Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le jeu de rôle avec Shadowlands

+27
Ylan Rainsprite
Semelys
Imrahir Aubétoile
Hubayrt
Rislon Milloin
Alshaïn
Peldryn
Merveilleuse
Severnaya
Clairvoyant Llorente
Erwarth
Elesiel
Khassim Al-Rakim
Celyan
KerriNak
Allifeur
Holdodlig / Tàlae
Tortoka/Djigzyx
Isurith Ambréclat
JetStuttering T
Jorelh
Acrae
Gavius Poing d'acier
Neronn
Vakio / Thorïas
Jonathan Walter
Grumhilde Forgenclume
31 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Grumhilde Forgenclume Mer 25 Nov 2020, 19:24

Bonjour Kirin Tor,

Alors que je découvre lentement l'extension à travers ses quêtes et ses nouveaux lieux, quelques questions concernant le jeu de rôle me viennent en tête.
Cette extension qu'est Shadowlands et que nous attendions tous, développe énormément la cosmologie de notre univers préféré, mais j'ai quelques doutes à propos de sa jouabilité en terme de jeu de rôle.

La question du voyage en Ombreterre semble poser problème. Seuls quelques élus de la Lame d'Ébène et les plus grands héros d'Azeroth sont autorisés, ou du moins, ont la tâche et l'interêt de s'y rendre. Je vois mal un régiment d'Hurlevent, une troupe de mercenaires ou une quelconque organisation civile se rendre en Ombreterre.
Les batailles sur Argus relevaient déjà d'une prouesse considérable, il s'agissait d'évènements épiques, à la portée de rares élus, ou groupes. Pour Shadowlands, on passe encore un cap dans la dimension de l'épique, non ? L'Ombreterre est un plan quasi-divin de l'univers, j'aurai du mal à voir des arpenteurs de ce plan raconter des histoires sur Revendreth dans les tavernes des capitales...
Qu'en pensez-vous ?


Pour pouvoir profiter du contenu de l'extension en jeu de rôle, la seule solution semble être de jouer un personnage déjà mort, et donc déjà présent en Ombreterre. Jouer donc, d'anciens héros tombés au combat et guerroyant éternellement dans l'arène de Maldraxxius. Ou encore, des âmes pures cherchant à s'élever parmi les Kyrians, par exemple.

Je sais bien que nous en sommes qu'au début de l'extension, et que les mises à jour à venir vont nous offrir d'avantage de contenu, et, peut-être, d'avantage de libertés en terme de jeu de rôle, en permettant à un plus grand nombre de s'aventurer en Ombreterre.
Néanmoins, pour ce qui est des prochains mois, nos personnages sur Azeroth, bien vivants, ne vont donc pas être véritablement bouleversés par l'ouverture du voile. Peut-être même que les plus reclus d'entre-eux ne seront même pas au courant des événements à la Couronne de Glace et dans l'Au-delà.
Notre seule source de contenu purement rolistique réside dans le fait que le heaume de domination a été fracturé, et que cela cause le déferlement du Fléau sur notre monde. On peut s'attendre à des attaques ci et là sur les continents, voir les capitales, mais je doute que des attaques sur Comté-de-l'Or soient vraiment prises en compte durablement.
Ce qui m'amène à ma dernière question, notre seule source de jeu à Shadowlands serait-il donc le développement d'intrigues et de campagnes au sein de guildes et de groupes ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre, et j'espère pouvoir débattre ou m'ouvrir à vos visions du jeu de rôle avec cette extension.
Grumhilde Forgenclume
Grumhilde Forgenclume


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jonathan Walter Mer 25 Nov 2020, 21:38

Nul ne sait encore où ira l'intrigue, il se peut qu'a l'instar des évènements d'attaque du fléau venant de la rupture du heaume de domination par Sylvanas, ce qui se passe en Ombreterre influe sur Azeroth. Comme l'enlèvement de certain personnage.

Je n'ai encore que peu joué, et je préfère ne pas me spoil pour le moment. Etant qu'au début de Bastion. Toutefois, j'imagine que le geôlier s'évadera un jour de l'antre pour attaquer Azeroth qui sait? Ou Sylvanas reviendra avec une armée issu de l'antre? Avec des évenements d'ampleur pouvant affecter l'ensemble des personnages dans nos RP.

En attendant, il y a bien la création de portail entre Azeroth et Oribos, mais je préfère considérer cela comme un élément de Gameplay que comme une réelle information sur le Lore. Pour ma part en tout cas, l'ombreterre reste quelque chose de héroïque, et un aller simple pour les héros. Je ne pense pas prendre en compte quelqu'un qui en revient et prend son petit portail tous les soirs pour le royaume des morts. Du moins pour le moment.

N'ayant pas de personnage héroïque à jouer, ou de personnage mort que j'ai envie de faire revivre à travers l'ombreterre. Cette extension est pour moi personnellement assez vide d'évènement pour le Roleplay, qui s'alimentera de lui même au grès du contenu que proposeront les guildes.

En ce moment, si on manque d'inspiration j'imagine qu'il y'aura toujours des poches du fléau à tuer par ci par là dans le monde pendant un petit moment.
Jonathan Walter
Jonathan Walter


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Mer 25 Nov 2020, 21:45

Bonjour/bonsoir Aurinor !

J'ignore si tu fréquentes les discords communautaires mais c'est bien l'analyse générale. La plupart des rolistes se positionne pour ne pas amener leur perso en RP à Shadowland. Quelques rares font le choix inverse mais ils restent minoritaires et il leur sera compliqué de trouver des rolistes pour accepter leur RP. Mais après, chacun ses choix tant que les gens s'amusent. Wink

Pour "attendre", certains vont jouer le bazar avec le Fléau et/ou des trames internes aux guildes/groupes/communautés.

Personnellement, avec ma communauté, on joue l'invasion du Fléau et on continue à se focaliser sur des trames de tension/conflits entre des factions ex-Alliance/Horde. (cf : https://sites.google.com/view/conflits )

Belle journée/soirée !


Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Mer 25 Nov 2020, 21:52

Bonjour,

Concernant les "rares élus" qui viennent, il faut grandement relativiser cela. Blizzard a pris un soin tout particulier à montrer qu'une fois le portail établi, ce n'était pas qu'IG, et que des PNJ venaient commercer à Oribos tout comme chercher à se renseigner, que ce soit des personnalités importantes comme Talia ou des personnes bien plus faibles comme une certaine grand-mère qui recherche ses deux fils, et une adolescente. Oribos reste ceci étant un sanctuaire sûr en comparaison des congrégations mais là encore, quelques mortels sont amenés à y aller. Les congrégations principales ont également décidé d'un effort conjoint des mortels (supposément les Sans-Entraves puisque pouvant ramener l'anima) pour les aider, et leur demander expressement de rejoindre une congrégation. Que votre personnage vienne donc en visiteur à Oribos ou bref passage dans un lieu ou en action avec ses talents... On ne peut pas comparer évidemment cela à une simple cité mal famée, Oribos restant une cité très importante, mais beaucoup de possibilités sont offertes (tout en se rappelant que pour les mortels, ça peut être dangereux).

Nous savons grâce aux quêtes, et cela a été précisé à de multiples reprises, qu'il y aura beaucoup de Sans-Entraves qui devront s'unir pour renforcer chacun de leur côté les congrégations et espérer mettre une fin aux agissement de Zovaal, là encore, offrant des possbilités.

Darion en guise d'exemple revient en Azeroth avertir (et chercher un peu de renforts), et nous y sommes amenés aussi à y revenir pour de brèves demandes, et expliquer ce qui se passe à des PNJ : nous ne savons cependant jamais combien de temps se déroule, puisque le temps est un concept chaotique en Ombreterre (une minute n'est pas une minute chez eux, ils partent sur des principes d'éternité, et parlent parfois de siècles ou "longtemps"), ainsi, un "jour" chez eux (il n'y a pas de cycle jour/nuit via soleil ou lune) n'est pas un jour en Azeroth.

Tant que Zovaal et Sylvanas continuent leurs petites manigances, le Fléau continuera de se déchainer, et peut-être que de futurs patchs vont faire évoluer cela, je suis d'accord en revanche que ce sera très difficile à maintenir IRP sans le visuel qui serait convenable d'une armée de goules.

Pour rappeler ce que sont les Sans-Entraves, ce sont ceux qui peuvent aller et ressortir de l'Antre : et peuvent donc aller chercher le précieux anima et leurs alliés restés en arrière pour les sauver. Nous ne savons pas encore ce qui le provoque ou non et heureusement, notre personnage n'est pas le seul.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Grumhilde Forgenclume Jeu 26 Nov 2020, 14:19

Merci pour vos réponses !

Il est vrai que nous ne savons pas ce que nous réserve encore toute l'extension, et que nous en sommes qu'à ses prémices. Mais pour le moment, je suis plutôt d'accord avec Jonathan Walker, lorsqu'il dit qu'aller en Ombreterre est un fait héroïque, et que ceux qui y vont s'attendent à un aller-simple dans l'Au-delà.
D'ailleurs, je trouve Oribos affreusement vide comme capitale. On y voit divers cartels, bien sûr, mais rien qui n'indique des échanges commerciaux importants avec Azeroth. Il n'y a pas non plus d'émissaires de quelconques organisations.
Je rejoins donc l'avis général, selon Vakio, de considérer l'Ombreterre comme un lieu plutôt inaccessible pour nos modestes personnages.

Toutefois, comme l'indique Neronn, quelques éléments en jeu permettent de nuancer cette prise de position. Il y a effectivement un portail, permettant la liaison entre Oribos et Hurlevent, mais celui-ci n'est peut-être pas accessible à tous pour l'instant.
On peut imaginer cependant que tout ceci est prématuré, que tout le monde découvre peu à peu l'Ombreterre et que les choses s'organisent doucement en Azeroth pour accéder à ce plan d'existence. Sans parler du fait que pour les mortels, accéder à l'Ombreterre est encore très dangereux, les choses ne sont pas encore stabilisées ou pleinement controlées.
Encore une fois, comme le dit Neronn, il est supposé y avoir un certain nombre de Sans-Entraves pour contrer le Geôlier. D'autres héros, accompagnés ou non d'organisations armées, commerciales et scientifiques, vont certainement arriver en Ombreterre.
Voyons comment petit à petit, Blizzard va déployer son extension.


Dernière édition par Aurinor le Jeu 26 Nov 2020, 16:17, édité 1 fois
Grumhilde Forgenclume
Grumhilde Forgenclume


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jonathan Walter Jeu 26 Nov 2020, 15:45

Je pense effectivement rester prudent et attendre de voir ce qui va pop en Ombreterre. Comme dit, je ne suis qu'au début de Bastion et pas du tout spoil sur la suite.

A voir si on voit venir des organisations plus conventionnel à Oribos, style ligue des explorateurs, cartel gobelin, le Consortium Ethérien, même si cette dernière reste assez spécifique. On si on voit des personnages moins goldé, le simple fait d'un jour voir un simple Garde de Hurlevent, un Grunt de la Horde pourra nous mettre précisément sur la piste.

Pour l'instant de ce que j'en vois, aucun camp, aucune enclave, des factions communes d'Azeroth. Lame d'ébène peut être, mais je ne suis pas un chevalier de la Mort.
Jonathan Walter
Jonathan Walter


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Jeu 26 Nov 2020, 16:54

Jonathan Walter a écrit:Je pense effectivement rester prudent et attendre de voir ce qui va pop en Ombreterre. Comme dit, je ne suis qu'au début de Bastion et pas du tout spoil sur la suite.

A voir si on voit venir des organisations plus conventionnel à Oribos, style ligue des explorateurs, cartel gobelin, le Consortium Ethérien, même si cette dernière reste assez spécifique. On si on voit des personnages moins goldé, le simple fait d'un jour voir un simple Garde de Hurlevent, un Grunt de la Horde pourra nous mettre précisément sur la piste.

Pour l'instant de ce que j'en vois, aucun camp, aucune enclave, des factions communes d'Azeroth. Lame d'ébène peut être, mais je ne suis pas un chevalier de la Mort.

Au risque de "spoiler", c'est normal qu'Oribos soit vide si vous êtes au début : la capitale est évolutive. Concernant les PNJ que vous pouvez trouver...

Le jeu de rôle avec Shadowlands Elco7yRVkAATMS3

Plus vous avancerez dans les régions, plus Oribos se prépare, et plus les PNJ d'Oribos font des commentaires sur la présence des mortels. Le portail a une utilisation scénaristique précise heureusement, et multiple.
Nous avons également un marchand "escroc", et un marche-soleil en guise d'exemple.

Aurinor a écrit:


Il est vrai que nous ne savons pas ce que nous réserve encore toute l'extension, et que nous en sommes qu'à ses prémices. Mais pour le moment, je suis plutôt d'accord avec Jonathan Walker, lorsqu'il dit qu'aller en Ombreterre est un fait héroïque, et que ceux qui y vont s'attendent à un aller-simple dans l'Au-delà.
D'ailleurs, je trouve Oribos affreusement vide comme capitale. On y voit divers cartels, bien sûr, mais rien qui n'indique des échanges commerciaux importants avec Azeroth. Il n'y a pas non plus d'émissaires de quelconques organisations.
Je rejoins donc l'avis général, selon Vakio, de considérer l'Ombreterre comme un lieu plutôt inaccessible pour nos modestes personnages.

Toutefois, comme l'indique Neronn, quelques éléments en jeu permettent de nuancer cette prise de position. Il y a effectivement un portail, permettant la liaison entre Oribos et Hurlevent, mais celui-ci n'est peut-être pas accessible à tous pour l'instant.
On peut imaginer cependant que tout ceci est prématuré, que tout le monde découvre peu à peu l'Ombreterre et que les choses s'organisent doucement en Azeroth pour accéder à ce plan d'existence. Sans parler du fait que pour les mortels, accéder à l'Ombreterre est encore très dangereux, les choses ne sont pas encore stabilisées ou pleinement controlées.
Encore une fois, comme le dit Neronn, il est supposé y avoir un certain nombre de Sans-Entraves pour contrer le Geôlier. D'autres héros, accompagnés ou non d'organisations armées, commerciales et scientifiques, vont certainement arriver en Ombreterre.
Voyons comment petit à petit, Blizzard va déployer son extension.


La réelle difficulté s'avère être le "temps". Il n'a aucune emprise en Ombreterre comme en Azeroth et alors, nous ignorons tout ce que peuvent faire les Sans-Entraves en une journée en Azeroth. Par chaotique, une journée en Azeroth peut être dix minutes pour eux... ou une dizaine de "jours". Et de là alors, savoir en combien de "temps" a pu se compléter une zone est peine perdue.
L'Ombreterre est dangereuse, c'est sûr, et surtout pas faite pour les mortels... en revanche, il y a une organisation certaine (Darion revient en Azeroth prévenir de ce qui se passe ceux qui y sont restés) et une fois le portail bien établi par la lame d'ébène, les cartels commerciaux présents à Oribos en profitent beaucoup pour leurs propres avantages : il y a même des produits d'azeroth passés en contrebande. Bien évidemment, le premier assaut fut en aller simple dans l'esprit des personnages, mais dès l'arrivée à Oribos, nous avons une seconde vague (Bolvar et ses chevaliers), puis une troisième vague (Calia et d'autres PNJ, arrivés de d'autres mortels), ensuite, les zones finissent par remplir chaque PNJ jusqu'au point critique du niveau 60.

Pour citer le blabla de Danuser sur les Sans-Entraves, que vous pouvez retrouver sur Windows Central :

"In Shadowlands, the player's character becomes known as a Maw Walker, though this is not a singular title; fictionally, a number heroes of Azeroth like yourself have demonstrated the ability to enter and leave the Maw. We want a sense that it will take many heroes working together and strengthening all four covenants if there is to be any hope of achieving victory over the Jailer.”

L'accord est en effet sur le "temps" que prend l'organisation, mais Blizzard a préféré s'éviter cela avec la notion du temps sans emprise. En revanche, le début de la 9.0 a déjà le portail, sans pour autant que chaque zone (hors Oribos) soit sûre, chaque région ayant ses problèmes et la pénurie.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Gavius Poing d'acier Ven 27 Nov 2020, 01:43

Au vu du mal que se donne blizzard pour nous faire comprendre l'inverse, je pense qu'on ne peut pas décemment considérer que ce portail soit un élément Gameplay, ni que le voyage soit sans retour (Entre Darion qui te claque un "Good luck moi je retourne en Azeroth voir mes copains", Les Dabus lidl qui se plaignent qu'Oribos va être envahie de mortels, et la présence de PNJ vivants qui n'ont rien d'héroïque...).

Après, je pense qu'il faut quand même garder une certaine mesure, effectivement, l'ombreterre ne me parait pas être une destination de week end ni de tourisme, et il me semble assez clair que l'accès au dit portail de la tour des mages n'est pas non plus en libre service.

Ceci dit, au libre choix de chacun de placer la barre où il veut, mais pour le coup je me vois mal "déconsidérer" toute troupe de combattants un minimum aguerris qui déciderait de monter une expédition là bas pour une raison quelconque, alors que Blizzard te dis clairement que c'est quelque chose de possible.

Et quelque part, tant mieux, ça aurait été triste qu'un addon complet soit inaccessible au RP en restant vivant.

Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jonathan Walter Ven 27 Nov 2020, 03:17

Toutes mesures gardées bien entendu, je doute simplement qu'en l'état ce soit la place de mes persos ou de mes guildes pour ma part.
Jonathan Walter
Jonathan Walter


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Ven 27 Nov 2020, 10:42

Bien évidemment Walter il ne s'agit pas de dire que tous les personnages devraient y aller, seulement d'en afficher et ouvrir les possibilités pour éviter toute confusion sur une impossibilité ou trop grand élitisme, et en parlant de mesure et du choix personnel, j'en rejoins l'avis de Gavius.

Blizzard a, peut-être de manière surprenante pour les anciens joueurs, pris un mal certain à déconstruire le mythe du joueur élu avec l'Ombreterre, nous sommes peut-être des Sans-Entraves (pour ceux qui le souhaitent), mais le narratif se construit autour de plusieurs, comme le rappelle Gavius, le retour de Darion, la présence de marchands et marchandises mortelles, de curieux de revoir leurs ancêtres (la grand-mère, l'adolescente cherchant son père), mais aussi les dialogues des différents cartels marchands de l'Ombreterre sur les mortels (et comment ils tentent de surveiller et attirer nos actions, etc), l'apparente unicité du pacte avec Ve'nari qui se déconstruit, les efforts multiples pour les congrégations... Les PNJ finissent très clairement par s'adresser à nous comme "un" Sans-Entraves.

Les joueurs sont bien évidemment libres de leurs choix dessus, rester en Azeroth ou partir, ou partir et revenir, c'est ce qui fera le sel du RP, mais nous pouvons nous estimer rassurés sur ce point que Blizzard a pensé à une extension aussi dépaysante que pratiquable par les personnages si on le souhaite, avec toutes les conséquences que cela implique pour le futur des vies mortelles qui savent désormais, pour le moment, ce qui les attend.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Ven 27 Nov 2020, 13:03

Quand je me questionne sur l'impact que devrait avoir ce genre d'annonce sur les populations d'Azeroth... c'est assez fou.
Des religieux devraient vouloir investir les lieux et comprendre. Prêtres, pèlerins et autres accouraient. Ca provoquerait un bazar théologique énorme dans bien des peuples. La vie après la mort. On est loin d'une planète/dimension parallèle à explorer/combattre. Je pense que les chefs de la Horde et de l'Alliance réfléchiraient à deux fois avant de donner un accès aussi facile. Seuls des soldats d'élite pourraient devenir des "sans-entraves" et non les "curieux".

Moi j'ai tendance à croire que c'est des super exceptions qu'on voit. Un passe-droit qu'a cette grand mère depuis qu'elle a perdu sa famille une 2e fois en Arathi (cf le bouquin), par exemple.

Maintenant, chacun interprète et joue comme il le sent. Mais je ne prendrai pas en compte ceux qui me disent revenir d'Ombreterre. Je n'ai jamais trouvé intéressant de jouer avec des perso qui ont déjà tout-vu, tout-combattu. J'espère qu'ils auront des rerolls moins Avengers avec qui je pourrai jouer  cheers  .

Edit, j'espère pour certains que l'extension va me donner tort et que ça permettra de justifier l'envoi de PJ là-bas. Mais pour le moment à mes yeux, non.
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Acrae Ven 27 Nov 2020, 13:36

Vakio / Thoriäs a écrit:Quand je me questionne sur l'impact que devrait avoir ce genre d'annonce sur les populations d'Azeroth... c'est assez fou.
Boarf... pas plus que depuis qu'on nous a expliqué que notre planète est en réalité un oeuf cosmique qui est bientôt à maturité, ce qui devrait inquiéter quant aux répercussions de son "éclosion" pour la vie à sa surface.

Mais Blizzard n'a pas envie de parler de ça, ou n'y a pas pensé du tout. Ce qui fait qu'aucun PNJ n'a jamais abordé le sujet sous cet angle.

Ici c'est pareil : tu te questionnes, mais Blizzard non, donc le sujet de la stupeur ou remise en question spirituelle des peuples de WoW devant cette révélation de l'après-vie ne sera pas abordé. A part peut-être dans un bouquin, un jour. Et encore. Jusqu'à ce que ça arrive, les cultures ne sont pas pas perturbées et la vie générale suit son cours.

De mon côté, je me pose la question sur un autre impact. Je n'ai pas l'extension pour le moment, mais j'aimerai bien que ceux qui l'ont me renseignent sur un élément important : est-ce qu'on a des infos sur ce qu'il se passe sur Azeroth, du côté des vivants justement ? Parce qu'on a eu un prépatch "invasion du Fléau" pitoyable de deux semaines, très en deçà de la menace qu'avait été l'invasion liée à la mise à jour Naxxramas, et au prépatch de WotLK, mais et ensuite ? Est-ce qu'il y a des dialogues ou lignes de quêtes donnant des indices sur l'état d'Azeroth pendant que tout le monde est en Ombreterre ? Parce que j'aimerai bien savoir si Blizzard nous dit que c'est le chaos et que le Fléau se déchaine ne laissant personne en sécurité, ou si au contraire, finalement c'était un pétard mouillé et après avoir enlevé les dirigeants souhaités et ralenti ses poursuivants le Geolier a rappelé ses sbires et s'est détourné d'Azeroth pour se concentrer sur son plan en Ombreterre...

Par exemple à BfA, on avait pu avoir des indices de la "guerre totale" prenant place dans le reste du monde, hors de Zandalar et Kul Tiras, grâce à la table de mission qui indiquait des escarmouches et petits conflits sporadiques dans différentes régions de Kalimdor et des Royaumes de l'est, où on envoyait nos PNJ. Il y avait aussi, bien sur, les deux champs de bataille d'Arathi et Sombrivage qui appuyaient l'idée que la guerre ne se passait pas que dans les deux nouveaux "continents" fournis pour l'extension. Et on nous apportait également des petits signes annonciateurs des possibles répercussions de l'azérite fuitant à travers le monde entier, notamment par les objets de quêtes obtenables dans les explorations d'îles (on apprenait à l'avance l'apparition d'une nouvelle reine mantide, l'ouverture de caveaux mogu qui avaient été inaccessibles jusque là, présageant les Rajani, etc, etc.)

Je suis preneuse de toute info similaire concernant le destin d'Azeroth dans cette extension. Est-ce qu'il y a quelqu'un ou quelque chose qui en parle quelque part ?
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Gavius Poing d'acier Ven 27 Nov 2020, 13:53

Je persiste à penser qu'il y a un souci quand on affirme ne pas vouloir prendre en compte des personnages suivant littéralement le lore canon, même quand celui-ci ne nous plait pas.

Que tu ne veuille pas jouer avec ce genre de personnages car ils te saoulent, c'est complètement legit. Mais pour le coup il me parait très difficile de nier leur existence sans passer irp pour un frappadingue.

Dans ma vision, ne pas prendre en compte quelqu'un c'est la solution de dernier recours en cas de personnage vraiment hors lore, ou plus généralement de clash trop important de headcanon. Mais pour le coup si il y a un seul truc qui a de la légitimité en RP, c'est le lore officiel.

Après attention aux questions d'impact et autres enjeux géopolitiques, théologiques etc. à l’échelle de WoW, clairement les devs ne prennent pas trop ça en compte et jouer dans cet univers demande une certaine suspension d'incrédulité. On en est pas au premier truc qui-aurait-du-avoir-un-impact-de-dingue-sauf-que-en-fait-osef (premier exemple qui me vient à l'esprit : l'attaque de l'espoir de lumière par les DK à Legion).

[Edit] Pour Acrae : Non, il n'y a rien, le néant concernant l'état d'Azeroth ou ce qu'est devenu l'invasion du fléau.
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Ven 27 Nov 2020, 14:27

Je partage l'avis de Gavius. Si encore le canon disait "personne n'en ressort", cela se comprendrait parfaitement.

Mais dans ce cadre présent, rien n'indique qu'il s'agit d'exceptions absolues (la capitale est évolutive, si vous n'avez pas tous les PNJ, progressez dans l'histoire), ni même que le retour n'est pas possible. Au contraire, le jeu a pris un soin particulier à montrer les allers-retours possibles et il est central dans le narratif.
Il ne s'agit pas nécessairement de demander de jouer avec, mais d'éviter d'avoir à créer un headcanon qui rendrait innaccessible un endroit plus que nécessaire en transposant son souhait de difficulté sur l'univers donné. L'Antre répond déjà à cela.

Concernant la demande d'Acrae, pas encore. Les campagnes de congrégations nous font revenir en Azeroth, mais ne s'évertuent pas sur la situation. De fait, il y a bien une quête parlant du Fléau, mais il s'agit d'un flashback du prépatch montrant comment le village de comté-du-lac s'est fait ravager lors du premier jour de l'invasion. Nous pouvons espérer la surprise du patch suivant, vu le chaos temporel.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Ven 27 Nov 2020, 14:42

Les personnages suivant littéralement le lore canon ont tué Onyxia, Sargeras, Illidan, Guldan, Nzoth et avec Porte-Cendres dans les mains même. Je respecte totalement qu'ils jouent des super-héros et j'espère qu'ils s'amusent. Moi je m'amuse sur un autre aspect plus sobre du jeu. Je ne les oblige à rien et je prendrai en compte les histoires générales de Blizzard en mettant des visages anonymes sur les récits légendaires. Mais je refuse la plupart des persos Avengers car je ne m'amuse pas avec eux.

Acrae a écrit:Boarf... pas plus que depuis qu'on nous a expliqué que notre planète est en réalité un oeuf cosmique qui est bientôt à maturité, ce qui devrait inquiéter quant aux répercussions de son "éclosion" pour la vie à sa surface.

Il y a énormément de trous, de retcons et de choses non développées dans WoW. J'aime à croire que les grosses révélations sont cachées/floues ou sujettes à mythe voire contestation. Un peu comme l'assassinat de Kennedy ou même des faits prouvables comme les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Ce flou, c'est l'eau dans le vin de Blizzard pour le rendre buvable. On fait déjà tous ça. Et ça nous permet de prendre le lore de Blizzard et des joueurs inconnus avec un peu de recul pour mieux l'évaluer et voir si on va le prendre en compte.
Si vraiment un chevalier de la Lame d'Ebène a écrit dans son BG qu'il a été en Shadowland mais garde le secret et n'en parle qu'à demi-mot dans une circonstance intéressante... ok. Mais les centaines de PJ qui vont les allers-retours et qui ont sauvé/sont potes avec Anduin parce que "c'est canon"... euh.

Pour le moment, on a aucune info sur la conjoncture en Azeroth. Je joue donc le fait que c'est encore le bazar, même si c'est moins intense sur les capitales. Voilou le compromis. Et vous ?
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Neronn Ven 27 Nov 2020, 15:56

Vakio / Thorïas a écrit:Les personnages suivant littéralement le lore canon ont tué Onyxia, Sargeras, Illidan, Guldan, Nzoth et avec Porte-Cendres dans les mains même. Je respecte totalement qu'ils jouent des super-héros et j'espère qu'ils s'amusent. Moi je m'amuse sur un autre aspect plus sobre du jeu. Je ne les oblige à rien et je prendrai en compte les histoires générales de Blizzard en mettant des visages anonymes sur les récits légendaires. Mais je refuse la plupart des persos Avengers car je ne m'amuse pas avec eux.

Acrae a écrit:Boarf... pas plus que depuis qu'on nous a expliqué que notre planète est en réalité un oeuf cosmique qui est bientôt à maturité, ce qui devrait inquiéter quant aux répercussions de son "éclosion" pour la vie à sa surface.

Il y a énormément de trous, de retcons et de choses non développées dans WoW. J'aime à croire que les grosses révélations sont cachées/floues ou sujettes à mythe voire contestation. Un peu comme l'assassinat de Kennedy ou même des faits prouvables comme les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Ce flou, c'est l'eau dans le vin de Blizzard pour le rendre buvable. On fait déjà tous ça. Et ça nous permet de prendre le lore de Blizzard et des joueurs inconnus avec un peu de recul pour mieux l'évaluer et voir si on va le prendre en compte.
Si vraiment un chevalier de la Lame d'Ebène a écrit dans son BG qu'il a été en Shadowland mais garde le secret et n'en parle qu'à demi-mot dans une circonstance intéressante... ok. Mais les centaines de PJ qui vont les allers-retours et qui ont sauvé/sont potes avec Anduin parce que "c'est canon"... euh.

Pour le moment, on a aucune info sur la conjoncture en Azeroth. Je joue donc le fait que c'est encore le bazar, même si c'est moins intense sur les capitales. Voilou le compromis. Et vous ?

Je crains que tu fasses un dangereux raccourci en disant que les personnages "suivant littéralement le lore canon" auraient fait tout cela.
Tu le sais bien évidemment, la réponse de Gavius ne portait pas sur les raids mais sur les campagnes et régions visitées. Une remarque plus appropriée serait de prétendre qu'il serait absurde d'avoir visité Haut-Roc ou Hyjal. Et alors, nous avons la réponse que la région serait tellement différente, et beaucoup plus dangereuse.

C'est possible.

Nous avons pour autant présenté des exemples de personnages qui ne sont pas super-héros et sont pour autant présents en Ombreterre. Nous avons présenté en quoi, au delà d'un concept de super héros, le retour en Azeroth était possible, et qu'au lieu de juste avoir un portail posé là, ce dernier servait dans le narratif, pour décrire les nouvelles données sur la situation, l'arrivée des mortels, et l'organisation des cartels marchands pour y revenir.

Revenons sur les personnages et les raids : en lisant les quêtes et livres, tu remarqueras que certains PNJ (qui ne sont pas des super-héros ni surpuissants) ont participé à la chute de boss de raids, sans pour autant même avoir fait chaque raid. Je pense notamment à quelques membres de la Moisson Noire. Karenthad a participé à la mort d'Illidan, pour autant, il n'a pas affronté Onyxia ou Kael'thas.

Revenons ensuite sur le "secret". Non, ce n'est pas tenu secret. C'est pourquoi des PNJ beaucoup plus lambdas en sont amenés à Oribos au fur et à mesure que vous avancez dans la campagne. C'est pourquoi Darion d'emblée prévient l'Alliance et la Horde, pourquoi les cartels parlent de comment gérer les mortels. Là aussi, évitons l'argument de la pente de présenter qu'Oribos serait alors comme un bazar. Blizzard a tenu à nous dépayser, mais aussi à nous le rendre plus accessible.

Une nouvelle fois, je pense qu'il serait grossier d'avancer l'argument extrême de plusieurs joueurs qui déclareraient avoir sauvé Anduin pour nier le retour potentiel de personnages, que nous jouons avec ou non. Parce qu'il s'agit de répondre à un argument et un état du lore par une pente savonneuse. Nous ne parlons pas ici de "compromis" (sans y fermer la porte), mais de faits objectifs sur le lore présenté par l'extension Shadowlands, libre aux joueurs ensuite de participer à l'extension en RP ou de rester en Azeroth pour combattre le Fléau qui est toujours déchainé. Mais refuser aux autres ce que l'on ne s'octroie pas soi-même, alors même que le narratif s'est retrouvé bien plus ouvert que dans d'autres extensions, ce serait s'aveugler, et jouer à un concours de "il faut lire entre les lignes" pour en arriver à une fermeture souhaitée de l'univers. Nous avons ici une extension où les joueurs au sens large, selon qu'ils décident d'être Sans-Entraves ou non (et encore même sans), peuvent avoir un rôle à jouer, pas une extension où nous imaginerions juste des chefs d'ordre (et encore que), mais une extension où Blizzard et les PNJ tiennent à souligner les efforts fournis et le fait qu'ils soient nombreux. Une extension où les personnages peuvent venir parce que souhaitant marchander et trouver des opportunités, ou parce que souhaitant revoir enfin un être aimé perdu depuis longtemps.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Gavius Poing d'acier Ven 27 Nov 2020, 18:45

Il ne faut pas tout mélanger.

La chute des boss a existé dans le lore, cependant si nous autre joueurs évitons généralement d'y faire participer nos personnages IRP c'est dans un souci d'unicité. Forcément, il y a un nombre limité de personnages in-lore qui ont participé, et, même s'il ne sont pas nommés, ce serait très unfair vis à vis des autres de "s'arroger" une de ces places, et très peu crédible si un joueur sur deux te le prétendait. C'est exactement le même souci qu'avec les armes légendaires, les chefs de classes de légion, ou "le fils caché de XXX".
Au passage ça n'a rien à voir avec un prétendu super-héroïsme, qui lui consiste à s'octroyer une puissance brute énorme au détriment des autres joueurs, et qui pour le coup me rebute autant que toi à ce qui semble (Même si, hors combat, elle est généralement peu dérangeante au final).

Or là, il n'y a pas de souci d'unicité puisque justement, il n'y a pas un nombre limité de mortels en ombreterre. (On en revient au "flottant en robe" d'Oribos qui se plaint que la ville va être envahie de mortels)

Pour comparer ce qui est comparable, prenons le dernier exemple récent qui me revient en mémoire : Argus. Pour ma part, j'ai considéré (et ce coup-ci c'était appuyé par le lore) que très peu de personnages d'Azeroth avaient rejoint la campagne sur Argus, et seulement des personnages héroïques (exception faite des sancteforges, évidemment).
Aucun de mes personnages n'y est allé, néanmoins ce n'est pas pour ça que j'ignore purement et simplement ceux qui affirment en revenir, ni que mes personnages mettent cela en doute. Même si en tant que joueur je considère que ce n'était pas la place de PJ de jdr. Simplement Blizzard ouvrait la possibilité, donc je me voyais mal la refuser sur la base de ma simple interprétation.

Bah là avec l'Ombreterre, au contraire d'Argus, on a moultes efforts de la part de blizzard pour nous préciser son accessibilité (je ne reviens pas dessus, ça a déjà été largement démontré). Donc à partir de là choisir d'ignorer que ça existe ou le considérer comme un secret, ça me parait au final pas bien pertinent, à moins de choisir de jouer dans un monde parallèle aux autres joueurs (et sans interaction, de fait).

Pour le coup je ne prévois pas d'envoyer mes personnages aux shadowlands IRP, mais ça me parait juste abusé qu'on puisse considérer que personne ne peut envers et contre le lore.
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Ven 27 Nov 2020, 19:09

Gavius Poing d'acier a écrit:Or là, il n'y a pas de souci d'unicité puisque justement, il n'y a pas un nombre limité de mortels en ombreterre. (On en revient au "flottant en robe" d'Oribos qui se plaint que la ville va être envahie de mortels)

Je l'ai vu aussi le PJ flottant en robe. Oui il se plaint... car il n'apprécie déjà pas la présence des marchands bizarroïdes. Mais ça ne veut pas dire que la ville est envahie de mortel d'Azeroth.

Neronn a écrit:Revenons sur les personnages et les raids : en lisant les quêtes et livres, tu remarqueras que certains PNJ (qui ne sont pas des super-héros ni surpuissants) ont participé à la chute de boss de raids, sans pour autant même avoir fait chaque raid. Je pense notamment à quelques membres de la Moisson Noire. Karenthad a participé à la mort d'Illidan, pour autant, il n'a pas affronté Onyxia ou Kael'thas.

L'univers de Warcraft rend "canon" un Harrison Jones, des groupes de métal à la Foire de Sombrelune, Med'an et compagnie. Au milieu de cet univers très... fourni, dirons-nous, je fais des choix. Je ferme parfois les yeux sur un aspect très "léger" du jeu pour me concentrer sur un côté plus sobre. Parfois, je joue en RP avec plus de légèreté (avec d'autres persos).
Ca reste un jeu vidéo et chacun s'y amuse comme il veut avec le matériaux de base. Je ne cherche pas à méprisant vis-à-vis de ceux qui jouent dragon, super-héros, super-vétéran, voyageur du temps, "sans entrave", libre à eux. Mais je suis libre aussi de répondre à la question du post originel...

Aurinor a écrit:Pour Shadowlands, on passe encore un cap dans la dimension de l'épique, non ? L'Ombreterre est un plan quasi-divin de l'univers, j'aurai du mal à voir des arpenteurs de ce plan raconter des histoires sur Revendreth dans les tavernes des capitales...
Qu'en pensez-vous ?

... par un "bah ouaip, on franchit un cap selon moi. Et ça nous éloigne un peu plus les joueurs épiques des joueurs sobres."
Maintenant, je me doute bien que les joueurs épiques vont chercher à relativiser ça pour être acceptés par le plus grand nombre. J'espère qu'ils ne trouveront pas trop d'entrave dans leur plaisir. Mais pour ma part, j'étudierai avec grand soin les BG des PJ revenant de Shaldowland avant qu'ils approchent les trames que je propose.

Gavius Poing d'acier a écrit:Pour comparer ce qui est comparable, prenons le dernier exemple récent qui me revient en mémoire : Argus. Pour ma part, j'ai considéré (et ce coup-ci c'était appuyé par le lore) que très peu de personnages d'Azeroth avaient rejoint la campagne sur Argus, et seulement des personnages héroïques (exception faite des sancteforges, évidemment).
Aucun de mes personnages n'y est allé, néanmoins ce n'est pas pour ça que j'ignore purement et simplement ceux qui affirment en revenir, ni que mes personnages mettent cela en doute. Même si en tant que joueur je considère que ce n'était pas la place de PJ de jdr. Simplement Blizzard ouvrait la possibilité, donc je me voyais mal la refuser sur la base de ma simple interprétation.

Je n'ignore pas purement et simplement ceux qui affirment en revenir. J'étudie d'abord leur BG et leur manière de jouer, et ensuite je joue avec eux.
Faisons donc un exemple :
Un roliste joue un riche noble. Après avoir jouer en RP avec lui, je me rends compte qu'il abuse un peu le pouvoir de son personnage. Pour rattraper le coup et jouer quand même avec lui, je peux interpréter que son perso n'est "pas si riche" et qu'il grossit sa fortune dans ses déclarations. Je n'ai pas à "annuler le RP" et à éviter ce joueur.
Un roliste joue un "Sans entrave". Après avoir jouer en RP avec lui, je me rends compte qu'il se la joue un peu trop ou qu'il affirme qu'en cas de litige sur un testament, on peut aller directos demander à Papy en Shadowlands... je n'ai plus qu'à retcon le RP. Car sur le fond... oui il a raison. Il a de quoi se la jouer s'il a survécu à l'Antre, et oui il a aussi raison pour le litige sur l'héritage... Sauf que ces interventions sont inappropriées. J'annulerai donc le RP et j'éviterai de jouer avec ce joueur.

Neronn a écrit:Revenons ensuite sur le "secret". Non, ce n'est pas tenu secret. C'est pourquoi des PNJ beaucoup plus lambdas en sont amenés à Oribos au fur et à mesure que vous avancez dans la campagne. C'est pourquoi Darion d'emblée prévient l'Alliance et la Horde, pourquoi les cartels parlent de comment gérer les mortels. Là aussi, évitons l'argument de la pente de présenter qu'Oribos serait alors comme un bazar. Blizzard a tenu à nous dépayser, mais aussi à nous le rendre plus accessible.

Non ce n'est pas tenu secret ? La vraie réponse, c'est qu'on en sait rien. Les quelques PNJ et retours de quête ne donnent pas assez d'élément concret. Ce qui est sûr, c'est qu'en interprétant que c'est tenu secret, ça évite de devoir répondre à des milliers de questions sur l'impact que ça aurait sur les populations d'Azeroth. Et étant donné que Blizzard ne nous donne aucune piste, je préfère cette voie pour l'instant.

Neronn a écrit:Mais refuser aux autres ce que l'on ne s'octroie pas soi-même, alors même que le narratif s'est retrouvé bien plus ouvert que dans d'autres extensions, ce serait s'aveugler, et jouer à un concours de "il faut lire entre les lignes" pour en arriver à une fermeture souhaitée de l'univers.

Je ne refuse rien aux autres. Que chacun joue comme il lui plait. Par contre, au même titre que je suis méfiant quand un joueur incarne un elfe du Vide, un chevalier de la mort ou un chasseur de démon, je suis méfiant quand je verrai un joueur incarner un "sans-entrave".
Si c'est bien joué, je ne vois pas pourquoi je ne prendrai pas en compte ce type de RP. Mais pour moi, quelqu'un qui le joue bien, c'est déjà quelqu'un qui la boucle en RP sur le sujet aussi ouf. Il est envoyé pour ravitailler/aider une mission exceptionnelle et il est aussi choisi pour sa discrétion.
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Jorelh Ven 27 Nov 2020, 22:35

Bonjour ici,

Le débat sur la légitimité des voyageurs en Ombreterre est déjà bien avancé et y a pas grand chose à ajouter à ce sujet, personnellement j'estime comme certains que l'affirmation de Vakio quand il dit qu'il ne les prendra pas en compte est un peu trop extrême, bien qu'il ne s'agisse que d'une exagération faite sur le vif comme ça nous arrive à tous.

Effectivement sa posture par la suite me semble nettement plus raisonnable et conforme à ce que devraient être toutes nos relations, un peu de prudence pour se protéger mais aussi de la tolérance, on examine objectivement ce que les autres proposent avant d'en disposer plutôt que de tout refuser ou accepter de but en blanc. C'est comme ça que j'agirais personnellement dans le cadre du RP, ne sachant pas encore si j'y enverrais un de mes personnages moi-même.

L'occasion fait le larron comme on dit, je vais finir le scenar, compléter les quêtes secondaires et glaner les infos que je pourrais trouver ig ou ici en partageant nos expériences et interprétations et si un jour je tombe sur une bande de malades qui pensent que visiter le monde des morts c'est une bonne idée pour des vivants et que leur projet me semble bien foutu, peut-être bien que je saisirais l'occasion d'y envoyer mon personnage... Parce que bordel, à moins d'être doté d'un caractère timoré ou prudent ce genre de propositions quand elle tiennent la route c'est juste incroyable, un aventurier, un scientifique ou un religieux y résisterait difficilement je pense.


Enfin j'aimerais revenir sur une chose qui a été dite plus haut, un peu plus hors sujet mais ça m'a fait tiquer, désolé.

Gavius Poing d'acier a écrit:Il ne faut pas tout mélanger.

La chute des boss a existé dans le lore, cependant si nous autre joueurs évitons généralement d'y faire participer nos personnages IRP c'est dans un souci d'unicité. Forcément, il y a un nombre limité de personnages in-lore qui ont participé, et, même s'il ne sont pas nommés, ce serait très unfair vis à vis des autres de "s'arroger" une de ces places, et très peu crédible si un joueur sur deux te le prétendait.

Je suis à la fois d'accord et...pas d'accord.

Je vais prendre l'exemple du Temple Noir, le groupe de raid d'une poignée de personnages (héroïques certes) qui vident littéralement tout le temple à eux seuls et qui vont boire une bière après avoir meulé Illidan et tous ses lieutenants... On flirt avec les limites entre le gameplay et le canon je trouve. Devant le Temple Noir il y a les armées Shatari, l'Alliance et la Horde alors je me fourvoie peut-être mais je vois plutôt le groupe de Raid gameplay comme un commando canon qui infiltre les lieux et élimine des cibles chirurgicalement alors que le gros de l'armée enfonce les portes, viole les moutons et réduit les enfants en méchoui... Enfin je m'emporte mais vous voyez l'idée.
Dire -par exemple- que mon redresseur de torts Draeneï a participé à la bataille du Temple Noir ça veut pas dire qu'il a laissé son empreinte de sabot sur le torse musclé de l'aveugle (Un petit pas pour le Draeneï...) mais peut-être simplement qu'il portait un tabard des Sha'tar et qu'il a rossé de l'Illidari dans la cours ou dans les étages du temple ou l'armée coalisée à potentiellement porté le combat pendant que les héros finissaient le boulot. (Bon mon Draeneï y était pas il avait cassé le fer de son sabot droit pendant la bataille pour reprendre l'Oeil de la tempête What a Face )


Je reviens au sujet initial, merci à Aurinor d'avoir soulevé la question et à Acrae pour celle sur ce qui se trame en Azeroth, deux points que je voulais justement aborder ici Smile

Bref en résumé, soyez prudents mais pas fermés, la plupart du temps en en parlant de façons calme et avenante ça passe. santa
Jorelh
Jorelh


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  JetStuttering T Sam 28 Nov 2020, 03:42

Jorelh a écrit:
Je vais prendre l'exemple du Temple Noir, le groupe de raid d'une poignée de personnages (héroïques certes) qui vident littéralement tout le temple à eux seuls et qui vont boire une bière après avoir meulé Illidan et tous ses lieutenants... On flirt avec les limites entre le gameplay et le canon je trouve. Devant le Temple Noir il y a les armées Shatari, l'Alliance et la Horde alors je me fourvoie peut-être mais je vois plutôt le groupe de Raid gameplay comme un commando canon qui infiltre les lieux et élimine des cibles chirurgicalement alors que le gros de l'armée enfonce les portes, viole les moutons et réduit les enfants en méchoui... Enfin je m'emporte mais vous voyez l'idée.
Dire -par exemple- que mon redresseur de torts Draeneï a participé à la bataille du Temple Noir ça veut pas dire qu'il a laissé son empreinte de sabot sur le torse musclé de l'aveugle (Un petit pas pour le Draeneï...) mais peut-être simplement qu'il portait un tabard des Sha'tar et qu'il a rossé de l'Illidari dans la cours ou dans les étages du temple ou l'armée coalisée à potentiellement porté le combat pendant que les héros finissaient le boulot. (Bon mon Draeneï y était pas il avait cassé le fer de son sabot droit pendant la bataille pour reprendre l'Oeil de la tempête What a Face )



La plupart des rolistes considèrent les raids traités un peu de la sorte.



Avec Chronicles il a été statué que certains donjons ont été clean par une faction ou une autre, attention ! (mais vu que c'est "le point de vue des titans" c'est un demi-osef)

La question que vous devez vous poser en tant que rôliste avant de considérer l'avis du voisin (qui pue la mort):

Comment faire réagir mon personnage vis à vis des révélations de l'au-delà de cet univers ?

Il est peut-être facile pour des fans de Christie Golden et/ou pour les gens ayant des perso' tous nouveaux/formatés pour ce "spin-off", mais pour les gens qui trainent les mêmes carafes depuis des temps immémoriaux et qui ont évolués au fil des révélations/changements (in b4 lEs ReTcOnS NeXiStEnT PaS) ce n'est pas évident.
Le rapport à la spiritualité de certaines cultures vis à vis de la mort et leurs croyances ont amené à des évènements passés qui ont forgés des caractères de personnages autour de cela. Pas besoin d'être un super-héros dans l'univers de Warcraft pour communiquer avec l'esprit de mémé et d'entretenir un lien avec "l'après vie".

C'est vraiment un exercice délicat voir même décourageant. Si vous n'avez pas ce problème (sans être forcément fan de Christie Golden, hein) vous avez déjà passé la plus grosse difficulté de cette extension, bravo à vous.

C'est canon, comme Neronn l'a démontré il y a des PNJs sans véritables puissances qui sont là pour chercher des proches.

Donc avant de vous faire du mauvais sang pour le trou de pine de médiéviste qui vous a insulté à WotlK car il a pas réussi à assommer votre paladin avec son clodo famélique place faol, essayez de voir si vous avez l'inspiration, la motivation et surtout vous vous sentez capable de bien évoluer avec votre perso dans ce parc d'attraction de l'au-delà.
"Maman, maman, on peut retourner chez les chenicouilles s'il te plait ?! C'était trop bieeeeeeen !"
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 10:26

La réponse est simple : le plot est claqué, mais il est ce qu'il est. Ne pas le prendre en considération sous prétexte qu'il est mal écrit, c'est être un encore plus gros affreux que ceux qui l'écrivent. Voilà voilà.

edit :

Vakio a écrit:Il a de quoi se la jouer s'il a survécu à l'Antre

Sauf que maintenant y a un portail entre Oribos et Stormwind tout à fait canon. Donc plus besoin de "survivre à l'Antre" si tu veux aller aux SL.


Dernière édition par Isurith Ambréclat le Sam 28 Nov 2020, 11:07, édité 1 fois
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Sam 28 Nov 2020, 10:43

Jorelh a écrit:Le débat sur la légitimité des voyageurs en Ombreterre est déjà bien avancé et y a pas grand chose à ajouter à ce sujet, personnellement j'estime comme certains que l'affirmation de Vakio quand il dit qu'il ne les prendra pas en compte est un peu trop extrême, bien qu'il ne s'agisse que d'une exagération faite sur le vif comme ça nous arrive à tous.

Effectivement sa posture par la suite me semble nettement plus raisonnable et conforme à ce que devraient être toutes nos relations, un peu de prudence pour se protéger mais aussi de la tolérance, on examine objectivement ce que les autres proposent avant d'en disposer plutôt que de tout refuser ou accepter de but en blanc. C'est comme ça que j'agirais personnellement dans le cadre du RP, ne sachant pas encore si j'y enverrais un de mes personnages moi-même.

+1

Edit :

Isurith Ambréclat a écrit:La réponse est simple : le plot est claqué, mais il est ce qu'il est. Ne pas le prendre en considération sous prétexte qu'il est mal écrit, c'est être un encore plus gros connard que ceux qui l'écrivent. Voilà voilà.

Je peux avoir des désaccords avec des joueurs, je ne les traite pas de connard pour autant. Ils jouent simplement pas de la même manière que moi.
Relax Isu sur les insultes.
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 11:23

Vakio / Thorïas a écrit:
Je peux avoir des désaccords avec des joueurs, je ne les traite pas de connard pour autant. Ils jouent simplement pas de la même manière que moi.
Relax Isu sur les insultes.

T'es en désaccord avec le canon là. Si tu respectes même pas le canon de l'univers dans lequel tu joues, désolé hein, mais tu devrais changer de jeu ou aller sur un privé qui a pas installé SL.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Vakio / Thorïas Sam 28 Nov 2020, 11:37

Jouer sur serveur privé est illégal, je joue déjà à d'autres jeux en parallèle et je souhaite jouer aussi à World of Warcraft.

J'ai le droit d'avoir mon interprétation du jeu vidéo que je paie. Vu les trous béants dans l'univers, je compose à ma manière pour chercher à le rendre cohérent à mes yeux.

Arrête de chercher à drama et retourne dans l'ombre.
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Isurith Ambréclat Sam 28 Nov 2020, 11:39

Vakio / Thorïas a écrit:
Arrête de chercher à drama et retourne dans l'ombre.

Je cherche pas de drama je pointe juste du doigt l'absurdité d'un rôliste qui se prétend sérieux de faire une impasse aussi violente sur le canon clairement explicité en jeu. Mais t'as raison c'est mieux de te laisser mariner dans tes conneries sans rien dire.
Isurith Ambréclat
Isurith Ambréclat

Personnages Joués : Isurith, Veladia

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de rôle avec Shadowlands Empty Re: Le jeu de rôle avec Shadowlands

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum