-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Suggestion pour la lisibilité

+18
Aethius
Jackham
JetStuttering T
Fanélia/Nean
Jaylini
Aliane Trias
Méloromie
Tortoka/Djigzyx
Lokrajh
Malerann
Holdodlig / Tàlae
Srem
Magdaleni
Severnaya
Leydia Shaei
Victoria Kane
Aldorey Kelbourg
Ajaxandriel Givreciel
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Suggestion pour la lisibilité

Message  Ajaxandriel Givreciel Ven 25 Mar 2016, 15:33

Bonjour.
Je n'ouvre pas cette suggestion avec la conviction de détenir La solution aux problèmes de ce forum, si tant est qu’ils existent (tout va très bien Madame la marquise), simplement une idée qui m'est d'abord venu avec dérision, dans je-ne-sais-plus-quel-sujet l'an dernier.

Ceci étant posé, voilà mon ressenti : un manque de lisibilité de certaines rubriques.
Le forum a la même structure depuis... hem…qui sait en fait ? Ce n'est pas un mal en soi, mais voilà, ce que je ressens serait un mélange des torchons et des serviettes. Un mélange qui entretient le manque de repères pour la modération, tout comme pour le lecteur moyen, certainement.

En effet la grande majorité des rubriques reste pertinente. Mais ne peut-on améliorer celle qui amène le plus de malaises ? Pour la nommer : la rubrique Discussions sur le RP.

L'équation, la voici : Préserver la liberté de ton, tout en préservant la lisibilité des sujets "sincères".
Par sujets sincères, j'évoque les informations directement lisibles comme "constructives" pour un lecteur de passage notamment.
Par liberté de ton, j'évoque ce que certains tiennent comme un principe démocratique supérieur (?) face à l’obscurantisme rampant de la complaisance (?) même si elle est plus souvent être utilisée de façon toxique (?) qu'autre-chose.

Une possibilité ? La création d’une nouvelle rubrique.
« L'arène du Bar Tabasse »
(ou « Cacahuèteception », ou plus formellement « Les Débats sur le RP »)
Cette rubrique porterait sur les pratiques du RP et des débats par nature houleux. Ils seraient alors aisément distincts de ce qui deviendrait alors « Discussions sur l’univers » où la modération s’appliquerait plus attentivement. Notamment par le découpage et la migration de posts de Discussions sur l’univers vers L’arène du Bar Tabasse.
La rubrique Discussions sur l’univers regrouperait dès lors la « Univers » actuelle + certains fils de « Discussions sur le RP » actuels.

Le principe de l’arène ? Une rubrique "purgatoire" à mi-chemin entre une « Discussions sur l’univers » apaisée et constructive, et la non-rubrique du Néant où la parole reste purement et simplement verrouillée.
Oui je dis "apaisée et constructive"...si tant est qu’on puisse apaiser les esprits sur des lectures divergentes du lore, des faits du jeu, etc. ! Il y a des ...constantes évidemment.

Vous allez me dire : "oui mais ça existe déjà, il y a la rubrique Univers d’un côté et la rubrique Bazar de Tanaris de l’autre".
Oui…mais non, visiblement ça ne suffit pas à s’y retrouver.
Les sujets à propos des Chronicles ou des annonces de Legion auraient toute leur place dans la rubrique « Discussions sur l’univers ». C’est l’exemple du sujet où on parle lore, du thread intéressant sur le fond. Et aussi insupportable que vous soit Holdodlig il est généralement plus au taquet que moi sur les news et donc j’apprécie les screens qu’il - et d’autres – y relaye(nt).

Du coup l’existence de la rubrique Univers à l’autre bout du forum, rangé dans le sous-forum soi-disant RP/immersif alors qu’elle ne l’est jamais, mais vraiment jamais en pratique, est obsolète.

D’un autre côté, les prises de bec entre egos/guildes/cercles, "bon"/"mauvais" RP, souvent ramenés à des attaques ad-hominem, parfois même saupoudrées de rancœurs sincères ou de toxicités trolliennes, pourraient continuer d’émailler à leur gré les interventions de la rubrique Arène des débats. Débats dont le lecteur simplement intéressé par le lore ne se retrouverait pas pollué comme un pingouin dans une flaque de mazout.

Alors est-ce bien sensé de mettre en forme une rubrique où la prise de bec et le malaise sont la norme ? Hé bien je dirai : pas moins que de laisser en l’état. C’est de toute façon déjà le cas, non ? Et le Néant existerait toujours pour la lie de la lie.

résumé tldr
Recoupement-dedécoupage de Discussions sur le RP + Univers :
- une rubrique « Discussions sur l’univers » (fusionnée avec la rubrique Univers rapatriée dans la catégorie L'Envers du décor)
- une rubrique « L’arène du Bar Tabasse » ou « Débats sur le RP ».

Voilà, j'espère que ce message plein d'auto-modération est clair, même si je crois qu'il n'y avait vraiment pas matière à déborder, même en faisant exprès.
Si vous avez un avis constructif à ajouter c’est avec plaisir, si vous avez de la bile verbale à me déverser à la gueule (ou celle d’un autre), j’espère que vous aurez la patience d’attendre ...l’ouverture de cette fameuse rubrique Arène/Débats si elle a lieu ! :)

Edit :
D'un autre point de vue, je propose simplement de
- ramener la rubrique Univers dans L'Envers du décor,
- déplacer les threads de news sur le lore dans Univers (qui est plus approprié).
Le coup des nouveaux noms de rubriques est purement cosmétique.

Edit 2 : a'pu les 10 000 parenthèses, a'pu !!


Dernière édition par Ajaxandriel le Ven 25 Mar 2016, 17:11, édité 2 fois
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Aldorey Kelbourg Ven 25 Mar 2016, 15:41

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Discussions sur le RP est un lieu d'échanges d'opinions, beaucoup plus subjectif que le reste. Le but est de vraiment de mettre en perspective le lore ET la manière de le jouer, d'en appliquer les lignes en jeu, voire ce forum sert de quid du jeu de rôle.

Univers traite uniquement de faits (souvent historiques) et donc non soumis à interprétation. C'est un bâtard fils d'un wiki interne et d'une FAQ loristique.

Changer tout ça, ça risque de provoquer plus de problèmes qu'en résoudre.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Victoria Kane Ven 25 Mar 2016, 15:41

Et une rubrique "Branlette à chiotte" pour des topics comme celui-là ?

Je sais pas où tu en es niveau sens des réalités, mais si tu te figures qu'une rubrique spéciale pour les "Discussions sur l'univers" empêchera toute forme de pugilat, tu es bien niais.

Ca reviendrait à, par exemple, pour éviter débordements et trolls intempestifs, demander aux gens d'avoir des pseudos immersi...
Victoria Kane
Victoria Kane


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Leydia Shaei Ven 25 Mar 2016, 15:46

Il est tout de même vrai qu'en explorant le forum, beaucoup de topics sur des subtilités RP souvent intéressantes sont un fouillis de messages très difficile à tailler et analyser, pour faire le tri entre les collisions de joueurs et les informations essentielles. J'ai un peu de mal à m'en sortir, quand je veux attaquer un sujet que je n'ai pas suivi depuis son début...

Peut-être la clé serait-elle simplement de faire évoluer la culture des membres du forum ? Privilégier la concision à la profusion.
Leydia Shaei
Leydia Shaei


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Severnaya Ven 25 Mar 2016, 15:47

Je ne trouve pas la proposition si aberrante, ça fait des années que je me dis que les topics qui parlent du lore des futurs livres/extensions ne sont pas dans la bonne section
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Ajaxandriel Givreciel Ven 25 Mar 2016, 15:50

Aldorey Kelbourg a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Discussions sur le RP est un lieu d'échanges d'opinions, beaucoup plus subjectif que le reste. Le but est de vraiment de mettre en perspective le lore ET la manière de le jouer
Hum c'est juste. Dans ce cas mettais-je trop l'accent sur l'idée de changer le fond de l'approche des rubriques ?
D'un autre point de vue, je propose simplement de ramener la rubrique Univers dans L'Envers du décor, et de déplacer les threads de news sur le lore dans Univers qui est plus approprié. Le coup des noms est totalement cosmétique je m'en rends compte.

Contenu non choquant:
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Magdaleni Ven 25 Mar 2016, 16:03

C'est super bateau ce que je vais dire, mais creer un topic sur la lisibilité avec un premier post dur pour les yeux comme ca, on dirait que tu nous fais une bonne vanne. J'ai des passages a la ligne de partout et ca rends les paragraphes illisibles.

Sinon je suis d'accord avec Kelbourg, et je rajouterais que ce qu'a dit la modo ailleurs permettrais de rendre les topics plus digestes. Si vraiment on digresse mais que c'est interessant quand meme, faut reprendre le coup de creer un second thread, ca se faisait plus que ca y a un temps j'ai l'impression, et meme si une bonne partie seront des threads a la con, si il en sort un ou deux de viables, c'est deja ca de pris.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Srem Ven 25 Mar 2016, 16:05

Victoria Kane a écrit:mais si tu te figures qu'une rubrique spéciale pour les "Discussions sur l'univers" empêchera toute forme de pugilat, tu es bien niais.

~

Spoiler:
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Ajaxandriel Givreciel Ven 25 Mar 2016, 16:17

@Srem (et Magda):
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Holdodlig / Tàlae Ven 25 Mar 2016, 16:20

Bonjour je pense que pour ajouter de la lisibilité au forum il faudrait ajouter des systèmes de pouce vert et pouce rouge car ça permettrait de liker potentiellement une compatibilité facebook pour que les gens puissent voir nos beaux messages KTRP j'adore.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Ajaxandriel Givreciel Ven 25 Mar 2016, 16:20

Ajaxandriel a écrit:
@Srem (et Magda):
Eh merde. =)
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Srem Ven 25 Mar 2016, 16:26

C'est à cause de gens comme vous qu'on peut écrire ognon aujourd'hui.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Malerann Ven 25 Mar 2016, 16:27

Ah oui c'est plus rigolo sous spoiler:
Malerann
Malerann


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Magdaleni Ven 25 Mar 2016, 16:29

Ah nan mais c'est quand meme ironique de demander a ce qu'on amenage un truc pour plus de lisibilité, dans des paragraphes illisibles, c'est TOUT ce que j'ai dit. C'est malheureusement assez galere a lire, y a pas d'intention ou quoi que ce soit c'est tout.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Leydia Shaei Ven 25 Mar 2016, 16:31

Mais... les gens... arrêtez de vous disputer, sérieux.
Le message d'Ajaxandriel était certes un peu dur à lire, mais le sujet reste un débat sur son idée de fond : comment faire en sorte que le forum soit plus lisible ?
Leydia Shaei
Leydia Shaei


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Malerann Ven 25 Mar 2016, 16:34

Dis voir, tu serais pas un peu fatiguant à chouiner des "arrêtez de vous batter" à tout va alors que tout le monde discute cordialement ? On est pas à l'assemblée ici, on a pas besoin d'entendre des "s'iiiil vous plaaaaît recadrons le débaaaaat" dès qu'un député raconte une blague salace, merci. Y'a d'autres moyens de upper son compteur de messages.
Malerann
Malerann


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Srem Ven 25 Mar 2016, 16:36

Et puis surtout c'est typiquement le genre de propos qui nous donne envie de shitpost plus que de raison. :')

Mais pour revenir à un débat qui n'en est pas un, il n'y a pas de solution puisqu'il n'y a pas de problème concret ou saisissable, et c'est pas renommer deux sections différemment qui va changer quoi que ce soit hormis leur nom. Discussion sur le RP est déjà un lieu où on se tabasse avec bonne humeur tandis que l'Univers relate des faits et données récoltés, d'ailleurs si je me souviens, il est déjà arrivé que l'on y discute paisiblement ou non. En somme la section lisible que réclame Ajax, on l'a déjà. Elle est simplement pas très active parce qu'on s'y ennuie rapidement.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Lokrajh Ven 25 Mar 2016, 16:42

Allez parler de tout ça sur Horde Uni et libérez les sous-forum, bande de monstres.
Lokrajh
Lokrajh


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Ajaxandriel Givreciel Ven 25 Mar 2016, 16:54

Ah oui c'est plus rigolo le hors-sujet:

Srem a écrit:En somme la section lisible que réclame Ajax, on l'a déjà. Elle est simplement pas très active parce qu'on s'y ennuie rapidement.
Je ne suis pas d'accord : c'est parce qu'elle est placée dans le mauvais sous-forum et n'est pas nourrie des sujets qui devraient s'y trouver. Voilà tout le sens de ma proposition.
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 25 Mar 2016, 17:16

Malerann qui défend son droit à être un gros nerveux. Tu peux aussi essayer de t'exprimer autrement que par ta rage, y a bien assez des singes, brioches et holdlol qui peuvent pas parler sans taunt tu sais.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Méloromie Ven 25 Mar 2016, 17:30

Je ne savais pas qu'il était interdit de demander à ce que le sujet soit recadrer sur son idée initiale. Même si je déteste lire Ajaxandriel parce que ses pavés sont effectivement complexes à assimiler, il ne me semble pas que le sujet soit de faire un procès d'intention sur des joueurs que vous aimiez ou non ces dit joueurs. clown

Mais pour en revenir au sujet de base, personnellement je ne changerais rien. Ce forum me fait penser à un bazar oriental où tu dois fouiller pour trouver les petits trucs sympas parmi plein de trucs inutiles. Je trouve que ça a son charme et même si j'apprécie souvent un forum bien organisé et structuré, bien carré, je me rends vite compte que c'est bien soûlant en soit et on se prend vite la tête dessus. Du coup, chiner c'est bien ! Very Happy
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Aliane Trias Ven 25 Mar 2016, 18:01

Une dizaine posts sur la forme + de la merde. Abstenez-vous de répondre quand même, dans ces cas là :/ Ça me dérange pas qu'il y ait des dérapages mais faudrait songer à débattre un brin du sujet initial de l'OP, avant.

Et donc, sur le fond, y a pas déjà une rubique Univers où l'on peut éventuellement déjà débattre (du Lore), et une partie Discussion sur le RP ?
Ok les topics du genre "[Spoiler] Légion où y a quelques news" sont surement mal placé, du coup, là où ceux comme "La question du RP Noble" sont au contraire parfaitement à leur place.
Mais de là à changer la forme du forum, ça me semble pas nécessaire. C'est juste à ceux qui créént des topics de le faire à l'endroit adapté, finalement. A la limite, améliorer ou être plus précis dans leur description (le petit texte en dessous du nom de la section)

EDIT : En fait, faudrait mettre la partie "Univers" dans les sections HRP, simplement.
Aliane Trias
Aliane Trias


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 25 Mar 2016, 18:18

Aliane Trias a écrit:EDIT : En fait, faudrait mettre la partie "Univers" dans les sections HRP, simplement.

En termes d'affordance, oui ce serait carrément mieux.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Jaylini Ven 25 Mar 2016, 18:19

Ajaxandriel a écrit:

Srem a écrit:En somme la section lisible que réclame Ajax, on l'a déjà. Elle est simplement pas très active parce qu'on s'y ennuie rapidement.
Je ne suis pas d'accord : c'est parce qu'elle est placée dans le mauvais sous-forum et n'est pas nourrie des sujets qui devraient s'y trouver. Voilà tout le sens de ma proposition.
Je m'inscris en faux sur cette affirmation - d'autant plus que j'ai contribué à la mise en place de ces rubriques (il y a... un certain temps, il est vrai) et que je connais donc bien la logique de l'organisation.

Dans "Univers", on parle de l'univers, et ça ne concerne pas la façon de rp mais bien le setting de Warcraft, ce setting étant aussi vrai pour le rôliste de Kirin Tor que pour le roxxor d'Archimonde - seule la perspective diffère.

Pour reprendre les termes d'Ajaxandriel, je trouve paradoxal de vouloir mettre le "décor" (l'Univers) dans la rubrique "L'Envers du Décor".

Je ne suis pas opposé à un remaniement, mais encore faut-il qu'il soit fait pour de bonnes raisons. Or, ici, je considère que celles-ci font défaut, pour les raisons déjà décrites plus haut.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 25 Mar 2016, 18:23

Jaylini a écrit:Dans "Univers", on parle de l'univers, et ça ne concerne pas la façon de rp mais bien le setting de Warcraft, ce setting étant aussi vrai pour le rôliste de Kirin Tor que pour le roxxor d'Archimonde - seule la perspective diffère.

Ouais mais le fait qu'il soit dans la section rp donne l'impression que les interventions et débat hrp soit n'y ont pas leur place, soit doivent être limités au possible pour ne pas casser la pancarte "Forums RP"

EDIT : d'un autre côté ça limite le potentiel de shitstorm, moi je sais que je me permettrais pas de taunt dans cette section, elle a un but informatif avant tout.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la lisibilité Empty Re: Suggestion pour la lisibilité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum