Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

+25
Sérindë
Loendryl
Serredos Frostbringer
Trishanee L. Markenis
Fanélia/Nean
Khassim Al-Rakim
Davian
Demiora
Lyla
Severnaya
Jaylini
Jackham
Varkh le Cherche-Guerre
psychee
Mystiruis Hedson
Sleipnyr
Semelys
Kaltezar
Vlas
Arlequin
Ubalia
Amelie
Jiyo
Velassia
Rose Blue
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 10:58

Sérindë a écrit:...
Ben à part dire qu'on s'est mangé les mêmes expériences WoWesques, et que nous avons des expériences proches en JdR, et qu'on en arrive aux mêmes conclusions... et frustrations, je ne vois pas quoi rajouter.
J'ai le même soucis que toi, avec Nhaami, personnage que je voulais intrinséquement très roleplay, une paladine sans envergure nommée Commandante d'une bande de bras cassés divers, et qui finalement a su prouver sa valeur, valeur qui du point de vue gameplay se traduit par mes efforts de joueuse pour l'avoir mené toujours aux plus hauts lvls, et au meilleur équipement possible sans devoir pour cela me changer malgré tout en hardcore gameuse.

Ben ce personnage, qui est consciente de ses forces, et de ses faiblesses -traduire ici que face à des guerriers du même rang qu'elle avec des armures impressionnante, elle réfléchit à deux fois avant de se la ramener- a été considéré comme "sale kikoo gros bill de merde" parce que j'ai refusé d'admettre qu'un voleur lvl 30 puisse m'échapper.Voleur qui vu ses talents, ses actes, son niveau, et la scène, n'avait aucun moyen de se dissimuler devant moi, ni de survivre à mes coups et pouvoirs... Et le fait qu'à ce moment la paladine en question était lvl70 avec du matos issu des raids haut lvl BC avait selon moi le sens du désir d'exceller à sa tâche et son rôle.

Bon, alors dans ce cas là, on fait quoi?... on passe une heure à négocier débilement en ruinant le temps et le plaisir de jeu des participants au rp en question? A la limite, autant me dire de suite comment doit se finir l'histoire, c'est à la rigueur plus honnête que de m'expliquer que mes talents, mon rang, mes moyens, c'est "pas rp"...
Résultat, j'ai du faire... quoi... 3, 4 heures de rp avec Nhaami, que je joue depuis presque un an, en fin de compte -avec pas mal de pause, moi le MMORPG sans roleplay, ca me gave assez vite...

Je suis coulante. J'ai eu des personnages entrainés dans des scènes où ils se sont volontairement fait baiser et piéger parce que cela servait un intéret de jeu que je partagais et pour lequel je rangeais de coté volontier le gameplay, pour mettre le jeu au service d'une histoire... et j'adore ça...
Sauf que face à ces bons moments, les contre-exemples abondent... je me dis franchement alors: à quoi bon se faire chier?...
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Sam 31 Jan 2009, 11:34

Bon ben on peut dire qu'on est sur la même longueur d'onde. Ca doit être le côté MJ qui ressort Razz
Même si j'aime bien être PJ (c'est moins compliqué !), je préfère très largement être master pour pouvoir embarquer mes joueurs dans un univers et une histoire. En MMO je peux pas m'empêcher de la penser comme ça. Mon trip est dans le scénar, même si l'attachement à mes persos reste notable, les voir avaler des couleuvres me semble tout aussi tripant que de les voir réussir. Comme je l'expliquais dans le sujet consacré à la "manière dont nos jouons nos persos", je pense toujours mes persos comme des perso de roman et donc mon plaisir de jeu ressort de leurs aventures qu'elles soient fructueuses ou dramatiques. Ca ne m'empêche pas de me sentir triste ou frustré pour le perso s'il échoue mais toujours dans l'esprit de la lecture d'un roman. Quel lecteur passionné n'a jamais tremblé pour les héros de ses saga favorites ?

En cela, la victoire du perso ne relève donc pas d'un ego personnel mais juste d'un désir de cohérence avec l'histoire, le contexte et la situation. Pour beaucoup de joueurs, on a malheureusement un dérive totalement hrp. Un joueur qui veut roleplayer sans avoir une fibre rolistique (j'entends par là la capacité a se construire un recule minimum par rapport à son personnage) prend les échecs de son personnage comme les siens, il a une tendance à projeter pas mal. Il n'accepte donc pas de pouvoir être soumis, d'être vaincu, de respecter une hiérarchie, de recevoir des ordres et ainsi de suite.

A mes yeux c'est réellement épuisant car je n'ai jamais hésité à en foutre plein la gueule de mes persos. Sur table je suis même super reloud car je veux toujours dépasser les limites de désavantages (et uniquement eux) autorisés par les règles. Généralement mes master l'autorisent car ils savent que je ne compte pas l'exploiter pour gronker le perso à côté mais que c'est juste un moyen pour moi de me rajouter un défi d'interprétation ou juste car j'adore jouer les persos qui sont pas aidés par la nature et le destin Razz

Je pense que le pouvoir du personnage se construit dans le jeu et pas dans la tête. La composante progression avec XP est une chose importante du jeu de rôle, elle montre comment notre personnage tire parti de ce qu'il a apprit lors de ses épreuves. Si on passe outre cette période de progression pour directement sauter à la case "mon RP dit que je suis puissant car j'ai déjà vécu tout ça" on se ferme alors l'un des gros pans du jeu de rôle: l'évolution. Car les gens n'évoluent jamais que sur le plan mental, en fait les gens évoluent beaucoup plus facilement sur le plan des compétences que sur le plan mental !

Seul les personnages à valeur de PNJ peuvent se permettre de passer outre cette règle car leur rôle n'est pas le même. Ils sont là pour animer une histoire et la construire et dans ce cas, leur niveau en jeu ou même la skin que vous verrez n'a qu'une importance trèès relative.

Alors que faire contre le manque de recule et les problèmes que tu abordes ici Psychee (je pourrais donner plein d'autres noms puisque nous finalement nombreux à être de cet avis, mais vu que tu es la dernière à avoir posté et bah vala !) ? Malheureusement je vais devoir te rejoindre, la seule solution est de se limiter à des cercles plus petits de gens avec qui on a le plaisir de jouer. Ce n'est pas toujours très simple lorsqu'on a envie d'organiser des choses d'ampleurs (côté MJ oblige) par contre, donc je pense que c'est à chacun de voir en fonction de ses aspirations. Maintenant faut bien le reconnaître, le RP de masse passera nécessairement par des grosses prises de tête mais aussi parfois par des rencontres géniales et très sympa.

Pour moi un mystère subsiste: pourquoi la communauté RP de WoW est-elle si différente de toutes les communautés RP des autres MMO que j'ai fréquenté ? Pourquoi tant de débats et de questionnement sur des choses qui semblaient paraître évidente pour tout le monde sur d'autres jeux ? Ou alors si on était pas d'accord, on se contentait de ne pas jouer ensemble et il y avait plusieurs sous-communautés. Le RP sur WoW devrait-il être si différent et tellement plus compliqué à gérer que partout ailleurs ?
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jackham Sam 31 Jan 2009, 12:48

Sérindë a écrit:Car je vais te rejoindre sur autre chose, c'est que le principal moyen de se recadrer reste un comportement fairplay et de s'intéresser avant toute chose à l'intérêt scénaristique et ludique plutôt qu'à faire mousser son perso. Malheureusement énormément de joueurs n'ont aucune distance avec leur avatar et ils ne veulent donc pas accepter qu'ils puissent être en difficulté ou soumis.
...
Comme je l'expliquais dans le sujet consacré à la "manière dont nos jouons nos persos", je pense toujours mes persos comme des perso de roman et donc mon plaisir de jeu ressort de leurs aventures qu'elles soient fructueuses ou dramatiques. Ca ne m'empêche pas de me sentir triste ou frustré pour le perso s'il échoue mais toujours dans l'esprit de la lecture d'un roman. Quel lecteur passionné n'a jamais tremblé pour les héros de ses saga favorites ?
...
En cela, la victoire du perso ne relève donc pas d'un ego personnel mais juste d'un désir de cohérence avec l'histoire, le contexte et la situation. Pour beaucoup de joueurs, on a malheureusement un dérive totalement hrp. Un joueur qui veut roleplayer sans avoir une fibre rolistique (j'entends par là la capacité a se construire un recule minimum par rapport à son personnage) prend les échecs de son personnage comme les siens, il a une tendance à projeter pas mal. Il n'accepte donc pas de pouvoir être soumis, d'être vaincu, de respecter une hiérarchie, de recevoir des ordres et ainsi de suite.
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec tout ça, j'ai connu et connais encore trop de joueurs qui ne donnent aucune faiblesse, aucune faille, aucune subtilité à leur personnage, jouant leur rp comme s'il s'agissait d'une compétition.
Le rp est pour moi avant tout une histoire que l'on raconte et un livre qu'on lit en même temps, ce qui implique un certain soin dans le récit et dans la manière de décrire ce que fait le personnage. (les emotes notamment) Je ne trouve aucun intérêt à vouloir par dessus tout 'gagner', car là n'est pas le but du jeu de rôle, et même s'il s'agit du caractère du personnage de vouloir être le plus fort.. Je pense que tout le monde peut faire plus original que ça.^^
Pour ce qui est du gameplay, j'ai déjà donné mon avis, globalement opposé à ceux de psychee et de Sérindë, et si je me fis à ce que vous dites.. opposé également à la majorité des rolistes du serveur. Fichtre !
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 13:28

Jackham a écrit:...
Pour ce qui est du gameplay, j'ai déjà donné mon avis, globalement opposé à ceux de psychee et de Sérindë, et si je me fis à ce que vous dites.. opposé également à la majorité des rolistes du serveur. Fichtre !

Tu fais du jeu de rôle sur table, le bon vieux jeu de rôle des familles?
Parce qu'une phrase me fait tiquer:
Le rp est pour moi avant tout une histoire que l'on raconte et un livre qu'on lit en même temps
Je la cite car si celle-ci est ta définition du roleplay, du jeu de rôle donc, elle est biaisée car fortement réductrice, même si le principe est à peu près compris, un biais que je reconnais souvent chez les gens qui n'ont jamais touché à un jeu de rôle de leur vie. Mais peut-être t'es-elle personnelle, simplement -et dans ce cas, nous avons des regards diamétralement opposés, en effet.

Pour info, la définition du jeu de rôle la plus proche possible du concept encyclopédique, même si des erreurs et d'autres biais y apparaissent. Bien qu'il existe au moins 5 autres façons de le définir, celle-ci est la plus complète et la plus descriptive. Celle de wikipédia est noitoirement trop réductrice dans son résumé, cependant l'ensemble de l'article consacré au jeu de rôle est notoirement plus riche et complet:

Définition du QUID




Jeux de rôle. Les joueurs (4 ou 5)
interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un
autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire,
puis anime et arbitre la partie. L'aventure comporte des énigmes et des
obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir. Il n'y a
ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour
mener à bien l'aventure. Joué autour d'une table, c'est un jeu de
dialogue: le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages
présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que
fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le
résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les
règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les
caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son
personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés,
si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 13:40

Sérindë a écrit:...
Pour moi un mystère subsiste: pourquoi la communauté RP de WoW est-elle si différente de toutes les communautés RP des autres MMO que j'ai fréquenté ? Pourquoi tant de débats et de questionnement sur des choses qui semblaient paraître évidente pour tout le monde sur d'autres jeux ? Ou alors si on était pas d'accord, on se contentait de ne pas jouer ensemble et il y avait plusieurs sous-communautés. Le RP sur WoW devrait-il être si différent et tellement plus compliqué à gérer que partout ailleurs ?

J'ai des explications, et elles ne sont pas en faveur de WoW.

1) jeu très grand public: il attire énormément de monde, multipliant les groupes variés et antinomiques, accentuant les risques d'interprétations du jeu et de certains principes opposés et impossibles à réconcilier.
2) jeu orienté totalement sur la facilité du gameplay: il est facile de jouer seul avec le jeu, de pexxer seul, d'évoluer seul, au point qu'on y a pas le sentiment ou le besoin de jouer son personnage autrement qu'en exploitant la technique du jeu, qui au demeurant est excellente de ce point de vue.
3) une politique de respect des chartes de jeu ignorée et galvaudée, les serveur JdR n'en ont jamais eu que le nom, et j'ai eu confirmation de visu que les MJ de WoW, qui ne sont pas lié ou attaché à un serveur, n'ont d'aucune à très peu d'information sur la notion de JdR.
4) un univers mal connu des joueurs, dont le contexte ne demande aucune immersion à avoir, et n'en facilite aucune.
5) aucune mécanique et aucuns outils qui puissent favoriser le roleplay.

Star Wars Galaxie favorisait le roleplay, Ryzom était en partie bati sur le roleplay et nombre de moteurs de jeu secondaires étaient en théorie axé pour le favoriser, LOTRO implique des moteurs adaptés à cette optique, AoC dans une moindre mesure favorise un contexte favorable au rp, et des MJ formés à ce type de jeu -mais je n'ai pas été regardé de très près.
WoW n'est pas fait pour.... et sa propre population pousse sur le bas-coté ce genre de communautés, qui s'isole en petits groupes fermés avec des comportements qui deviennent réactionnaires dans un milieu qui leur est infimiment défavorable...

En gros, le rp sur WoW, ca a marché sur les serveurs JdR aux tous débuts... croire que c'est un jeu qui peut l'inclure totalement et qui lui est favorable est de mon point de vue une illusion complète.
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jackham Sam 31 Jan 2009, 13:59

Pour te répondre, non je n'ai jamais pratiqué le jeu de rôle ailleurs ou autrement que sur WoW. J'ai souvent pensé que se servir du jeu de rôle sur table pour s'argumenter lors des débats à propos du rp sur wow n'était pas une très bonne chose, le contexte étant tout de même assez différent. On n'est pas à 5 autour d'une table, avec des personnages aux rôles imposés et avec une des personnes qui joue le rôle de MJ. Comme tu le dis dans ton post suivant, WoW n'est pas vraiment adapté au jeu de rôle. Le contexte, en tout cas, et la définition que tu cites du Jeu de rôle ne colle pas avec le contexte du MMORPG, selon moi.
Finalement je crois que seuls les joueurs n'ayant fait du jdr que sur wow pourront comprendre mon point de vue^^ Ce qui expliquerait pourquoi il y en a si peu.
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 14:15

Jackham a écrit:Pour te répondre, non je n'ai jamais pratiqué le jeu de rôle ailleurs ou autrement que sur WoW. J'ai souvent pensé que se servir du jeu de rôle sur table pour s'argumenter lors des débats à propos du rp sur wow n'était pas une très bonne chose, le contexte étant tout de même assez différent. On n'est pas à 5 autour d'une table, avec des personnages aux rôles imposés et avec une des personnes qui joue le rôle de MJ. Comme tu le dis dans ton post suivant, WoW n'est pas vraiment adapté au jeu de rôle. Le contexte, en tout cas, et la définition que tu cites du Jeu de rôle ne colle pas avec le contexte du MMORPG, selon moi.
Finalement je crois que seuls les joueurs n'ayant fait du jdr que sur wow pourront comprendre mon point de vue^^ Ce qui expliquerait pourquoi il y en a si peu.

Paradoxe: si j'ai pu tenir des mois durant sur WoW, et avant pendant un an sur Ryzom des chroniques rp, et encore pas mal de temps avant sur Everquest et UO ou si mon complice Duvnarel a fait de même sur T4C, et avec moi sur WoW, c'est grâce à cette expérience que tu pense inadaptée.
Maintenant, je suis aussi une ancienne conteuse et animatrice de jeu de rôle grandeur-nature persistant, un type de jeu qui prenait dans un mois environ cinq à six soirées plus de la préparation à coté, et qui rassemblait 70 joueurs dans la ville de Nice.

Ce sont ces experiences qui animent et alimentent mes propos. J'ai le soucis que, justement, je ne comprend pas comment on peut arriver à discuter du jeu de rôle sur MMORPG sans cette culture, ou des cultures analogues, comme avoir été dans le cas de Duvnarel, mais aussi de mes anciens collègues MJ de Ryzom, animateurs pros ou bénévoles de jeu de rôle sur des serveurs de MMORPG dédiés.
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jackham Sam 31 Jan 2009, 14:35

Donc ceux n'ayant jamais pratiqué de jeu de rôle avant d'en pratiquer sur Wow ne devrait pas donner leur avis car de toutes façons ils auraient tort ?
Mouais..
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Sam 31 Jan 2009, 20:17

Donc ceux n'ayant jamais pratiqué de jeu de rôle avant d'en pratiquer sur Wow ne devrait pas donner leur avis car de toutes façons ils auraient tort ?
Je ne pense pas que Psychee veuille dire cela Jackham.

Déjà je vais faire une distinction très nette entre "roleplayer" et "roliste". Pour moi le roleplayer est quelqu'un qui n'a pu pratiquer le jeu de rôle qu'à travers le MMO ou le jeu online. Le roliste en revanche a pratiqué le jeu de rôle "classique" c'est à dire sur table (j'élargirais aussi au jeu de rôle par forum que je pratique beaucoup). Ces deux communautés sont souvent confrontées l'une à l'autre et s'opposent régulièrement car leur approche est différente. Le roliste se sent un peu comme ayant l'expérience du "roleplay originel" et le roleplayer qui a souvent beaucoup pratiqué ne prend pas forcément bien d'être relégué au second rang alors qu'il peut aussi faire de très beaux roleplay.

Dans le cas de Psychee, elle a construit sa culture roleplay à travers son activité de roliste. Donc elle ne peut pas s'affranchir de cette expérience pour son approche du roleplay. C'est aussi mon cas même si j'ai découvert le JDR sur table à peu près en parallèle avec le MMORPG. Ca ne veut pas dire qu'un roleplayer n'est pas capable de juger. C'est surtout une question de savoir de quoi on parle et d'employer les bons termes.

A tout cela je dirais, en quoi se baser sur son expérience rolistique sur table pour jouer à un MMO serait moins acceptable que se baser sur son unique expérience en jeu ? Même si de même je ne pense pas que c'était le sens de ton propos, j'ai l'impression que ton intervention a été prise comme une remise en question du bien-fondé de la démarche d'un roliste.

A part ça je rejoins ton avis, Psychee, dans ta réponse à mes questions sur la communauté RP. Même si j'ai quand même l'espoir qu'on puisse encore pratiquer du RP sympa sur WoW. En tout cas cela m'arrive ^^
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  psychee Sam 31 Jan 2009, 20:58

J'ai relu ma réponse -j'ai une belle bronchite- et j'avoue qu'elle est sujette à caution sur le dernier paragraphe. Je vais donc me reprendre: sans des expériences analogues, les conclusions divergent forcément. Mon mode de pensée en toute chose est de pouvoir apprendre et comprendre tout les points de vue sur un même sujet, y compris les contradictoires, pour saisir quel est le point médian de ces points de vue. En gros, je DOIS comprendre pour juger de quoi que ce soit.

Ici, l'expérience de Jackham -coucou toi- est pour moi biaisé par le fait qu'elle ne reflète qu'un point de vue. mais nous aurions le même résultat de ma part si je n'avais pas derrière moi des expériences partagées avec des gens qui ont appris le roleplay uniquement via les MMORPG, et avec qui j'ai joué et collaboré, et me suis vue amener à expliquer, souvent, justement, les autrs points de vue possibles, et qui m'ont appris les leurs. Ce que j'ai décris jusqu'ici est ma conclusion personnelle sur un point simple: sans normes, pas de plancher solide sur lequel bâtir une notion de fair-play, on nage dans une mélasse sans repères.

Cela peut marcher, quand tout le monde se trouve une autre forme de norme commune, et presque tout mon sujet, je tiens ici à insister, parle d'une partie des échanges rp très critique: les oppositions actives, en bref, les affrontements, duels et combats. Quand des gens se trouvent leur norme, cela fonctionne, et imaginons qu'on m'explique par avance cette norme, j'entre alors dans le jeu sans mal et sans gène, puisque je connais cette norme. Et si elle ne me plait pas, j'ai qu'à passer mon chemin.

Mais mon expérience me fait préférer le type de normes hérités des bases essentielles du jeu de rôle, que les "jeux de rôle sur ordinateurs" ont d'ailleurs repris pratiquement en copie conforme.

Je vais donner un exemple totalement différent d'une autre normation: Ryzom, MMORPG actuellement gratuit, dans un monde assez fantastique et décalé. A cause -ou grâce, allez savoir?- du gameplay du jeu, peu de gens n'aimant pas le roleplay y restent. Y être "rp" est la norme, l'autre norme est que la célébrité, la réputation, la reconnaissance d'un joueur passe par le roleplay, pas par les levels et le matos. La politique générale et locale y sont très importante, la religion est une part vitale de cette politique, les choix d'orientation des guildes sont vitales, les alliances, et mésalliances y sont légions.

Jamais, au grand jamais dans des oppositions rp on ne se sert des stats... tout se fait via des emotes et des accords rapidement esquissés en tell en même temps, ou des duels, voir des guerres pvp entre guildes.

Le système le permet, mais au delà même du système, les joueurs n'en ont en général pas besoin pour s'entendre. Ho, les conflits existent, puisque le PvP tourne autour de la conquète et du contrôle de "forteresses" assez importantes pour l'aspect gameplay, et qui forment une monnaie d'échange et de négociation politique. Ce qui veut dire qu'il y a toujours des mécontents, et des tonnes de râleurs, et de mauvais coucheurs.

Mais alors que ce jeu est vieux, mal foutu, dépassé, etc, les rôlistes, les roleplayers, dont la grande majorité n'a jamais joué au JdR sur table, jouent, des heures et des heures durant, dans un cadre rp plus ou moins constant. Et donc, dans ce cadre, ce qui pose tellement de problème de norme à WoW n'existe quasi pas. Alors que je ne vois pas pourquoi ce soucis n'existe pas, si ce n'est peut-être que le faible nombre de joueurs accentue la faculté à trouver une norme commune, qui marche pour ce jeu, et est basée totalement et quasi exclusivement sur l'acceptation de jouer une scène dans un esprit fraternel et fair-play...

En gros, sur ce jeu, Jackham, toi, par exemple, tu y serai comme un coq en pâte... et moi aussi... Et nous n'aurions même pas cette discussion.
Mais sur WoW, ce concept et cette norme sont l'exception, pas la rêgle...
psychee
psychee

Personnages Joués : Nhaami, Naeausicaa

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Sam 31 Jan 2009, 21:10

Au passage, quid de l'avis de l'initiateur du post, par rapport à ce qui a été répondu et discuté ?

Velassia


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jiyo Sam 31 Jan 2009, 22:58

Rose est loin d'être assidue au forum..
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Khassim Al-Rakim Mer 04 Fév 2009, 19:07

Ca ne m'aurait pas déplu une petite harmonisation du RP, au moins sur les combats :p une scène qui vient de se dérouler il y a quelques minutes vient de me rappeller pourquoi j'évite le plus possible de me battre en RP avec mes persos alors qu'ils sont loins d'être des pacifistes Very Happy
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Loendryl Mer 04 Fév 2009, 19:32

Comme d'autres l'ont dit mieux que moi depuis pas mal de posts: il existe déjà sur WoW des règles de combat qui s'appliquent à l'ensemble des joueurs, donc je ne vois pas l'intérêt de les ignorer pour en inventer d'autres alors qu'elles sont déjà là. Les systèmes à classes/niveaux et l'obligation pour les joueurs de broder leur roleplay autour en tenant compte de ces contraintes techniques est aussi vieux que le JdR.
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Khassim Al-Rakim Mer 04 Fév 2009, 19:35

Tu fais comment pour duel trois personnes ? :p
Ou, tout simplement, coller un coup de masse réaliste à un mec en tant que druide spé "armoire à glace", mais que tu ne peux naturellement pas coller autre chose que des coups blancs à 300 ? Tu te retrouve à mettre vingts coup de masse à pointe dans la tronche d'un gusse pour qu'il crève, même dans D&D on en voit pas des trucs comme ça Very Happy
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Mer 04 Fév 2009, 19:40

Ah si, dans DD on voit tous les trucs les plus débiles qui existent, même un individu qui survie à se faire égorger ans son lit à cause d'un jet de dés de dommages insuffisant (si on applique les regles à la dur tenter de couper la gorge d'un mec qui dort ce n'est qu'un coup critique Shocked ) :lol:
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Loendryl Mer 04 Fév 2009, 19:42

Myssen/Hichem a écrit:même dans D&D on en voit pas des trucs comme ça Very Happy

Si si. Le système de règles de WoWrpg en est d'ailleurs directement issu. Mais bon, ce sujet n'est pas destiné à faire la généalogie du JdR, donc je m'en tiendrai là.

Edit: Argh, doublé par Sérindë!
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Ubalia Mer 04 Fév 2009, 20:28

Moi gn'aime pas D&D. Bref, pour ce qui est de trouver des règles communes, c'est presqu'impossible. Rien que pour le combat, il y aura ceux qui voudront utiliser le gameplay et duel, ceux qui veulent /random (en dépit du fait que c'est 0% réaliste), le faire en emotes (ce qui tourne souvent en superman), en discuter à l'avance (et faut être fair play), bref, personne n'est d'accord rien que sur ça... Alors imaginez des règles plus générales ^^
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Mer 04 Fév 2009, 20:34

Bah c'est juste à chacun d'être un grand garçon et de respecter quelques règles fairplay de base. Ensuite on s'adapte à la situation et à l'interlocuteur, la plupart du temps ça donne de très bons résultats sans avoir besoin de poser des milliards de règle. Vouloir tout réguler, et quelque part nous infantiliser encore plus, n'est pas une solution. En cas de RP totalement incompatible et de désaccord entre les joueurs, pas besoin de tourner ça au drame. Ceux qui n'arrivent pas à fonctionner ensemble ne sont pas obligés de le faire, ce n'est pas forcément la crise que de choisir avec qui on joue.

Tout simplement Very Happy
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Endherion Mer 04 Fév 2009, 20:56

La crise c'est quand on se rend compte un peu tard qu'on ne fonctionne pas du tout pareil.

Du coup je privilégie l'option "ciao immédiat". Ca peut passer ponctuellement pour du manque de respect car les gens peinent à se projeter un peu dans l'heure qui suit et le bordel bien pire que ça peut générer de rester contre son envie. Mais parfois tu tombes sur quelqu'un qui le comprend bien et on zappe, tout simplement.
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  viktoronan Mar 10 Fév 2009, 00:02

la diplomatie que ça de vrai ......

viktor diplomate devant l'eternel :lol:
viktoronan
viktoronan

Personnages Joués : suivant ce que mes masses me disent

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Amaramth Mar 10 Fév 2009, 00:47

Le souci étant que chaque parti fait en sorte de donner des coups finement calculés (Exemple simple : /e sors une dague de lancer qu'elle plante dans l'interstice de l'armure d'Amaramth au niveau de son épaule ) dans le but qu'il n'y ai aucune parade possible et une victoire facile et assurée, il y a peu d'echapatoire possible, ça finis ensuite en hrp à dire des :
(Bon arretes t'es superman mon perso est un expert en assasinat tu peu pas le tuer ) ( Oui mais le miens il est vétéran de toutes les guerre de tout les mondes il est expert eu tuage d'assasins), le mieux à faire est d'éviter ce genre de RP ou en tout cas s'en tenir aux railleries :]

Amaramth


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Ubalia Mar 10 Fév 2009, 01:39

Je pense qu'on peut conclure sur un petit
"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Thread%20Failed
et reprendre nos activités habituelles... Non ? ^^'
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Mar 10 Fév 2009, 11:43

Ubalia a écrit:Je pense qu'on peut conclure sur un petit
"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Thread%20Failed
et reprendre nos activités habituelles... Non ? ^^'

Bah, vu que l'instigateur du post et du sujet de discussion semble ne pas revenir en discuter et nous dire la façon dont il a perçu nos remarques, réactions, idées, etc., cela me semble - malheureusement, vu que nous étions arrivés à un presque compromis total sur une approche de fair-play raisonnable en pensant au plaisir des autres joueurs et joueuses - un peu nécessaire.

Velassia


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jiyo Mar 10 Fév 2009, 12:15

Je pense aussi que l'on peut clore le sujet..
Oui.. Dommage que Rose soit pas plus actif que ça sur le sujet qu'il a lui même lancé.. et qui aboutit quand même sur un point positif : on a tous les mêmes règles en général, le fair-play et l'adaptation.
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 4 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum