Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le jeu de rôle avec Shadowlands

+27
Ylan Rainsprite
Semelys
Imrahir Aubétoile
Hubayrt
Rislon Milloin
Alshaïn
Peldryn
Merveilleuse
Severnaya
Clairvoyant Llorente
Erwarth
Elesiel
Khassim Al-Rakim
Celyan
KerriNak
Allifeur
Holdodlig / Tàlae
Tortoka/Djigzyx
Isurith Ambréclat
JetStuttering T
Jorelh
Acrae
Gavius Poing d'acier
Neronn
Vakio / Thorïas
Jonathan Walter
Robarth de Lormont
31 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Gavius Poing d'acier Sam 05 Déc 2020, 09:14

Donc à part des déductions et des interprétations (donc discutables, et variables selon les joueurs), on a rien.

Inutile de dire que ça va mettre un beau bazar tout ça.
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 05 Déc 2020, 13:29

Ceux que ça intéresse de le jouer le joueront et ceux que ça intéresse pas ouvriront leurs tavernes et siffleront leur thé. J'imagine qu'un compromis acceptable serait de dire que le Fléau a au moins été repoussé des capitales, mais que le reste du monde est un bordel à divers degrés.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Acrae Sam 05 Déc 2020, 13:53

Neronn a donné des précisions en page 3 de ce thread à ce sujet. Personnellement je trouve que ça reste très maigre.

Il est clair qu'avec le heaume de domination détruit, le Fléau n'est plus en "stase" comme il l'était lorsque Bolvar faisait le job. D'ailleurs durant les quêtes du prépatch, ce bon vieux Lorthemar disait que les troupes du Fléau n'avaient plus été aussi nombreuses que depuis l'époque Arthas WC3 :

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa10 Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa11

Lorthemar craint le pire, c'est-à-dire de voir une ville rasée par le Fléau comme le fût Lune-d'argent (enfin seulement de moitié)... mais voilà, le pire ne se produit pas. Ce qu'on constate c'est que nous n'avons perdu aucune ville. Blizzard n'a eu aucune hésitation à supprimer Teldrassil et Fossoyeuse lors du prépatch de BfA. Donc s'il avait fallu que Forgefer et les Pitons-du-Tonnerre tombent pour signifier en jeu la merde noire que représente ce Fléau libéré, les dévs l'auraient fait sans remord. Mais qu'importe le comment, le pourquoi : déjà on a une sorte de soulagement général : jusqu'à présent, aucune ville n'est tombée face à cette marée mort-vivante. Ce qui est plutôt rassurant.

Alors, peut-être est-ce grâce à l'aide de la Croisade d'Argent car, toujours dans la prépatch, quand cette dernière était mentionnée c'était en tant qu'experte "prête à bouter le Fléau hors de nos terres" (paladin powa) :
Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa12

Le truc c'est qu'après la sortie de Shadowlands, les PNJ de la Croisade d'Argent, qui avaient un campement et qu'on pouvait voir se balader à Hurlevent et Orgrimmar, ont disparu. Autant pour la Lame d'ébène, vu leur implication en Ombreterre je peux comprendre, autant les croisés d'Argent, beaucoup moins. De même pour les PNJ "citoyens inquiets" mentionnés par Neronn, qu'on peut voir dans la quête d'intro de Shadowlands, mais qui ne se voient plus par la suite.

Pourtant Blizzard a justement beaucoup développé cet aspect visuel dans les capitales depuis deux ans ! Avec la perte de Teldrassil et Fossoyeuse, les dévs ont placé des réfugiés de ces deux races dans Hurlevent/Orgrimmar. On y a aussi vu des représentants des races alliées apparaître au fur et à mesure qu'elles étaient débloquées (éclaireurs de Haut-roc, touristes sacrenuits, orcs mag'hars, etc. à Orgrimmar). Après le patch 8.2 on a même eu des sortes de "mini-scènes" qui se déclenchaient quand on approchait de certains PNJ ou zones, en capitale de faction toujours.

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Alzoao11

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Orgrim11

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Orgrim10

Ces PNJ et ces "scènes" ne sont actuellement plus visibles en capitale, sans doute car elles ont justement été jugées obsolètes par rapport à l'extension en cours, confirmant qu'il y a bien eu une réflexion de la part de Blizzard sur ce qui devait figurer ou non dans les capitales avec la sortie de Shadowlands. Et je constate qu'elles n'ont pas été remplacées par des faits en rapport avec le Fléau. Si le Fléau est toujours aussi dangereux et oppressant, pourquoi Blizzard aurait retiré les PNJ croisés d'argent qui patrouillaient dans les grandes villes le temps du prépatch ? C'était moins couteux et plus pertinent de les laisser là si Blizzard voulait montrer qu'Azeroth est en proie au chaos.

Blizzard a fait de gros effort sur l'ensemble de sa dernière extension, pour faire en sorte que les capitales de chaque faction soit un reflet du présent, en dépit du système "monde persistant" du reste des régions adjacentes. Et ce qu'on voit à cette nouvelle extension, c'est qu'il n'y a rien, en tout cas dans les deux grosses capitales.

Mais pour ne pas me contenter de dire "ils n'ont pas eu le temps d'en implanter à cause du Covid, mais s'ils l'avaient eu, ils auraient certainement mis l'emphase sur la menace du Fléau en Azeroth", je me suis intéressée au changement des chefs de faction/race, qui sont effectués eux aussi pour cadrer avec "l'actualité" du jeu depuis... WotLK (je sais plus quand Varian a été mis à Hurlevent pour reprendre son trône après avoir viré Onyxia) ? En tout cas c'est quelque chose qui existe depuis longtemps. Donc les nouveaux chefs, posés par Blizzard pour correspondre à l'actualité, devraient avoir des lignes de dialogue qui suggèrent la situation chaotique qui ne laisse pas de répit, non ?

Voyons voir Turalyon, qui est donc chronologiquement sur le trône après l'enlèvement d'Anduin et donc depuis le retour du Fléau. Il doit certainement avoir un dialogue parlant du problème mort-vivant !

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa13

Ou pas...

Et côté Horde, Rokhan qui a investi le Fort Grommash ?

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa14

Pas mieux.

Apparemment leur préoccupation c'est la géopolitique et leurs nouvelles responsabilités, il n'y a pas plus urgent ou prioritaire dans leur vie en ce moment, si bien que Turalyon nous évoque même ses projets de reconquête de bastion de l'Alliance. Tout. Va. Bien.

Même lorsqu'il faut décider d'aller dans les Shadowlands pour sauver leurs potes, dans les quêtes d'intro de Shadowlands (donc après l'invasion du prépatch), la seule réflexion qui retient Lorthemar de partir, c'est l'instabilité politique des factions, pas le déchainement du Fléau sur son peuple. Rolling Eyes
Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Przopa15

Du coup, entre d'un côté considérer que c'est la fin du monde, que le Fléau menace et dévaste de toute part, qu'il y a des milliers de morts chaque jour, et que la situation est hors de contrôle. Et d'un autre côté considérer qu'il n'y a plus rien à signaler, que tout va bien et que le cours de la vie reprend normalement...
Je choisis de mon côté de couper la poire en deux. Jusqu'à ce qu'on ait de plus amples informations de la part de Blizzard.

Je considère que le Fléau n'est pas une menace au quotidien. Que la situation a plus ou moins été stabilisée, mais que des petits groupuscules de moindre ampleur doivent toujours roder ci et là, et que des assauts moins intenses rappellent régulièrement aux populations de rester vigilantes, de voyager sous escorte, de faire des provisions "au cas où la situation se détériore", etc. En gros y a des hauts et des bas, mais c'est pas encore l'apocalypse et le jour du jugement dernier.
Et puis bien sûr, dans les zones où le Fléau a toujours été implanté, mais était tenu "inactif" en stase, là pour le coup les morts-vivants sont redevenus très actifs et doivent s'en donner à coeur joie et la situation doit être bien plus chaotique (Maleterres, Norfendre, Terre fantômes, par exemple).

Quant à expliquer pourquoi cette accalmie (avant la tempête) ? Des explications sont possibles : peut-être que le but de l'invasion surprise du prépatch était surtout de faire diversion pour choper Anduin (et les autres figurants qui l'accompagnent) ? Peut-être que le plan initial était effectivement d'attaquer le monde des vivants en force, mais que le Geôlier commence à se chier dessus en voyant que des mecs balèzes se sont invités chez lui et commencent à rassembler et organiser leurs forces pour le tabasser dans son monde, sans respect ? Dans ce cas-là son attention est détournée du monde des vivants et il se dit peut-être qu'il faudrait commencer à prendre les 25 pelés en train de se stuff au sérieux avant qu'il ne soit trop tard ? Razz

Par ailleurs, quand le pouvoir du Roi Liche avait vacillé, on avait vu des morts-vivants se déchainer, mais littéralement, c'est à dire se libérer de leurs chaines et retrouver leur libre-arbitre (Réprouvés, Chevaliers de la mort). Du coup est-on certain qu'avec le heaume de domination brisé tous les morts-vivants sont contrôlés par le Geôlier ou bien certains n'ont-ils pas pu profiter de cet événement pour se libérer et devenir des sortes de nouveaux réprouvés (ce qui diminuerait le nombre de morts-vivants voulant tout détruire aveuglément) ?
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Sam 05 Déc 2020, 14:40

Pour Shadowlands, chacun(e) joue comme il lui plait.

Acrae amène le débat là où je le trouve le plus intéressant : les zones d'ombre. C'est malheureux mais elles cachent le gros de la géopolitique sur Azeroth (ainsi que les répercutions de la découverte de Shadowland dont on parlait avant).

J'ai déjà donné mon analyse mais j'approuve l'interprétation d'Acrae. study
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 05 Déc 2020, 17:45

Les capitales évoluaient un peu à BFA, mais seulement dans le cadre des intrigues de l'extension, donc les races alliées et Sylvanas. Maintenant que l'intrigue a été déplacée en Ombreterre, c'est Oribos qui évolue et Blizzard n'en aura probablement rien à foutre de Hurlevent et Orgrimmar jusqu'à ce qu'une éventuelle quête nous amène là bas et nous donne un aperçu de ce qui se passe.

C'est en tout cas assez contre intuitif, cette différence entre ce qu'on nous dit et ce qu'on nous montre. Mais on va pas dire qu'on est pas habitués aux enjeux bidons de l'univers.

Bien pour ça que j'accorde peu de crédibilité à la moitié des fatalités de wow (les dragons et trolls en voie d'extinction, les âmes de dieux sauvages perdues «à tout jamais» et autres conneries)
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 05 Déc 2020, 19:16

Vakio a écrit:Pour Shadowlands, chacun(e) joue comme il lui plait.

Pourtant y avait consensus sur la dernière page finalement, après maintes et maintes preuves apportées.
Aurais-tu malencontreusement oublié de la lire ?

Pour le fléau, comme dit Djig, je pense qu'il faut pas donner trop de crédit à ce que disent (ou ne disent pas en l'occurence) les PNJ. Effectivement, Blizzard a tendance à faire du détail mais seulement quand ça concerne le plot principal. Tout ce qui est annexe est inexistant. Ca veut pas dire que ça confirme quoi que ce soit, juste qu'imho on ne peut pas prendre l'absence de dialogue de PNJ pour un "le fléau est plus un problème c'est bon". C'est plutôt un "on avait la flemme de toutes façons tout les joueurs sont aux SL maintenant quelle importance" de la part de Blizzard.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Sam 05 Déc 2020, 21:28

Acrae a écrit:
Quant à expliquer pourquoi cette accalmie (avant la tempête) ? Des explications sont possibles : peut-être que le but de l'invasion surprise du prépatch était surtout de faire diversion pour choper Anduin (et les autres figurants qui l'accompagnent) ? Peut-être que le plan initial était effectivement d'attaquer le monde des vivants en force, mais que le Geôlier commence à se chier dessus en voyant que des mecs balèzes se sont invités chez lui et commencent à rassembler et organiser leurs forces pour le tabasser dans son monde, sans respect ? Dans ce cas-là son attention est détournée du monde des vivants et il se dit peut-être qu'il faudrait commencer à prendre les 25 pelés en train de se stuff au sérieux avant qu'il ne soit trop tard ? Razz

Par ailleurs, quand le pouvoir du Roi Liche avait vacillé, on avait vu des morts-vivants se déchainer, mais littéralement, c'est à dire se libérer de leurs chaines et retrouver leur libre-arbitre (Réprouvés, Chevaliers de la mort). Du coup est-on certain qu'avec le heaume de domination brisé tous les morts-vivants sont contrôlés par le Geôlier ou bien certains n'ont-ils pas pu profiter de cet événement pour se libérer et devenir des sortes de nouveaux réprouvés (ce qui diminuerait le nombre de morts-vivants voulant tout détruire aveuglément) ?

Merci beaucoup pour ton message ! Smile

Afin de répondre à ce sujet (et par l'occasion aux autres, et je rappelerais à Vakio de, s'il te plait, lire à nouveau les précédentes pages du sujet), je pense pouvoir apporter des éléments supplémentaires !

Tout d'abord, je constate des différences entre les quêtes et éléments de la beta et du live, en terme de lore. Notamment une attaque d'un ennemi mystère à Maldraxxus par exemple. Je me vois donc obligé de relire attentivement les quêtes du live, ce pour le meilleur bien sûr, et je ne pourrais livrer toutes les informations qu'au fur et à mesure (je ne veux pas présenter une info de la beta qui ne resterait pas, sauf si elle semble importante et ne souffrirait d'aucun effacement).

En revanche, voilà ce que je peux donner comme information sur le live à ma progression actuelle.

On sait via les différentes quêtes, dont j'en avais parlé en page 3, que Zovaal a au minimum des vues sur Azeroth, et souhaite la tuer. La quête "the eternal city" )ici)a quelques infos avec les attendants, avec la déclaration suivante :

Highlord Bolvar Fordragon says: ...And when she sundered the helm, the sky above the citadel shattered. The spire of an immense tower appeared beyond the veil.
Tal-Inara says: If the Maw's influence bleeds into your realm, the balance between Life and Death will be broken. All you hold dear will be consumed in darkness.

Concernant la réaction de Zovaal à notre arrivée, il ne nous prend pas du tout au sérieux pour le moment, j'en veux pour preuve la cinématique suivante qui arrive après Maldraxxus : https://www.youtube.com/watch?v=k6sowc4hY6I&feature=emb_title
Il est important de préciser que cette cinématique arrive avant que l'Antre ne soit grandement renforcée par Denathrius. Juste dommage donc, mais pas si grave. De fait nous n'attaquons jamais vraiment l'Antre, plutôt une stratégie de vol, prendre des ressources, de l'anima, libérer des âmes, tuer un serviteur puis repartir aussi sec.

Concernant les villes rasées, cela arrive, hors du prépatch tout en se situant lors du prépatch temporellement parlant, au travers de la campagne de congrégation kyrian.
Cette quête plus précisement Lakeshire last stand en version originale. Cette quête nous montre l'invasion du Fléau de leur point de vue, et les commentaires de la kyrian qui observe cela sont édifiants : nous apprenons qu'ils n'ont pas le temps d'évacuer, seulement de se barricader, mais que, voyant le Fléau, elle commente que personne n'en survivra. Nous suivons ce point de vue jusqu'au funeste destin d'une tentative de défense par un père de famille. Il est dommage que le jeu n'ai pas montré cela directement dans le prépatch, si ce n'est que, lorsque nous venons côté Alliance, les goules se pressent à la frontière après Comté-du-Lac, comme déjà passés dessus. Là encore, ce n'était pas pour spoiler le contenu de la campagne (mais j'en avais parlé brièvement dans les rumeurs pour inciter les joueurs), sachant que le père de famille et ses proches ont été rajoutés avant l'invasion du Fléau au prépatch, pour indiquer leur futur sort.

Comme ils n'ont pas été retirés ensuite, alors que leur destin est clair, je rejoindrais Djig sur le fait que le focus des modifications et PNJ "dynamiques" est centré sur Oribos et l'Ombreterre (comme les changements de skybox et zones) plutôt que sur Hurlevent et Orgrimmar, où IG parlant, nous passons au final moins de temps.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  JetStuttering T Dim 06 Déc 2020, 13:35

Pour Turalyon ça m'a l'air d'être plutôt de la paresse et une facilité scénaristique de le foutre à cette position... En "wait & see"
A moins qu'ils ne cherchent à déclencher le début d'une éventuelle séparation entre sancteforges de part sa grosse préoccupation pour son peuple et l'humanité et en délaissant la cause cosmique ? Malgré des millénaires à combattre dans le cosmos... Il est "détaché" de son fils à cause de cette relativité mais il reste un gros "POUR L'ALLIANSSE !§1§§" ?  Rolling Eyes
Enfin c'est pas le sujet.

Talia a traversé le portail pour ses daddy issues...
Mais Turalyon, lui il préfère reconquérir 'pfour l'allionce' alors qu'il est le meneur de l'armée de Lumière...

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 F9d1b91955b19f661df249b9716bfdb2

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 6b2559b6bc91d57b99853daece4fb9bc

(je reprends tes screens Djigzyx parce qu'ils sont en français.)

Alors que très clairement, les Naaru ont fait la guerre à Ravendreth. Vu son rôle et sa proximité avec Xe'ra, il a surement connaissance des Shadowlands...
Il a clairement mieux à foutre que se regarder le nombril et jouer les papas gâteaux de l'Alliance. è_é
Mais je suppose que ça va être """développé""" dans les patchs à venir. :/

En attendant, oui, ils sont peu soucieux des Shadowlands et c'est comme ça. C'est comme les réponses sur pourquoi les nérubiens ont tout pompé de Maldraxus architecturalement parlant. C'est beaucoup moins important que servir le thé dans sa Cour à Ravendreth... Sad
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Hubayrt Dim 06 Déc 2020, 14:56

Le gros soucis de savoir où non si le Fléau est encore actif pendant qu'on fait mumuse au Shadowland ça viens surtout du fait que c'est la première fois qu'on a un prépatch qui n'est pas orienté sur la menace de l'extension en elle même, donc habituellement quand on avait le fléau qui toquait a la porte on allait assiégé le Norfendre une semaine après, pour les cultistes du crépuscule la même la légion pareil, du on comprenait le pourquoi du comment nos capitales devenaient safe hors la.... ça m'étonnerais même pas qu'ils y aient même pas pensé pour le coup. pirat

Du coup je serais pas pressé d'avoir une réponse ni un consensus a votre place de la part de Blizzard. bounce
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Imrahir Aubétoile Mer 09 Déc 2020, 07:20

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Kooooo10

Je viens de tomber là dessus, au cas ou certains auraient encore des doutes...
Imrahir Aubétoile
Imrahir Aubétoile


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Mer 09 Déc 2020, 09:42

"Les mortels arrivent en grands nombres."

C'est vague.

Sachant qu'ils groupent dans les mortels les "non mort" de la Lame d'Ebène et les vivants... :
Ce PNJ peut faire référence aux troupes (quelques centaines) de chevaliers de la mort ainsi que des dizaines voire des centaines d'autres personnes.

Allez... Même... 500 hors DK + quelques centaines de DK ! Ca fait du nombre ! "En grands nombres".

Donc, si vous ne jouez pas un chevalier de la mort (qui a toute sa place en Ombreterre pour cette mission), cela fait que vous pouvez incarner l'un des 500 gaillards présents.

Le jeu propose 24 races. Hum, 500/24, ... moui vous pouvez incarner les 20,83 taurens/humains/pandarens/etc présents en Shadowland. Sauf que je risque de croiser bien plus que 21 humains revenant de Shadowland. Dois-je prendre en compte chacun ? Me fixer un quota ?

Vous l'avez compris, je cherche à faire la démonstration que ces retours du jeu sont trop sujets à interprétation.

Pour Shadowlands, chacun(e) joue comme il lui plait.

Libre à chacun(e) d'incarner un héros présent en Shadowland. Comme vous êtes libre de ne pas prendre en compte un PJ revenant de Shadowland car vous considérez ça "gros bill". Et j'espère que chaque communauté trouvera du monde pour jouer avec elle. Mais qu'on ne me dise pas qu'une interprétation du lore prévaut sur l'autre ou qu'un joueur ne peut pas jouer comme il lui plait sur le jeu qu'il paie.

Edit : Pour le Fléau, j'interprète l'absence de la Croisade d'Argent à Shadowland par la nécessité de sa présence en Azeroth. Mais encore une fois, tout ça, c'est des interprétations. Blizzard ne réfléchit pas à la cohérence générale de ses trames. Chacun bricole pour RP et je critiquerai pas les bricolages différents de l'un ou de l'autre.
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Mer 09 Déc 2020, 11:03

Vakio / Thorïas a écrit:"Les mortels arrivent en grands nombres."

C'est vague.

Sachant qu'ils groupent dans les mortels les "non mort" de la Lame d'Ebène et les vivants... :
Ce PNJ peut faire référence aux troupes (quelques centaines) de chevaliers de la mort ainsi que des dizaines voire des centaines d'autres personnes.

Allez... Même... 500 hors DK + quelques centaines de DK ! Ca fait du nombre ! "En grands nombres".

Donc, si vous ne jouez pas un chevalier de la mort (qui a toute sa place en Ombreterre pour cette mission), cela fait que vous pouvez incarner l'un des 500 gaillards présents.

Le jeu propose 24 races. Hum, 500/24, ... moui vous pouvez incarner les 20,83 taurens/humains/pandarens/etc présents en Shadowland. Sauf que je risque de croiser bien plus que 21 humains revenant de Shadowland. Dois-je prendre en compte chacun ? Me fixer un quota ?

Vous l'avez compris, je cherche à faire la démonstration que ces retours du jeu sont trop sujets à interprétation.

Pour Shadowlands, chacun(e) joue comme il lui plait.

Libre à chacun(e) d'incarner un héros présent en Shadowland. Et j'espère que chaque communauté trouvera du monde pour jouer avec elle. Mais qu'on ne me dise pas qu'une interprétation du lore prévaut sur l'autre ou qu'un joueur ne peut pas jouer comme il lui plait sur le jeu qu'il paie.

Edit : Pour le Fléau, j'interprète l'absence de la Croisade d'Argent à Shadowland par la nécessité de sa présence en Azeroth. Mais encore une fois, tout ça, c'est des interprétations. Blizzard ne réfléchit pas à la cohérence générale de ses trames. Chacun bricole pour RP et je critiquerai pas les bricolages différents de l'un ou de l'autre.

Sophisme.

Soyons sérieux et adultes, et avec tout le respect qu'évidemment, j'accorde à chaque personne sur le forum.
Le raisonnement parait logique au départ, mais repose sur de profondes erreurs, volontaires, qui rendent la démonstration irrecevable, à moins d'accepter de se mettre des oeillères sur le jeu.

A : ce PNJ ne parle qu'après l'installation du portail et parle de l'arrivée. Après le massacre des DK dans l'Antre, après les renforts DK et mortels.

B, erreur logique : tu prétends que le nombre est vague. WoW ne donne jamais de nombre exact dans un univers où cela n'a que peu d'importance. Ces mots ont pour vocation de donner une idée représentative. Blizzard ne dit pas si la Légion est 100, ou 10 000, ou 10 000 000. Ils ne disent pas le nombre de troupes à Orgrimmar, le nombre de loyalistes, le nombre de participants à Fossoyeuse. Ils disent s'ils sont nombreux, s'ils sont peu nombreux, s'ils sont clairsemés, s'ils sont "trop peu", s'il s'agit "de milliers" (et là encore sans jamais donner de nombre exacts, pas si 2 000 ou 8 000), s'ils sont innombrables.
Ce pour savoir si c'est rare, ou non.
De fait, c'est vouloir tromper d'imaginer directement, pour le début du raisonnement, des dizaines ou des centaines. Blizzard n'a pas fourni le nombre, il a fourni qu'ils étaient "en grands nombres". Et c'est quelque chose de bien suffisant pour imaginer que non, il n'y a pas "peu de mortels" à Oribos.

C, seconde erreur logique : tu continues ton raisonnement et tes calculs sur un nombre fixe, en plus d'imaginer un nombre égal de membres par races, sachant que la répartition de ces dernières est inégale (sans qu'on ai un nombre fixe des représentants). C'est oublier sciemment la présence d'un portail utilisé en lore. Ce portail qui permet des allers-retours, et des venues. Allers-retours utilisés dans la campagne.
Venues de mortels utilisés dans la campagne. Impossible alors de tenir un raisonnement sur un nombre fixe quel qu'il soit de mortels puisque ce nombre est amené à changer selon qui reste en Ombreterre, qui vient en Ombreterre en renfort, ou qui sort d'Ombreterre. Il n'y a pas de nombre défini, et l'ordre de grandeur "mortels qui arrivent en grands nombres" n'est lui-même pas fini. Rappelons-le, ce n'est pas une arrivée unique, c'est un portail dans les deux sens. Rappelons aussi la version originale de la phrase "The mortals are arriving in greater numbers".
Plus clair sur la notion qu'ils arrivent encore plus nombreux qu'auparavant.

Ne confondons pas interprétation du lore et volonté de tromper les joueurs sur le contenu que Blizzard prend beaucoup de peine à nous montrer. Il ne s'agit pas de dire aux joueurs qu'ils doivent jouer en Ombreterre, non. Il ne s'agit même pas d'une interprétation. Il s'agit de présenter les faits du jeu tels qu'ils sont, et d'éviter que des joueurs ne soient amenés en erreur parce que leur serait présenté comme une interprétation valable du jeu, quand l'argumentation repose avant tout sur des souhaits personnels, une volonté d'élitisme quelconque.
Et ce, pas seulement pour l'Ombreterre, mais tout contenu du jeu.
Quand un joueur décide d'avancer que dans son interprétation, par exemple, les orcs sont allergiques à la Lumière et ne peuvent donc être soignés à la Lumière. Bien l'en amuse. Bien moins quand il s'agit de l'avancer comme une interprétation parfaitement valide et de prétendre que ceux qui avancent le contraire ont eux aussi "une inteprétation", alors qu'ils suivent simplement le contenu fourni. Bien moins quand il s'agit de prétendre à un raisonnement logique, au lieu d'admettre simplement et avant qu'il s'agit d'un headcanon. Bien moins quand il s'agit de l'avancer à des joueurs perdus qui prendront pour argent comptant et officiel un headcanon.

Parce qu'ici, il n'a jamais s'agit de faire une attaque à la liberté des joueurs de jouer ce qu'ils veulent, mais l'inverse, de défendre face à ceux qui limiteraient la liberté des joueurs d'aller en Ombreterre et d'y RP sous de nombreux prétextes qui rendraient la terre bien plus difficilement pratiquable qu'elle ne l'est. D'éviter que ceux qui lisent le forum pense que le contenu leur serait impossible à accéder, que s'ils vont en Ombreterre, ils ne peuvent RP avec les autres, qu'ils ne peuvent y revenir, qu'ils sont des "héros ++". On a déjà montré la condition aléatoire des Sans-Entraves, la possibilité d'y aller, d'aider.
D'éviter de présenter ceux qui suivent simplement le contenu lore du jeu comme "une vision comme une autre". Le contenu du lore présenté tel quel est le contenu de référence, la base sur laquelle nous tissons nos histoires et ensuite nos interprétations.
Et quand nous avons nos interprétations, il faut l'admettre, mais pas la mettre sur le même pied d'égalité que le lore, ou du moins, pas la prétendre être le lore. Le joueur doit être libre d'accepter cette vision après avoir appris les bases, sans confusion aucune. C'est à ça que sert aussi un forum parfois, un wikipedia, ou les efforts de Rislon, de présenter d'abord la base des informations, la base du lore, qui est le socle commun où ensuite tout un chacun s'en détourne ou non. Et seulement ensuite, parler d'interprétations. Pas sortir une histoire d'interprétation en essayant de lire entre les lignes des retours du jeu quand ils sont clairs, y compris en ne donnant aucun nombre exact (qui est une inclusion et pas une exclusion, le nombre de joueurs est variable) comme cela avait été fait à Légion ou à BFA, ou même depuis qu'ils ont arrêté le RPG qui donnait des nombres en vain.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Mer 09 Déc 2020, 13:43

Neronn a écrit:
B, erreur logique : tu prétends que le nombre est vague. WoW ne donne jamais de nombre exact dans un univers où cela n'a que peu d'importance. Ces mots ont pour vocation de donner une idée représentative. Blizzard ne dit pas si la Légion est 100, ou 10 000, ou 10 000 000. Ils ne disent pas le nombre de troupes à Orgrimmar, le nombre de loyalistes, le nombre de participants à Fossoyeuse. Ils disent s'ils sont nombreux, s'ils sont peu nombreux, s'ils sont clairsemés, s'ils sont "trop peu", s'il s'agit "de milliers" (et là encore sans jamais donner de nombre exacts, pas si 2 000 ou 8 000), s'ils sont innombrables.
Ce pour savoir si c'est rare, ou non.
De fait, c'est vouloir tromper d'imaginer directement, pour le début du raisonnement, des dizaines ou des centaines. Blizzard n'a pas fourni le nombre, il a fourni qu'ils étaient "en grands nombres". Et c'est quelque chose de bien suffisant pour imaginer que non, il n'y a pas "peu de mortels" à Oribos.

Oui Blizzard ne donne jamais de chiffre. C'est donc sujet à interprétation. Il suffit de voir les débats sur le nombre de troupe à Orgrimmar, de loyaliste etc pour s'en rendre compte. Personne n'a la vérité.

Neronn a écrit:Blizzard n'a pas fourni le nombre, il a fourni qu'ils étaient "en grands nombres".

Ce n'est pas Blizzard. Blizzard fait parler un PNJ. Nous avons donc les mots d'un PNJ inquiet et vague dans ses propos.
Blizzard n'a pas encore statué quoique ce soit.

Neronn a écrit:Et c'est quelque chose de bien suffisant pour imaginer que non, il n'y a pas "peu de mortels" à Oribos.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait "peu de mortels". Simplement que nos interprétations pouvaient largement relativiser cela.

Neronn a écrit:C, seconde erreur logique : tu continues ton raisonnement et tes calculs sur un nombre fixe, en plus d'imaginer un nombre égal de membres par races, sachant que la répartition de ces dernières est inégale (sans qu'on ai un nombre fixe des représentants).

J'essaye de faire une démonstration. Au même titre que ceux qui dénoncent la trop grande utilisation RP des PJ elfe du Vide et des problèmes que cela amène. Maintenant, si tu veux en rester au chiffre que j'ai donné... tu contournes toute ma démonstration.

Neronn a écrit:Ne confondons pas interprétation du lore et volonté de tromper les joueurs sur le contenu que Blizzard prend beaucoup de peine à nous montrer.

Blizzard prend beaucoup de peine à nous montrer ?
Allons, une poignée de PNJ aux propos interprétables.

Neronn a écrit:quand l'argumentation repose avant tout sur des souhaits personnels, une volonté d'élitisme quelconque.

Mon argumentation repose sur les éléments du jeu que vous postez depuis le début. Merci de ne pas me prêter des souhaits et une volonté d'élitisme.

Neronn a écrit:Quand un joueur décide d'avancer que dans son interprétation, par exemple, les orcs sont allergiques à la Lumière et ne peuvent donc être soignés à la Lumière.

Mon argumentation ne repose pas sur des inventions hors-lore. Je me base sur les sources que vous citez et je vous explique pourquoi elles doivent être pris avec des pincettes, parce qu'entre une fois Blizzard nous apporte des informations parcellaires.

Neronn a écrit:Parce qu'ici, il n'a jamais s'agit de faire une attaque à la liberté des joueurs de jouer ce qu'ils veulent, mais l'inverse, de défendre face à ceux qui limiteraient la liberté des joueurs d'aller en Ombreterre et d'y RP sous de nombreux prétextes qui rendraient la terre bien plus difficilement pratiquable qu'elle ne l'est. D'éviter que ceux qui lisent le forum pense que le contenu leur serait impossible à accéder, que s'ils vont en Ombreterre, ils ne peuvent RP avec les autres, qu'ils ne peuvent y revenir, qu'ils sont des "héros ++"..

Le lore du jeu indique qu'il est possible de jouer un vétéran de milliers de hauts-faits.
Mais si on parle de rendre praticable un jeu de rôle communautaire entre centaines de joueurs... je conseillerai de bien réfléchir. Tu peux jouer ce héros et être totalement dans le lore, mais ça te coupe d'une partie de la communauté.
Je ne fais qu'énoncer des faits. Moi, je ne suis l'arbitre que de ma communauté.
Je n'insiste pas les joueurs à jouer d'une manière ou d'une autre. Ils doivent simplement savoir quelles seront les répercussions de leur choix pour éviter des déceptions. Après, ils font leur choix.

Neronn a écrit:Et quand nous avons nos interprétations, il faut l'admettre, mais pas la mettre sur le même pied d'égalité que le lore, ou du moins, pas la prétendre être le lore.

Le lore n'a pas une ligne claire et il est sans cesse réécrit.
Jouer en JdR sur WoW, c'est faire des choix sur les incohérences et les trous immenses de l'univers proposé.

Chaque roliste est confronté à ses choix. Et les éléments en jeu ou sur les wiki ne sont d'une partie de la réflexion du joueur(se).

La nouvelle extension amène ses lots d'incohérence et interprétation. Vous pouvez vous entre-convaincre avoir une "version officielle" en interprétant un p'tit dialogue par-ci ou la présence d'un PNJ par-là... Moi je vous dis que c'est assez foireux. Pas uniquement parce que vos interprétations sont incertaines (les miennes le sont tout autant), mais parce qu'elles entraîneraient encore plus d'incohérences bouleversant le JdR sur Azeroth.

Neronn a écrit:C'est à ça que sert aussi un forum parfois, un wikipedia, ou les efforts de Rislon, de présenter d'abord la base des informations, la base du lore, qui est le socle commun où ensuite tout un chacun s'en détourne ou non. Et seulement ensuite, parler d'interprétations. Pas sortir une histoire d'interprétation en essayant de lire entre les lignes des retours du jeu quand ils sont clairs, y compris en ne donnant aucun nombre exact

Euh, je ne suis pas en train de dire "Hurlevent n'est pas une monarchie" ou un truc dans le genre. Mais plutôt "Euh, vos preuves sur l'accès de Shadowland... elles sont à prendre avec des pincettes. Y'a pas des bases de l'Alliance-Horde etc sur place comme durant toutes les autres extensions... Faut p'être pas s'emballer."
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Semelys Mer 09 Déc 2020, 13:52

Vakio / Thorïas a écrit:

Euh, je ne suis pas en train de dire "Hurlevent n'est pas une monarchie" ou un truc dans le genre. Mais plutôt "Euh, vos preuves sur l'accès de Shadowland... elles sont à prendre avec des pincettes. Y'a pas des bases de l'Alliance-Horde etc sur place comme durant toutes les autres extensions... Faut p'être pas s'emballer."

Y'a quand même des chances que ça arrive, comme ça arrive à chaque fois
Semelys
Semelys

Personnages Joués : Mrrrrh...

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Mer 09 Déc 2020, 14:52

Comme une envie de rejoindre papa johnny.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Imrahir Aubétoile Mer 09 Déc 2020, 14:52

Euh, je ne suis pas en train de dire "Hurlevent n'est pas une monarchie"

Si, sauf que apparemment tu ne t'en rends pas compte.

On parle pas d'interprétations, on parle de trucs qui sont présentés dans le jeu, directement. Alors surement ça ne correspond pas à ce que tu voulais pour l'univers, mais malheureusement c'est comme ça.

Après personne ne t'empêche de partir sur le headcanon que tu veux, mais il est en contradiction avec le lore officiel, ce que apparemment tu refuses d'admettre.

Mais au final Neronn a expliqué bien mieux que moi, pas grand chose à rajouter du coup.


Dernière édition par Imrahir Aubétoile le Mer 09 Déc 2020, 15:38, édité 1 fois
Imrahir Aubétoile
Imrahir Aubétoile


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Mer 09 Déc 2020, 15:21

J'ai une question qui me vient, arrive-t-il de faire nuit au Bastion? Je n'ai jamais vu de cycle nocturne autant que j'essaie de me souvenir...

De même je ne me souviens pas avoir vu de jour en Sylvarden.

Bref, quelqu'un a constaté un cycle jour/nuit sur une des zones ou des dialogues qui évoquent la question?
Il me semble que ces cycles sont inexistant et que chaque royaume est plus ou moins figé dans un état qui lui correspond mais... Pas certain.

Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Clairvoyant Llorente Mer 09 Déc 2020, 15:43

En effet, il n'y a pas vraiment de cycle jour/nuit ! Mais il y a des phénomènes météorologiques particuliers en revanche.

Pour revenir au sujet, il y a les spéculations, le headcanon et les faits. Un personnage parle texto de "grand nombre", c'est un fait, qui s'ajoute en plus aux déclarations précédentes sur les sans-entraves et sur la présence de la vieille Emma à Oribos.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Ylan Rainsprite Mer 09 Déc 2020, 16:36

Les interprétations de Vakio on les connait, ce sont les mêmes qui disent que Sylvanas a ordonné à ses loyalistes de mettre en place des camps de concentrations pour les taurens rabbit
Comme dit plus haut et de manière développée, on a des éléments factuels : des PnJ qui indiquent qu'il y a beaucoup de mortels qui arrivent. C'est donc probablement moins grosbill d'aller en Ombreterre que sur Argus. Faut pas chouiner, ni essayer d'interpréter pour justifier un point de vu qui dirait que seul le mec qui trimballe Porte-Cendres en RP va en Ombreterre et qu'il faut mesurer à la loupe son TRP en sachant d'avance qu'on le prendra pas en compte juste en lisant "Ombreterre" sur son actuellement. Sad
Ylan Rainsprite
Ylan Rainsprite

Personnages Joués : Ylan Rainsprite

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Allifeur Dim 20 Déc 2020, 14:04

Tout le monde brandit la vieille Emma comme étendard de l'ouverture de l'Ombreterre aux quidams, mais n'oubliez pas qu'elle n'est toujours pas apparue en jeu. Pour l'heure, les seuls PNJs effectivement présents sont Thassarian, Koltira et le marche-soleil Dezco. Vous aurez l'air bien fin si elle n'apparaît jamais. Razz
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 20 Déc 2020, 14:19

Elle est déjà mentionnée dans wowpedia, ce serait vraiment dommage si c'était un truc de la béta qui a été retiré xD
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Acrae Dim 20 Déc 2020, 14:27

On m'aurait menti ?!

Vrai que les bétas/PTR et les intentions des dévs n'ont aucun poids loresque. Sinon WoD aurait été bien meilleur.


Mais ça c'est bien valable : Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Kooooo10


Sinon je ne vois personne évoquer le voyage en sens inverse dans le débat : un portail fonctionne dans les deux sens, à quand la loi pour empêcher les défunts de revenir sur Azeroth et squatter nos villes ? A priori, ceux qui ont gardé un corps physique n'ont pas de raison de ne pas pouvoir se balader dans le monde vivant grâce au portail, si ?
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 20 Déc 2020, 14:48

On va dire qu'ils sont tous trop occupés à tenir leurs royaumes à flot pour le moment.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jonathan Walter Dim 20 Déc 2020, 15:44

Avons nous un exemple de PNJ de l'ombreterre qui apparait sur Azeroth à l'instar de notre fameuse vieille Emma? Ayant déjà aperçu des TRP Venthyr.
Jonathan Walter
Jonathan Walter


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Lun 21 Déc 2020, 11:46

Acrae a écrit:On m'aurait menti ?!

Vrai que les bétas/PTR et les intentions des dévs n'ont aucun poids loresque. Sinon WoD aurait été bien meilleur.


Mais ça c'est bien valable : Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Kooooo10


Sinon je ne vois personne évoquer le voyage en sens inverse dans le débat : un portail fonctionne dans les deux sens, à quand la loi pour empêcher les défunts de revenir sur Azeroth et squatter nos villes ? A priori, ceux qui ont gardé un corps physique n'ont pas de raison de ne pas pouvoir se balader dans le monde vivant grâce au portail, si ?

Ce qui est sûr, c'est que si le seul argument des anti désormais vient de dire "mais il n'y a pas CE PNJ" tout en ignorant l'ensemble des arguments, le cherry picking a du temps devant lui... 😏

Pour te répondre à toi et Walter et faire d'une pierre deux coups :

-Faire une loi pour empêcher les défunts, c'est un peu la mauvaise idée de la panique HRP.

Les Antreliges sont littéralement des PNJ de l'Ombreterre qui sont apparus en Azeroth pour kidnapper les leaders. A part ça, par le portail, aucun. Cependant le voyage est possible dans les deux sens, oui, et non, l'Ombreterre n'a pas attendu la faille pour venir passer le bonjour. Nous avons déjà un sous-entendu grossier sur les nérubiens et ce qu'ils ont pu trouver (nous savons désormais qu'ils sont inspirés de Maldraxxus). Bwonsamdi fait des allers-retours constants entre Azeroth (Nazmir) sur sa nécropole, et l'Autre Côté, et nous le faisons aussi.  Cet aller-retour permet même d'aller jusqu'à Mécagone et d'autres endroits, comme un étant supposé (mais pas certain) être le Rêve Émeraude.
Les Kyrians peuvent aller dans les mondes, mais le font pour aller dans le Voile, et recueillir les âmes. C'est la version grise du monde que nous voyons en jeu.

Les forces de Maldraxxus allaient plusieurs fois dans les mondes vivants pour récupérer des informations, se battre, ou mieux encore.

Les Drusts ont attaqué l'Ombreterre et attaquent encore Ardenweald, mais ont tout autant attaqué Azeroth, depuis leur propre plan (Thros).

Les négociants utilisent des portails pour accéder à d'autres endroits, dont un qui n'est pas sans rappeler avec une ironie cruelle un point d'invasion de l'extension Légion. Ces portails leur permettent également de capturer des créatures pour les échanger aux mortels ou faire différentes affaires. Par exemple, alimenter le Théâtre de la Souffrance en créatures fraîches, démons, botani et autres.

Et j'en passe...

Bref, est-ce théoriquement possible ? Oui. Certains l'ont-il fait dans le passé ? Oui. A-t-on un exemple ? Quelques uns.
Est-ce qu'on peut penser comme le suggère Djig qu'ils sont aussi occupés à tenir à flot leurs royaumes ? Oui.
Est-ce que certains seraient capables d'aller autre part pendant un instant ? potentiellement, bonjour Bwonsamdi, bonjour les antreliges. Bonjour les drusts. Bonjour les négociants.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands - Page 5 Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum