Les dragons

+37
Kirsel Valadoren Solaris
Khaël Aut'Mortem Solaris
Velsyn Prime
Semelys
Fanélia/Nean
Ravensword
Khranos
Varkh le Cherche-Guerre
Vaya
Amelie
Tirna Nogh 'en Argiliath
Therod Aoun'dore
leylee
Jaylini
Griffon & Wyverne
Grimrold
Takeo / Ryvius
Klenval
Darnat Sombrecoeur
Sérindë
Telkostrasz
Ubalia
Frédéric Turon
Knilthas Arlink
Lanniey
Faldin
Erwarth
Tonerelle/Vorticus
Merveilleuse
Vakio / Thorïas
Solona Naggalenta
Harken
Aluin
Aldorey Kelbourg
Marà
Kédirah
Holdodlig / Tàlae
41 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Les dragons - Page 4 Empty Re: Les dragons

Message  Therod Aoun'dore Sam 01 Jan 2011, 19:50

Ubalia a écrit:
Ca coute pas bien cher un griffon, pourtant.

Oui, mais j'ai eu des meilleures montures avant d'avoir la compétence de vol =P Du coup j'ai jamais acheté de griffon (qui est moche je trouve et ne va pas bien avec une elfe de la nuit).

Après, pour l'histoire de héros, la plupart des joueurs le jouent effectivement mal ou de façon exagérée. Et ? Du coup, ceux qui y arrivent doivent niveler par le bas et jouer un paysan alors que ça les fait chier tout ça parce que des joueurs n'arrivent pas à jouer un personnage puissant et expérimenté ? Euh, non, désolée, je ne baserai pas mon RP par rapport à ce que les joueurs maladroits, inexpérimentés, ou boulets font, mais plutôt par rapport à ce que j'ai envie de jouer.
Ubalia est dans la catégorie héros gros bill qui a vécu des dizaines de batailles, Kerinda dans la catégorie bourrine mais plus modeste, Teriaz dans la catégorie draeneï tout à fait modeste qui s'intéresse à la culture de la planète et ne chevauchera jamais un proto-drake-du-néant-vert-bleu-de-pierre. J'ai des personnages modestes mais uniquement parce que j'ai envie de les jouer ainsi.

Parce que ces RPs me plaisent. Mais si la "règle" commune est de faire obligatoirement des personnages modestes parce qu'il faut s'adapter au RP maladroit de la plupart, dans ce cas désolée mais je ne participerai pas ^^

Gros pluzun, ça vient compléter ce que dit Knilthas. Moi j'ai une vision de warcraft (en général, j'entends), très particulière. Pour moi le cataclysme a été pour chacun une petite fin du monde, et les pénuries font qu'on bascule lentement dans du post-apocalytpique. Et moi j'adore.
C'est pour ça que mes persos ont pu être héros, ont pu être grosbill, mais dans l'histoire ils ont perdu leurs titres, leurs biens, et maintenant ils doivent se débattre contre le moindre détail de l'environnement pour assouvir des aspirations vaines mais inespérées.

Donc non, perso, je préfère jouer un voyage d'une semaine à se trainer dans la boue pour découvrir un avant-poste dans le besoin, que de dire "Taïo, Kanabis, on va là bas !", se taper 5 mn de vol et c'est plié. Faut aussi discerner ce qu'on veut de ce que notre personnage rêve. Voir son perso sortir indemne de tout est un fade fantasme qui, personnellement, ne m'intéresse pas.
Donc, les héros tels qu'ils sont joués par les rolistes (et même pas par Blizzard, parce qu'il faut regarder mieux, et vous verrez à Vashj'ir par exemple que vous, héros, bah vous en bavez votre race), ne m'intéressent pas. J'aime les héros du système D
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 01 Jan 2011, 19:54

Sérindë a écrit:Je combats férocement la différenciation RP-gameplay, non pas car je ne pense pas qu'elle ne puisse pas exister sur certain point, mais parce que ce qui devrait être une exception devient progressivement la règle. Les fondamentaux du jeu de rôles... c'est de jouer un aventurier, un héros (en devenir ou accompli), quelqu'un qui va voyager, accomplir des choses, être confronter à des épreuves et tenter de les résoudre. Bref si c'est pour jouer Robert Chombier chômeur qui se fait de l'argent au black en débuggant des ordi et passe 85% de sa vie à branlouiller sans trop quoi savoir faire... Pas la peine de faire du jeu de rôles vous pouvez déjà aller assez facilement vivre cette passionnante aventure IRL.

Le jeu de rôles, c'est pas jouer un paysan qui sait rien faire. Ou alors on peut commencer en paysan qui sait rien faire mais n'empêche que si on est réuni autour d'une table de jeu, eh bien il va y avoir une histoire, des aventures et le personnage va progresser et évoluer. La différentiation RP-gameplay "à la Kirin Tor" est le niveau zéro du jeu de rôles, ce sont souvent des individus qui n'ont jamais vécu aucune aventure, ne sortiront jamais de Hurlevent (à part en HRP), n'iront jamais visiter un donjon, n'évolueront jamais à travers l'aventure. A ce niveau j'ai envie de dire "mais pourquoi vous jouez à un jeu de rôles si ce n'est pas pour interpréter un personnage face à des situations extraordinaires que vous ne pourriez vivre ?" Quand je vois la différentiation RP-gameplay "à la Kirin Tor", j'ai l'impression d'aller au cinéma pour voir une comédie romantique française sur les malheurs d'un couple de bobo parisien...

Mais c'est pas le pire... Parce qu'au fond, même si je comprends absolument pas cette fascination pour le jeu de ces personnages qui me semblent à trois éternités de ressembler à des personnages de jeu de rôles, bon ben si yen a qui aiment jouer ça... C'est leur truc. Le problème c'est que ça leur suffit pas. Non. Il faut que tout le monde autour d'eux soit aussi inconsistant et incompétent que leurs persos ! Parce que sinon on est pas humble, on est kikoo et j'en passe...

Malheureusement Knilthas (mais tu n'es pas le seul à le penser juste c'est toi qui le dit ici), le jeu de rôles c'est TOUT sauf être humble ! Le jeu de rôles c'est jouer un puré d'aventurier kikoo qui accompli des exploits de dingues et affrontent des armées de monstre ! Tu peux faire la même variante dans l'espace, et dans à peu près tous les jeux de rôles. Si on joue un personnage de jeu de rôles c'est que ce personnage a quelque chose de plus, quelque chose qui lui permettra d'affronter toutes les épreuves que le MJ va poser. Très très très peu de jeux de rôles permettent (sauf en dépit du bon sens) de jouer un personnage qui n'est pas taillé pour l'aventure ou qui n'a pas au moins le potentiel d'apprendre cela.

Sur WoW, on est tombé de l'extrême du godmod à tous les coins de rue à l'autre extrême qui est que personne ne doit être un héros. Tout le monde a tellement peur d'être traité de kikoo ou d'être trop godmod que les gens n'arrêtent pas de tout faire pour que leurs perso soient les plus "humble" possible, en gros ça se fini avec des prêtres qui soignent les blessures en faisant de la chirurgie et sont incapables de faire un soin magique car sinon c'est trop kikoo et d'ailleurs ton bras cassé va mettre 2 mois à se soigner. Ça se fini avec des paladins niveau 80 qui savent à peine tenir une épée ou porter une armure. Ça se fini avec des perso 85 qui n'ont vécu pas la moindre aventure et qui te whisp rageusement quand ton perso dit qu'il revient de Stratholm parce que "non Stratholm c'est trop dangereux c'est pas RP que tu ais pu y combattre".

Le jeu de rôles est et à toujours été des jeux où on jouaient des perso exceptionnels (encore une fois à quelques exceptions près de certains JDR qui jouent sur l'effet inverse comme Call of Cthulhu) ou alors des perso pas forcément totalement exceptionnels face à des situations exceptionnelles. En tout cas on est TOUJOURS face à des épreuves, des aventures, des choses qui vont forger les personnages qui vont progresser en gagnant des compétences, des niveaux, ou tout autre système de progression en niveau. Si ya une mouvance bizare qui croit qu'être un vrai roliste c'est de jouer des perso qui savent rien faire et qui ne vivent aucune aventure, qui sont "humble", grand bien leur fasse mais n'imposez pas vos standards qui sortent un peu du cul d'une vache à ceux qui restent fidèle au principe originel du jeu de rôles.

Une fois n'est pas coutume mais entièrement d'accord. Prenons l'exemple de donjon...la règle elle même postule certains prérequis génétique du héros (voir la section "personnage injouable" du fait d'un trop mauvais tirage!), la règle elle même postule des carrières d'aventurier qui sortent de l'ordinaire.
Et oui le noble est un pnj, le marchand idem, le paysous avec sa fourche tout pareil. Le first level? un homme un peu au dessus de la moyenne qui part des circonstances exceptionnelles devient aventurier au lieu de reprendre la ferme de papa.

Et puis il y a wow...le RP dinette comme je l'appelle. Idem sur les tavernes irc ou le mec vient prendre 10 bières en jouant les gros méchants à capuche ou les elfics lovers et réclame ses xp à la modération. Le Tea time sans moi. Moi je veux du dragon, du trésor et du vilain à quicher, je m'en tamponne de jouer "Tiirna s'en va acheter ses tomates au marché de l'Exodar."
Et voilà la maladie des Mmo, un superbe instrument mais utilisé pour faire du Rp social type second life, du semi RP en somme.

Quand je vois 5 pages de posts sur ...pour ou contre le drac en monture, une putain de mascotte gameplay looté en instance...ça m'inspire..grave.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 01 Jan 2011, 20:16

Suniva a écrit:
Tirna Nogh 'en Argiliath a écrit:je m'en tamponne de jouer "Tiirna s'en va acheter ses tomates au marché de l'Exodar." Et voilà la maladie des Mmo, un superbe instrument mais utilisé pour faire du Rp social type second life, du semi RP en somme.

Chacun son truc, rp dinette ou pas, l'un ne va pas sans l'autre : "Miguel sort sa lame et l'aiguise, il enfourche ensuite son vaillant destrier afin de discuter de plan de bataille avec son super copain Vincienzo."
T'es déjà dinette là.

Pour ce qui est de la maladie des MMO, si tu appelles ça une maladie, le RP même si pour toi c'est un RP de merde, c'est assez méchant pour tout joueur de la communauté. Je suis malade ?

Nan rien à voir. Quand miguel aiguise sa lame (d'ailleurs miguel est probablement level 1 tout juste sorti de sa pampa pour se trimbaler avec une lame émoussée) et qu'il affine sa stratégie avec son pote, il est dans un situation type de RP! C'est pas parce qu'il va commander une bière et des cahouétes en causant que ça va devenir du RP dinette. Le RP dinette c'est tout un art, mais l'un des grands principe pour le reconnaître : il n'est pas lié à un scenario géré par un MJ. Nos deux lascars préparent un plan pour entreprendre une action elle même située dans un contexte scénarisé géré par un MJ. Par contre ça peut vite devenir...

Miguel aiguise sa lame puis découpe délicatement sa tomates en rondelles fines. Il se remémore la manière dont sa maman disposait savamment les tranches dans l'assiette en forme de soleil... blablabla...
A fuir, sous peine d'ennui mortel.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Amelie Sam 01 Jan 2011, 20:18

La prochaine fois que je vois tomber des commentaires sur la sous-qualité de certaines manières de jouer, ou sur ce coté maladif, c'est la sanction qui sera maladive. A bon entendeur...
Chacun est tout aussi légitime qu'un autre. Si vous voulez faire des commentaires ou des suggestions, faites le de manière décente et civilisé. Les commentaires insultants ne passeront pas même si ils ne sont pas grossiers.
Amelie
Amelie

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 01 Jan 2011, 20:39

Suniva a écrit:Pas plus de cinq minutes ce genre de truc, non pas plus d'un emote en fait.
Ma définition du rp dinette est peut-être plus large que la tienne, je mets dedans tout ce qui n'est pas bourrinage. Du genre magouille etc etc.

Par contre, un lvl 1 ne peut pas avoir de drake, c'est déjà bien !

On se comprend mal.
La magouille, le complot etc...font partie de la vie de l'aventurier. Dés lors que le RP a pour but de générer "l'aventure", l'action il a tout son sens. Ce que je n'admet pas, c'est que des scénettes prégnantes de la vie quotidienne parasitent le "RP aventureux".

En somme, je préfère passer 4 heures à Rp un voyage comme mentionné plus haut, avec gestion d'évent et du danger par MJ que d'assister à ce RP "social" qui n'apporte rien au scenario. Pour faire plus précis, mieux vaut pour moi, faire l'évent d'un Vorticus et toutes les situations rp qui en découlent, que de regarder deux nains s'aviner à la taverne de Magotte.

Quand je parle de maladies c'est que tous les Mmo sont impacté par ce phénomène, alors qu'avec des outils de masterisation comme total RP, le matériel est là pour faire exactement comme à une table de jdr. Comme dit plus haut, aucun intérêt de jouer un paysan dans un rôle de paysan, à mes yeux, dans le jdr il ne sera jamais qu'un meuble appartenant au décors : le fameux PNJ. le personnage qui par essence ne joue pas.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Vaya Sam 01 Jan 2011, 21:19

Et alors? Vous craignez que cela vous infecte?

ça vous emmerde tant que ça qu'un gars prenne plaisir à jouer au tavernier?
ça vous empeche d'aller tuer des dragons ou d'ourdir des complots?

Plutot que de le conchier ce ne serait pas plus interessant d'aller ourdir vos complots dans la taverne qu'il tient? Cela lui donnerai une petite prise sur l'histoire, des rumeurs à faire circuler, d'eventuels problemes avec la garde.

Le Rp dinette comme vous l'appelez avec cette humilité et cette humanité qui vous caractérisent, peut être interessant quand il s'intègre à un rp plus large. Il est aussi très utile pour créer des liens sociaux entres personnages, pour permettre aux joueurs de se tester mutuellement, ou pour combler les trous.

Ensuite de quel droit osez vous prétendre que le tavernier n'est pas un sujet.
Il l'est tout comme le héros.
Chacun vit sa propre histoire dont il est le sujet. Les défis et les accomplissements sont sur une echelle differente, mais en termes d'histoires la structure est proche.

Ce qui ne vous interesse pas peut en interesser d'autres, votre avis n'est pas plus valide que le sien, et en fait on s'en fiche un peu.

La seule vraie maladie du rp c'est plutot ceux qui d'un coté comme de l'autre se permettent de mépriser le jeu des autres. Vivre et laisser vivre.

Pour ce qui est des dragons, ce qui est le plus génant reste l'utilisation de ces créatures à des fins futiles. Je ne vois pas en quoi cela ne peut pas être réglé en rp.
Si cela dérange votre personnage, il n'a qu'a invectiver l'offenseur.
Vaya
Vaya

Message  Solona Naggalenta Sam 01 Jan 2011, 22:09

Suniva a écrit:Par contre, un lvl 1 ne peut pas avoir de drake, c'est déjà bien !

Suniva, ma chère et méchante Suniva...

Si un jour, blizzard vend un drake comme monture et utilisable au niveau 1, ce jour la Suniva... JE TE TUERAI TU ENTENDS ? JE MAUDIRAI TA FAMILLE SUR 95 GÉNÉRATIONS EN PARTANT DE VERCINGETORIX LUI MÊME !

Si cela dérange votre personnage, il n'a qu'a invectiver l'offenseur.

Cela ne peut pas être rêgler en rp, parfois, parcequ'on tombe sur ce genre de réponse (Que j'invente, mais étant d'une constitution, intelligence et d'esprit moyens, j'ose penser que d'autres peuvent trouver cette idée)

-C'est ma mère.
-On se connait depuis longtemps, Rex m'a recueillis alors que les armées démoniaques de la Horde/Alliance ravageaient mon petit village de Pampa city. Rex est arrivé et il m'a prit sous son aile.
-J'ai grandis avec les dragons pour compagnons de jeux

Je ne vois pas pourquoi un de mes personnages irait "invectiver" (ou injurier/insulter, c'est plus simple et tout le monde comprend !) Ce dont on parle, c'est la cohérence du RP. Comme dans mes exemples cités il y a de ca...Plusieurs posts, un garde de ville / commerçant / boucher / escroc / petite frappe / mercenaire lambda n'a AUCUNE raison de monter un drake.

Edit : Tirna, le "rp dinette" comme tu l'appeles est toujours utile. Que ce soit pour ceux qui discutent comme pour d'hypothétiques espions/revendeurs d'informations. (Et pour en avoir joué un il y a quelques mois, j'obtenais souvent quelques informations)
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta

Message  Telkostrasz Sam 01 Jan 2011, 22:55

Ryvius / Takeo a écrit:Bonjour et Bonne année !

Je pense qu'il suffit d'être sur Kirin Tor depuis 1 mois pour remarquer qu'on peut séparer les rolistes en 2 groupes : Ceux qui jouent des héros, et ceux qui ont un personnage beaucoup plus modeste.

Vu les différences... ca peut poser des tas de problemes lorsque les membres des 2 groupes cherchent à jouer ensemble.

Yep, c'est exactement cela.
Mais pour moi c'est même pas "ceux qui jouent des héros ou non", c'est

"Ceux qui jouent à Wow pour ce que leur personnage est dans Wow, et ceux qui jouent à Wow pour ce qu'ils veulent que leur personnage soit dans Wow."

Quand j'ai malheureusement lancé ce sujet par inadvertance, ce n'était vraiment pas pour un porter un quelconque jugement sur l'une ou l'autre école, ni pour soutenir que l'une était plus légitime que l'autre. (Bien que j'ai ma pensée là dessus, que je n'exprimerais même pas car ici tout est pris directement pour des attaques personnelles ^^).

Par contre ce que Serinde souhaite relever (je pense, il me corrigera si ce n'est pas le cas) c'est que sur Kirin Tor les gens sont vachement plus enclins à refuser de considérer le RP "héros" des autres que le RP "modeste".
Soyons de bonne foi une minute hein. Wink

"On ne vous a jamais dit que jouer un héros c'était mal", je doute que vous puissiez vous exprimer au nom de la grosse partie des joueurs jouant un RP modeste. Smile
Si on vous dit (par "on" j'entends en fait Seri et moi, mais sûrement d'autres joueurs de "héros") qu'on se fait beaucoup rejeter en RP en se faisant traiter de roxor ou de kikoo, c'est que c'est une réalité. A l'opposé je doute que les Rpiste "modeste" se soient vu leur RP ignoré ou critiqué.

Il existe ces deux "écoles" de joueur RP sur les serveurs, personnellement je doute, dans la mentalité actuelle, qu'elles puissent jouer ensemble. Je ne jete la pierre ni sur l'une ni sur l'autre, c'est juste que selon moi elles sont pas compatibles à l'heure actuelle.

Sur ce, bonne année !
Telkostrasz
Telkostrasz

Message  Amelie Sam 01 Jan 2011, 23:09

Personnellement, j'ai l'impression de jouer les deux, que ça soit sur mes personnages ou dans ma guilde. On vit des aventures, on combat, on va chercher des composantes, mais à coté il y a un roleplay recherche, un roleplay noble/de repas, ect, avec des personnages serviteurs(qui sont parfois aussi combattant:p), mais même les serviteurs ont un coté "warcraft" voir même "héroique" avec du linge maudit, ou arcanisé, des machines de nettoyages dangereuses, ect.

Donc, je ne vois pas d'impossibilité, pour être honnête la seule chose qui me dérange parfois, ce n'est pas dans ce clivage héros/autre, mais plutôt ceux qui ne s'inscrivent pas dans l'esprit qui se dégage de la licence.

Amelie
Amelie

Message  Telkostrasz Sam 01 Jan 2011, 23:21

Ah tout à fait, il ne faut pas se limiter à ce que notre personnage "est" dans Wow. Mais, selon moi, il faut au moins se baser dessus !
Telkostrasz
Telkostrasz

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 01 Jan 2011, 23:31

Solona Naggalenta a écrit:
Edit : Tirna, le "rp dinette" comme tu l'appeles est toujours utile. Que ce soit pour ceux qui discutent comme pour d'hypothétiques espions/revendeurs d'informations. (Et pour en avoir joué un il y a quelques mois, j'obtenais souvent quelques informations)

Non, dés lors qu'il y circule de l'information "utilisable en scenar" ce n'est pas du RP dinette. Genre...quel intêret d'espionner ton boucher qui fait l'article à son client? aucun. Quand je case mes joueurs à une table, m'est avis que si je leur dit " Oyé nobles nains et elfes, voici venir le festin du roi. Hum maintenant je passe quatre heures à leur décrire les mets succulents qui défilent, mais ceci sans absolument aucun ressort d'action ! (pas de personnages louche qui fait des messes basse etc...rien! de la bouffe, des blagues, et le dessert!)

Je compte pas une heure avant que mes joueurs 1) ce mettent à fouiller le manoir histoire de savoir "mais vache ou on raccroche à l'intrigue du scenar?" 2) s'endormir ou se mettre à faire des dessins sur la table en yeutant un bouquin.. 3) lorgner méchamment sur la wii. Bref, il se passe rien, c'est pas du Jdr.

Idem sur wow pour le RP taverne. ce n'est pas tant une histoire de super grosbill contre super banal "gars de la rue", c'est simplement que...on fait du Jdr pour vivre l'aventure, le frisson, la trouille de perdre son perso, le plaisir de le voir progresser. Si c'est juste pour le chalenge d'incarner un rôle, faut faire du théâtre.
Les Mmo ne seront jamais que du semi RP, il y manque l'imagination scenaristique d'un MJ, sa masterisation. c'est parfois utilisé avec les addons rp que l'on a maintenant mais surtout sur les serveurs RP Privés ou des MJ prennent les choses en mains. Dés lors, chaque rencontre, chaque éléments sert le scenar orchestré.
Si c'est pour faire vivre la vie sociale des pjs, c'est pas du jdr. je préfére encore jouer aux sims tiens.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Ubalia Dim 02 Jan 2011, 00:18

Et pour les serveurs privés avec des MJs qui font des grands scénarios, pour les avoir vus les serveurs en question, je me permets de ricaner quoi ^^'''
99,9% du temps (en fait 100%) ce sont simplement des serveurs où tu as du "RP dînette" tel que tu le décris (sans intérêt) avec en plus des trucs globalement incohérents par rapport à l'univers de WoW (quand c'est l'univers de Warcraft qui est utilisé, il arrive que ce soit un "BG personnalisé" manquant globalement de profondeur).

Il ne suffit donc pas d'un MJ pour faire un bon RP, c'est une combinaison de nombreux éléments ^^
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Holdodlig / Tàlae Dim 02 Jan 2011, 01:01

Tirna Nogh 'en Argiliath a écrit:on fait

Non. Toi tu fais. Certains font du JdR pour la baston théâtrale, d'autres pour qu'un personnage puisse vivre entièrement. Même si tu trouves ça chiant de faire du RP dinette "salut j'achete une bière à Shoppi", si la personne a envie de faire un personnage entier, de le forger, car les habitudes de ce genre forgent le personnage, et c'est bien souvent dans le banal que l'on obtient l'irrationnel dans WoW, alors elle le fera, et ça sera peut être pour ça que cette personne fait du RP. Il n'y a pas qu'un coté grosse baston dans un RP dans WoW en tous cas. D'ailleurs je ne conçois pas ça comme du RP, mais comme une longue écriture, celle d'un personnage, qui demeure être en constante évolution. Quant au jeu de rôle, c'est le théâtre du geek, où il est l'acteur soumis au scripte du hasard et du mystère, car on ne sait jamais comment tout va réellement se finir.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Invité Dim 02 Jan 2011, 01:35

Ce que dit Tirna, ce n'est pas que tu n'as pas le droit de jouer la petite vie tristement banale et ordinaire de ton PJ. C'est que quand tu le fais, tu ne fais pas du jeu de rôle... tu fais autre chose. Au fond, c'est un simple problème de définition de ce qu'on appelle "jeu de rôle" ou non. Pour certaines personnes, souvent issues du milieu sur table d'ailleurs (et sans surprise), on ne peut pas parler de JdR s'il n'y a pas de scénario, autrement dit, s'il n'y a pas des héros qui vivent une aventure qui sort justement de l'ordinaire, et qui va les amener à accomplir des exploits, héroïques ou personnels, afin d'accomplir un but.

Après, j'aurais plutôt tendance à être à 200% d'accord avec son post. Ce qui n'empêche pas de tolérer qu'on puisse voir les choses autrement. On peut d'ailleurs contre-argumenter en signalant que certains joueurs, même sur table, aiment passer des heures à vivre les à-côtés de la vie de leur personnage, lui trouver un époux/une femme, une maison, lui faire fonder une famille, l'installer dans une ville où il va rencontrer plein de gens lambda avec qui il sera amis ou non, lui donner un boulot à mi-temps quand il n'est pas aventurier, etc, etc, etc... Et il y a des MJ qui acceptent ça, considérant que ça fait partie du jeu à part entière. Moi j'appelle ça jouer à la poupée, d'autres considèrent que ça rentre dans le JdR. Bref... Vivre et laisser vivre, comme ça a été dit plus haut.

Invité
Invité

Message  Sérindë Dim 02 Jan 2011, 01:50

Telkostrasz a écrit:Par contre ce que Serinde souhaite relever (je pense, il me corrigera si ce n'est pas le cas) c'est que sur Kirin Tor les gens sont vachement plus enclins à refuser de considérer le RP "héros" des autres que le RP "modeste".

"On ne vous a jamais dit que jouer un héros c'était mal", je doute que vous puissiez vous exprimer au nom de la grosse partie des joueurs jouant un RP modeste. Smile
Si on vous dit (par "on" j'entends en fait Seri et moi, mais sûrement d'autres joueurs de "héros") qu'on se fait beaucoup rejeter en RP en se faisant traiter de roxor ou de kikoo, c'est que c'est une réalité. A l'opposé je doute que les Rpiste "modeste" se soient vu leur RP ignoré ou critiqué.
Les dragons - Page 4 Asterix-obelix
Sérindë
Sérindë

Message  Varkh le Cherche-Guerre Dim 02 Jan 2011, 03:38

Jeu : Interprétation.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/jeu/

Rôle : Ensemble de normes et d'attentes qui régissent les comportements d'un individu du fait de son statut social ou de sa fonction dans un groupe.

http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/831.html

Assemblez les deux.

Oui, jouer aux Sims dans WoW, c'est du jeu de rôle. Je fais évoluer mon orc dans ce monde, actuellement il crèche, avec le reste de son clan, à la Croisée. Je l'habille de façon guerrier sans me fier au niveau d'objet qu'il porte, je lui crée des intrigues, qu'elles soient d'origine familiales, viennent d'histoires d'amour ou encore d'autres niaiseries à mourir. Il m'arrive régulièrement de régler des conflits en combat par emotes, avec des commandes /random. Il ne possède aucune monture, ne fait qu'en emprunter quand il le peut. Il n'a aucun statut particulier, les gens ne se retournent pas particulièrement sur son passage.

Et oui, ce type de Jeu de Rôle m'amuse, bien que j'ai déjà fait du JdR sur table.

Sache Tirna, et je te cite bien qu'il y en ait d'autres qui semblent l'oublier, qu'il y a autant de visions du jeu de rôle qu'il y a de rolistes. Certes, ce rôle-ci ne t'intéresse pas / ne t'amuse pas / te donne envie d'aller vomir / rayez ou ajouter une mention inutile, ça n'empêche pas que non, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que ce n'est pas du jeu de rôle. C'est exactement ce qu'on inculque aux enfants de 5 ans quand on essaie de leur expliquer que certaines personnes aiment les épinards, mais que ce n'est pas parce qu'il n'aime pas ce même plat qu'il s'agit forcément de merde en boîte sous forme verdâtre, taillée et parfois servie avec sa petite crème.

Au cas où on y verrait une quelconque offense à ceux qui jouent leurs personnages comme des héros, sachez que je n'ai aucun à priori les concernant. C'est juste une façon différente d'interpréter son personnage qui est toute aussi légitime que la mienne. Je voulais juste amener mon point de vue de par mon expérience du jeu de rôle.

P.S : Et comme c'est ma première intervention depuis 2011, bonne année à tous !
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Dim 02 Jan 2011, 03:57

Litwyn Brisechêne a écrit:Ce que dit Tirna, ce n'est pas que tu n'as pas le droit de jouer la petite vie tristement banale et ordinaire de ton PJ. C'est que quand tu le fais, tu ne fais pas du jeu de rôle... tu fais autre chose. Au fond, c'est un simple problème de définition de ce qu'on appelle "jeu de rôle" ou non. Pour certaines personnes, souvent issues du milieu sur table d'ailleurs (et sans surprise), on ne peut pas parler de JdR s'il n'y a pas de scénario, autrement dit, s'il n'y a pas des héros qui vivent une aventure qui sort justement de l'ordinaire, et qui va les amener à accomplir des exploits, héroïques ou personnels, afin d'accomplir un but.

Après, j'aurais plutôt tendance à être à 200% d'accord avec son post. Ce qui n'empêche pas de tolérer qu'on puisse voir les choses autrement. On peut d'ailleurs contre-argumenter en signalant que certains joueurs, même sur table, aiment passer des heures à vivre les à-côtés de la vie de leur personnage, lui trouver un époux/une femme, une maison, lui faire fonder une famille, l'installer dans une ville où il va rencontrer plein de gens lambda avec qui il sera amis ou non, lui donner un boulot à mi-temps quand il n'est pas aventurier, etc, etc, etc... Et il y a des MJ qui acceptent ça, considérant que ça fait partie du jeu à part entière. Moi j'appelle ça jouer à la poupée, d'autres considèrent que ça rentre dans le JdR. Bref... Vivre et laisser vivre, comme ça a été dit plus haut.

Ben c'est exactement ça. J'empêche pas les gens de faire du rp taverne, et dieu sait si j'en ai fait. Je ne suis pas arrivé à ce constat de but en blanc, mais j'ai très largement expérimenté la chose. pas moins de 7 ans de rp irc. le rp taverne/social/dinette je connais.
Actuellement, suite à une longue campagne, l'un de mes Pj nains s'est dégotté une mine. Et là, il veut me jouer le truc "je suis propriétaire d'une mine, on le joue!" . Je met la main à la patte, compulse les bouquins pour étudier la rentabilité/productivité/couts des fournitures, bref la totale.
Le joueur s'emballe, on fait des plans, on engage des mineurs des forgerons etc...sauf que vient un moment, ou son compagnon l'elfe lui sort : "Mais dis donc toi avec tout ce que tu fais dans ta mine, surtout que c'est pas la porte à côté, comment ça se fait que tu vient tatanner du troll avec nous?"
Voilà ce que j'appelle du RP social qui vient parasiter le Jdr "aventureux", notre nain est devenu un biznessman et non plus un tataneur de trolls.
C'est exactement le cas du RP taverne, le temps que tu investis à décrire la "vie sociale" du PJ est autant de temps gaspillé ou l'on peut vivre l'aventure.

Certes deux soldats peuvent se payer une mousse lors d'une perm et discuter de tout et de rien...quand c'est 7 soirs par semaines, qu'on me dise ou est le métier de soldats là. Bah oui un peu quand même, être héros c'est parfois faire des truc un peu plus héroïque que hurler "Gertrude! remet moi la jumelle!"

Pour Ubalia. j'ai joué prés de 5 ans sur un serveur Nwn très connu, et 2 ans (quasi)sur un serveur privé Wow. Tu fais d'un cas particulier que tu as mal vécu une généralité. Je peux te dire que certains Mj te masterisent des évents qui te laissent sur le cul tant la qualité est au rendez vous (vidéo à l'appui). Par contre, il est vrai qu' après avoir monté un perso au 63,quand le serveur crash et tu perds tout, là tu renouvelle pas l'expérience.
Le RP taverne je l'ai pratiqué, longtemps. Aujourd'hui je le fuis, quitte, faute d'évents sur le moment, à lui préférer le bon vieux farming! Je n'ai jamais empêché quiconque de le pratiquer, comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Pour Varkh

Définition de la FFJdR

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

Notons les mots importants : un conte (une histoire) et donc…un conteur qui méne le jeu. Quand ton orc marchande le prêt d’un loup de monte ou d’une nuit dans la hutte de Greya Une-Jambe…personne ne gère. Tu es dans du RP sans interactivité.
Dans une taverne, idem, si ça déraille, pas de MJ. C’est le soit disant « consensus » rp entre joueurs qui doit régler le litige…chacun y allant de son interprétation. Tout ce que tu raconte c’est très bien, ça crédibilise ton personnage, enrichit son background etc…mais il n’y a aucun risque, aucun MJ pour gérer les risques rencontrés par ton perso. C’est pas du JDR quoique que tu en dises.

Et la FFJDR va plus loin :

Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ? GN, Murders, etc (pourtant tu y interprète un rôle, tu le reçois même en début de partie!) et bien sûr les MMO "improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu."
Pas de MJ, pas de Jdr.

Dernière édition par Tirna Nogh 'en Argiliath le Dim 02 Jan 2011, 04:28, édité 1 fois
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath

Message  Ubalia Dim 02 Jan 2011, 04:20

Tu fais d'un cas particulier que tu as mal vécu une généralité

Plutôt d'une bonne vingtaine de cas (mini), mais passons, c'est un peu hors sujet ^^'
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Holdodlig / Tàlae Dim 02 Jan 2011, 06:23

Justement, si les jeux de rôle dans le domaine du jeu vidéo ne sont pas considérés comme des jeux de rôle, ou autre au jeu de rôle plateau, pourquoi venir faire un débat péteux en se basant sur celui ci sachant qu'on en a strictement rien à foutre si ça n'a aucun rapport ? Si tu voulais sortir une définition de JdR potable, il fallait sortir celle de WoW. Le cas du plateau, je doute honnêtement qu'il ait été fait sans mauvaises intentions, après je dis ça je dis rien. D'ailleurs, en parlant d'intentions, le sujet initial c'était les dragons non ?
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Klenval Dim 02 Jan 2011, 14:23

Suniva a écrit:On joue pas tous des héros, on a pas tous besoin d'un drake, on a pas tous besoin de jouer les Captain America.
Des gens aiment jouer un certain quotidien, c'est comme ça c'est la vie. T'as pas le droit de dire que ton RP est de meilleur qualité et que ceux qui font les sim's sont des parasites ou des maladies, c'est un manque de respect à grande échelle.

Et vice versa. CF Telko :

Telkostrasz a écrit:Par contre ce que Serinde souhaite relever (je pense, il me corrigera si ce n'est pas le cas) c'est que sur Kirin Tor les gens sont vachement plus enclins à refuser de considérer le RP "héros" des autres que le RP "modeste".

QFT

Quant au dragons, on en a fait le tour je pense. Et je pense que si ça a dérivé, c'est bel et bien parce que le problème est plus global et ne se limite pas aux dragons.

Klenval
Klenval

Message  Knilthas Arlink Dim 02 Jan 2011, 14:36

( et bien viens deriver ici : https://royaumes-rp.1fr1.net/t4116-la-pratique-du-roleplay-ideale )
j'en reste que du moment que ca reste cohérent et justifié ça ne m'empeche pas de voir du monde monter des dragons.
maintenant il faut savoir ce qui justifie de monter un dragon, et si je me base a ce que dit isiolia et bien je me mefierai un peu plus si j'en voit.
la seule question que je me pose c'est : isiolia est ce que tes declarations du premier post reposent sur une information officielle en béton ?
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Khranos Dim 02 Jan 2011, 15:25

J'en ai assé de voir des types qui font des post juste pour rager et imposer leur vision du RP, je suis désolé mais si je considère que mon drake rouge m'a été donné en récompense pour avoir aider le repos du vet ,bah il est RP et je le monterais quand meme ! A quand les : " tu peux pas porter le glaive d Azinoth car tu peux pas en RP " ... Mais bon sang t'as down Illidan t'as bien le droit de porter ses armes non ?
Khranos
Khranos

Message  Knilthas Arlink Dim 02 Jan 2011, 15:29

là je ne suis pas d'accord kranhos, s'approprier la victoire sur illidan est injuste par rapport aux autres personnages et mène à des conflits. Si tout le monde veut declarer qu'il a tombé illidan, comment va t on s'en sortir a la fin ?
La meilleure chose à faire est de rester cohérent mais c'est un avis que tu es libre de suivre ou pas.
et si on suit le tiens, et bien, je peux choisir d'avoir tombé arthas dans ce cas ? et donc mon perso est il plus fort que le tien ? tu comprends où je veux en venir ?

il y a des evenements ig que tu ne peux pas prendre en compte automatiquement dans ton histoire, car ils sont trop specifiques. crois moi, tu t'en rendra compte par toi meme et tu peux constater le type de discussion que ca entraine sur ce meme post.

si je veux aller plus loin et essayer de t'aider de mon avis : alextrasza t'a donc donné un drake rouge, penses tu que c'est un simple animal domestique ? penses tu qu'aller faire ses courses a hurlevent avec son drake rouge est logique ?
que pense le drake rouge selon toi ? a l'inverse d'un simple cheval ne penses tu pas qu'il en aurait marre de servir d'esclave a un ally ?

Sache que personne ne t'impose quoi que ce soit, tu es libre de faire ce que tu veux, mais tu dois comprendre que si tu n'agit pas en fonction d'une moyenne tu te ferme des portes, et ce n'est pas dans ton interêt.
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink

Message  Khranos Dim 02 Jan 2011, 15:44

Je trouve injuste de jeter une bonne partie du jeu a la poubelle car certains joueurs ne trouvent pas ca RP. De plus j ajouterais qu il n est pas question de soloter Illidan ou Arthas , je pars du principe que oui j'y ai pris part avec mon main , mais que je l'ai fait avec l'aide d'une centaine de combattants .
Khranos
Khranos

Message  Ravensword Dim 02 Jan 2011, 15:55

Et sur la centaine de combattant tu as été choisi pour avoir une de ses armes ? /bof

Pour ce qui est des drkaes je ne vois pas le problèmes de l'utilisation en RP , comme il a été dis plus haut les drakes ont une conscience et sont doué de sentiments comme l'amour , l'amitié et la colère donc un drake suite a une dette envers un personnage ou un lien d'amitié peut très bien l'accepter sur son dos. Mais quand je vois les réponses sur ce post pas mal font du HS .
Ravensword
Ravensword

Personnages Joués : La Famille Ravensword

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant