Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le jeu de rôle avec Shadowlands

+27
Ylan Rainsprite
Semelys
Imrahir Aubétoile
Hubayrt
Rislon Milloin
Alshaïn
Peldryn
Merveilleuse
Severnaya
Clairvoyant Llorente
Erwarth
Elesiel
Khassim Al-Rakim
Celyan
KerriNak
Allifeur
Holdodlig / Tàlae
Tortoka/Djigzyx
Isurith Ambréclat
JetStuttering T
Jorelh
Acrae
Gavius Poing d'acier
Neronn
Vakio / Thorïas
Jonathan Walter
Grumhilde Forgenclume
31 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Sam 28 Nov 2020, 12:01

Du calme mes p'tits poulets, c'est facile de faire tourner ce genre de débat au pugilat mais ce n'est pas l'objectif premier du thread ^^
Vakio s'est un poil laissé emporté par la passion dans son premier post mais par la suite il a simplement dit vouloir traiter les voyages en Ombreterre avec une certaine circonspection. C'est pas un drame, avant de s'enflammer attendez d'avoir une réelle interaction irp avec lui ou que quelqu'un vienne se plaindre de cette expérience déplaisante avant de monter complètement au créneau ^^'

Je vous propose d'en rester là pour ce qui est de cette parenthèse et de revenir à votre propre vision de ce que Shadowland permet en RP plutôt que de vous crêper le chignon Smile Ou alors on ouvre un thread qu'on baptise "L'Arène" et on dit que ce qui se passe dans l'Arène reste dans l'Arène comme ça on évite de trop flood les autres sujets Wink

Je vois les voyages en Ombreterre assez anecdotique aussi pour le moment mais je n'ai pas terminé la campagne, je ne peux qu'imaginer que la présence d'un portail ne signifie pas forcément que tout le monde est autorisé à la passer. Mon voisin a une porte, elle est belle, et j'imagine qu'il a un super set up derrière mais j'ai pas pour autant le droit de la passer Sad
Pour le moment je n'ai pas lu, de la part de qui que ce soit, une source ig ou communication de blizzard qui affirmerait que la porte est libre d'accès pour absolument tous les clampins qui se pointent. Donc comme Vakio, peut-être dans une proportion moindre je n'en sais rien, j'examinerais les raisons qui ont poussé mes interlocuteurs à prétendre revenir d'Ombreterre et si ça me paraît aberrant mon perso lèvera un sourcil dubitatif et pis voila.

Mon avis est bien sûr sujet à évolution au fur et à mesure que j'en apprendrais plus sur l'extension ^^ Si on nous dit que le portail est accessible no matter what, ben ok, j'irais faire mes courses au marché d'Oribos, c'est une expérience absolument dingue pour mes persos de passer en Ombreterre ^^ Faudrait que je m'en fasse un moins curieux d'ailleurs scratch
Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 12:07

Je sais pas ce qu'il vous faut de plus que la vieille Emma qui est juste là pour espérer revoir ses proches. Mais soit, depuis le temps que je fais du RP je devrais savoir que les gens préfèrent toujours leur headcanon même quand on leur déverse des preuves inverses par entonnoir dans le gosier.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Sam 28 Nov 2020, 14:17

J'ai lu l'existence de ce pnj un peu plus haut oui, mais si c'est le seul je m'interroge aussi sur le contexte de sa présence. C'est son petit neveu qui gardait le portail et qui l'a laissée passer? J'ai lu une histoire de marché noir, donc on peut passer des marchandises "illégalement" à Oribos? Pourquoi pas des personnes du coup?
La présence de ce pnj n'est pas une preuve dans la mesure ou on ne sait pas grand chose d'elle, le doute reste permis en l'absence d'une communication explicite de la part des autorités d'Orgrimmar ou de Hurlevent qui révèleraient un accès sans condition au portail.

J'ai aucun mal à imaginer qu'on laisse passer des gens qui ont une raison valable, groupe d'aventuriers pour la moisson d'anima, commerçants ou chercheurs avec l'aval des autorité d'Oribos (ce qui semble être le cas on est d'accord). Mais ça veut pas dire que tout est en accès libre à tout instant, donc on peut légitimement je pense être prudent quand aux personnages qui se trimballent en faisant comme s'ils avaient un villégiature au bastion.

En résumé si j'ai bien suivis les arguments qui justifient un accès à Oribos sont:
_Le pnj qui vient essayer de voir des proches defunts.
_L'existence des portails vers les capitales de faction incorporés au canon.
_Des pnjs de l'Ombreterre qui redoutent une invasion de mortels.
_Une histoire de bien en provenance d'Azeroth plus ou moins revendus au marché noir (? Pas bien sûr d'avoir compris correctement celui-là ^^)

Bah ok, soit. Ca ne justifie pas pour moi l'interprétation selon laquelle l'Ombreterre est aisément accessible à tout un chacun. C'est une question d'interprétation dans un sens comme dans l'autre et ça le restera tant qu'on n'aura pas vu écrit noir sur blanc "C'est possible pour tout le monde ramenez les merguez c'est BBQ ce soir à Sylvarden, saucisse de Tofu et grillade de soja pour ceux qui ne mangent pas de viande." sur une source offi ou au contraire "Vous enflammez pas les péons y a que la crème de l'élite qui peut faire l'aller-retour".

N'hésitez pas à corriger, je n'étais pas hyper concentré sur mes lectures matinales et j'ai pu me planter ^^
(A corriger avec un minimum de courtoisie par contre Smile )

Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 14:35

Yep, d'un côté t'as des preuves factuelles que l'accès est possible, de l'autre tu as ton headcanon qui te dit que l'accès est surement réglementé (alors qu'absolument rien IG ne tend dans cette direction).

Effectivement, c'est de l'interprétation libre. Allez, j'arrête là, je peux pas me battre contre vos convictions intimes et personnelles.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  JetStuttering T Sam 28 Nov 2020, 14:38

Bah ok, soit. Ca ne justifie pas pour moi l'interprétation selon laquelle l'Ombreterre est aisément accessible à tout un chacun.

Des réponses et des preuves diégétiques en plus des compléments extérieurs des devs/écrivains via des Q&A, si **tu** ne veux pas considérer cela comme suffisant c'est que tu ne **veux pas** que les Shadowlands soient aussi accessibles.
Mais le problème t'est personnel et revient à la vraie problématique et la question que j'ai mis en évidence.

Les gens qui acceptent l'accessibilité des Shadowlands et jouent avec comme si c'était un pays voisin, ne sont pas "kikoo" ni "hors lore" ils jouent avec le jeu tel qui leur est présenté.

Votre débat aurait du se passer lors de l'annonce de Shadowlands, maintenant il y a une réponse et un parti pris **officiel**. Il faut aussi accepter ce que devient ce jeu.
Quand avec Chronicles ils ont imposé ce setting navrant cosmogonique Vide contre Lumière, même si ça ne convenait pas à des anciens joueurs, il a fallu l'accepter. Les Shadowlands c'est pareil.
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 28 Nov 2020, 14:45

La vieille Emma c'est vraiment juste une vieille qui fait le chemin entre le puits de la Vieille Ville et sa maison en bordure de la Place de la Cathédrale.

Elle a gagné un soupçon d'importance dans le lore, parce que dans le roman prologue à BFA, elle assiste à la tentative de réunion Humains-Réprouvés dans Arathi. Du coup elle revoit ses deux fils morts-vivants, mais ils se font buter par Sylvanas. J'imagine que c'est ce petit regain d'intérêt pour le perso qui l'a rendue éligible à la sélection des pnj qu'on croise dans Oribos.

En dehors de ça, c'est vraiment juste personne. Donc pour le coup, le passage est open bar et la seule chose qu'il te faut pour aller là-bas, c'est la raison et l'envie. Chose qui est à la discrétion de chacun.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Holdodlig / Tàlae Sam 28 Nov 2020, 14:51

A mon avis les gens surestiment grandement la dangerosité des zones des Shadowlands. En dehors de l'Antre qui est dangereuse même en HRP (à cause des abrutis qui passent sur toi avec 50 mobs quand tu aoe) et peut-être de Revendreth qui semble tout de même être peuplée d'anciens tyrans et de dévoreurs cosmiques, la plupart des zones sont supposées être des lieux de paix. Même Maldraxxus qui est supposée être un lieu de guerre constante reste relativement paisible grâce aux nécromanciens présents pour réanimer les soldats morts dans l'arène. Il ne faut pas oublier que toutes les âmes vont là-bas peuvent aller du simple milicien des Carmines au champion d'Azeroth mort face à la Légion Ardente.

Quant à l'accessibilité des Shadowlands en RP, il semblerait que n'importe quel acolyte de la Lame d'ébène soit capable de maintenir le portail en marche vers Oribos. En temps normal, ça serait difficile de justifier un voyage dans les Shadowlands vu que c'est une autre dimension mais pour mémoire il y a un énorme vortex dimensionnel au dessus de la Citadelle qui doit sans doute rendre le voyage entre les deux mondes plus simples. Un peu comme Argus et la clé de Sargeras au final.

Bref, j'ai plus l'impression que Vakio cherche à fliquer un RP qu'il n'apprécie pas plutôt que de fournir de véritables éléments de réflexions sur le canon du jeu.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Sam 28 Nov 2020, 15:02

Holdodlig / Tàlae a écrit:
Quant à l'accessibilité des Shadowlands en RP, il semblerait que n'importe quel acolyte de la Lame d'ébène soit capable de maintenir le portail en marche vers Oribos. En temps normal, ça serait difficile de justifier un voyage dans les Shadowlands vu que c'est une autre dimension mais pour mémoire il y a un énorme vortex dimensionnel au dessus de la Citadelle qui doit sans doute rendre le voyage entre les deux mondes plus simples. Un peu comme Argus et la clé de Sargeras au final.
Bref, j'ai plus l'impression que Vakio cherche à fliquer un RP qu'il n'apprécie pas plutôt que de fournir de véritables éléments de réflexions sur le canon du jeu.

Ah oui, effectivement c'est très sensé. Et dit presque sans agressivité ce qui ne gâche pas le propos :p


Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 15:04

Holdodlig / Tàlae a écrit:A mon avis les gens surestiment grandement la dangerosité des zones des Shadowlands.

Suffit de voir Bastion la majorité des mobs (sauf le coin nord ouest et la zone attaquée par Maldraxxus) sont neutres. Elwynn est plus dangereuse que Bastion si on se fie à ça.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Sam 28 Nov 2020, 15:10

Je me demande si la dangerosité d'une zone est uniquement lié aux créatures "hostiles" de la faune et de la flore en gameplay. IRP j'imagine que quelqu'un qui agirait à l'encontre des lois du Bastion serait bon pour une bonne séance de redressement spirituel plus ou moins long (on parle de gens éternels qui n'ont pas franchement la même notion du temps que les mortels x) ) dans un des temples de la pureté, de la loyauté, du courage etc. Voir peut-être pire qui sait? De ce que j'en vois le Bastion a l'air d'avoir une organisation plutôt rigide et c'est peut-être dangereux de simplement s'y balader sans se soucier des règles, non?
Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 28 Nov 2020, 15:17

On part du principe que si tu vas là bas pour aider les congrégations, c'est pas pour y foutre le boxon, en effet.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Allifeur Sam 28 Nov 2020, 15:22

Je ne suis pas d'accord avec toi Isurith, ce n'est pas sain de considérer que tout ce qui existe en jeu porte la même valeur loristique, c'est ignorer la réalité qui se cache derrière la production vidéoludique. Il y a énormément de têtes derrière cet univers ; certaines personnes peuvent rajouter des choses sans forcément réfléchir à toutes les implications logiques qui en découlent. Lorsque la vieille Emma est posée à Oribos, l'intention n'est probablement pas de signifier que tout Azeroth s'empresse vers ce nouveau monde tel qu'on a pu le voir à travers les nombreux colons de Draenor. Il est plus probable qu'il s'agisse davantage d'une façon d'obtenir du pathos facile pour un personnage très reconnu par les joueurs, l'exacte raison qui mène Christie Golden à faire qu'Anduin évoque la vieille Emma dans l'un de ses romans.

Je n'irais certainement pas ignorer les joueurs disant s'être rendus à Oribos (qui n'est de toute façon jamais plus qu'un aéroport spirituel avec sa clique de fonctionnaires et ses boutiques duty-free), mais je ne les relancerais pas sur le sujet non plus. Ce qu'on voit actuellement, c'est que l'aventure là-bas est une affaire pour les chevaliers de la mort et quelques héros. Il ne me semble pas que l'on aperçoit le moindre autre visiteur quitter la cité éternelle, du moins pas là où j'en suis dans les quêtes. Comme disait Vakio, l'inverse impliquerait des profondes remises en question de la plupart des sociétés d'Azeroth.

En attendant d'avoir de nouveaux changements à ce niveau, je préfère continuer de jouer la menace du fléau sur Azeroth qui ne s'est probablement pas estompée du jour au lendemain. J'ai bien peur que l'on aura besoin d'attendre longtemps pour obtenir des informations canons sur l'état du monde, on aura des belles surprises dans deux ans quand on sera confronté à une soudaine refonte du monde. What a Face
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 28 Nov 2020, 15:25

Allifeur a écrit:Je vais ignorer ce qui est dit en jeu et jouer ce qui n'est pas dit.

Oh et puis voilà une théorie sur le futur de wow.

Casse toi de communatué, Allifeur.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Allifeur Sam 28 Nov 2020, 15:31

Tortoka/Djigzyx a écrit:
Allifeur a écrit:Je vais ignorer ce qui est dit en jeu et jouer ce qui n'est pas dit.

Oh et puis voilà une théorie sur le futur de wow.

Casse toi de communatué, Allifeur.

Que celui qui n'a jamais headcanon me jette la première pierre. Troll
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  JetStuttering T Sam 28 Nov 2020, 15:34

I think Allifeur is a pretty cool guy, he fugs bitches in Quel'thalas, slays scourge's spawns and doesn't afraid of anything
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Sam 28 Nov 2020, 16:13

Allifeur a écrit:

Je n'irais certainement pas ignorer les joueurs disant s'être rendus à Oribos (qui n'est de toute façon jamais plus qu'un aéroport spirituel avec sa clique de fonctionnaires et ses boutiques duty-free), mais je ne les relancerais pas sur le sujet non plus. Ce qu'on voit actuellement, c'est que l'aventure là-bas est une affaire pour les chevaliers de la mort et quelques héros. Il ne me semble pas que l'on aperçoit le moindre autre visiteur quitter la cité éternelle, du moins pas là où j'en suis dans les quêtes. Comme disait Vakio, l'inverse impliquerait des profondes remises en question de la plupart des sociétés d'Azeroth.

Il s'agit, à nouveau, que l'état d'Oribos dépend de votre avancement dans les quêtes. A partir de certains chapitres, vous rencontrerez des personnages mortels dans les zones. Au statut actuel, tu devrais remarquer un tauren, avant qu'un marchand troll n'apparaisse, puis une grand-mère et une adolescente. Dans chacun des cas, ils viennent chercher des défunts, sauf le marchand, qui espère trouver de nouvelles marchandises ainsi (et l'on sait que les négociants en profitent et commercent beaucoup avec les mortels).
A nouveau également, "quelques héros" serait contredire les propos sur "les mortels arrivent en grand nombres". Contredire également le texte au début du sujet parlant du nombre de Sans-Entraves qui s'unissent pour aider chaque congrégation. Ou les les légumes et fruits de contrebande, ou les demandes plus importantes des mortels aux négociants, ou le fait qu'ils consomment...
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 28 Nov 2020, 16:22

Le texte au début du sujet parlant du nombre de Sans-Entraves qui s'unissent pour aider chaque congrégation.

Ah tiens, j'ai cherché des info là dessus, mais j'y suis peut-être pas encore. Est-ce que y a des textes/dialogues ig qui mentionnent la présence de plusieurs Sans-Entraves, ou bien c'est surtout une déduction du fait qu'on nous conseille de pas forcément agir seul ?
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 16:29

Je conçois bien que ça titille les gens que le monde des morts soit désormais ouvert et accessible aux vivants (et de fait je m'attend à voir des Kyrian venir prendre le thé à Stormwind sous peu). Ca me dérange aussi beaucoup et j'ai pas voulu l'accepter quand on a eu les premiers datamining à ce sujet.

C'est claqué au sol en terme de lore et de world building, et ça casse pas mal de chose.

Mais le fait est que c'est ainsi. Ca a été écrit comme ça, et c'est même pas caché. Donc il serait de bon ton de l'accepter parce que sinon c'est simplement refuser le canon du jeu.
Meubler les vides avec du headcanon, c'est une chose normale et acceptable. Mais remplacer le canon par sa propre imagination quand celui ci ne nous plait pas, c'est vraiment manquer de respect à l'univers et aux autres rôlistes qui eux veulent juste jouer dans le cadre donné par le jeu.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Sam 28 Nov 2020, 16:56

Tortoka/Djigzyx a écrit:
Le texte au début du sujet parlant du nombre de Sans-Entraves qui s'unissent pour aider chaque congrégation.

Ah tiens, j'ai cherché des info là dessus, mais j'y suis peut-être pas encore. Est-ce que y a des textes/dialogues ig qui mentionnent la présence de plusieurs Sans-Entraves, ou bien c'est surtout une déduction du fait qu'on nous conseille de pas forcément agir seul ?

Plusieurs ! De fait, Danuser avait fait tout un paragraphe hors jeu expliquant que les Sans-Entraves seraient nombreux, et IG, plusieurs quêtes (Revendreth notamment, mais aussi avec Ve'nari) parlent de nous comme "un" Sans-Entraves, parmis d'autres. On s'adresse à nos personnages comme "Bonjour Sans-Entraves" (à la manière d'un "bonjour étranger") mais toujours comme n'étant pas unique.

En guise de référence, un vieux screen :

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Unknown

De même, des quêtes de Maldraxxus (hors quêtes principales) demandent de rassembler des Sans-Entraves, et la cinématique du panthéon parle des mortels au pluriel qui devront rejoindre les congrégations.

De fait, je n'aurais pas été dérangé par un élitisme absolu de l'Ombreterre, en premier lieu, c'est également ce que j'ai estimé. Pour autant, il s'avère bien que le jeu a pris (entre la bêta et le live) volonté de ne pas nous rendre aussi unique que cela.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  KerriNak Sam 28 Nov 2020, 17:15

Si la vieille Emma peut aller slacker à Oribos sans inquiétude c'est que l'accès ne serait-ce qu'à cette Capitale est assez ouvert. Certaines zones de congrégations sont plus dangereuses que d'autres, mais à la limite il n'y a vraiment que l'Antre qui est est élitiste je trouve, au vu du nombre d'ennemis au mètre cube en plus de la surveillance colère du Geôlier.
Donc ceux qui s'amusent à faire des aller-retours à taper la discut' avec Ve'nari et à nettoyer méticuleusement Tourment tous les jours devraient être assez balèzes et héroïques, mais les mortels qui viennent juste vendre du fromage un peu plus cher que par chez eux, chercher leurs proches morts ou aider les gentilles congrégations avec ce qu'ils peuvent même si c'est pas grand-chose, pas forcément besoin pour eux de faire partie des "héros d'Azeroth".
KerriNak
KerriNak

Personnages Joués : Miaarhi / Terelin Pâléclat

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  JetStuttering T Sam 28 Nov 2020, 17:44

Et puis n'importe qui à Bastion...

JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  KerriNak Sam 28 Nov 2020, 17:58

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 20201110
KerriNak
KerriNak

Personnages Joués : Miaarhi / Terelin Pâléclat

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 28 Nov 2020, 18:51

Allifeur a écrit:Il ne me semble pas que l'on aperçoit le moindre autre visiteur quitter la cité éternelle, du moins pas là où j'en suis dans les quêtes. Comme disait Vakio, l'inverse impliquerait des profondes remises en question de la plupart des sociétés d'Azeroth.

Je reviens là dessus parce que j'ai vu plusieurs fois la question de "l'impact de la découverte des Shadowlands sur les sociétés et cultures d'Azeroth", mais promis Allifeur c'est pas contre toi cette fois, c'est juste que ça tombe sur toi.

Les taurens ont bien survécu au fait que ce qui se rapproche le plus de leur Terre-Mère soit à Cata une grosse mama dégueulasse et irascible puis vers Légion que ce soit un titan en gestation qui vient de prendre une épée dans le placenta.

Je pense que y a pas besoin d'être une tête de veau pour encaisser que l'après vie est un foutoir infini organisé par une légion de bureaucrates flottants.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Gavius Poing d'acier Sam 28 Nov 2020, 19:36

Je pense que vous surestimez grandement l'impact de cette découverte par comparaison avec l'IRL, alors qu'on a plusieurs univers de fiction ou l'après-vie est connue et accessible, sans que cela ne bouleverse tant que ça les canons de l'héroic fantasy.
Si vous voulez un exemple : les royaumes oubliés pour D&D, ainsi que la plupart des autres univers de Donj' qui utilisent la grande roue ou un de ses dérivés comme cosmologie. D'ailleurs ça tombe bien parce que Oribos et les SL en général en sont quand même pas mal inspirés (coucou Sigil).

Concrètement, réfléchissez-y deux secondes de manière un peu terre à terre en vous mettant à la place du pégu moyen de SW, vous allez voir que ça ne va rien changer du tout.

Sans compter que ça ne fait que préciser un peu ce en quoi les personnages de l'univers croyaient déjà. Le paradis de la Lumière ? Bah oui bastion quoi avec des anges et des forets dorées, et au final l'Eglise ne mentait même pas tant que ça, si tu suis scrupuleusement les valeurs de la Lumière, t'as de bonnes chances de finir à Bastion. Le tout est applicable +/- à toutes les races.

"OMG on va pouvoir tout savoir des gens morts" => Alors déjà, c'était déjà le cas via magie. Qui plus est tenter de retrouver papy dans les shadowlands pour être sur que cousine julie (celle qui pue) hérite bien de sa vieille armoire ne me parait pas être la meilleure solution. Rien ne dit que tu trouvera effectivement papy. Peut être qu'il s'est fait laver le cerveau à Bastion, ou alors il a changé de nom à revendreth, ou même il a fini dans l'antre (dans le cas d'un très très vilain papy)... Pour le coup il vaut quand même mieux graisser la patte du notaire...

Au final, quand je regarde de plus près les "implications de dingue" elles fondent comme neige au soleil...
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Celyan Sam 28 Nov 2020, 21:19

(Petit aparté : Merci à tous ceux qui ont apporté un avis constructif et poli, souvent éclairé par des éléments concrets de l'extension. Et de ne pas vous être laissés entraîner dans des attaques personnelles et insultes.)

Il y aura toujours des points de vue divergents, parce que WoW repose sur un lore déstructuré et contradictoire, depuis toujours. On passe souvent, sur un même thème, d'un traitement sérieux à un clin d'oeil comique, et inversement, d'une narration qui se veut légère à une quête au dénouement poignant. La mort, n'y échappe pas. Certaines parties du jeu (et de son univers étendu) la dépeignent de façon sombre et dramatique, d'autres au contraire en font un cliché parodique à coup d'humour noir décomplexé. Bref, une certaine prudence est de mise entre deux absolus. Entre « personne à part les héros d'élite ne peut accéder à l'Ombreterre » et « tout le monde peut venir passer faire coucou à ses ancêtres en voyage tout compris avec pension complète sans avance de frais » il y a sûrement un large flou sur lequel on peut jouer.

Qu'un joueur se sente plus attiré par une facette ou une autre, ça relève de son état d'esprit et de ses attentes. Toutefois, rester campé sur son parti, et ne tolérer de ne jouer qu'avec des gens qui pensent pareil que soi, c'est courir le risque de s'enfermer dans une dangereuse bulle de complaisance. C'est prendre le risque de se couper d'une part des interactions que d'autres gens, avec un autre point de vue, auraient pu apporter.

Le but d'un tel forum c'est justement de partager des idées pour pouvoir nuancer son propre avis, évoluer. J'ai trouvé dans plusieurs interventions des avis pertinents qui me font mitiger ma façon de voir cette extension (pour laquelle j'étais très « meh » à la base).

Au fond, vous avez évoqué pas mal de pistes qui peuvent permettre de prendre du recul sur la situation qu'offre Shadowlands. Et ainsi de mieux concevoir comment nos personnages peuvent y réagir. Confirmation d'anciennes convictions ? Curiosité ? Peur ? Pour moi, plutôt qu'un joueur choisisse d'en ignorer un autre à cause des témoignages ou informations relayées par ce personnage, il me semble plus judicieux que ce soit son personnage qui soit en RP dans le déni, et refuse d'entendre de telles explications (mais sans que ce soit un /ignore HRP). De même, il paraît acceptable qu'un personnage reste septique quant aux affirmations qui circulent et s'en tienne à attendre de voir par lui-même ce qu'il en est. Mais il est tout aussi acceptable qu'un personnage veuille en avoir le cœur net et que la découverte de l'Ombreterre change ses convictions instantanément. Et enfin, tout aussi acceptable qu'un personnage, même en visitant l'Ombreterre, trouve que ça n'explique pas toute la mort et qu'il y a peut-être encore quelque chose derrière (comme je ne sais plus quelle interview laissait entendre qu'il y a en réalité moult autres domaines d'Ombreterre non présents en jeu et qu'on est loin encore d'avoir toutes les révélations sur le fonctionnement de ce plan d'existence). Voire qu'un personnage se rebelle contre le système et finalement se dise que c'est pas plus mal que l'Arbitre soit down.

Bref, plutôt que de réagir vivement HRP, cette conversation doit plutôt permettre d'échanger des idées pour ceux qui hésitaient sur la façon de réagir IRP. Et en RP, qu'importe qu'un personnage pense qu'un autre est un menteur affabulateur, ou qu'il soit fou. Ou qu'importe qu'un personnage garde une confiance absolue en ce qu'il a toujours cru, quitte à être dans le déni. Chaque personnage est légitime à réagir différemment et tout le monde ne peut pas accepter un tel changement immédiatement (ça peut même être largement un plot d'un nouvel arc narratif du personnage sur plusieurs mois).

Je continuerai à lire vos infos et avis avec plaisir !
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 2 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum