Le jeu de rôle avec Shadowlands
+27
Ylan Rainsprite
Semelys
Imrahir Aubétoile
Hubayrt
Rislon Milloin
Alshaïn
Peldryn
Merveilleuse
Severnaya
Clairvoyant Llorente
Erwarth
Elesiel
Khassim Al-Rakim
Celyan
KerriNak
Allifeur
Holdodlig / Tàlae
Tortoka/Djigzyx
Isurith Ambréclat
JetStuttering T
Jorelh
Acrae
Gavius Poing d'acier
Neronn
Vakio / Thorïas
Jonathan Walter
Robarth de Lormont
31 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands
De toute façon on a des dizaines d'exemples de portails utilisant le rêve d'emeraude ou le vide comment moyen de transports et ça choque personne, alors pourquoi pas l'ombreterre ?
Severnaya
Severnaya a écrit:De toute façon on a des dizaines d'exemples de portails utilisant le rêve d'emeraude ou le vide comment moyen de transports et ça choque personne, alors pourquoi pas l'ombreterre ?
J'ai l'impression que c'est la réaction à chaque extension ou nouvelle zone, un élitisme extrême visant à en restreindre le plus possible l'accès. Parfois, cela peut se comprendre, parfois, cela va carrément à l'encontre des éléments donnés. Bien évidemment, je n'utilise pas le terme élitisme à un but préjoratif, bien que cela nuit dans ce cadre précis aux joueurs.
Alors c'est sûr, voir Jean le venthyr terroriste qui va détruire Hurlevent, ce n'est pas agréable pour tout le monde, mais cela ne peut servir de prétexte à policer et présenter une vision partiale du lore qui viendrait en maximiser l'aspect... péon, disons-le. A ce genre de choses, mieux vaut simplement choisir avec qui on RP et jouer au cas individuel que revenir à un énième "alors la communauté a jugé et l'Ombreterre n'est pas RP l'extension n'est pas RP et si vous y allez vous êtes kikoo ++" à volonté restrictive sur l'ensemble des joueurs (et quand bien même il n'y a aucun réel pouvoir sur ce genre de déclaration, la pression psychologique elle, reste réelle, dans un monde où les joueurs adorent se faire valider par autrui).
Neronn- Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.
A quel moment j'ai proposé une loi pour empêcher les défunts de revenir en Azeroth en fait?
C'est tout bonnement impossible IRP parlant, et je ne suis pas la police du bon RP, HRP parlant. Chacun joue bien ce qu'il veut, l'interrogation et les réponses que je cherche concerne mon RP uniquement pour appréhender mes interactions avec les autres. A aucun moment je n'ai parlé de restreindre et réguler le RP des autres qui est de toute façon un but vain.
Elitisme extrême? Je ne sais pas. Vision différente, sans doute. Volonté de RP sobre surtout, prudence aussi avec le nouveau contenu. Je n'ai pas besoin d'aller à Oribos pour m'épanouir dans mon RP d'humain lambda, ça ne regarde que moi, mes guildes, mes personnages en somme ceux qui partagent déjà plus ou moins l'ambiance, le contenu et la vision que nous proposons. Chacun fera bien comme il veut, mais en ce qui concerne l'ombreterre ce sera plutôt sans moi, j'imagine mal mon chauve s'y rendre ou même interagir avec ce monde, son rôle est de s'occuper de chose plus terre à terre et laissera cela aux "héros", ou du moins aux personnages avec une meilleure sensibilité que lui à ces thématiques.
C'est tout bonnement impossible IRP parlant, et je ne suis pas la police du bon RP, HRP parlant. Chacun joue bien ce qu'il veut, l'interrogation et les réponses que je cherche concerne mon RP uniquement pour appréhender mes interactions avec les autres. A aucun moment je n'ai parlé de restreindre et réguler le RP des autres qui est de toute façon un but vain.
Elitisme extrême? Je ne sais pas. Vision différente, sans doute. Volonté de RP sobre surtout, prudence aussi avec le nouveau contenu. Je n'ai pas besoin d'aller à Oribos pour m'épanouir dans mon RP d'humain lambda, ça ne regarde que moi, mes guildes, mes personnages en somme ceux qui partagent déjà plus ou moins l'ambiance, le contenu et la vision que nous proposons. Chacun fera bien comme il veut, mais en ce qui concerne l'ombreterre ce sera plutôt sans moi, j'imagine mal mon chauve s'y rendre ou même interagir avec ce monde, son rôle est de s'occuper de chose plus terre à terre et laissera cela aux "héros", ou du moins aux personnages avec une meilleure sensibilité que lui à ces thématiques.
Jonathan Walter
Jonathan Walter a écrit:A quel moment j'ai proposé une loi pour empêcher les défunts de revenir en Azeroth en fait?
Je te prierais de relire plus attentivement ce à quoi je répondais au lieu de te sentir visé.
Acrae a écrit:
Sinon je ne vois personne évoquer le voyage en sens inverse dans le débat : un portail fonctionne dans les deux sens, à quand la loi pour empêcher les défunts de revenir sur Azeroth et squatter nos villes ?
Mon message s'adressait également à elle et ses questions, mon message avait quote le sien. Passage compris sur la loi. A moins que tu ne considères qu'Acrae t'aurais soudainement visé également sur ton RP avant même ton message ?
J'ai répondu à ta question sur les PNJ, là où étaient tes interrogations sur comment appréhender avec les autres. Severnaya a continué dessus, ce à quoi j'ai répondu sur l'impression que j'ai du discours ambiant à chaque début d'extension, de patch, même. Et ce discours ambiant n'est pas uniquement centré autour de toi.
Comme précisé dans mon message, le terme élitiste n'avait ici aucun but péjoratif. Plutôt pour rappeler cette tendance à réserver aux élites IRP l'accès au contenu du jeu, poussé toujours plus loin. Il n'y a pas longtemps, certains défendaient il y a peu qu'il n'y aurait qu'un seul Sans-Entraves, que le portail n'était "que gameplay".
Vision différente, sans doute. Chacun a sa vision sur ce qui est "sobre", après tout, n'oublions pas les seigneurs de guerre péons. Mais nous ne parlons ici pas de visions, nous ne disons pas et cela a été rappelé plusieurs fois, que les joueurs devraient tous aller en Ombreterre et personne n'a jugé ta guilde ou ton groupe d'amis dessus, ou n'a sous-entendu qu'il serait impossible de s'épanouir sans. Que ce soit toi ou un autre est parfaitement égal.
Quand nous parlons de volonté restrictive, c'est sur le discours tenu. Discours qui, et il suffit de relire les premières réponses au sujet en vient très facilement à restreindre au maximum l'accès, d'avancer une impossibilité et en entretient l'ambiance. Qui agite le "tout est relatif" aux screens, le "je pense donc c'est ainsi". Si un joueur souhaite savoir des informations sur le lore de l'extension, il faut lui donner tel quel les informations, possibilités et prêter attention à ce que nous disons par "je préfère" "si c'était ainsi le monde devrait exploser". La régulation du RP ne se fait pas nécessairement dans une loi, mais dans ce qu'un joueur entendra autour de lui et les avis de ses camarades. Le forum ne peut en rien contrôler le RP qu'importe ses souhaits, tout comme n'importe quelle guilde civile ou militaire. Il n'est malgré tout pas difficile de comprendre le besoin de validation extérieure que les rôlistes peuvent avoir, ne serait-ce que par tous les sujets demandant ce qu'on pense de tel ou tel concept, personnage, si c'est "cohérent".
C'est à ce moment là -à mes yeux- qu'il faut aussi savoir mettre de côté sa guilde, son groupe, son égo, pour différencier ce que l'on souhaite et ce que le jeu donne aux joueurs, qui y feront ensuite leur tambouille.
En guise d'exemple :
-Joueur A considère que le portail pour l'Ombreterre est gameplay, car si il était RP, la connaissance du monde des morts devrait amener une révolution sociétale de l'univers. C'est ce que le joueur souhaite, mais pas ce que l'univers a décidé. Pour l'heure, ce n'est pas aux joueurs de se substituer à ce que présente Blizzard concernant les réactions de la population. Le portail est là, il est utilisé. L'extrapolation aussi repose sur une vision "pop-culture" sur la découverte et généraliste des races (oubliant ainsi les races qui peuvent communiquer avec les morts).
-Joueur B considère que Draenor a toujours été un aller simple, sinon il y aurait bien plus de soldats. Malgré la présence des fiefs et avant-postes, d'Ash'ran. C'est un passé alternatif, après tout ! Malgré les portails. Mais il faut être bien trop puissant, voyons.
-Joueur C considère que les worgens à l'origine kaldorei, les premiers, sont primordiaux et bien plus puissants, forts, grands... et différents physiquement des autres worgens. Il le souhaite et trouve cela logique parce que ce sont les premiers, ils sont donc forcément plus "purs" à ses yeux. Qu'importe ce que le comic en dit et alors qu'il ne montre aucune différence, ni en voix ni en apparence, ou ce que le jeu en montre, c'est logique, qu'il pense.
Une nouvelle fois, on ne parle pas de toi. On ne parle pas de ta guilde. Mon message est général et s'adresse aux différentes positions qui peuvent être tenues. Tout le monde peut en venir à sortir des avis de ce genre après une mauvaise expérience, ou sous-estimer le poids de ses déclarations.
C'est un peu condescendant Obsid, il y a une différence cruciale entre affirmer que "n'importe quelle petite gens peut se rendre en Ombreterre" et que "de courageux aventuriers ont bravé la menace de la mort pour passer dans l'autre monde". Je ne nie pas que les héros viennent à Oribos, mais jusqu'à preuve du contraire, la vieille Emma, Philia et Eskrokar étaient les seuls exemples de civils que nous avions pour légitimer l'idée d'une ouverture très laxiste de l'Ombreterre. La Lame d'ébène est tout de même la faction qui opère la liaison, il paraît logique qu'ils s'accordent le droit de contrôle sur les entrées et les sorties. Sachant que Bolvar est peu enthousiaste à l'idée de faire venir des mortels, il est cohérent qu'ils soient un minimum sélectifs.
Blizzard prend bien la peine de nous montrer les groupes présents sur place. Oribos se remplie, mais quasiment uniquement de races originaires de l'Ombreterre.
Seuls les chevaliers de la mort apparaissent en groupe ! Pour le reste, la place est aux PJs.
L'Ombreterre est un monde qui inspire de l'effroi et le mystère, indépendamment de sa nature que l'on sait principalement inoffensive.
On ne voit aucun PNJ nous en parler comme une terre de promesses, c'est davantage quelque chose jugé comme intimidant et effrayant.
Cela me paraît donc encore trop tôt pour prétendre que ce n'est pas un lieu "élitiste" comme tu l'entend. Cela peut évoluer, évidemment.
Pour ce qui est de la question des habitants d'Ombreterre qui voudraient venir sur Azeroth, on sait au moins que les négociants sont très intéressés par notre monde. Même si l'accès leur était refusé ils trouveraient clairement un moyen de se faire un passage eux-même, ça ne me choquerait pas d'en voir s'incruster.
Blizzard prend bien la peine de nous montrer les groupes présents sur place. Oribos se remplie, mais quasiment uniquement de races originaires de l'Ombreterre.
Seuls les chevaliers de la mort apparaissent en groupe ! Pour le reste, la place est aux PJs.
L'Ombreterre est un monde qui inspire de l'effroi et le mystère, indépendamment de sa nature que l'on sait principalement inoffensive.
On ne voit aucun PNJ nous en parler comme une terre de promesses, c'est davantage quelque chose jugé comme intimidant et effrayant.
Cela me paraît donc encore trop tôt pour prétendre que ce n'est pas un lieu "élitiste" comme tu l'entend. Cela peut évoluer, évidemment.
Pour ce qui est de la question des habitants d'Ombreterre qui voudraient venir sur Azeroth, on sait au moins que les négociants sont très intéressés par notre monde. Même si l'accès leur était refusé ils trouveraient clairement un moyen de se faire un passage eux-même, ça ne me choquerait pas d'en voir s'incruster.
Allifeur
Allifeur a écrit:Pour ce qui est de la question des habitants d'Ombreterre qui voudraient venir sur Azeroth, on sait au moins que les négociants sont très intéressés par notre monde. Même si l'accès leur était refusé ils trouveraient clairement un moyen de se faire un passage eux-même, ça ne me choquerait pas d'en voir s'incruster.
Je voulais parler des négociants, mais je manquais d'exemples concrets. Sauf qu'effectivement, ces cons là entretiennent tout une ménagerie et un bazar pour fournir les mortels en choses de chez eux.
Est-ce que c'est pas plus ou moins sous-entendu d'ailleurs qu'ils sont allés chercher nos montures et familiers pour les mettre dans leurs écuries à disposition ?
Tortoka/Djigzyx
Allifeur a écrit:C'est un peu condescendant Obsid, il y a une différence cruciale entre affirmer que "n'importe quelle petite gens peut se rendre en Ombreterre" et que "de courageux aventuriers ont bravé la menace de la mort pour passer dans l'autre monde". Je ne nie pas que les héros viennent à Oribos, mais jusqu'à preuve du contraire, la vieille Emma, Philia et Eskrokar étaient les seuls exemples de civils que nous avions pour légitimer l'idée d'une ouverture très laxiste de l'Ombreterre. La Lame d'ébène est tout de même la faction qui opère la liaison, il paraît logique qu'ils s'accordent le droit de contrôle sur les entrées et les sorties. Sachant que Bolvar est peu enthousiaste à l'idée de faire venir des mortels, il est cohérent qu'ils soient un minimum sélectifs.
Si tu m'as vu condescendant, je te serais gré de m'indiquer où afin d'édulcorer mon message et d'éviter qu'on ne puisse penser à tort à de la condescendance ou mépris.
En revanche je crains bien que tu déformes mes propos, puisque si tu reviens à la première page du sujet, tu peux remarquer que ma ligne directrice est de parler de la possibilité des personnages d'y aller s'ils estiment pouvoir au lieu de parler du moindre péon. Ce en ayant parlé également au départ de la dangerosité possible, mais d'être bien plus relatif au sujet de l'élitisme qu'il y avait au départ. Tu peux évidemment remarquer les positions quelque peu extrêmes qu'il y a eu au départ.
Surtout, il y a eu le nécessaire de parler de l'arrivée en trois phases.
Il est possible que ces PNJ n'apparaissent pas contrairement à la beta (et ce serait dommage). Dezco étant un chef de tribu et actuellement présent contrairement aux autres (qui pourraient apparaitre ou non), on peut tout autant souligner le peu d'importance de sa tribu que dire "il est tout de même chef !".
En revanche concernant le "il parait logique", je dois t'arrêter là. Tu parles de théorie, de "ça devrait", au lieu de prendre réellement les informations données.
Avons-nous comme information qu'ils filtrent ? Pas pour le moment.
Supposons-nous qu'ils filtrent.
Dans ce cas, nous entrons en opposition avec la quête "demande du généralissime", puisque Bolvar n'était pas au courant de l'arrivée et Calia et Taelia, et se retrouve surpris de leur passage en Ombreterre, et de leurs demandes. Cette même Taelia qui n'est qu'une cadet, malgré sa proximité avec Jaina, si le rang devait être avancé.
Bolvar est donc surpris, et les personnages sont référés comme des visiteurs.
On pourrait alors pousser la logique. S'ils filtraient, Bolvar devrait logiquement en tant que généralissime être celui qui contrôle le tout. Et pour autant, il a été surpris de la présence inopinée de sa fille, et ne l'attendait absolument pas à la voir ici !
J'entends bien l'argument de la présence des DK. J'avais en tête une quête de la bêta sur une troupe druide présente à Ardenweald, mais puisqu'elle n'est plus... Je dois rappeler à nouveau la phrase sur les mortels qui viennent en grand nombre, et je pourrais screener (si tu le désires) les propos sur la consommation à l'auberge des mortels (qui indiquent donc des êtres capables de consommation présents à Oribos, et pas qu'un peu).
Je pense aussi que tu as mal interprété les propos de Bolvar. Il n'est pas peu enthousiaste à l'air d'y envoyer des mortels, il s'agit simplement... d'une mise en garde. Comme la plupart des nouveaux royaumes à chaque extension ! Ce qui est en plus une simple constatation, puisque oui, l'Ombreterre reste la terre des morts et peut tromper (bonjour Ardenweald). Cela ne signifie pas pour autant qu'il se retiendrait de demander des renforts mortels, puisque des renforts, c'est ce que nous avons d'établi dès l'arrivée du portail... Et dès les déclarations que chaque mortel devra se choisir une congrégation, de la part des dirigeants restants de chaque congrégation.
Tu as pris Taelia comme dialogue pour parler d'intimidant et effrayant... Là où elle dit surtout "quelque peu effrayant".. la nuance est là ! Blague à part, je vais reprendre alors les propos de Caelia à ce sujet :
L'Ombreterre ne semble-t-elle pas être une terre de promesse pour elle ? Tout du moins Oribos. Elle y voit ainsi le moyen de trouver sa propre voie potentiellement, et comprendre davantage sur la mort.
Les propos de Shandris à ce sujet après son trajet jusqu'à Oribos, malheureusement j'ai des screens de la quête mais pas du gossip, je reprend donc le texte VO tirée de Wowhead : Oribos... what a wondrous place.
Et à part concernant l'Antre, elle n'exprime ni effrayement ou intimidation concernant Oribos, ni concernant Sylvarden !
Là aussi, je tiens à reprendre "que ce n'est pas un lieu "élitiste" comme tu l'entend". J'ai désigné très précisément l'élitisme poussé à l'extrême, qui se veut pousser toujours plus loin les conditions héroïques. C'est avant tout au joueur et je pensais pourtant l'avoir précisé, d'estimer si son personnage peut y aller ou non. Je préfère en revanche pointer la possibilité d'y aller plutôt que de théoriser un interdit, en absence d'élément confirmant l'interdiction, comme par exemple un texte qui montrerait les chevaliers de la mort empêcher des personnes de passer le portail.
Je voulais parler des négociants, mais je manquais d'exemples concrets. Sauf qu'effectivement, ces cons là entretiennent tout une ménagerie et un bazar pour fournir les mortels en choses de chez eux.
Est-ce que c'est pas plus ou moins sous-entendu d'ailleurs qu'ils sont allés chercher nos montures et familiers pour les mettre dans leurs écuries à disposition ?
C'est possible. Si tu regardes attentivement leur bazar, la plupart des éléments sont d'Azeroth. Les ingrédients de cuisine que l'on utilise au tout début sont des fruits et légumes d'Azeroth de contrebande, donc littéralement de la prise de ressources de chez nous dans notre dos pour ensuite le refourguer.
Ils savent que les mortels consomment et aiment avoir beaucoup de choses, ils ne se gênent donc pas pour le fournir.
L'écurie a aussi été le moyen de faire deux blagues. La boite plus grande à l'intérieur, et les créatures mignonnes, ici :
On remarque bien le concept d'importation, aussi.
Vu qu'ils ont attaqués la chapelle de l'espoir de Lumière et le sanctuaire du vol rouge, je sais pas si les chevaliers de la mort ont encore beaucoup de billes pour décider quoi que ça soit ... je les vois plus comme des exécutants que des décideurs pour le coupAllifeur a écrit:La Lame d'ébène est tout de même la faction qui opère la liaison, il paraît logique qu'ils s'accordent le droit de contrôle sur les entrées et les sorties.
Severnaya
Severnaya a écrit:Vu qu'ils ont attaqués la chapelle de l'espoir de Lumière et le sanctuaire du vol rouge, je sais pas si les chevaliers de la mort ont encore beaucoup de billes pour décider quoi que ça soit ... je les vois plus comme des exécutants que des décideurs pour le coupAllifeur a écrit:La Lame d'ébène est tout de même la faction qui opère la liaison, il paraît logique qu'ils s'accordent le droit de contrôle sur les entrées et les sorties.
Ce qui me fait penser qu'à ce sujet en plus, Thassarian et son ami parlent de la situation... Et nous avons le commentaire que lorsque Koltira a été enfermé par Sylvanas à Cataclysm, même la Lame d'Ébène n'a pas pu le libérer (ou disons négocier sa libération), jusqu'à leur attaque par infiltration de Fossoyeuse (à Légion). Histoire de vanter un peu le côté "ne cède rien" de Sylvanas et expliquer davantage ce qui s'était passé entre temps.
Et Alex, dans la quête des Faë Nocturnes, si nous jouons DK, nous en veut encore pour l'attaque du sanctuaire...
Donc y’a pas encore de PNJ comme la vieille Emma en Ombreterre. Merci pour l’info, ça vaut son pesant en cacahuète.
En somme, ça reste un coin pour les DK et les héros PNJ et PJ. Peut être qu’en fin de compte, le PNJ et son « grand nombre », pete juste un câble pour la bonne cohorte de DK et de PJ.
Libre à chacun(e) de jouer un DK ou un héros. Mais ça relativise le RP pâtissier venu en Ombreterre pour récupérer la recette de papy.
Mais ça pose question sur l’impact de ce bazar sur Azeroth. Et personne n’a la bonne réponse apparemment.
Faites comme vous le sentez. Mais c’est plaisant et inspirant de lire vos différentes interprétations.
En somme, ça reste un coin pour les DK et les héros PNJ et PJ. Peut être qu’en fin de compte, le PNJ et son « grand nombre », pete juste un câble pour la bonne cohorte de DK et de PJ.
Libre à chacun(e) de jouer un DK ou un héros. Mais ça relativise le RP pâtissier venu en Ombreterre pour récupérer la recette de papy.
Mais ça pose question sur l’impact de ce bazar sur Azeroth. Et personne n’a la bonne réponse apparemment.
Faites comme vous le sentez. Mais c’est plaisant et inspirant de lire vos différentes interprétations.
Vakio / Thorïas
Mouais, tu t'es peut-être gagné un mois de décalage, dans le grand ordre ces choses c'est pas vraiment ça qui va changer quoi que ça soit
Severnaya
Il est agréable de lire ce débat.
Mon interprétation de la situation:
Je pense que le RDC d'Oribos est ouvert à tous le monde vu qu'il est sous entendu qu'il y'a une palanquée de mortels qui se pointe, par contre le niveau supérieur et l'accès aux congrégations est réservé au personnel combattant.
Pour le commun des mortels, on a ceux qui passeront pour faire du commerce vu que les négociants occupent toute la place et les autres qui voudraient revoir leurs proches.
Ces derniers repartiront bredouille car les âmes ne peuvent revenir de leur congrégation vers Oribos.
A moins bien sur que la personne en question ait eu ses ailes, est devenu un venthyr ou a fait ses preuves à Maldaxxus pour pouvoir aller à Oribos, ce qui serait un coup de chance phénoménale.
Pour l'accès au niveau supérieur et aux congrégations, initialement nous avons les premiers batch d'aventuriers/héros qui ont pu se balader comme il voulait.
Après la trahison de Denatrius et la mise en place des ambassades de congrégation à Oribos je pense que les conditions d'accès ont légèrement changé.
Il est probable qu'il y'a une obligation de rejoindre une congrégation via les émissaires d'enrôlement.
Vu qu'on est sur le pied de guerre j'imagine mal les congrégations tolérer des aventuriers qui ne veulent pas s'impliquer sérieusement dans le conflit.
J'imagine aussi que les candidats doivent faire leurs preuves en montrant ce qu'ils savent faire sur les mannequins d'entrainement à côté.
Pour moi il est possible de jouer un aventurier qui s'engage dans une congrégation sans pour autant aller dans Nathria ou l'Antre.
On peut imaginer un ingénieur de combat qui aide à la maintenance des unités mécanisés de Bastion par exemple.
Le simple civil lui, resterait cantonné au RDC d'Oribos.
Yorae
Je ne ferai pas parti des personnages considérant pour le moment l'Ombreterre tant qu'on aura pas d'informations concrètes sur son accessibilité, et ce n'est pas quelques PNJ "clin d'oeil" qui ne sont même pas encore à Oribos à l'heure actuelle qui m'en convaincront. Que ce soit les convaincus ou les sceptiques, je pense qu'il est p-e préférable de prendre des pincettes pour le moment et attendre ce qu'il en est réellement. Même l'évocation de "mortels" circulant dans Oribos sont uniquement des dialogues qui brisent le quatrième mur, oui il y a maintenant gameplay parlant, les joueurs, qui sont tous à Oribos en train de circuler et chacun de ces joueurs sont aussi des Champions d'Azeroth et ancien porteurs des Armes Prodigieuses...
Maluchka- Personnages Joués : Maluchka/Ooma
Moi j'suis d'accord, c'est pas bien de se fier aux dialogues des pnj, ils ont jamais rien apporté de concret. Et puis euh, commencez pas à me dire qu'on se base énormément sur ce que font les pnj pour avoir du lore depuis vanilla, hein, vous le savez qu'ils sont pas fiables et qu'ils sont là rien que pour péter le 4e mur ! Qu'ils sont enquiquinants ces pnj, on devrait tout jeter par la fenêtre et écrire notre propre lore. Tout à fait, même que notre lore, il devrait inclure du blackjack. Et des p**** !
Elesiel
J'avoue ne pas m'être attendu à avoir comme argument "tous les PNJ d'Oribos sont des Deadpool en puissance" (personnage de comics qui brise régulièrement le 4e mur pour ceux qui ne connaissent pas).
Dans ce cas comment expliques-tu la présence de Dezco, Calia et Taelia?
Aucun d'eux ne sont des héros du niveau du PJ, Calia n'en parlons même pas c'est une simple prêtresse devenue mort-vivante par la Lumière et je doute que son niveau soit élevé comparé aux deux autres.
Pourtant elle est là.
Bolvar n'avait même pas idée que sa fille avait passé le portail donc les contrôles du portail semblent particulièrement laxistes.
Non vraiment j'ai du mal à voir en quoi renié les PNJ peut être considéré comme un argument recevable pour justifier son point de vue.
Ou alors il faut me prouver que les PNJ en question sont des adeptes du 4e mur.
Aucun d'eux ne sont des héros du niveau du PJ, Calia n'en parlons même pas c'est une simple prêtresse devenue mort-vivante par la Lumière et je doute que son niveau soit élevé comparé aux deux autres.
Pourtant elle est là.
Bolvar n'avait même pas idée que sa fille avait passé le portail donc les contrôles du portail semblent particulièrement laxistes.
Non vraiment j'ai du mal à voir en quoi renié les PNJ peut être considéré comme un argument recevable pour justifier son point de vue.
Ou alors il faut me prouver que les PNJ en question sont des adeptes du 4e mur.
Yorae
Maluchka a écrit:Je ne ferai pas parti des personnages considérant pour le moment l'Ombreterre tant qu'on aura pas d'informations concrètes sur son accessibilité, et ce n'est pas quelques PNJ "clin d'oeil" qui ne sont même pas encore à Oribos à l'heure actuelle qui m'en convaincront. Que ce soit les convaincus ou les sceptiques, je pense qu'il est p-e préférable de prendre des pincettes pour le moment et attendre ce qu'il en est réellement. Même l'évocation de "mortels" circulant dans Oribos sont uniquement des dialogues qui brisent le quatrième mur, oui il y a maintenant gameplay parlant, les joueurs, qui sont tous à Oribos en train de circuler et chacun de ces joueurs sont aussi des Champions d'Azeroth et ancien porteurs des Armes Prodigieuses...
What.
Isurith Ambréclat- Personnages Joués : Isurith, Veladia
Le niveau d'arrogance de ce thread quand même, on en est presque à l'époque de Pandarie avec les mecs qui refusaient de prendre en compte les pandarens car c'était "juste une blague de Sam Wise"
Sortez votre balai du cul.
Que les personnages n'aillent pas en Ombreterre et soient circonspect c'est normal, quand ce sont les joueurs, faut arrêter de bleed dans vos RP.
Sortez votre balai du cul.
Que les personnages n'aillent pas en Ombreterre et soient circonspect c'est normal, quand ce sont les joueurs, faut arrêter de bleed dans vos RP.
Erwarth
Pour le moment c'est plutôt les gens qui sont pour inclure que SL soit un moulin être les arrogants ici, on dirait que ça vous tue que certains prennent personnellement des précautions à ce sujet, vous fondez comme si votre RP dépendait de nous, je pense que ça ne fait de mal à personne de pouvoir partager son avis. D'ailleurs je viens de voir que le projet d'inclure la vieille Emma dans Oribos a été retiré.
Quand les PNJ mentionnent les joueurs comme étant "les mortels qui circulent" pour moi ça brise le quatrième mur, car IG chaque joueur à Oribos sont "LE Maw Walker" qui est le seul capable de sortir de l'Antre, c'est juste l'aspect MMO croise l'aspect solo du jeu, qui ne fait jamais bon ménage dans le récit. Je ne suis pas un expert en écriture mais c'est étonnant que certains ici arrivent à défigurer mes propos pour faire croire qu'ils sont ridicules alors que je pense avoir été claire.
Quand les PNJ mentionnent les joueurs comme étant "les mortels qui circulent" pour moi ça brise le quatrième mur, car IG chaque joueur à Oribos sont "LE Maw Walker" qui est le seul capable de sortir de l'Antre, c'est juste l'aspect MMO croise l'aspect solo du jeu, qui ne fait jamais bon ménage dans le récit. Je ne suis pas un expert en écriture mais c'est étonnant que certains ici arrivent à défigurer mes propos pour faire croire qu'ils sont ridicules alors que je pense avoir été claire.
Maluchka- Personnages Joués : Maluchka/Ooma
Tout d'abord, merci pour ton message Yorae, plus que raisonnable (et dans une réelle envie de dialogue, poursuivant le blabla initié par Rislon), et ta tentative de compromis sur l'utilisation d'Oribos.
Tu marques un point au sujet de l'obligation possible de rejoindre une congrégation. On voit Shandris à Sylvarden, mais on ignore si elle est désormais une Faë Nocturne ou non (elle n'en démontre pas encore les capacités). En revanche, un élément intéressant est en effet les propos des Éternels lors de la cinématique post Revendreth, où ils expriment que chaque mortel devra rejoindre une congrégation.
Aux échanges commerciaux, un des négociants parle d'ailleurs de son intérêt pour notre monde et le plaisir éprouvé à collectionner nos ressources.
Merci de prouver que tu étais ici la plus arrogante et n'avait absolument pas lu le sujet, ni les sources données, ni les quêtes, ni les interviews. N'est-ce pas étonnant ?
Plus poliment puisqu'il ne s'agit pas de te manquer de respect, Severnaya a link le statut des Sans-Entraves. C'est quelque chose que j'avais également pointé dès la première page du sujet, puis les suivantes, et parfois même en donnant des liens sur les quêtes et des screenshots où cela est référé au pluriel.
On parle de possibilités, Yorae a rappelé une nouvelle fois que l'argument de la limitation par les DK est bidon puisque Taelia a pu y accéder sans que Bolvar ne soit au courant, Taelia qui n'est qu'une cadette (et en rien une héroïne ou championne ou même soldat super gradé).
En revanche, et je ne cite personne, la plupart des arguments contre se résument à nier la présence des PNJ, du cherry picking sur l'absence d'un PNJ sans observer le grand tableau, de prétendre qu'il faut interpréter le moindre dialogue (quand il est l'observation d'une situation), et d'un biais de confirmation immense. Cela se prétend peut-être sceptique, mais il s'agissait au départ du sujet d'avancer que cela ne pouvait être considéré en RP, certains avançaient que le portail n'était que gameplay, et tout un tas d'argument qui se résument pas l'ignorance innnocente des joueurs sur le contenu qu'ils jouent, ou parfois volontaire. Et si ce raisonnement contraire se base sur une absence de connaissance du sujet, on en arrive forcément à tout un tas de dissonance cognitive pour essayer de faire dire ce qu'on souhaite au support pour son propre agenda, qui finit par se propager quand un joueur demandera poliment si c'est possible. Pas plus tard qu'hier, une joueuse m'avancait encore que le portail n'était que gameplay. Nous ne sommes pas de terribles monstres qui veulent faire du lieu un moulin ou voulont détruire le monde de nos RP "gros bills". Il a s'agit au tout départ de démonter l'avis quelque peu extrême qui s'était construit sur le sujet et les idées préconcues, ce qui s'est rencontré avec une résistance basée sur un relativisme absolu, ou comme tu venais de le faire, considérer la présence de personnages comme 4ème mur, ce qui n'est qu'en fait une prise en compte à relativité variable.
Rislon a tenté de construire davantage le sujet, et de faire un récapulatif, ce qui a été suivi par certains avant qu'on retombe dans un énième "en fait y'a que les héros, j'ai raison !" qui prend un soin tout particulier à ne pas lire tout ce qui a été écrit auparavant. Rebelotte, et ça agace les interlocuteurs du sujet.
Un joueur plus haut a parlé de l'hystérie à MoP. Certaines réponses "contre" ici sont plus polies et compréhensibles, d'autres en revanche m'y font penser. Tout comme cela a été la même chose à WoD où cela prétendaient que seuls les héros pouvaient accéder à Draenor. A Légion où les mêmes "arguments" étaient apportés pour contraindre l'accès aux îles brisées. Puis à Suramar, puis au rivage... A BFA même, pour contraindre l'accès à Boralus, puis à Nazjatar (malgré la présence de trouffions soldats au milieu de la 7ème Légion), puis aux assauts contre N'zoth y compris même quand le roman Shadow Rising parle de simples gardes qui ont participé (cherchez le passage d'Anduin à la taverne avec les humains discutant de vouloir s'enrôler), et ce après cette connaissance.
Il y a une odeur véritablement rance qui s'en dégage au fil des ans, alors qu'on se moquait gentiment il y a quelques années des "une boule de feu et ton mage est épuisé" ou du joueur qui screenait uniquement les chamans chanteguerres normaux en évitant celui à côté utilisant le Vide pour avancer que "dans le lore c'est ainsi"., ce qui parait extrême et pourtant cette impression se dégage que chaque extension se voit aussi accompagnée d'une floppée de joueurs voyant le contenu comme bien trop fort pour leurs personnages... et ce alors, venant en exagérer la difficulté et accessibilité en HRP.
Que les personnages n'y vont pas peut être parfaitement normal. Nier systématiquement la dimension naturellement épique et high fantasy de World of Warcraft, qui mêle comme l'avait rappelé un autre en 2018 des chevaliers qui jouent à la guerre pendant que des vaisseaux spatiaux se tirent des lasers, et que les deux cohabitent... Moins. Les limitations qu'on donne à nos personnages en tant que joueurs ne devraient pas nous motiver à les avancer comme des limitations réelles lorsqu'on parle de lore, au point de s'y mettre des oeillères.
Enfin, j'entends bien l'argument que ceux qui répondraient "pour" en feraient trop, ou prendraient trop personnellement. J'aurais tendance à avancer qu'il est fatiguant de voir des personnes parler sans savoir le sujet qu'ils traitent, et surtout pour à chaque fois en revenir au point de départ. Aussi, il est nécessaire parfois de faire de longs messages pour mieux exprimer un fond de pensée ou ce que l'on pense observer du débat au fur et à mesure qu'il avance, ou de préciser qu'on ne s'attaque pas à un joueur ou à sa guilde si on pense quelque chose ou avance un propos sur SL. (puisque cela nous a déjà été reproché avant même le début des boutades).
Tu marques un point au sujet de l'obligation possible de rejoindre une congrégation. On voit Shandris à Sylvarden, mais on ignore si elle est désormais une Faë Nocturne ou non (elle n'en démontre pas encore les capacités). En revanche, un élément intéressant est en effet les propos des Éternels lors de la cinématique post Revendreth, où ils expriment que chaque mortel devra rejoindre une congrégation.
Aux échanges commerciaux, un des négociants parle d'ailleurs de son intérêt pour notre monde et le plaisir éprouvé à collectionner nos ressources.
Maluchka a écrit:Pour le moment c'est plutôt les gens qui sont pour inclure que SL soit un moulin être les arrogants ici, on dirait que ça vous tue que certains prennent personnellement des précautions à ce sujet, vous fondez comme si votre RP dépendait de nous, je pense que ça ne fait de mal à personne de pouvoir partager son avis. D'ailleurs je viens de voir que le projet d'inclure la vieille Emma dans Oribos a été retiré.
Merci de prouver que tu étais ici la plus arrogante et n'avait absolument pas lu le sujet, ni les sources données, ni les quêtes, ni les interviews. N'est-ce pas étonnant ?
Plus poliment puisqu'il ne s'agit pas de te manquer de respect, Severnaya a link le statut des Sans-Entraves. C'est quelque chose que j'avais également pointé dès la première page du sujet, puis les suivantes, et parfois même en donnant des liens sur les quêtes et des screenshots où cela est référé au pluriel.
On parle de possibilités, Yorae a rappelé une nouvelle fois que l'argument de la limitation par les DK est bidon puisque Taelia a pu y accéder sans que Bolvar ne soit au courant, Taelia qui n'est qu'une cadette (et en rien une héroïne ou championne ou même soldat super gradé).
En revanche, et je ne cite personne, la plupart des arguments contre se résument à nier la présence des PNJ, du cherry picking sur l'absence d'un PNJ sans observer le grand tableau, de prétendre qu'il faut interpréter le moindre dialogue (quand il est l'observation d'une situation), et d'un biais de confirmation immense. Cela se prétend peut-être sceptique, mais il s'agissait au départ du sujet d'avancer que cela ne pouvait être considéré en RP, certains avançaient que le portail n'était que gameplay, et tout un tas d'argument qui se résument pas l'ignorance innnocente des joueurs sur le contenu qu'ils jouent, ou parfois volontaire. Et si ce raisonnement contraire se base sur une absence de connaissance du sujet, on en arrive forcément à tout un tas de dissonance cognitive pour essayer de faire dire ce qu'on souhaite au support pour son propre agenda, qui finit par se propager quand un joueur demandera poliment si c'est possible. Pas plus tard qu'hier, une joueuse m'avancait encore que le portail n'était que gameplay. Nous ne sommes pas de terribles monstres qui veulent faire du lieu un moulin ou voulont détruire le monde de nos RP "gros bills". Il a s'agit au tout départ de démonter l'avis quelque peu extrême qui s'était construit sur le sujet et les idées préconcues, ce qui s'est rencontré avec une résistance basée sur un relativisme absolu, ou comme tu venais de le faire, considérer la présence de personnages comme 4ème mur, ce qui n'est qu'en fait une prise en compte à relativité variable.
Rislon a tenté de construire davantage le sujet, et de faire un récapulatif, ce qui a été suivi par certains avant qu'on retombe dans un énième "en fait y'a que les héros, j'ai raison !" qui prend un soin tout particulier à ne pas lire tout ce qui a été écrit auparavant. Rebelotte, et ça agace les interlocuteurs du sujet.
Un joueur plus haut a parlé de l'hystérie à MoP. Certaines réponses "contre" ici sont plus polies et compréhensibles, d'autres en revanche m'y font penser. Tout comme cela a été la même chose à WoD où cela prétendaient que seuls les héros pouvaient accéder à Draenor. A Légion où les mêmes "arguments" étaient apportés pour contraindre l'accès aux îles brisées. Puis à Suramar, puis au rivage... A BFA même, pour contraindre l'accès à Boralus, puis à Nazjatar (malgré la présence de trouffions soldats au milieu de la 7ème Légion), puis aux assauts contre N'zoth y compris même quand le roman Shadow Rising parle de simples gardes qui ont participé (cherchez le passage d'Anduin à la taverne avec les humains discutant de vouloir s'enrôler), et ce après cette connaissance.
Il y a une odeur véritablement rance qui s'en dégage au fil des ans, alors qu'on se moquait gentiment il y a quelques années des "une boule de feu et ton mage est épuisé" ou du joueur qui screenait uniquement les chamans chanteguerres normaux en évitant celui à côté utilisant le Vide pour avancer que "dans le lore c'est ainsi"., ce qui parait extrême et pourtant cette impression se dégage que chaque extension se voit aussi accompagnée d'une floppée de joueurs voyant le contenu comme bien trop fort pour leurs personnages... et ce alors, venant en exagérer la difficulté et accessibilité en HRP.
Que les personnages n'y vont pas peut être parfaitement normal. Nier systématiquement la dimension naturellement épique et high fantasy de World of Warcraft, qui mêle comme l'avait rappelé un autre en 2018 des chevaliers qui jouent à la guerre pendant que des vaisseaux spatiaux se tirent des lasers, et que les deux cohabitent... Moins. Les limitations qu'on donne à nos personnages en tant que joueurs ne devraient pas nous motiver à les avancer comme des limitations réelles lorsqu'on parle de lore, au point de s'y mettre des oeillères.
Enfin, j'entends bien l'argument que ceux qui répondraient "pour" en feraient trop, ou prendraient trop personnellement. J'aurais tendance à avancer qu'il est fatiguant de voir des personnes parler sans savoir le sujet qu'ils traitent, et surtout pour à chaque fois en revenir au point de départ. Aussi, il est nécessaire parfois de faire de longs messages pour mieux exprimer un fond de pensée ou ce que l'on pense observer du débat au fur et à mesure qu'il avance, ou de préciser qu'on ne s'attaque pas à un joueur ou à sa guilde si on pense quelque chose ou avance un propos sur SL. (puisque cela nous a déjà été reproché avant même le début des boutades).
Pourtant elle est là.
Calia n'en reste pas moins la légitime héritière de la lignée Menethil et n'hésite pas à user de ce statut pour réclamer une forme de pouvoir vis-à-vis des réprouvés. La communauté la déteste peut-être, mais elle reste considérée sérieusement par les autres dirigeants de la Horde qui l'ont intégré dans le conseil de la Horde. Il me paraît de bien mauvaise foi de la rattacher à un titre de simple prêtresse, surtout compte tenu de sa nouvelle apparence bien peu commune.
L'argument portant sur Taelia est logique mais il ignore le fait notable qu'elle est justement arrivée en compagnie de Calia. Les deux ne se connaissant pas auparavant, cela semble bien être le statut de fille de Bolvar et amie de Jaina qui l'a mise sur le devant. Je rappelle qu'un chevalier d'élite est posté devant chaque portail; j'espère qu'il n'est pas juste là pour faire joli.
Pour ce qui est de Dezco, bien qu'il n'ai pas fait beaucoup parler de lui ces dernières années, il n'en reste pas moins le chef d'une tribu tauren. Il a eu un rôle important durant MoP pour représenter la Horde et avait même une place de choix lors de la libération d'Orgrimmar. Il peut clairement être considéré comme un héros, et ce indépendamment du fait qu'il soit montré stupide d'avoir emmené ses bébés en Pandarie !
Cela ne me paraît pas comparable :
MoP montrait énormément de PNJs non-pandarens sur le continent. La Présence de la Horde et de l'Alliance y était largement soulignée tandis que les PNJs civils étaient visibles dans les capitales, s'y étant installés.
WoD n'est clairement pas un bon exemple non plus. Seul le début était mis en scène pour montrer le sacrifice de nombreux héros venant traverser la porte des ténèbres, la suite était intégralement axée sur la colonisation de ce nouveau monde. Il n'y a pas une région où l'on ne trouve pas de traces de passages des factions.
Idem à Légion et BFA où l'on était impliqué dans un immense appel aux armes ouvert à un peu tout le monde. Outre les phases avancées de chaque extension, tout était accessible et montrait des personnages loin d'être extraordinaires.
Tous ces éléments présents dans TOUTES les autres extensions ne sont pas là à Shadowlands. Si on fait du cherrypicking sur l'absence de quelques PNJ c'est littéralement car c'étaient les seuls qui existaient, bien sûr que l'on est obligés d'être sélectif. Les preuves qui nous sont données ont toute une forte part d'ambiguité qui les rendent insuffisantes pour clore totalement le débat.
Après les gens peuvent bien y jouer comme ils veulent : La présence de héros y reste indéniable, au moins.
Allifeur
Je ne suis pas un expert en écriture mais c'est étonnant que certains ici arrivent à défigurer mes propos pour faire croire qu'ils sont ridicules alors que je pense avoir été claire.
Je pense que tu as été claire, mais tes propos n'ont pas besoin d'être déformés pour être ridicules, ils le sont, en plus d'être hors lore.
Gavius Poing d'acier
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9