-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

+25
Sérindë
Loendryl
Serredos Frostbringer
Trishanee L. Markenis
Fanélia/Nean
Khassim Al-Rakim
Davian
Demiora
Lyla
Severnaya
Jaylini
Jackham
Varkh le Cherche-Guerre
psychee
Mystiruis Hedson
Sleipnyr
Semelys
Kaltezar
Vlas
Arlequin
Ubalia
Amelie
Jiyo
Velassia
Rose Blue
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Severnaya Lun 26 Jan 2009, 01:27

Jaylini a écrit:J'ajoute que j'ai toujours eu horreur des animaux préhistoriques partouzeurs de droite.

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 1213474062774ha5

Oh, BTW Ubalia, que la page se finisse en .HTML ou en .PHP c'est TRES important Very Happy
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Lyla Lun 26 Jan 2009, 07:34

*va résumer le fond de sa pensée en quelques mots... attention challenge*

Utopique, marrant, inutile, débile, sans fin, inutile, utopique.
Lyla
Lyla


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jiyo Lun 26 Jan 2009, 10:23

Belle illustration Naya.. et.. j'aime bien ta prose Melu.. même si tu écris trop !
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Demiora Lun 26 Jan 2009, 10:31

HRP /

Aaanh .. Roseblue !! Si j'avais vue ce post plus tôt j'y aurais bien répondue .. mais maintenant je ne sais pas si cela servirait encore .. en tout cas, je te remercie au moins de te casser la tête et t'encourage à .. ne pas trop vite te décourager :p

*s'incline devant un grand personnage qui figure dans son top5 personnel des tres bons joueurs rp*

PS : Bon, tu rejoue quand, on te vois pluus ...

/ HRP
Demiora
Demiora


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Arlequin Lun 26 Jan 2009, 10:40

Bon, j'ai relu, rerelu.

Outre le fait que Jack a tout à fait raison (et oui Wink ): le présent forum ne représente qu'une partie de la population des rolistes du serveur, ce que dit Roseblue me semble évident.

Jouer en respectant l'autre même s'il ne fait pas de RP, bien sûr! (le respect se doit d'être mutuel ceci dit)

Encourager les jeunes joueurs qui se lancent dans le RP, bien sûr aussi! (mais parfois on n'a pas le feeling/énergie/envie de le faire, c'est humain)

Faire des events sympas pour de petits groupes de perso, c'est jouer entre amis, non?

Pour ce qui est du lancer de dés, je citerai Tom Dowd (un des créateurs de Shadowrun): les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière l'écran. Donc les dés ne sont utiles qu'entre joueurs et encore, une concertation HRP et un peu de bon sens me paraissent tout autant, si ce n'est plus, efficaces.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Demiora Lun 26 Jan 2009, 10:46

Arlequin a écrit:
Faire des events sympas pour de petits groupes de perso, c'est jouer entre amis, non?
Pas seulement .. c'est surtout (en tout cas juste pour moi hein ? ^^) faire un petit event nécessitant peu de personnes mais surtout des gens qui ont envie de faire du rp .. que cela soit des amis ou juste des inconnus croisés en jeu, le plus important pour moi est de créer une histoire, quelque chose qui reste à petite échelle mais qui pourra avoir des répercutions sur la facon de voir ou d'agir des personnages .. et parfois, ce genre d'histoire peut se développer quand les gens accrochent .. cela engendre une certaine ouverture à plus de monde venant petit à petit se greffer .. au final, l'histoire créé une sorte de lien entre les gens Smile
Demiora
Demiora


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Arlequin Lun 26 Jan 2009, 10:51

Demogorgone a écrit:Pas seulement .. c'est surtout (en tout cas juste pour moi hein ? ^^) faire un petit event nécessitant peu de personnes mais surtout des gens qui ont envie de faire du rp .. que cela soit des amis ou juste des inconnus croisés en jeu, le plus important pour moi est de créer une histoire, quelque chose qui reste à petite échelle mais qui pourra avoir des répercutions sur la facon de voir ou d'agir des personnages .. et parfois, ce genre d'histoire peut se développer quand les gens accrochent .. cela engendre une certaine ouverture à plus de monde venant petit à petit se greffer .. au final, l'histoire créé une sorte de lien entre les gens Smile
Oui, effectivement, j'ai été un peu réducteur ^^ Ce genre de petit event permet de créer des liens entre joueurs et de voir avec qui on a des affinités de jeu qui permettront d'avoir un rp fluide et naturel. Pour ma part, c'est important car moins je dois réfléchir HRP, plus je suis dans mon perso Smile
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Davian Lun 26 Jan 2009, 16:55

Demogorgone a écrit: PS : Bon, tu rejoue quand, on te vois pluus ...
Demande à ses rerolls cachés dans IF pirat

J'apporterais rien de plus à ce sujet, mis à part répéter les ô que beaux dires de Melugaia !
"Utopique, marrant, inutile, débile, sans fin, inutile, utopique, marrant, inutile, débile, sans fin, inutile, utopique, marrant, inutile, débile, sans fin, inutile, utopique, ..."
Arrow Post constructif qu'est le mien.
Davian
Davian


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Khassim Al-Rakim Lun 26 Jan 2009, 17:26

Y'a des gusses et des miss qui ont un sacré problème de passif-agressif sur ce thread o_O
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Fanélia/Nean Mar 27 Jan 2009, 04:56

Sois cool, sympa (mais pas du genre sympa intolérant non, l'autre définition de sympa), avec un humour bien pourri et t'auras plein d'amis virtuels avec qui jouer (ces mêmes amis qui après deviennent plus virtuels et viennent squatter chez toi parce qu'ils ont réduit ton personnage en paillasson ou hérisson- au choix- XD ). Par contre prévois les paquets de clopes si tu fumes. [PS: fumer c'est mal, fumer tue! Non mais.]

Donc le mot pour la fin :
Playing...what else ?





C'était un message de la ligue des joueurs baba cool qui détestent l'émental.
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Davian Mar 27 Jan 2009, 17:05

D'un certain point de vue, on peut dire ça, Jean-Pierre. Cool
Davian
Davian


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Trishanee L. Markenis Jeu 29 Jan 2009, 00:15

Blasius a écrit:Vous dite qu'il est impossible de mettre en place des règles sur un tel univers?

Pardon de te quoter toi Blasius, rien de personnel ni quoi que ce soir Wink C'était juste la bonne question !

En réponse :
Non, car tout Kirin Tor ne lit PAS ce forum.
Trishanee L. Markenis
Trishanee L. Markenis


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Arlequin Jeu 29 Jan 2009, 09:25

Trishanee a écrit:
Blasius a écrit:Vous dite qu'il est impossible de mettre en place des règles sur un tel univers?

Pardon de te quoter toi Blasius, rien de personnel ni quoi que ce soir Wink C'était juste la bonne question !

En réponse :
Non, car tout Kirin Tor ne lit PAS ce forum.
Je plussoie. De plus les régles ne sont-elles pas intégrées dans le gameplay? Que je sache on a des scores sur nos fiches de personnages et ces scores sont utilisés par le jeu pour résoudre des actions, non?
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Vlas Jeu 29 Jan 2009, 10:16

Pardon de te quoter toi Blasius, rien de personnel ni quoi que ce soit. C'était juste la bonne question !

En réponse :
Non, car tout Kirin Tor ne lit PAS ce forum.

Moi je dis que nous ne somme pas obligé de faire des règles pour tout le Kirin Tor, mais rien que pour nous pour commencer, histoire justement de simplifier les interactions entre les joueurs qui ne se connaissent pas (CF: l'autre poste 'porte fermée').
Même si ce post ne concerne principalement que des règles tacites, c'est déjà un bon début... Et je suis sur que sur d'autre règle moins... évidente nous trouverions aussi j'en suis persuadé des arrangements.
(Exemple: Hier j'ai eu le droit de jouer avec une DEMI-Vampire, c'est quoi çà? Un vampire avec une seule canine? Ou a la Batman, une sorte de Double-Face avec le coté gauche mort-vivant buveur de sang et le coté droit elfe de la nuit? Bref, on peu très facilement y instaurer des règles... A commencer par le fait que lorsque quelqu'un est mordu par un vampire il en devient un COMPLET a son tour, avec ses qualités et ses défauts.)

PS: Je n'ai pas dit qu'il est interdit de penser différemment je te rassure, je souhaite juste ne pas être attaquer sur ma personne, mais sur mes idées. Après tout c'est le principe même d'un débat, et si je ne me pliais pas, je ne posterais pas Smile


Je plussoie. De plus les régles ne sont-elles pas intégrées dans le gameplay? Que je sache on a des scores sur nos fiches de personnages et ces scores sont utilisés par le jeu pour résoudre des actions, non?

Moi je dit que certaine règle du gameplay ne sont pas respecter, et certaines même totalement bafoué... CF: L'exemple ci-dessus du vampire. Il n'a pas été créer par blizzard, et pourtant nous en retrouvons plein la forêt d'Elwynn, et en plein jours qui plus est...
Et je pense qu'il est assez primordiale de se mettre d'accord sur des points a mon avis cruciaux comme par exemple celui sur l'utilisation de la lumière dans les soins, le vampire, le pouvoir réel de la Garde, etc... Et hormis le fait de laisser ces postes aux oubliettes, nous devrions en tirer une conclusion et le mentionner quelque part sur le forum dans un endroit... lisible, en tant que pseudo-règlement.

PS: Ensuite les règles c'est comme tout les codes, cette communauté peu en instaurer, libre aux joueurs de les respecter ou non, a l'effigie des lois, ou du code de la route. Mais le but étant surtout de créer une base saine sur laquelle des joueurs peut-être un peu moins expérimente, ou recherchant des informations pourrait s'appuyer soit pour débuter, soit pour modifier leurs gameplay...
Vlas
Vlas


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Amelie Jeu 29 Jan 2009, 11:07

Moi, par principe si quelqu'un dit qu'il instaurera ce genre de chose, je dirais que je refuserais d'y adhérer. Çà a déjà été tenté, et j'ai déjà dis ça!

Parce que pour moi c'est une attitude typiquement fermé. Parce que dés que quelqu'un d'extérieur débarquera, pour "bien" jouer dans l'esprit de cette partie de la communauté, il faudra qu'il ait lu ces règles. Je préfère que chacun puisse essayer à sa sauce, et voir comment les gens réagissent, et apprenne.

De toute façon, il y a déjà rien que sur ce forum des groupes qui ont des approches tout à fait différentes sur pas mal de points. Et qui n'ont aucun intérêt à en trouver parce que les circonstances font qu'ils ne jouent que très très rarement ensemble.

Comme je l'avais fait remarquer auparavant, je ne vois pas trop l'utilité de chercher à instaurer ces règles donc.^^
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Jiyo Jeu 29 Jan 2009, 11:12

Arlequin a écrit:
Je plussoie. De plus les régles ne sont-elles pas intégrées dans le gameplay? Que je sache on a des scores sur nos fiches de personnages et ces scores sont utilisés par le jeu pour résoudre des actions, non?

Ça implique l'utilisation du gameplay et pve dans le rp. Personnellement j'y suis très favorable mais.. c'est loin d'être le cas de tous. Donc la encore.. faut voir au cas par cas.
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Arlequin Jeu 29 Jan 2009, 11:51

Blasius a écrit:Moi je dit que certaine règle du gameplay ne sont pas respecter, et certaines même totalement bafoué... CF: L'exemple ci-dessus du vampire. Il n'a pas été créer par blizzard, et pourtant nous en retrouvons plein la forêt d'Elwynn, et en plein jours qui plus est...
Et je pense qu'il est assez primordiale de se mettre d'accord sur des points a mon avis cruciaux comme par exemple celui sur l'utilisation de la lumière dans les soins, le vampire, le pouvoir réel de la Garde, etc... Et hormis le fait de laisser ces postes aux oubliettes, nous devrions en tirer une conclusion et le mentionner quelque part sur le forum dans un endroit... lisible, en tant que pseudo-règlement.

Oui mais on parle de combien de cas là. Si on commence à faire des règles pour gérer les exceptions, on n'a pas fini. Du moment que deux joueurs sont d'accord sur une méthode pour résoudre une confrontation entre eux, ça devrait suffire. Franchement, ça m'arrive quoi, tous les 3 ou 4 mois d'avoir ce genre de situation.

Je suppose que la Garde doit avoir ce genre de chose bien plus souvent puisque par définition leur RP est de se confronter au malandrins (j'aime ce mot ^^) mais même dans ce cas, on doit pouvoir gérer ça avec un peu de bon sens et sans se prendre la tête.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Jeu 29 Jan 2009, 12:57

J'avoue qu'Arlequin résume pas mal la situation : les règles sont certes pratiques, mais il va tellement plus vite de gérer les situations avec un peu de bon sens et de fair-play (qui sont d'ailleurs deux règles qu'il est dur de suivre, mais qui permettraient de gérer 90% des cas sans peine). Un peu de compromis dans les deux sens et, en général, tout se passe bien.

Moi aussi, je veux du gameplay PvE dans le RP ! Je veux être immortelle et vivre dans un monde où la vraie mort n'existe pas pour une large poignée de gens, où mon personnage peut lire les noms des autres sur leur tête, et ainsi de suite :p. Je caricature, mais c'est surtout pour dire que l'ajout d'un pan du gameplay dans le RP demanderait pour le coup des règles précises... pour un résultat qui, à nouveau, peut être géré de façon intéressante et à 95% des cas par discussion et compromis.

Velassia


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Serredos Frostbringer Jeu 29 Jan 2009, 22:05

*a la flemme de lire le tout le débat, mais se sens obligé de donner une réaction rapide a la dernière page*

Prennons un exemple simple :

Joueur X , de petit niveau , affiche une descro Rp le présentant comme un bretteur légendaire, quelqu'un qui serait capable de vaincre n'importe qui sans porter d'armure parcequ'il a un talent inné manifesté par une chance inhumaine qui lui a toujours permis d'éviter le moindre coup (peu crédible en soit mais telement répandu), deux cas :

-Le nivo caypahairpay donc on fait un duel au rand (ce que je trouve tout aussi ridicule, mais avis perso après tout)

Joueur Y , prennons Serredos (voila, c'est pour l'exemple parceque je connais mon propre perso), Un des nombreux champions de la Lame d'Ebène, en armure lourde, armé jusqu'au dent, et disons qu'en plus il est de mauvaise humeur !

X rand, obtiens un 14 ... la loose pour un type doué d'une chance inhumaine
Y rand, obtiens 97 ... bah encore plus la loose pour X j'ai quasiment mon effet critique

vous savez quoi ? pour avoir déja subit la situation , le bête coup de masse dans les dents (technique enseignée par Viktor le diplomate, appelé introduction au dialogue posé) pour lui expliquer que aussi costaud soit-il , on ne me provoque pas sans risquer de manger de la soupe le restant de ses jours, chouinage, pleurage, annonce que je suis qu'un gros bourrin du pve qui respecte rien ... bah j'ai fait mon rand poussin ! c'est toi qui a demandé assume

Second cas de figure, veccu aussi :

-Le douwel ! le vrai !

X ici etait un voleur lvl 55, dont l'histoire le plaçait au rang de peut-être meilleur assassin de tout Azeroth
Y, était Dellina, Lvl 60 depuis moulte, équipée dans un costume plus que ridicule de conquerant d'Ahn'Qiraj (du moins en grande partie), Armé de son légendaire Sulfuras

X se fait pulvériser en trois ou quatre coups, s'écroule lamentablement en me suppliant (animation de la défaite d'un duel en somme) , et bim , le petit malin , me wisp, grognant que je n'etais pas rp car il à perdu et que du coup je ne respectait pas son bg ! fort tout de même ?

Qadjaar aurait pu en faire une formidable aventure de Marcel le paladin mais je ne pense pas necessaire ici. LE but de ces deux exemples est simplement de souligner que, peu importe le mécanisme, le mix de systèmes que vous pourrez instaurer, il y aura toujours des gens pour se plaindre et chougner parcequ'ils sont mauvais perdant, et je ne vous dis pas la quantité de fois que Dellina s'est faite écraser la tronche rp parlant et en duel, car je n'ai jamais été très doué en la matière sur ma war. Bon Serredos j'évite les confrontations rp avec des guignols invincibles lvl 13 ce genre de truc me fatigue maintenant ... Le plus simple est encore de s'arranger pour eviter les confrontations... En cas de confrontation avec un pistolero a bouchon , ou un mousquetaire a la mords moi le noeud, pour moi il serait logique de lui faire un petit duel gameplaistique pour lui rappeler qu'on défie pas un héros, malheureusement , quand ils peuvent pas du tout gagner, ils vont de suite faire appel au jouer son perso c'est pas RP (roleplay ; jeu de role, jouer son perso quoi) ... Faire appel au fair-play, au bon sens, c'est une chose, mais si l'on fait appel au bon sens, alors les game mecanics sont indispensables, si on fait appel au fair play, alors elles le sont aussi, j'entends deja les gens qui vont pleurer en disant que c'est un débat mille fois relancé et qu'il n'y a pas de solution à ça, si si , il y en a une , d'une logique imparable, pendant une partie de INS , si votre maître de jeu vous demande de lancer vos dés pour effectueur une action , vous ne sortez pas un dé 20 ... mais vos trois dés 6 ... question de logique, critiquez , reprochez, mais si l'on veux jouer quelqu'un d'imbattable, on s'en donne les moyens, et me faites pas croire que de nos jours monter un perso 80 c'ets difficile, en plus ça donne accès a énormement de skin d'armure differente, pas juste l'éternel pantalon de smoking et chemise de corsaire ...

My 2 cents ...
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Severnaya Jeu 29 Jan 2009, 22:45

Si la chemise et le pantalon sont made in Vent de la Mode, ça peut être classe en tout cas.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Loendryl Jeu 29 Jan 2009, 23:13

C'est marrant ce mépris soi-disant RP envers les mécaniques gameplay alors qu'on retrouve globalement les mêmes en JdR. Régler un affrontement au /rand dans WoW c'est un peu comme demander à jouer un combat à pile ou face à WOD/L5R/cquevousvoulez parce que les règles vous désavantagent. Sauf qu'à la base, quand on sent qu'on ne peut pas gagner, on évite juste de prendre le risque. Ou on ne se plaint pas du résultat.


Dernière édition par Loendryl le Jeu 29 Jan 2009, 23:16, édité 1 fois
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Jeu 29 Jan 2009, 23:15

Serredos Frostbringer a écrit:d'une logique imparable, pendant une partie de INS , si votre maître de jeu vous demande de lancer vos dés pour effectueur une action , vous ne sortez pas un dé 20 ... mais vos trois dés 6 ...

Hmm... plein de choses intéressantes auraient pu être discutées (au passage, pour avoir le droit de me dire que j'ai un personnage qui peut survivre en RP de conflit, j'ai plein de persos à faire monter, si ça intéresse quelqu'un :p), mais je réagirai sur le point que j'ai mis en citation... en disant "oh que nenni !", avec pour souvenir un de mes plus grands moments de jeu de rôle, alors que sur un salon où j'avais fait venir Mike Pondsmith, le créateur de Cyberpunk, qui se joue au d10, nous avions placé sur la table d'à côté celle de ce grand créateur un MJ qui menait Cyberpunk... au d100, parce que le système en pourcentage est plus aisé à visualiser pour des joueurs novices (ce qui se tient, en plus).

Plus sérieusement, j'ai des personnages de tous niveaux, avec pour certains une puissance plus élevée que la pure partie technique, et je n'ai jamais eu de problème à le faire accepter, peut-être parce que je pars aussi du principe que 1/plus on est puissant, moins on va avoir tendance à l'étaler et à provoquer n'importe qui en combat, et qu'en tout et pour tout, j'ai dû avoir... bah en fait un seul affrontement, qui fut une simple démonstration technique entre les deux combattants 2/je préfère très nettement les affrontements narratifs qui se terminent sur une égalité spectaculaire, et les deux combattants qui se regardent avec une lueur de respect au fond de l'œil.
Un personnage niveau 13 arrive, arrogant, désagréable et ne veut pas entendre parler d'arrangement, j'aurais tendance à, plus encore que considérer la différence de niveau, me dire que je ne vais pas forcément creuser le RP tant que cela avec lui. Le même personnage niveau 13 arrive, raisonnable, ouvert au dialogue et productif, je vais plutôt chercher à créer et à aller dans son sens, notamment si la personne n'est pas qu'un niveau 13 monté en 3 heures et hop là, mais a veillé à se créer un minimum de passé ; s'il a du vécu dans ce rôle et que ce n'est pas juste un personnage qui veut se la péter "ce soir-là", ce sera encore mieux.

On en revient à ce que je trouve problématique avec un système de règles : trop de choses nécessitent une exception à la règle pour que la règle puisse être valable. Ou alors, il s'agit de simples règles de bases, des évidences pratiques que nous rappelons... mais que tout un chacun connaît déjà et applique (ou n'applique pas) ; des règles suffisamment généralistes pour que les exceptions humaines ne les concernent pas. Pour le reste, tant de situations vont faire qu'une exception se justifie que nous ne sommes pas sortis.

Velassia


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Velassia Jeu 29 Jan 2009, 23:19

Loendryl a écrit:C'est marrant ce mépris soi-disant RP envers les mécaniques gameplay alors qu'on retrouve globalement les mêmes en JdR. Régler un affrontement au /rand dans WoW c'est un peu comme demander à jouer un combat à pile ou face à WOD/L5R/cquevousvoulez parce que les règles vous désavantagent. Sauf qu'à la base, quand on sent qu'on ne peut pas gagner, on évite juste de prendre le risque. Ou on ne se plaint pas du résultat. La plupart des joueurs RP que je connais laissent une issue de secours.

La grosse différence est que sur table, avant de démarrer la partie, le MJ peut dire à ses joueurs : "bon, aujourd'hui, vous me faites des personnages pour la nouvelle campagne. Création normale, mais vous leur appliquez en bonus 150 points d'expérience à répartir de la façon que vous souhaitez / mais vous démarrez niveau 8 au lieu de 1". La comparaison n'est - malheureusement - pas viable parce que sur table, c'est un arrangement entre le MJ et ses 2 à 10+ joueurs (même si plus de 10, chapeau bas au MJ ^^), et que sur WoW, la montée en puissance du personnage via le levelling est une des choses de base du côté vidéoludique, et que si un personnage pouvait se retrouver à sa création niveau 80, outre perdre un certain intérêt au jeu, cela serait fait sans obtenir l'accord global de l'ensemble des joueurs du jeu (du moins tant que Blizzard ne met pas en place un système de levelling automatique payant, ce qui sera peut-être la prochaine étape, après le renommage et la question cosmétique "épique").

Velassia


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Sérindë Jeu 29 Jan 2009, 23:30

Je plussois Loend. Il est juste trop facile de débarquer et de se déclarer au niveau 20 aussi puissant qu'un perso niveau 80. Dans ce cas, on a plus qu'à tous se faire des armées de reroll lvl 15 super puissant car "c'est mon RP". WoW nous impose un cadre de la même manière qu'un MJ nous impose un cadre, nous devons le respecter. Cela m'étonne qu'autant de roleplayers n'arrivent pas à le comprendre.

Faire un perso original peut se faire par bien des moyens en dehors de se rendre plus puissant que le jeu ne vous l'autorise. Le rand me semble surtout l'excuse idéal pour pouvoir avoir un perso puissant sans se donner le mal que s'est donné un joueur pour arriver au lvl 80. Et sous couvert de RP, bien souvent il s'agit juste de gronker son perso.

Quand j'ai un persos lvl 20, il a les capacités qui vont avec. C'est une merde face à la plupart des autres PJ dans le cadre d'un combat. Ils ont d'autres capacités s'il le faut. Mon arcaniste Aislin par exemple ne sera jamais highlvl car je n'ai pas le temps de la leveler, eh bien elle demeure une grosse merde sur le plan du combat. Il n'empêche qu'elle est une arcaniste théorique géniale qui en dominera plus d'un sur le plan de l'abstraction et de la compréhension fondamentale des mécaniques arcaniques... Mais si on vient la cogner, elle sera à peine capable de se défendre. Vous ne me verrez jamais invoquer un rand si elle est attaquée, je me ferais défoncer en duel et point.

Il faut assumer son RP mais aussi les limites instaurées par le jeu. On est pas obligé de pougner tout le monde en duel pour avoir un perso profond et intéressant. Il est important d'être conscient que nous ne pourrons jamais mettre d'accord toute une communauté sur un système de règle parallèle cohérent et équilibré et qui tienne quand même compte de l'investissement des joueurs dans leur perso (car même si le fait de leveler semble être assez méprisé, un joueur qui investi son temps pour devenir 80 me semble mériter d'avoir ce qui va avec). La seule base commune que nous partageons est le système de jeu.

Donc sauf si les deux parties se mettent naturellement d'accord pour utiliser un autre support, il me semble que par défaut on ne peut utiliser que le système proposé par le jeu.
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Serredos Frostbringer Jeu 29 Jan 2009, 23:48

Bah ... je ne prends l'exemple de la baston que parcequ'il est révélateur du comportement de certains joueurs ...

Ensuite, le problème ne se pose pas pour un personnage dont le but est de parler avant d'agir , voir de simplement dialoguer et éviter tout conflit ...
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

"Organisation au service du JdR" ? Au boulot ! - Page 2 Empty Re: "Organisation au service du JdR" ? Au boulot !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum