-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Possibilité de s'approprier une ville ou un village.

+29
Orshan Sang d'Ours
Clairvoyant Llorente
Sérindë
Vaya
Khassim Al-Rakim
Endherion
Ubalia
Mystiruis Hedson
Fanélia/Nean
Varkh le Cherche-Guerre
Goldin
Triviax
Semelys
Alesham
Tashali Drathir
Klenval
Grelot-de-Bois
Haala
Jaylini
Jiyo
Velassia
Griffon & Wyverne
Deliciae Virtus
Jackham
Pabast
Amelie
Marà
Severnaya
Okaro Sarti
33 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Possibilité de s'approprier une ville ou un village. - Page 3 Empty Re: Possibilité de s'approprier une ville ou un village.

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 13:40

Bien, je vais expliciter un peu mon point de vue.

Comme certains des joueurs interpellés le savent, je prend moi-même pas mal de libertés avec le BG de World of Warcraft. Cependant, malgré la dimension créative que cela octroit, ça me confronte sans arrêt à un réel problème : le respect du support de jeu et des autres, qui souhaitent parfois s'y reconnaitre un peu plus que ça.

Je n'attaque pas les grosses guildes ni même l'effort fourni pour en être arrivé là (je me demande pourquoi cet argument a attéri là, d'ailleurs), mais force est de constater en tant que relativement jeune roliste sur le serveur, qu'elles jouent un jeu de rôle (très) personnel qui s'approprie parfois sans retenue le BG de World of Warcraft (et j'insiste sur "Warcraft"). C'est tant mieux, en un sens, car comme dit Jaylini, on va pas aller down en rp 36 fois le même donjon. Le problème, c'est pour les électrons libres qui se baladent autour de l'atome central constitué par ces grosses guildes, qui a force de prendre de l'importance, ont fini par tisser un réseau rolistique où finalement tout se rejoint et dans lequel on n'a parfois de "warcraftien" que des noms de lieux ou de races. Je n'ai pas besoin de t'en convaincre Semelys, souviens-toi de notre problème pour adapter les Rêveurs d'Opale.

Ces rôlistes qui se baladent et qui ont choisis d'adapter plus conformément leur jeu de rôle à Warcraft sans rien inventer de plus que ça peuvent tomber là-dessus, et là, isl voient un flag avec écrit "Rêveuse d'Opale" (je continue avec cet exemple). Déjà, ils se demandent carrément ce que c'est. Puis en s'y intéressant, ils se rendent compte que c'est quelque chose qui n'appartient pas à Blizzard et qui, en creusant la chose, le forcera à s'éloigner du "total warcraft". Et paf, barrière. Enfin, je n'invente rien, c'est déjà arrivé et moi-même ça m'arrive (c'est dire).

La "force" que représente ces grandes guildes, avec ce jeu de rôle actuel qui est tourné vers Mauvais Présage, la Famille...des histoires qui n'ont, il faut le dire, rien de "warcraftien", puisqu'elles parlent de chose largement plus complexes et totalement abstraites pour cet univers, est quelque chose qu'un rôliste "indépendant" ayant choisi une voie plus classique va automatiquement rencontrer, ne serait-ce qu'à cause des effectifs. Combien de Rédempteurs ? Combien de Gardes ?

C'est forcément décourageant d'avoir à réapprendre toute une histoire alors que c'est pas forcément ce qu'on est venu cherché. Et quoiqu'il en soit, je ne vois pas pourquoi ces rôlistes ne devraient pas jouer à cause d'un "rp global" désormais trop orienté. J'en viens donc à ce que tu disais sur "World of PJ", Semelys. Je trouve le terme extrêmement fort mais au final ça illustre plutôt bien ce qui se passe : une communauté assise sur le BG de Warcraft qui oblige, certes non volontairement, à s'impliquer dans vos..que dis-je, nos histoires pour pouvoir jouer leur rôle.
Et ça, c'est un pur constat que j'ai fait alors que je suis moi-même dans le cas de celui qui imposait.

Faire des concessions, certes. Inventer, c'est ensentiel. Mais en regardant la pochette de mon jeu, je vois bien écrit "World of Warcraft". Et il me semble que c'est quelque chose dont on devrait plus tenir compte, au lieu de sauter à la gorge d'Elunan alors que sa situation en vaut une autre (et par ailleurs, c'est pas le premier à qui on ferait le coup).

Edit pour réagir à certains points évoqués par Endherion :

- Le gameplay et l'invention ne sont pas incompatibles, mais c'est prendre le problème par la mauvaise porte.
- La Chancellerie, c'est l'exemple typique de l'institution qui va trop loin Wink
Triviax
Triviax

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité de s'approprier une ville ou un village. - Page 3 Empty Re: Possibilité de s'approprier une ville ou un village.

Message  Khassim Al-Rakim Ven 11 Déc 2009, 14:17

Perso, j'aime bien qu'il y aie toute une mythologie supplémentaire, sur un serveur. J'aime le fait que faire du RP sur tel serveur soit différent de celui d'un autre, qu'il aie ses codes, ses gens qui comptent, ses histoires...

Je viens du JDR papier, et j'ai tendance à considérer que l'univers de Warcraft, c'est un peu comme Greyhawk ou les Royaumes Oubliés, y'a une grande histoire avec des héros, un fil directeur qui arrivera, parfois sans nous (L'histoire de "base" de WoW, donc les instances, les raids, les bouquins et les comics, ou dans le cas de D&D, les livres qui racontent comment évoluent les mondes entre les différentes éditions), et parfois avec (Si on joue un perso "héroïque" qui est allé tatanner du mort vivant à la Couronne, qui a participé au Tournoi d'Argent, et dans le cas de D&D, les évènements racontés dans les Baldur's Gate)...mais il y a aussi tout les à-côtés, les histoires "entre joueurs" qui sont propres à chaque serveur, le Sénéchal Idrid d'Austrivage qui n'existe qu'ici, le Sbire, Myssen, She'ley, la Ligue des Justes (Fallait le caser), la Mortelle Onction, la garde et son fonctionnement (Si ça se trouve, sur un autre serveur, la Garde d'Hurlevent est typée dark fantasy avec loi martiale, couvre-feu et tout le toutim :p).

En somme, que Warcraft est un univers de campagne, ou les rôlistes font des scénars, prenant parfois le rôle de MJ. Et comblant des trous, ou ajoutant du nouveau matériel.
Après, y'a naturellement des limites à ne pas atteindre, à savoir le bien-né DK pirate en chemise de bretteur qui a appris l'accordéon et l'invocation de gauffres au sirop d'érable avec l'ensemble Troïka sur l'Etoile noire, sous la direction d'Elminster de Valombre, célèbre danseur de kazatchok, représenté IG par une gnome à couette vêtue de tisse-mage.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 14:19

Non mais Myssen...on est tous d'accord que c'est cool. Seulement à force c'est tellement cool que ça s'empile et que ça devient trop complexe et fermé pour les nouveaux (et pas que pour les nouveaux, remember).
Triviax
Triviax

Message  Khassim Al-Rakim Ven 11 Déc 2009, 14:25

Pas vraiment, en fait, si on se limite à ce que sait son perso.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 14:26

Je ne vois pas tellement où tu veux en venir. Derrière le perso il y a un joueur, qui lui se pose automatiquement des questions.
Triviax
Triviax

Message  Khassim Al-Rakim Ven 11 Déc 2009, 14:35

Bah, si ton perso n'est pas impliqué dans un truc et n'en a jamais entendu parler, y'a pas de raisons que tu t'amuses à chercher des informations sur les forums de KTRP, ou de la guilde concernée :p

Tu débarques à Austrivage, y'a des gusses en uniforme aux couleurs de Lordaeron, ton perso pige que c'est la loi locale, de la même manière, tu te promènes à Hurlevent, un type en tenue de garde te dit "Papiers !" Tu lui réponds "Ciseaux !", il te tabasse, ok c'est donc un garde, surtout que c'est marqué au dessus de sa trogne. Pour le reste, Sbire, les rêveurs d'opale, mauvais présage, bref toute les campagnes fermées, si ton perso n'en a jamais entendu parler, et qu'il est du genre à s'en foutre (Exemple : Myssen), j'ai tendance à m'en cogner aussi, par contre si ça tombe disons dans l'oreille d'Hichem, ou de Yiddir, mon perso ira faire des investigations, poser des questions à des gens, et j'irai faire un tour sur les forums pour trouver ce que je peux trouver.

Chercher des trucs en HRP, ça revient finalement à lire le livre de la campagne auquel ton MJ veux te faire jouer et donc à te spoiler en te donnant une vision globale de machins que tu es sensé voir uniquement à travers les yeux d'un personnage donné, au final c'est complexe parce que tu as potassé des trucs dont t'as pas besoin pour jouer ton rôle :p

(Comme d'hab, autant pour les messages précédents que les suivants, ça n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.)
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 14:39

C'est ton cas à toi ça. D'ailleurs j'ai jamais parlé d'aller choper de l'info en hrp. Je parle bel et bien du fait de la prédominance de certains groupes et donc des fortes chances d'être confronté à ces bg ultra compliqués à la limite de l'inaccessible. Ca aussi, c'est un point de vue, mais quand on joue ce genre de choses on peut pas se permettre, à mon sens, de dire aux autres que leur vision est étriquée.

Et si je dis ça, c'est parce que j'ai déjà discuté avec plusieurs rôlistes qui comprenaient rien à ces histoires et qui trouvaient ça dommage que ne pas s'impliquer là-dedans leur ferme beaucoup de portes.
Triviax
Triviax

Message  Khassim Al-Rakim Ven 11 Déc 2009, 14:44

Ce qui revient à se plaindre que les sociétés secrètes soient secrètes, et les groupes fermés, fermés :p
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 14:46

Ce qui revient à se plaindre que les groupes fermés représentent une bonne partie des rôlistes et qu'ils représentent un mur. N'extrapoles pas trop, on tombe dans la mauvaise foi Very Happy
Triviax
Triviax

Message  Vaya Ven 11 Déc 2009, 14:53

Rien ne vous interdit de chercher sur ce forum pour trouver des gens qui veulent faire des quetes en rp si c'est ce que vous recherchez. Absolument personne ne vous condamnera pour ça (à part pour troller).

De plus devoir réaprendre toute l'histoire... ben ça fait quand même des scenes interessantes justement. Cela donne des conversations d'auberges quand même plus sympa que "mmm il est bon ce raisin il vient de teldrassil? N'est-ce pas cher amis? Il vient pourtant des vignes du conté du nord".

Ensuite "world of PJ". Pitiez arretez d'utiliser des clichetons comme arguements. Cela ne mene nulle part et n'a d'autre effet que de braquer l'autre qui se sent (assez legitimement) insulté par tant de suffisance et de mépris.

Regardez la jaquette, vous lisez quoi? Vous lisez Warcraft? Non vous lisez WORLD of warcraft. Le principe de ce jeu c'est justement de ne pas se limiter à ce que montrent les RTS mais à étendre le jeu à tout un monde. Dire "ce n'est pas warcraft parce qu'il n'y a pas de WAR dedans" ressemble à un pretexte pour imposer sa vision du jeu.

Blizzard ne se gêne pas pour inventer des trucs. Son univers n'est de toute façon pas cohérent, c'est presque universellement admis. Alors pourquoi brimer les joeurs qui font l'effort de construire quelque chose?
De plus, si on veut respecter les PNJs et l'univers, on est presque obligatoirement poussés à créer des choses en dehors de "warcarft" parce qu'il y a une sorte de consensus qui interdit de faire parler les PNJs (importants). Inventer d'autres institutions permet d'éviter cet eccueil.
Des gens s'approprient un lieu, on comprend facilement que cela puisse déplaire, en particulier si leur idée choque votre propore conception de l'univers. Mais il faut aussi admettre qu'ils donnent de la vie à des lieux qui restent desesperement vides. Les auberges avec des serveurs sont plus sympa que sans. C'est difficile de jouer un bandit s'il n'y a pas de garde pour vous pourchasser (l'inverse est tout aussi vrai). C'est dur de faire un marriage sans pretresse à jeter (nue) dans le lac.

Ensuite, je vous rapelle que tout ce que l'on fait dans warcarft est la propriété de Blizzard. DONC cela fait partie du jeu (puisque sans ça ils n'auraient pas de droit dessus). DONC tout ce que font les joueurs RP fait partie du jeu et de l'univers. (Quoiii??? comment ça cet argument est scabreux??? maiss nonnn c'est pas vrai)
Vaya
Vaya

Message  Endherion Ven 11 Déc 2009, 15:02

Juste un mot supplémentaire pour te dire que tu te fais une idée tout à fait fausse de la Garde, du moins pour ce que j'en ai compris à travers tes mots. Le fait d'interagir avec la Garde n'induit en aucun cas de s'intéresser à ses enquêtes internes au nombre desquelles celles que tu cites. Nous avons des interlocuteurs très différents jour après jour, totalement étrangers les uns aux autres bien souvent (et que nous mettons indirectement en relation quand ils se croisent par notre intermédiaire).

En gros interagir avec la Garde, c'est comme interagir avec quelque chose qui ressemble à un commissariat/gendarmerie. Notre autorité n'est relative qu'à ce que les joueurs en acceptent et nous ne forçons personne, ainsi que Mystiruis l'évoquait à travers un exemple. Il est évident que lorsque, pour avoir crié à l'aide sur un point chaud, un joueur nous invoque pour venir tirer son personnage d'affaire, il est délicat à l'agresseur de nous ignorer. Mais nous serions n'importe qui d'autre, y compris des guildmates de l'agressé, ça serait exactement la même problématique d'interaction et de rapport de forces.

La Garde fournit donc une représentation IG d'une forme d'autorité, mais rien ne vous interdit de fomenter vos troubles entre vous sans faire appel à cette autorité que nous nous proposons d'interpréter pour valoriser votre jeu.

Pour ce qui est de la Chancellerie, tu constateras que j'ai pris de grosses précautions. Celles-ci ne sont pas uniquement oratoires mais qui sont bien réelles. Libre à chacun de faire vivre cet aspect de notre serveur ou de s'en passer. S'il vient à interagir avec nous, il appréciera probablement que des joueurs se soient donné la peine de fournir cet outil et expose la richesse de la base de connaissances à laquelle il correspond.

Ces deux guildes sont des outils, ont leur vie propre et nourrissent aussi votre jeu. Il n'y a là que du bonus. Je t'assure que tu te méprends si tu t'imagines qu'il y a besoin de posséder des clés de compréhension, de maîtriser des codes ou d'être féru des Rêveurs d'Opale pour interagir avec la Garde ou la Chancellerie. C'est infiniment plus simple que tu l'imagines.

Le plus simple, c'est de commencer à balancer des graffitis sur un mur du donjon, de /w l'un de nous ou de faire jouer à un reroll le rôle du petit messager délateur pour une pièce de cuivre et d'attendre qu'on vienne te déloger. Quel intérêt à jouer les taggeurs si c'est pour que les Gardes PNJ te passent à côté en t'ignorant totalement ? L'exemple peut paraitre simpliste mais il est assez parlant à mon avis pour illustrer l'utilité de ce qui est proposé à travers ces deux guildes mais aussi à travers l'ensemble des autres guildes du serveur qui font vivre ce dernier et font de ce jeu autre chose qu'un jeu solo "partagé".

Autre exemple : C'est quand même autrement plus sympa de demander à un Chancelier l'autorisation de s'installer ici ou là, d'écouter ses conseils et de "jouer le jeu" que de te poser là sans valeur ajoutée, non ? La Chancellerie n'ira jamais interdire à qui que ce soit de faire de toutes façons ce qu'il veut et pourra même proposer sa médiation RP en cas de conflit. Les joueurs qui la composent sont des adultes matures et bien conscient que tout le monde doit avoir sa place. Fut-elle dépourvue de cette maturité qu'elle irait dans le mur, tout simplement. Ses décisions sont toujours concertées et veillent au maximum à entrer dans un cadre qui tâche de concilier harmonieusement un minimum de réalisme/crédibilité et les désidératas légitimes des joueurs.

En espérant t'avoir rassuré Smile
Endherion
Endherion

Message  Khassim Al-Rakim Ven 11 Déc 2009, 15:06

Corvus Corax a écrit:Ce qui revient à se plaindre que les groupes fermés représentent une bonne partie des rôlistes et qu'ils représentent un mur

Bah non, puisqu'il suffit à n'importe qui de se renseigner en RP et de faire des démarches en RP pour être impliqué, ne serait-ce que parce que les groupes en question n'aiment pas les petits curieux ! N'importe quel PJ peut, une fois qu'il en a entendu parler (en RP toujours) dans telles ou telles circonstances, qu'il peut d'ailleurs forcer s'il désire entrer dans ce RP, chercher des infos, et des noises, à n'importe qui, quelque soit son ancienneté sur le serveur :p
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim

Message  Fanélia/Nean Ven 11 Déc 2009, 15:13

Pour les campagnes que tu appelles "fermées", je voudrais quand même revenir dessus, mais là on fait une grosse parenthèse au sujet initial, donc mea culpa.

C'est très compliqué, car très vaste, oui c'est à s'en arracher les cheveux, seulement quand j'ai créé Mauvais Présage et tout le tintouin qui va avec, je n'ai pas voulu brider ma création, et je voulais vraiment faire de cette histoire une campagne, à la manière d'un jdr sur table. A la différence ou le joueur A ou B va inventer ses histoires et son présent au jour le jour, là ici c'est un cas différent, tout le passé a été écrit, les gens doivent chercher pourquoi on en est là au présent, et ce qu'il va se passer dans le futur et donc pouvoir arreter cela et résoudre l'Affaire.

Je ne vois pas pourquoi tu parles des grosses guildes liées à cela, puisque dans Mauvais présage, la guilde, nous sommes 5 alliance et 2 horde (dont la plupart que mes rerolls et des gens secret héhé). Ca fait un maigre effectif tout ça, et même si la garde et la rédemption sont impliquées, c'est parce que ils ont fouiné. Je n'ai jamais forcé quelqu'un à rejoindre la campagne, je propose des événements à droite à gauche, qui finissent un jour ou l'autre par se recouper pour avoir le fin mot de l'histoire. C'est monsieur Pumpkins qui avait fait ça en premier lieu sur le serveur, et ca avait très bien fonctionné. C'est sur du long terme, la personne motivée qui veut savoir, ben elle se débrouille, va chercher des infos à droite à gauche fait connaissance etc...Mais jamais je vais dire à untel, nan toi t'as pas fait partie de la campagne depuis le début donc cassos. J'ai même répété en jeu via plusieurs personnages aux nouveaux venus dans l'histoire qui posaient des questions et s'investissaient.

Ca ne ferme aucune porte pour le rp de rien connaitre et de s'en foutre de Mauvais présage ou la Famille oO , chuis choquay là ....Y'a des tonnes d'histoires ouvertes faites par tous les roleplayers, je ne vois pas pourquoi une prendrait le pas sur l'autre. Chacun suit la chose comme il veut de pret de loin, mais oh non jamais ca pourra fermer des portes de rien capter. Comme je le disais plus haut, c'est certes compliqué, et ca n'interesse que les gens qui veulent s'y impliquer, et qu'ils ne comprennent pas tout au début ca me parait "normal", le but est de jouer à sherlock holmes, si la personne savait tout dès le début, ca perd de son charme et de son intérêt. Moi j'imagine plutot ca comme un puzzle géant ou chacun pose la pièce dans le bon ou mauvais sens pour trouver l'image finale.

Des gens sont peut être déçus de ne pas avoir tout découvert tout de suite, mais en aucun cas, j'ai jamais exclus ceux qui voulaient s'incruster, bien au contraire. C'est mal connaitre mon point de vue sur la question ca Wink

Dernière édition par Nean/Fanélia le Ven 11 Déc 2009, 17:59, édité 1 fois
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 16:36

Bien, résumons simplement puisque j'ai du mal à me faire comprendre :

- Vaya, relis mon post dans le sens qu'il faut ça t'évitera de me faire dire ce que j'ai pas dit. De plus, il me semble que tes arguments à toi ne sont pas mieux bâtis que ceux que tu m'octroies (Ah pardon, j'ai oublié "World"...hihi dsl).

- Euh Endherion, je t'assure que ce que j'ai dit n'a rien à voir avec l'image que je me fais de la Garde. Et pour la Chancellerie, ça n'engage que moi. Je dis simplement que les gardes sont nombreux et que la guilde constitue un des piliers du RP à Hurlevent, ceci était dit pour illustrer mon idée du réseau rolistique. Je sais très bien comment intéragir avec la Garde, je l'ai fais plus d'une fois ! Mais puisque tu évoques ces fameuses enquêtes, ça me rappelle une histoire tout à fait personnelle, qui est la mise au placard du dossier Valet à cause d'un contentieux HRP. Problème réglé, certes, mais le jour où on a mis ce dossier au placard, j'ai subitement eu beaucoup moins de gens qui venaient cogner à ma porte.

- Pour Fané : encore une fois il s'agit du ressenti d'autres joueurs. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que tu excluais les gens, je parle simplement de la complexité des scénars qui font un grand tour avec ce réseau rolistique, justement. Y'a forcément un moment où certains joueurs vont y être confronté, peut-être vouloir s'intéresser et se prendre un mur. Puisque je vais pas citer de tierce personne, je vais encore citer du vécu : au début que je jouais Skelvird, j'ai espionné une conversation entre Neaniel et Idrid à Austrivage. Assez vite dans le dialogue vient le nom d'Agham. Curieux, je demande sur le canal LSA qui est Agham, et là Semelys m'invite à aller lire le BG de l'Arche. Premièrement, si j'avais pas eu quelqu'un pour m'aiguiller HRP, j'aurais sûrement mis un temps infini à découvrir qui était Agham (et pour mon perso, ça pouvait être n'importe qui à ce moment là) et le RP étant ce qu'il est, j'aurais fini par tourner en rond parce que pour mon espion, Agham était important et il fallait découvrir qui c'était. Deuxièmement, le BG de l'Arche est super sinueux et pas simple, ce qui est un deuxième frein. Et enfin, je ne dis pas que Mauvais Présage ou la Famille englue tout le RP, je parlais pour ceux qui tombaient dessus et qui voulaient s'y intéresser et qui butaient (et une fois le RP engagé, il n'est parfois pas simple de faire comme si on n'avait rien vu).

- Myssen : Tu dis ça en tant que rôliste aguéri. Tous les joueurs n'ont pas forcément ce déclic du "il suffit".

Pour résumer, je dirais que la prise de possession de lieux ou l'appropriation du BG de Warcraft (Eh oui Vaya, y'a Warcraft dans le titre aussi) sont des choses qui peuvent être des freins à certaines expériences rolistiques, et même pour les débutants, surtout quand on se rend compte que ça fait le tour du serveur, de guilde en guilde. C'est déroutant.
Triviax
Triviax

Message  Vaya Ven 11 Déc 2009, 17:05

Ok ok... puisque vous preferez pas rigoler on va le dire serieusement

Je ne vois pas l'interet de vos messages en dehors d'une vague litanie à propos des grosses guildes qui s'approprient le rp et qui empechent les autres de jouer.

Ok admettons que ce soit vrai.

Vous voulez quoi? Vous attendez quoi de ces guildes? Vous leur proposez quoi?

Dernière édition par Vaya le Ven 11 Déc 2009, 17:29, édité 1 fois
Vaya
Vaya

Message  Jiyo Ven 11 Déc 2009, 17:12

Pour les débutants.. ca n'est pas si compliqué.. je m'explique.. même si aujourd'hui je suis bien impliqué dans de moults intrigues (enfin.. moins ces derniers temsp vu que je ne jouais plus ma Naèl.. (mais la peste est de retour..Razz))
Enfin bref.. je suis arrivé d'Archimonde en mai 2007.. ya pas si longtemps vu que le serveur était bien rodés.. et les institutions étaient rodés.. yavait déjà des events Sbire et tout le toutim !

Me voila donc qui débarque.. sans connaissance du JdR sur support informatique ni connaissance du serveur.. (je sais meme plus pourquoi j'ai voulu tester Kirin Tor d'ailleurs.. fin bref !) Je jouais donc.. avec mon frere et un pote.. en rp.. on faisait des quetes dans les marches de l'ouest.. quand des murlocs nous ont pouttrés la face..
la voleuse et la pretresse (Mära et Mathylda pour ceux qui connaissent Razz) sont blessées.. zouh.. on apelle a l'aide.. Personne.. donc on va sur Hurlevent.. on nous envoie gentiment sur l'hôpital. Premier contact rp.. mass monde.. on y comprenait rien.. yavait une histoire de vampire.. (et oui c'était le début de cette triste époque qui dura 5mois).. Enfin bref.. on était perdu de chez perdu.. donc forcément.. nos persos aussi.. on a joué le coup de l'ignorance en rp.. pour tout se faire expliquer.. et suite à ca, on est entré dans l'Ordre des Hospitaliers jusqu'à Septembre cette année !
On s'est retrouvé au bas de l'échelle.. (oui Nael.. a commencé en balayant les chiottes) on a fait des rencontres.. on a bien mis 1-2 mois pour tout capter rien qu'a Hurlevent.. Au fil du temps.. on a progressé dans l'Ordre et on a été mellé personnellement aux intrigues (bien souvent.. on avait rien demandé mais ca fait toujours plaisir Razz)

J'me suis perdu en route, non ? je crois que si.. tant mieux si vous me suivez encore ! Sinon.. reprenez la lecture à partir d'ici Razz
Oui.. Kirin Tor a ses personnages importants et ses guildes qui sont au coeur de nombreuses choses..
Oui.. Au début, quand on débarque.. c'est pas évident de tout capter..
Non.. Ca n'est pas fermé.
Un personnage qui arrive aura forcément du mal à comprendre.. même le fonctionnement de la ville ou simplement du pourquoi certaines guildes sont en place malgré leur position politique etc.. mais bon.. personne ne lui claquera la porte au nez. Que ca soit en rp ou en hrp.. on va pas t'envoyer paitre ! sauf si en rp.. tu es un goujat ou que tu debarques avec des gros sabots comme un cheveux sur la soupe ! Perso.. je suis plus du genre a dire.."suis nous, tu verras par toi meme de quoi il retourne" plutot que "hey ! rp privé.. dégage"
Certains reprochent un "monopole" de ces PJ/guildes qui bouchent le rp.. je crois au contraire.. que ces guildes / pj crééent le plus de rp.. (je dis pas qu'il y en a pas ailleurs Razz ) et que rien n'est figé..
J'en suis la preuve vivante ! en arrivant ici ya 2ans et demi dans cette politique stable et deja fixée je me suis fait ma place.. ca a pris du temps mais j'ai réussi !
Je pense pas que les rôlistes qui ont joué avec Nael a ses debuts diront le contraire, nan ?

(j'espere avoir été a peu pres clair.. je suis pas super cohérent aujourd'hui XD sinon bah.. euh.. tant pis ^^)
Jiyo
Jiyo

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 17:15

Admettons, oui. C'est pas comme si j'avais mis ma parole en jeu. Et c'est pas comme si tu déformais mes propos encore une fois.

Par ailleurs, je n'ai rien à proposer. Enfin si, mais ce n'est pas à moi de leur dire comment ils doivent jouer. Je me contente de rapporter des faits. Ils en feront ce qu'ils voudront Smile.

Edit pour Nael : Si, c'est fermé, il faut juste prendre la peine d'ouvrir la porte, et ce n'est pas toujours évident. Je peux te l'assurer, puisque je m'y suis employé de façon assez poussée Smile. Sinon, pour ce qui est du jeu créé, j'ai jamais remis ça en cause.
Triviax
Triviax

Message  Vaya Ven 11 Déc 2009, 17:39

Donc en gros, vous me direz si je deforme ce que vous dites:

- les grosses guildes attirent à elle une bonne partie du jeu par effet de gravité (et non par action volontaire) Hors il est très difficile d'interagir avec elles : difficulté d'accès à leur membres, difficulté à apprehender leur historique. (exemple de l'Arche)

- cet effet de gravité a pour effet secondaire de leur donner un pouvoir d'exclusion d'un joueur de la communauté RP en cas de brouille HRP.

- cet effet de gravité leur donne une préhéminence sur le monde qui impose leur vision du jeu aux autres joueurs.

Je me trompe?

Autre question : quelqu'un a des idées, ou des propositions qui permettraient de contrer cet effet, ou au moins de permettre à d'autres joueurs de dévelloper des projets annexes plus en phase avec leur façon de jouer et leur lecture du background de WoW?
Vaya
Vaya

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 17:46

Pour le premier point c'est tout à fait ce que je pense (du moins dans certains cas. Il y a par exemples quelques Gardes...bin t'as vraiment du mal à leur prendre un peu de temps pour RP).

Pour le deuxième et le troisième : il ne s'agit pas d'exclure, mais si certaines affaires sont mises de côté pour une raison X ou Y, il y a perte de RP oui...par contre, je pense pas que quiconque impose son rp aux autres.
Triviax
Triviax

Message  Sérindë Ven 11 Déc 2009, 17:53

Je suis surpris d'être d'accord avec autant de gens avec qui j'étais pas habitué à être d'accord. Ça doit être le fait d'avoir été unis dans un thread à 20 pages que je ne nommerais pas Razz

Au final, on en revient toujours à des principes très simples qui sont "laissons chacun jouer comme il l'entend, dans la mesure où il vient pas nous emmerder, et tout le monde sera content". Le principal danger dénoncé au niveau des "grandes guildes influentes" est la possibilité (je dis bien possibilité) de voir des dérives du style "Bon moi j'ai ma guilde depuis 6 ans, je suis accepté par la majorité, j'fais ce que je veux et toi le nouveau tu fermes ta gueule et t'as intérêt à apprendre comment ça marche". Chose qui engrenerait nécessairement sur un gros conglomérat de gens qui s'arrogeraient le droit de décider ce qui est du "bon RP" et du "mauvais RP", qui doit être blacklisté par la majorité et ainsi de suite... Des dérives qu'on a failli voir et qu'on a parfois observé à une moindre échelle dans l'histoire de Kirin Tor (et plus largement dans l'histoire du roleplay sur MMO), on ne peut le nier.

Là où je pondère, c'est que j'ai l'impression que justement, pas mal de ces grosses guildes ont tirés les leçons du passé et évitent de sombrer dans ces dérives. Je crois que personne n'impose aux autres de "passer par lui". Mais là je vais donc poser une question aux représentant de la Garde de Hurlevent ici présent car ils pourront sûrement répondre. La question est sûrement redondante mais j'aimerais m'en assurer (et par la même vous en assurerez aussi vos détracteurs !)

Imaginons que je décide d'organiser une petite série d'event avec ma guilde (que j'aurais pu avoir côté ally... oui je mets plein de conditionnel !), event tournant autour du thème d'un meurtre. En tant que MJ, je considère que les gardes (les PNJ) en charge de l'affaire sont corrompus ou occupés par des affaires qu'ils jugent plus important, les PJs doivent donc se lancer dans l'enquête par eux-même. Si la campagne marche bien et qu'on en parle, est-ce que je ne risque pas d'avoir des Gardes (PJ cette fois) qui viendront me râler en HRP que c'est pas normal que j'ai pas impliqué la guilde la Garde de Hurlevent dans ma campagne ? La question peut paraître bête mais est relativement légitime car on a déjà vu des dérives du style (pas nécessairement par la Garde uniquement d'ailleurs) sur KT-RP. Du coup, qu'en est-il ?

De la même manière, j'aimerais rebondir le consensus de "pas faire parler les PNJ majeurs". D'accord mais dans quelle mesure ? C'est l'évidence même quand on voit (on l'a vu !) des PJ, guildes et ainsi de suite se réclamer de l'autorité directe de jesaispasquigrosbill pour justifier leur droit RP à faire n'importe nawak. Mais quand il s'agit tout simplement d'un outil utilisé par un MJ dans le cadre de sa campagne et que c'est fait dans un respect entier de l'univers, du personnage et de la situation ? J'ai souvenir que des gens étaient venus faire des commentaires désobligeants sur une campagne Ours Noirs-Fils de Quel'thalas car... OMG !!! un des orga avait osé faire dire deux trois trucs à l'âme défunte (ou un truc du genre) de Grom Hellscream au cours d'un rituel qui était nécessaire pour collecter des indices. J'aimerais qu'on m'explique en quoi c'est un problème ? Les PNJ majeurs sont-ils trop sacrés pour être utilisés même de manière cohérente, respectueuse de l'univers et surtout avec des conséquences proches du zéro ? En quoi est-ce plus grobill de voir un MJ faire passer Thrall dans une pièce pour faire "coucou je passais par la, bon aller on m'attend aux Joutes" (oui bon je vous pris de pas faire un quote de la phrase et de m'expliquer pourquoi elle craint c'est un exemple !!) dans le cadre de sa campagne, que de voir une guilde tenir le rôle de la Garde ou de la Chancelerie de Hurlevent ? Me semble que dans le second cas, le pouvoir est autrement plus grand.

Dernier truc pour finir sur la digression, les campagnes fermées... J'ai envie de dire... WTF ? Maintenant quelqu'un qui construit une campagne, crée des intrigues et des interactions en mettant la limite "ça s'adresse à ceux que ça intéresse" devrait s'excuser de pas faire un truc qui s'adresse à tous les roleplayers du server ? Je ne savais pas qu'on était payé et qu'on travaillait, qu'on avait un genre de devoir de clarté et d'accessibilité à remplir envers tous les roleplayers. La campagne t'intéresse et tu choisis de pousser plus loin, la campagne ne t'intéresse pas et tu passe à autre chose, c'est aussi simple que ça. Je ne pense pas qu'il existe la moindre campagne/guilde ou autre tellement influente qu'elle soit inévitable.
Sérindë
Sérindë

Message  Jackham Ven 11 Déc 2009, 17:59

Endherion a écrit:

Que des rolistes et institutions anciens prennent de la place d'accord, mais qu'ils modifient certains fondements du monde de Wow... Faut pas pousser.
Cf. tous les posts qui dénonçaient très récemment les abus d'une certaine guilde. Je pense qu'on est assez d'accord là dessus. A mon avis encore, si tu préfères considérer que l'autorité des Gardes PNJ est supérieure à celle des Gardes PJ, tu ne trouveras pas beaucoup de Gardes PJ pour te contredire, tu en trouveras surtout pour essayer de te convaincre que les PJ sont plus amusants que les PNJ et pour te souhaiter bon jeu si tu n'adhères pas. De la même façon si tu considères que le magistrat d'Austrivage a une autorité supérieure à celle des Rédempteurs, je ne pense pas que tu trouves beaucoup d'opposition mais surtout des joueurs qui t'inviteront à jouer avec eux plutôt que dans un univers figé. Tu prêches des convertis si tu cherches des gens respecteux des fondements du monde de WoW.

Certes les PJ sont plus amusants que les PNJ, mais quand leurs pouvoirs deviennent trop supérieurs à ceux des PNJ, moi ils m'amusent pas ! Alors bon, ça n'engage évidemment que moi, et tu dis que si je n'adhère pas la Garde ne m'imposera rien et me souhaitera bon jeu. Ben c'est très aimable, sauf que dans ce cas, je peux pas interagir avec la Garde. Donc pour interagir avec, faut que je joue comme elle. On rejoint un peu le principe d'imposition^^
Après, je pourrais débattre du cas de la Garde qui est un cas particulier, comme la Rédemption qui est un autre cas, comme les Hospi, etc., mais vu que c'est pas le sujet du topic je parle d'une manière plus générale des ordres qui à mon sens s'octroient un peu trop. Et pour m'argumenter, je n'ajouterai rien d'autre que ce que j'ai dis dans mon message précédent ici-même :p
Jackham
Jackham

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 18:07

Jouer avec elle, ou jouer contre elle, ceci dit.

Jouer un méchant dans Hurlevent n'est pas aisé quand la Garde ne vous court pas après !
Triviax
Triviax

Message  Jackham Ven 11 Déc 2009, 18:13

Et jouer un gentil quand on a pas la même façon de le jouer que la Garde ?^^
Jackham
Jackham

Message  Velassia Ven 11 Déc 2009, 18:17

Jackham a écrit:
Endherion a écrit:

Que des rolistes et institutions anciens prennent de la place d'accord, mais qu'ils modifient certains fondements du monde de Wow... Faut pas pousser.
Cf. tous les posts qui dénonçaient très récemment les abus d'une certaine guilde. Je pense qu'on est assez d'accord là dessus. A mon avis encore, si tu préfères considérer que l'autorité des Gardes PNJ est supérieure à celle des Gardes PJ, tu ne trouveras pas beaucoup de Gardes PJ pour te contredire, tu en trouveras surtout pour essayer de te convaincre que les PJ sont plus amusants que les PNJ et pour te souhaiter bon jeu si tu n'adhères pas. De la même façon si tu considères que le magistrat d'Austrivage a une autorité supérieure à celle des Rédempteurs, je ne pense pas que tu trouves beaucoup d'opposition mais surtout des joueurs qui t'inviteront à jouer avec eux plutôt que dans un univers figé. Tu prêches des convertis si tu cherches des gens respecteux des fondements du monde de WoW.

Certes les PJ sont plus amusants que les PNJ, mais quand leurs pouvoirs deviennent trop supérieurs à ceux des PNJ, moi ils m'amusent pas ! Alors bon, ça n'engage évidemment que moi, et tu dis que si je n'adhère pas la Garde ne m'imposera rien et me souhaitera bon jeu. Ben c'est très aimable, sauf que dans ce cas, je peux pas interagir avec la Garde. Donc pour interagir avec, faut que je joue comme elle. On rejoint un peu le principe d'imposition^^
Après, je pourrais débattre du cas de la Garde qui est un cas particulier, comme la Rédemption qui est un autre cas, comme les Hospi, etc., mais vu que c'est pas le sujet du topic je parle d'une manière plus générale des ordres qui à mon sens s'octroient un peu trop. Et pour m'argumenter, je n'ajouterai rien d'autre que ce que j'ai dis dans mon message précédent ici-même :p

Hmm... à partir du moment où on choisit d'interagir avec quelqu'un, c'est, en général, parce qu'on a un minimum d'affinités avec lui, non ? Donc, si tu veux jouer avec la garde (et donc avec ce qu'elle représente), cela nécessite un poil de compromis. Qui est le même pour interagir avec quelqu'un qui fonctionne au rand, alors que toi tu scénarises tout, ou inversement et ainsi de suite. Il suffit souvent d'un rapide échange HRP quand le RP ne suffit pas et roulez jeunesse. Sans compter que rien n'empêche quelqu'un d'interagir avec tel ou tel ordre un soir, ou durant un event, et de ne pas interagir avec à d'autres moments.

Velassia

Message  Triviax Ven 11 Déc 2009, 18:19

Velassia a écrit:Hmm... à partir du moment où on choisit d'interagir avec quelqu'un, c'est, en général, parce qu'on a un minimum d'affinités avec lui, non ?

Etant donné que la Garde a des gros dossiers sur pas mal de scénars, c'est un bon moyen d'obtenir des informations sans pédaler dans la semoule. Et pourtant, ça veut pas dire forcément qu'il y a affinités.

Je prend l'exemple de la Garde mais on pourrait reporter ça ailleurs, je pense.
Triviax
Triviax

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant