects de ces notions dont nous parlons ici de la part de la majorité des joueurs prétendus roleplayers... au point où mon abord de tout nouveau joueur rp est pratiquement altéré tant je me méfie.
Chat échaudé craint l'eau froide.
psychee
psychee

Message  Sérindë Sam 31 Jan 2009, 10:35

Je pense Psychee que le point de vue que tu défends est partagé par la majorité des rolistes/roleplayers avisés. Pour ma part, j'aurais tendance à défendre quand même un tout petit peu plus le gameplay.

Comme tu le dis, sur table, faire rouler les dés n'a qu'un intérêt rolistique limité. A part le côté ludique du stress, se demander si le hasard sera en notre faveur et ainsi de suite, utiliser les dés c'est globalement surtout un moyen de ralentir une partie et de la transformer en quelque chose d'assez fastidieux (d'où mon amour pour les systèmes de jeu minimalistes). MAIS nous avons pratiquement toujours un support derrière. C'est à dire que même sans jeter les dés, on va quand même tenir compte implicitement du gameplay. Enfin ça, ça dépend des maîtres de jeu. Pour ma part, pendant chaque partie j'essaie d'avoir une idée très (ou suffisamment) précise des capacités de chaque PJ, ainsi même si je ne fais jeter les dés que de manière très limitée (des gens qui m'ont souvent ou occasionnellement eut comme master pourront le confirmer), je juge toujours succès sur un équilibre entre l'interprétation ET la fiche perso. Et je n'hésite pas à recadrer quand un joueur s'autorise des trucs abusifs (même si ça m'arrive rarement, on a tous connu le joueur qui a de la tchatche qui va gronker toutes ses caracs physiques pour être une bête de combat et faire une superbe interprétation sociale avec son 3 de charisme, son 2 d'inté et son 0,8 d'étiquette... ou le master qui veut pas comprendre que ce n'est pas parce qu'on a mit 9/10 à la compétence de connaissance de la rue qu'on est réellement capable irl d'interpréter un gars hyper à l'aise au milieu des gangs !)

Dans WoW, il n'y a pas de master pour recadrer sur ces choses. Cela signifie qu'on doit se cadrer tout seul et finalement le seul indice commun que nous partageons est ce gameplay.

Bon là en fait je me dis que dans le fond notre propos n'est pas très très différent. Car je vais te rejoindre sur autre chose, c'est que le principal moyen de se recadrer reste un comportement fairplay et de s'intéresser avant toute chose à l'intérêt scénaristique et ludique plutôt qu'à faire mousser son perso. Malheureusement énormément de joueurs n'ont aucune distance avec leur avatar et ils ne veulent donc pas accepter qu'ils puissent être en difficulté ou soumis.

Nous parlons tous de nos propres expériences, c'est pour cela que nos propos peuvent paraître totalement décalés d'une personne à l'autre car nous n'avons pas vécu les mêmes choses. Si je suis aussi remonté contre les bas-lvl qui "s'accordent des trucs" c'est que chaque fois je suis tombé sur le grand spectacle du kikootisme. Je suis plus coulant qu'on ne pourrait le croire, je ne suis pas du genre à faire un emote "je t'explose la tronche" et envoyer un duel là dessus pour en rajouter. Un exemple que je ne détaillerai pas car ça n'a pas d'importance. Je me retrouve opposé avec Sérindë, paladin 70 avec un vécu RP qui justifie parfaitement ce niveau et un vécu HRP aussi car c'est un investissement en temps et pour ma part je considère que ça fait parti des choses qui compte, contre un personnage environ lvl 20. Ce personnage ultra-provocant menace une personne qui lui est chère. Sérindë s'empresse de lui expliquer que si ça continu ça va très mal tourner mais lui laisse une chance de foutre le camp. Elle réitère trois fois (bien diluées sur le temps) en se faisant de plus en plus menaçante. Déjà là, j'ai commencé à tricher sur le RP de mon personnage pour donner une chance à l'autre, car Sérindë, quelqu'un comme ça elle l'attaque pas pour blesser. Le fait que je donne surtout une chance HRP au joueur de mettre de l'eau dans son propre vin est clairement établi. Là je vois son perso finir par courber l'échine et s'en aller, je me dis "ah ben quand même !" Mais... il ne peut pas s'empêcher de conclure par une dernière provocation et s'attaque à l'intégrité physique de la personne proche de Sérindë en lui lançant une hache de jet à la gueule.

Conclusion: Sérindë ne peut plus laisser passer, elle se jette sur l'ennemi, lui refait le portrait et dans l'idéal l'achève. Ne voyant pas trop pourquoi je devrais accepter de voir Sérindë lvl 70 et équipée mise en difficulté par un énième reroll niveau 20 auto-proclamé super grobill, je considère de base que j'ai le dessus et je présente mes excuses au joueur en whisp en lui faisant remarquer qu'il a quand même eut 3 ou 4 occasions de fuir, ce qui était déjà bien au-delà de ce que mon perso aurait toléré, et qu'il le connaissait suffisamment pour en être conscient). S'ensuit 30 minutes de négociations où je finis par céder et où le perso arrive à échapper à Sérindë par on ne sait quel effet pyrotechnicofurtif.

Ce cas, je l'ai vécu un bon nombre de fois. Loendryl aussi a vécu des variantes et je pense que c'est notamment pour cela que nous sommes très tranchés sur la question.

Beaucoup de joueurs ont des persos qui pètent plus haut que leur cul et viennent pleurer le jour où ces persos prennent une bonne trempe. Dans la vraie vie, lorsqu'on a pas les moyens de tenir tête à quelqu'un, on ne le fait pas ou alors on accepte de se faire défoncer la tête. C'est pareil en jeu de rôle. Et pour avoir les moyens de tenir tête à quelqu'un, il faut justifier de ses capacités autrement que par "c'est mon RP". Beaucoup de gens crient au kikootisme lorsqu'on adopte le point de vue que je défends, mais je trouve que le fait de monter lvl 80 n'est pas qu'une histoire de kikootisme, ou alors nous sommes tous kikoo car je pense que les gens ici n'ayant pas (ou ne comptant pas avoir) un lvl 80 se comptent sur les doigts d'une main.

Je trouve assez dommage de voir beaucoup de mépris du gameplay sur des choses qui n'ont pas de raisons de l'être. Exploiter à mort le gameplay pour faire n'importe nawak, oui, on tombe en dehors du jeu de rôle. Mais dans le jeu de rôle avoir une armure magique +3, un niveau, des caracs et tout n'a rien de honteux. Souvent on doit s'excuser d'être un roleplayer bien équipé. Moi quand je vois une prêtresse full S3 car le look est génial à qui on reproche d'être kikoo car elle porte un équipement bourrin (pour l'époque), je trouve ça un peu dommage. Surtout qu'après tout, je suis sûr que nous sommes nombreux à farmer des set RP pour leur look plus que pour leurs stats. Et parfois les deux se confondent.

Voilà, c'est encore un gros pavé mais j'espère avoir été clair dans tout ça. Oui pour le fairplay et tout cela, mais le fairplay passe aussi en parti par un respect minimum du gameplay qui a été posé, je pense.
Sérindë
Sérindë

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant